Le chemin de la Mâture

Tout le monde se retrouve au traditionnel petit-déjeuner. Le parking du pont de Cébers, départ du chemin de la Mâture, est envahi par des moutons. Le chemin commence par une petite route qui monte assez lentement. Des ânes nous attendent au réel début du chemin, dans un lacet de la petite route. Le parcours continue sur un chemin bordé d'arbres et de haies. Le chemin passe au dessus du fort du Portalet. Il y a des reliefs impressionnants, avec un gouffre très profond ! Le chemin est maintenant taillé dans la failaise.
Petite pause dans le chemin qui est devenu caillouteux. ... ce qui nous permet de passer ... (des boeufs tirant des troncs d'arbres devaient pouvoir y passer !). Après les cabanes Perry, nous avançons dans le bois ombragé de Pacq. Arrivés au "bout" du chemin (le GR10 continue tout droit), nous hésitons à grimper vers le col d'Arras. Mais le pont visé pour le pique-nique s'avère à l'ombre, glissant et endommagé. Nous décidons alors de grimper vers le col d'Arras en espérant y trouver un coin ensoleillé. Un plateau et un troupeau de vaches nous indiquent le col d'Arras. Nous pique-niquons sur une prairie du col d'Arras.
Nous avons une vue superbe devant nous ... ... et Françoise n'en profite pas ! Vue vers le sud du col d'Arras ... ... et vers le nord. Les vaches elles-aussi profitent de la vue ! Puis nous reprenons le chemin de l'aller, en passant dans le chemin taillé à flanc de falaise ! En continuant à descendre, nous voyons une série de pitons qui servent à escalader la falaise. Le chemin descend tranquillement.
Un escaladeur aperçu à la sortie du chemin ...