Horta

Vers Douarnenez


du 31 Juillet au 7 août  2013
Site de Gwennidell, le

 

De Brest à Douarnenez et retour (les photos)

Du mercredi 31 juillet au vendredi 2 août (de Brest à Douarnenez/Tréboul)

Alors que nous comptions faire un peu de randonnée à Camaret, nous nous y arrêtons qu'une nuit, comme d'habitude en prenant une bouée dans l'avant-port, et rallions Douarnenez dès le lendemain. Nous avons ainsi profité de 2 belles journées ensoleillées, avec du brouillard au départ de Camaret et juste le vent qu'il fallait pour une navigation agréable.

Nous sommes placés au ponton J de Tréboul pour y passer 2 nuits (gratuites grâce au Passeport). Nous téléphonons à Anne qui viendra passer avec nous la journée du vendredi avec Charles, Laura et Brieuc. Bien qu'un peu ventée, cette journée en famille fut très agréable avec en prime un bain sur la petite plage Saint-Jean.

Du Samedi 3 au mercredi 7 août (de Tréboul à Brest/Le Château)

Samedi, nous retournons directement à Camaret car la force et la direction du vent dans les 2 jours à venir devraient rendre inconfortables les mouillages de Saint-Hernot et de l'anse de Pen-Hir. Après avoir passé au large des tas de Pois pour cause de mauvaise direction du vent, nous prenons encore une fois une bouée dans l'avant-port de Camaret.

Dimanche nous faisons une longue balade vers Roscanvel et Le Fret, mais la "faune" amenée par le festival du Bout du Monde qui se termine nous fait fuir et rentrer à Camaret en suivant l'ancienne ligne de chemin de fer. Lundi, nous restons au bateau car un vent violent (force 6-7) se lève soudainement avant midi et ne se calme qu'en fin d'après-midi.

Mardi nous décidons de rentrer dans la rade avec la marée montante (basse mer à 11h50) et allons tranquillement au moteur (soleil et vent force 2) vers l'Auberlac'h où nous prenons une bouée visiteur. Après un bon bain et le déjeuner, nous faisons une longue balade vers la pointe d'Armorique, Le Caro et revenons par l'intérieur.

Mercredi matin, visite et discussion avec deux retraités sympathiques de l'amicale des plaisanciers de l'Auberlac'h venus percevoir l'octroi tel qu'indiqué sur la bouée (10€ la nuit, un peu cher pour le peu de service rendu). Nous rentrons à Brest l'après-midi sous le soleil après s'être encore baignés au mouillage.

La suite ... une 2ème semaine vers Douarnenez.