Horta

Gwennidell en Bretagne nord


3-18 juillet 2010
 

 

De Brest à Bréhat (les photos)

 

Samedi 3 juillet (de Brest à Camaret)

Départ pour Camaret dans l'après-midi dès que nous avons fini de « charger » le bateau. Comme l'on dit, « la marée n'attend pas » et nous ne prenons pas le temps de tout ranger. De plus, nous avons rendez-vous avec Jacqueline et Roland pour dîner à Lanvéoc.

A vrai dire, nous avions prévu de les inviter mais ils craignaient de devoir rejoindre notre bord en annexe... ce qui était incontournable car nous étions sur les bouées.

Très bonne soirée dans leur belle maison à la vue magnifique sur la rade de Brest.

Dimanche 4 juillet (de Camaret à l'Aber Wrac'h)

Jusqu'aux Vieux Moines, la navigation est très agréable, il fait beau et il y a du vent et du courant pour nous. Nous arrivons même un peu trop tôt dans le Chenal du Four et un peu trop vent arrière, donc moteur !

Tout va bien jusqu'au moment où il cale, juste après avoir passé le phare du Four. Stupeur et consternation ! Qu'est-ce qu'on fait ? Impossible de revenir à Brest contre le vent et le courant, donc on continue. Christian détecte la panne : le fuel n'arrive plus au pré-filtre, mais que faire ? En se contorsionnant dans le coffre, il arrive à démonter le tuyau d'alimentation, à le déboucher et à remonter le tout, et... miracle, ça repart !

Pendant ce temps, car la réparation a duré au moins une heure, le vent s'est levé, il est plus favorable et nous avons bien avancé à la voile. Nous sommes bien contents d'arriver à l'Aber Wrac'h avant la nuit.

Lundi 5 juillet (à l'Aber Wrac'h)

Journée à l'Aber Wrac'h.

Bricolage le matin et balade à terre l'après-midi jusqu'à Landéda.

Nous avons nos maillots et serviette de bain mais la mer est trop basse sur les plages et il y a un peu trop de vent au bateau. De plus, la température de l'eau autour de 16°, n'incite guère à la baignade.

Mardi 6 juillet (de l'Aber Wrac'h à l'île de Batz)

Navigation vers l'île de Batz au moteur car il n'y a pas de vent. Nous traînons deux lignes que j'ai confectionnées avec le plus grand soin... sans succès. Heureusement, nous avons des provisions !

Depuis notre départ il fait très beau, bien que ce ne soit pas la canicule annoncée sur les autres régions de France.

Nous mouillons par 2,2 mètres de fond à marée haute au milieu du port encombré de nombreuses bouées plus ou moins occupées.

Nous contactons Nicole pour lui proposer de venir passer la soirée avec nous. En attendant sa venue, nous nous baignons sur une petite plage près du port dans une belle eau transparente mais bien fraîche. Nicole, arrive par le bateau de 19 heures, comme souvent chargée de bonnes bouteilles et cette fois aussi de citrons verts. Nous avons « le complément » au rhum et sucre de canne, et nous passons une excellente soirée au bateau.

Mecredi 7 juillet (à l'île de Batz)

Toujours du soleil dès le matin. Nous avons échoué durant la nuit, et dès que la mer a monté suffisamment pour pouvoir utiliser l'annexe, nous partons pour une balade dans l'île avec pique-nique et baignade. L'eau ne doit pas être à plus de 15° sur les plages du nord de l'île.

La brise thermique s'est levée en début d'après-midi et le retour au bateau est assez sportif. Heureusement que ce n'est pas bien loin et qu'on ne risque pas grand-chose dans le port !

Nicole prend le bateau de 17 heures. Ensuite, soirée calme. Je refais mes lignes en espérant que ça marchera mieux.

Jeudi 8 juillet (de l'île de Batz à Primel)

Grande croisière hauturière : la traversée de la baie de Morlaix sous le soleil, avec un petit vent de 5 à 6 noeuds. La ligne refaite nous fait pêcher deux maquereaux.

Nous passons une belle soirée à Primel. Baignade dans une eau à plus de 18°, ce que nous n'avions pas vu depuis longtemps !

Vendredi 9 juillet (de Primel à Trébeurden)

Nous pensions squatter une boule privée mais le chef du port nous a repérés et dès que je suis sortie ce matin, il est venu nous délester de 8,68 € … (ce qui est tout à fait acceptable pour une bouée).

Le téléphone ne fonctionne pas ici mais nous captons un réseau wifi , ce qui nous permet de vérifier que nous n'avons pas de courrier important et d'éliminer tous les spams qui polluent notre boîte aux lettres.

Nouvelle « grande traversée » : la baie de Lannion vers Trébeurden au moteur mais sous le soleil. La pêche n'est pas extraordinaire, deux maquereaux qui finiront cuits dans le citron pour l'apéro du soir avec Laurent et Gaëlle qui arrivent vers 21 heures.

Samedi 10 et dimanche 11 juillet (à Trébeurden)

Encore une belle journée ensoleillée sans vent. Nous allons au moteur à l'entrée du Yaudet, devant la plage de Kirio, derrière la pointe du Dourven à Locquémeau. Extraordinaire : l'eau est à plus de 20° et le bain très agréable.

Retour à Trébeurden à la place que nous avions laissée et réservée pour notre retour. Belle soirée avec apéro et repas de fruits de mer dans le cokpit, ce qui est exceptionnel en Bretagne nord. Il faut vraiment qu'il fasse très beau.

Dimanche, matinée de farniente avant l'arrivée de Jean-Jacques et Eliane et le départ de Laurent et Gaëlle qui vont à Rospez.

Après le repas, Jean-Jacques nous fait découvrir un chemin de randonnée qui nous mène à la plage de Beg Léguer et Pors Mabo où nous nous baignons. Il y a moins de soleil et l'eau semble plus froide. Il fait encore assez bon et nous pouvons dîner dehors chez Jean-Jacques et Eliane. Le frère d'Eliane insiste pour voir la finale de la coupe du monde de foot. Christian ne dit rien mais s'installe aussi avec plaisir devant le poste.

Lundi 12 juillet (de Trébeurden à Port Blanc)

Dans la nuit nous réveillons plusieurs fois en entendant la pluie … et en nous disant qu'il faudra bien y aller … Nous n'allons tout de même pas « camper » à Trébeurden. Au lever, la pluie a cessé et ce n'est pas si mal. Cependant, la météo n'est pas optimiste pour la semaine et Gérard et Monique renoncent au projet de nous rejoindre demain.

Départ après le déjeuner pour avoir toute la marée montante. Le vent est irrégulier mais il nous permet de faire une navigation « confortable » en terme de cap mais seulement en cap car il pleut abondamment. Nous arrivons à Port Blanc bien mouillés.

Nous finissons les restes du week-end, le crabe et le gâteau apporté par Eliane que nous avions bien eu du mal à caser dans le frigo. Soirée lecture.

Mardi 13 juillet (de Port Blanc à Paimpol)

Le chef du port nous sort de la couchette ver 9 heures pour nous délester de 11,40 €, prix de la sécurité sur une belle bouée. Le temps n'est pas si mal pour le moment mais la météo nous promet de la baston pour cette nuit et la journée de demain.

Nous attendons la fin de la marée basse pour partir et profiter du courant vers les Héaux de Bréhat qu'il faut prendre dans le bon sens. Tout se passe bien, avec un bon courant dans le nord de Bréhat, et nous allons vers Paimpol par le chenal de Denou dans lequel nous mettons le moteur car le vent devient de face. Nous nous rendons tout doucement vers Paimpol dans l'attente de l'ouverture de l'écluse dans laquelle il y a beaucoup de monde, et nous nous retrouvons au ponton des Glénan, le ponton visiteur étant complet vu le mauvais temps qui s'annonce.

Du mercredi 14 au vendredi 16 juillet (à Paimpol)

Avis de grand frais mercredi.

Comme c'est une grande marée de coefficient 102, nous décidons d'aller voir vers Pors Even, au nord de la baie de Paimpol. Un orage nous surprend sur le chemin aller, mais nous insistons et nous avons raison car il y a eu beaucoup de soleil durant l'après-midi.

Question pêche par contre, ce n'est pas bon du tout … Nous trouvons uniquement une dizaine de bigorneaux, quelques palourdes et quelques coques qui agrémenteront l'apéro du soir.

A 23 heures, nous sommes aux premières loges pour le feu d'artifice du 14 juillet qui est donné à partir d'une barge juste à l'extérieur du port.

Jeudi, l 'avis de grand frais devient avis de coup de vent.

Les Glénan devant rentrer, nous devons laisser libre leur ponton, aussi le chef du port nous demande d'aller à couple en bout du ponton visiteur. C'est ainsi que nous nous retrouvons à côté de Moana, que nous connaissons un peu pour l'avoir côtoyé lors de notre voyage aux Antilles. Nous discutons longuement avec Yannick qui est en croisière avec ses deux petites filles, et il nous invite à un sympathique apéro le soir.

Journée de « glande » avec principalement visite de magasins et achat d'un sweet pour Christian.

Vendredi, le temps est un peu meilleurs, car moins de vent, alors Moana part à 9h15.

Nous passons une partie de l'après-midi à visiter le musée de la mer qui abrite une exposition temporaire sur Mathurin Méheut. Tout était très intéressant.

Fin de journée par des courses, douches et préparation culinaire … en vue de l'arrivée des amis, Monique et Gérard

Samedi 17 juillet (de Paimpol à Bréhat / La Corderie)

Nous quittons Paimpol vers 11 heures toujours par l'écluse, avec beaucoup de monde à sortir après le vent fort.

Direction l'île de Bréhat où Monique et Gérard doivent nous attendre, ayant rejoint l'île avec leur zodiac dans la matinée. Sortie de la baie de Paimpol au vent arrière, puis chenal de Denou avec vent de travers, donc vitesse très élevée (plus de 7,5 noeuds sur le fond). Dans le chenal du Ferlas, nous nous retrouvons bout au vent, alors nous rejoignons au moteur le chenal du Kerpont et nous arrivons à la Corderie vers 13 heures. Nous mouillons tout au fond où Monique et Gérard nous attendent.

Repas à bord puis tour de l'île à pieds, baignade à la plage de Guerzido et enfin repas du samedi soir avec agneau au curry de Madras (ou curry de Panzoult, ou curry de Geneviève…).

Dimanche 17 et lundi 18 juillet (à Bréhat / La Corderie)

Avec le zodiac de Gérard nous faisons une sortie vers le Trieux. Le temps est très beau, la mer plate, et le Kerpont, le Ferlas et Lézardrieux sont vite « avalés ». Pique-nique sous le château de la Roche-Jagu dans un fort bel endroit très calme, avec une cale accueillante pour notre zodiac.

Retour à la Corderie avant que Gwennidell n'assèche avec café puis bain pour tout le monde dans une eau à 18°. Dès que la mer a totalement disparu, tour à terre vers la chapelle Saint-Michel, le Moulin de Birlot puis les verreries de Bréhat. Deuxième séance de marche dans la vase pour rejoindre le bord où l'apéro et un barbecue termineront cette journée active.

Lundi, Monique et Gérard nous quittent vers 10 heures pour être à marée haute à la cale du Guern en Loguivy où ils ont laissé leur voiture.

Nous nous déplaçons vers l'entrée de la Corderie pour rester à flot et pouvoir partir assez tôt pour Guernesey. Un employé de la mairie vient encaisser la redevance pour un corps-mort alors que nous sommes à l'ancre. S'en suit un dialogue de sourds : il n'y a pas de corps-mort libre et il est interdit de mouiller dans toute l'anse de la Corderie (dixit notre interlocuteur). Finalement, il s'en va en nous laissant perplexes.

Nous restons à bord espérant que l'une des petites vedettes sur les bouées s'en aille. Après nous être déplacés sur une boule enfin libre, nous allons à terre faire quelques courses et quelques photos de ce champ de cailloux qu'est l'archipel de Bréhat.

La suite ... vers les Anglos-normandes