Horta

Gwennidell en Galice


10-15 août 2009
 

 

De Loctudy à La Corogne (les photos)

 

Lundi 10 août (à Loctudy)

Embarquement sur le bateau avec nos invités Marie-Lyse et Roger qui viennent avec nous environ deux semaines. Rendez-vous à 13 heures à bord à Loctudy où Michel et Cathy nous ont préparé le repas, comme d'habitude. Après-midi consacré au rangement et aux préparatifs de la traversée vers La Corogne, la météo s'annonçant favorable (vent portant pour les trois jours suivants).

Mardi 11 août (1er jour de traversée)

Derniers achats, préparation de plats chauds pour les dîners puis départ à 14h10 après avoir fait le plein de fuel. Temps gris la journée, ne se découvrant qu'en soirée. Pas de vent jusqu'à 18 heures, puis de secteur nord-ouest 3-4, donc de travers par raport à notre direction vers La Corogne. Bien que le temps soit très calme, Roger est malade et passera 2 jours allongé sans pouvoir rien faire, ni manœuvrer, ni s'alimenter.

Marie-Claire n'est pas vaillante non plus tandis que Marie-Lyse et Christian s'activent. Comme prévu, le vent tourne vers l'est la nuit et se stabilise au nord-est, force 3 à 4.

Nous optons pour des quarts de 2 heures : Marie-Claire et Marie-Lyse puis Christian seul.

Déjeuner : restes de jambon blanc et salade de Michel et Cathy.

Dîner : porc cuit, nouilles.

Mercredi 12 août (2ème jour de traversée)

La nuit est calme, après l'établissement de la grand voile seule pour le vent arrière, puis génois tangonné. Dès 10 heures, nous hissons le spi qui nous assurera une vitesse de 5 noeuds, et que nous n'affalerons que vers 19 heures. Nous nous préparons pour notre 2ème nuit avec une seule personne par quart, Roger étant toujours "out". Grand-voile et génois tangonné toute la nuit avec un vent nord-est 4.

Déjeuner: Melon, radis, salade de tomates, porc cuit froid.

Diner : porc cuit chaud avec des pâtes.

Les quarts sont toujours de 2 heures. Le temps est beau. On reste seul sauf s'il y a un bateau à surveiller.

Cette nuit est douce et calme.

Jeudi 13 août (3ème jour de traversée)

Le spi est hissé dès 9h15 avec l'aide de Roger qui a repris le dessus. En soirée, le vent fraîchit nord-est 4-5, et nous trouvons la bonne formule avec la grand-voile seule et un ris. Le vent qui monte à force 5-6 nous permet de bien avancer ...

Déjeuner : encore du porc cuit pour les valides !

Diner : porc cuit froid (toujours !), haricots verts ou pâtes. Ras le bol du porc cuit pour Christian qui en a mangé à presque tous les repas, les autres se contentant de grignoter un peu la plupart du temps.

Quart à 2 vue les conditions "sportives" : Marie-Lyse et Christian d'une part, Marie-Claire et Roger d'autre part.

Vendredi 14 août (arrivée à La Corogne)

En 2ème partie de nuit, le vent fraichit jusqu'à force 6-7 et descend vers l'est, ce qui nous permet de faire route directe vers La Corogne sans changer de voile, avec un pilote qui assure bien. On avale les milles à 6 noeuds de moyenne, mais entre 8 et 9 heures, le vent chute brutalement à 3-4 et les côtes espagnoles nous accueillent avec un temps magnifique. Nous accostons dans la Marina Deportivo à 15 heures 15, après un dernier repas en mer.

Déjeuner : salade de tomates et cœurs de palmiers, saucisson, jambon cru.

Personne ne veut terminer le porc cuit !

Bilan de la traversée : 324 milles en 73 heures (4,44 noeuds de moyenne), dont 10 heures moteur.

Samedi 15 août (à La Corogne)

Beau temps avec passages de brume. Balade à La Corogne sur le Paseo Maritimo.

Excellent repas offert par Roger à la « Casa del Pescadillos » sur le place Maria Pita. Au menu : empanada, chorizo, pimientos del padron, pulpo à la gallega, tigres (moules farcies), le tout couronné par une frituras. Nous éliminons quelques calories en nous rendant au jardin de San Anton qui domine la ville (montée par un funiculaire et descente à pieds). Bain au retour à la playa del Razor, puis on rentre à la marina par le tramway.

Après dîner, nous allons assister à la fin d'un concert donné par un orchestre de jeunes sur la place Maria Pita, puis finissons la soirée en allant acheter un beau chorizo au village des régions.

La suite ... vers Vigo.