La peña Dobres

Départ du parking de la puerto de Panderruedas. Troupeau de vaches dans les prairies du col de Panderruedas. Vue ensoleillée à partir du mirador de Piedrashitas. Première rencontre avec la neige ... ... puis petite pause photo dans la montée. La montée dans la neige est parfois pénible. Montée plus rude, mais dans un chemin sec et sans neige ... ... et vue de plus haut.
Au fur et à mesure de la montée, la neige est de plus en plus présente. Neige et soleil généreux vers 1700 mètres. Vue splendide du massif sous le soleil. Au delà, la pente s'accentue, avec de la neige qui durcit ... ... rendant la progression un peu plus périlleuse, ce qui diminue l'effectif ! Arrivée au col de Dobres, la vue est magnifique. Hors sentier, nous progressons vers la Peña Dobres. Arrivée à la Peña Dobres, 1796 mètres.
Pique-nique non loin du sommet de la Peña. A droite, le Pico Jario nous nargue (c'était l'objectif initial de la randonnée du jour ...). La descente se fait dans une neige qui fond sous le soleil et devient très molle. Nous retrouvons le reste du groupe qui a pique-niqué un peu plus bas. Pause vers 1500 mètres où nous prenons un bain de soleil. Vue de Posada de Valdeon au fond de la vallée. Retour au parking de départ, avec étirements pour certain(e)s.