De Montségur à Roquefixade

Le taxi nous conduit au pied du château de Montségur qui se trouve à 1200 m d'altitude. Nous passons au guichet (pour payer !) après 10 minutes de montée ... ... dans un chemin assez raide. Nous apercevons le château à certains détours du chemin qui monte. Vue du village de Montségur dans la montée vers le château. Sur la gauche du chemin, une plaque est dédiée à Maurice Magre, écrivain et poète occitan. Vue de la petite porte d'entrée. Enceinte intérieure du château.
La même enceinte vue de l'autre côté. Mur d'enceinte exterieure au haut de la falaise. Fin de la visite, nous redescendons ... ... et nous reverrons longtemps le château derrière nous ! Nous empruntons un agréable chemin. La signalétique est claire : nous venons de Montségur et nous nous dirigeons vers Montferrier puis vers Roquefixade. Mairie au dessus d'une salle des fêtes à Montferrier où nous allons pique-niquer. Echelle à poissons sur le Touyre qui passe à Montferrier.
Et toujours le château de Montségur haut perché derrière nous. Nous cheminons à travers les bois. Et toujours Montségur ! Campagne à l'approche de Roquefixade. Près de Roquefixade, monument en mémoire de 16 maquisards "morts pour la France" en juillet 1944. Le soleil laisse voir au loin les Pyrénées ariégeoises. Notre gîte de Roquefixade, l'Auberge des Troubadours. Le château domine le petit village et notre gîte.
L'intérieur de l'auberge, avec un décor très "british". La salle à manger de l'auberge tenue par une anglaise, Jennifer. Marie-Claire près du piano que notre hôte anglais utilisera un peu lors de nos repas.