Mercredi, Sainte-Sophie et le Grand Bazar

En route vers Sainte-Sophie et 1ère traversée du pont de Galata. Traffic intense sur la Corne d'Or. Beaucoup de pêcheurs sont installés sur le pont de Galata. Sur la route de Sainte-Sophie, la Sublime Porte (gloire et honneur au grand vizir !). Arrivés à Sainte-Sophie, nous nous payons l'aide d'un guide francophone et nous écoutons attentivement ses explications. Entrée de la basilique-mosquée Sainte-Sophie. Impressionnante porte d'entrée dans la nef. L'intérieur de Sainte-Sophie, basilique devenue mosquée puis musée public.
Vaste nef centrale ... avec beaucoup de visiteurs ! La nef vue du balcon. Un echafaudage imposant qui est utilisé pour la restauration occupe en permanence une partie de la nef. Jarre de marbre (ou d'onyx), vase monolithe rapporté de Pergame durant le règne du sultan Murad III. Exposition de calligraphies à l'intérieur de la basilique-mosquée ... ... et une autre calligraphie. Un côté de Sainte-Sophie vu de l'extérieure. Zone des ablutions à l'extérieur de la basilique-mosquée.
Le groupe récupère après  la visite de Sainte-Sophie. Dernier regard vers Sainte-Sophie. Nous passons devant la mosquée Bleue en face de Sainte-Sophie. Une des entrées du Grand Bazar. Allée à l'intéreur du Grand Bazar. Une autre allée du Grand Bazar avec des vendeurs de tapis. Pause au café Sark du Grand Bazar avec thés ou cafés turcs. Intérieur de la mosquée Nuruosmaniye près de l'entrée du Grand Bazar.
Rue commerçante très animée à la sortie du Grand Bazar. Traversée du Bazar Egyptien ... ... ou Bazar aux Epices, et c'est justifié ! Visite de la mosquée Suleymaniye, avec un entourage calme et verdoyant. Mosquée Suleymaniye, chef-d'oeuvre de l'architecture ottomane du XVIème s. La mosquée Suleymaniye domine le pont de Galata et le Bosphore. Retour pour certains par le pont Ataturk avec vue sur la mosquée Suleymaniye. Pot sur "notre" terrasse en fin d'une journée bien pleine !