Horta

Gwennidell en Bretagne nord

26-29 juillet 2010

De Bréhat à Brest (les photos)

Lundi 26 juillet (de Bréhat / La Corderie à Trébeurden)

Nous nous méfions du courant et nous calculons bien notre heure de départ.
Au départ, il y a 15 à 20 noeuds de vent d'ouest et du brouillard. Nous n'avons pas vu le vent de nord-ouest et les éclaircies annoncés par Météo-France. C'était la purée de poix toute la journée !

Nous pensions rester sur une boule dans l'entrée de Trébeurden mais ça roule un peu trop et nous rentrons dans la marina pour être tranquilles au ponton. C'était un bon plan car nous pouvons encore bénéficier d'une nuit gratuite grâce au « passeport » (accord entre plusieurs ports bretons permettant de passer 5 nuits gratuites dans l'année hors de notre base du Château à Brest).

Mardi 27 juillet (de Trébeurden Primel)

Brouillard au réveil, aussi nous reportons notre départ à cet après-midi, après l'ouverture de la porte du port prévue à 16h30.... Après beaucoup de réflexion et de tergiversations en fonction de la météo et de la carte des courants nous décidons de naviguer de nuit vers l'Aber Wrac'h.

Coup de fil à Marie-Lyse et Roger qui pourraient être à Trébeurden. Coup de chance, ils y sont depuis la veille avec des amis et nous invitent à déjeuner. Nous passons un moment excellent avec eux avant de regagner notre bord. Le brouillard s'est levé cédant la place à un beau soleil. Trébeurden, c'est vraiment très beau, malgré l'enrochement de la marina. On comprend l'opposition qui était très forte au moment de la construction.

Nouvelle réflexion : pourquoi naviguer de nuit alors que le résultat final sera le même si on navigue de jour, l'objectif étant toujours de rallier Brest depuis l'Aber Wrac'h jeudi ?
Comme nous ne voulons pas nous éterniser à Trébeurden, nous décidons de nous avancer un peu en allant à Primel malgré le courant contraire.

C'est sous le soleil et au moteur que nous traversons la baie de Lannion. Embossage (bouées devant et derrière) « visiteur » à Primel, mais comme la bouée arrière nous cogne au bout d'un certain temps, nous prenons une simple bouée à la nuit tombante.

Mercredi 28 juillet (de Primel à l'Aber Wrac'h)

En route pour l'Aber Wrac'h, toujours au moteur avec un petit vent qui s'obstine à rester ouest bien que les prévisions qui l'annoncent nord-ouest.

Malgré le vent faible, la mer est agitée au nord de l'île de Batz, sans doute à cause du courant qui est très fort à cet endroit. Le courant favorable et le raccourci par l'impressionnant chenal étroit de la Malouine nous font arriver en fin d'après-midi à l'Aber Wrac'h.

Comme nous sommes un peu lassés de manger des maquereaux, en filets, en salade, en rillettes nous n'avons pas mis la ligne à l'eau.

Nous avons pris une bouée (20€ tout de même !) et passons une fin d'après-midi et une soirée tranquille à bord sans aller à terre.

Jeudi 29 juillet (de l'Aber Wrac'h à Brest)

Départ à 8 heures pour profiter de toute la marée descendante jusqu'aux Vieux Moines à la pointe Saint-Mathieu, là où on « met le clignotant à gauche » pour rentrer à Brest avec le courant de marée montante.

Il fait beau avec un petit vent d'ouest, nous nous aidons du moteur pour ne pas perdre de temps la première heure. On ne peut pas se permettre de « traîner », le risque étant de se prendre le courant contraire dans le chenal du Four. C'est ce qui panique l'équipage d'un autre voilier en panne de moteur (là où nous étions tombés en panne à l'aller). Ils n'arrivent pas à réparer et nous font de grands signes. Nous les prenons en remorque jusqu'au Vieux Moines où nous nous séparons. Le vent s'est levé et ils peuvent rallier Camaret à la voile.

Nous, nous profitons de ce petit vent et du soleil pour nous offrir une belle arrivée à Brest. Une belle conclusion pour ces quatre semaines de navigation.