Jeudi, sur le Bosphore et la mosquée Bleue

Nouvelle traversée du pont de Galata, toujours avec ses pêcheurs. Quelques embarcations bien ballotées, avec la mosquée Suleymaniye qui domine la Corne d'Or. C'est sur ce type de bateau que nous allons remonter le Bosphore, jusqu'à la mer Noire ou presque. Peu après le départ, nous devinons le palais Topkapi et Sainte-Sophie. Arrêt vers Betiksas et le pont du Bosphore un peu plus loin. Le drapeau turc est en berne pour cause d'accident à la mine de Soma (301 morts). Passage sous le pont du Bosphore. Belles maisons au bord du Bosphore avec des supporters du club Fenerbahce (drapeau bleu et jaune).
Autre maison cossue avec quai et bateau. Joli palais sur le côté asiatique du Bosphore. Bateau pilote accompagnant les bateaux qui empruntent le Bosphore. Une partie du groupe est de l'autre côté du bateau. Un des nombreux cargos empruntant le Bosphore entre mer de Marmara et mer Noire ... ... avec différents types de navires. Arrivée vers le port assez important de Sariyer. Nous devinons la fin du Bosphore, la mer Noire et un 3ème pont en construction.
Arrivée à Rumeli Kavagi, avant-dernier port avant la mer Noire. Arrivée à Anadolu Kavagi où de nombreux restaurants bordent le Bosphore. Nous préfèrerons ce petit restaurant au centre de la petite ville, avec d'excellents poissons grillés. Dans l'après-midi, nous entamons une petite balade et la montée vers le château Yoros. Arrivée au château Yoros. Au château, belle vue sur la mer Noire et le nouveau pont en construction. Dans la descente, aperçu du Bosphore et de son traffic maritime. Nous traversons une zone sensible ...
... où il ne faut pas prendre d'images ! Retour au port d'Anadolu Kavagi, avec un thonier à quai. Autres thoniers à Rumeli Kavagi. Porte-containeurs descendant le Bosphore. Petit chantier naval en bordure du Bosphore. Mosquée perdue dans une agglomération. Rumeli Hisari, citadelle construite par Mehmet II. Joli bateau ...
Mosquée Mecidiye près du pont du Bosphore. Palais Ciragan, ancien palais ottoman construit par le Sultan Abdulaziz au XIXème s. (maintenant un hôtel de luxe). Palais de Dolmabahce, maintenant musée, qui a servi de principal centre administratif de l'Empire ottoman de 1853 à 1922. Mosquée et tour moderne vers Betiksas. Tour Galata (et peut-être notre terrasse !) vue du Bosphore. Retour à Istanbul, belle petite mosquée sur la route de la mosquée Bleue. Bel petit immeuble abritant un restaurant. Autre immeuble original.
Nouvelle vue sur Sainte-Sophie. Vue sur la mosquée Bleue. La mosquée Bleue vue de sa cour intérieure. Le groupe en attente d'entrée dans la mosquée. Coupole à l'intérieure de la mosquée Bleue. Lieu de prière dans la mosquée. Plusieurs coupoles au dessus de la nef. Les dames doivent se couvrir dans la mosquée, et elles n'en sourient pas moins !
Sortie de la mosquée Bleue.