De Brest à Viveiro (Galice)
(toutes les
photos)
Du
mercredi 3 au mercredi 10 juin 2015
(de Brest à Sainte-Marine)
Après divers
préparatifs, nous passons une 1ère nuit au ponton du
Moulin-Blanc de Brest puis partons le lendemain pour
Camaret,
toute petite étape pour nous amariner. En route, nous prenons
rendez-vous le soir au ponton avec Jacqueline et Roland pour un
bon repas. Nous discutons également avec Alain, Philippe et
Bruno venus en célibataires casser la croûte à Camaret.
Le lendemain, sous
le soleil, nous partons aux environs de la pleine mer (7 heures 30)
pour descendre avec le courant et passer le Raz de Sein avant la
basse mer. Tout se passe comme prévu, et même un peu plus vite
car nous passons le Raz à 11 heures. Ensuite, c'est la "longue" baie
d'Audierne et le Menhir de la pointe de Penmarc'h qui est passé
à 15 heures 55. A partir de là, nous abandonnons définitivement le
moteur pour la voile car le vent fraîchit et nous sommes même
contraints de prendre un ris à 17 heures 10. Nous arrivons à Loctudy à
19 heures 15 à la place visiteur A36 (il y a pas mal de monde malgré la
date avancée dans la saison).
Samedi
nous restons à Loctudy. Toujours sous le soleil, nous remontons à pied vers
Pont-Labbé le long de
la rivière. La recherche d'un bon plat pour le soir nous permet
de visiter un peu cette petite ville que nous ne connaissions
pas.
Pour arriver dans
l'Odet avec peu de courant contraire, nous partons de Loctudy
dimanche dès 7 heures 50. Cette petite navigation vers Sainte-Marine se
fait entièrement au moteur car nous ne sommes pas très courageux
pour tirer des bords face au vent de nord-nord-est. Nous sommes
à poste au ponton F12 vers 9 heures 30, et vraisemblablement pour
quelques jours car la météo annonce certes du soleil pour les
jours à venir, mais avec un très fort vent de nord-est qui ne
nous encourage pas à prendre la mer !
L'après-midi, nous
faisons une grande balade qui nous mène tout d'abord jusqu'au moulin de
Kerscuntec
par l'intérieur des terres. Puis nous rejoignons le bord de mer
sur la grande plage du Treustel, et ce sera le retour vers
Sainte-Marine en longeant le bord de mer et l'entrée de l'Odet
sous un grand soleil (il devait y avoir foule aux Glénan !).
Lundi, nous allons
à Bénodet en prenant le passeur, le Picot. Petite balade
jusqu'au Letty et son cordon littoral que nous ne connaissions
pas. Cette balade nous confortera dans la mauvaise idée que nous
avons de Bénodet de part son aspect touristique et son manque de
chaleur.
Mardi, le vent
souffle toujours ... nous allons donc vers Combrit en empruntant
le sentier qui longe l'Odet en le remontant. Le chemin est très
agréable et le sous-bois nous protège assez bien du vent. Après
1 heure 20 de marche, nous arrivons à Combrit (belle église
Saint-Tugdual)
que nous traversons pour faire quelques courses au grand Super
U. Nous retournons à Sainte-Marine, toujours par un chemin
forestier, mais au dessus de celui emprunté à l'aller.
Mercredi, nous
feignantons au bateau, en attendant que le vent se calme ...
c'est pour demain !
Du
jeudi 11 au samedi 13 juin 2015 (de
Sainte-Marine à Port-Tudy)
Effectivement, il
n'y a plus de vent jeudi matin ... et il n'y en aura pas
beaucoup tout au long de la journée. Comme il est de
direction est-sud-est, c'est-à-dire contraire à notre direction
vers Groix, c'est le moteur qui nous conduit jusqu'à Port-Tudy.
Nous nous installons dans l'avant-port où il y a très peu de
bateaux, à couple de Ar Vag, un grand voilier qui semble
inoccupé.
Vendredi, nous
faisons une grande marche le long de la côte est (plage des
Grands Sables, pointe des Chats, Locmaria), jusqu'au
Trou de
l'Enfer à partir duquel nous rejoignons directement le bourg
puis le port de Port-Tudy. Comme il n'y a toujours pas grand
monde et que la météo ne semble favorable pour aller en Espagne
qu'à partir de dimanche, nous décidons de rester une nuit
supplémentaire, toujours sur les bouées de l'avant-port.
Samedi, changement
de décor, les "lorientais" arrivent ! Déjà, depuis
hier soir, les bateaux ont commencé à arriver, mais ce matin,
ils n'arrêtent pas. Le beau temps et des régates dans la cadre
de la Volvo Ocean Race 2015 qui fait escale à Lorient en sont la
cause ... Nous sommes entourés à bâbord d'un Sun Odyssey 37,
équipage de jeunes forts sympathiques, et à tribord d'un Bavaria
32, équipage familial (6 personnes, 3 générations). Nous nous
sommes contentés de faire diverses courses dans la journée.
Du
dimanche 14 au mercredi 17 juin 2015
(de
Port-Tudy à Viveiro)
Dimanche, d'abord
bloqués au milieu des autres bateaux, nous nous sommes retrouvés
assez rapidement libres de nos mouvements, n'ayant plus personne
à tribord. Nous sommes donc partis vers Lorient à 11
heures 30 sous un
beau soleil mais sans beaucoup de vent. A l'approche de la passe
d'entrée, c'est l'effervescence avec les bêtes de course de la
Volvo Ocean Race qui sortent accompagnés d'une multitude de
bateaux (à voile, à moteur, vieux gréements dont La Recouvrance,
...), et nous sommes les seules à aller à contre courant ! Nous
arrivons cependant sans encombre à Kernevel, pour faire les
pleins de fuel et d'eau et casser la croûte avant le départ de
la traversée vers l'Espagne.
A 16
heures, nous
sortons de la rade de Lorient en croisant une nouvelle fois tous
ceux que nous avions croisés à l'aller ! Le vent est au
rendez-vous (force 4-5), mais avec une direction
(ouest-nord-ouest) tout juste portante pour la direction de Viveiro
que nous souhaitons atteindre. La rotation attendue se fait
progressivement pour atteindre le nord vers 2 heures du matin. Malgré
le ris que nous avons pris pour la nuit, nous avançons à un train
d'enfer, 5-6 noeuds, mais dans des conditions confortables. Les quarts
de 2 heures se sont installés comme d'habitude : Marie-Claire de 22 à
24 et 2 à 4 heures, Christian de 0 à 2 et 4 à 6 heures et plus (nous
changerons par a suite en reculant le tout de 30 minutes) ...
Lundi, la journée
est belle et le vent est toujours présent et quasi constant (force 4,
direction nord-nord-ouest), ce qui nous permet d'engranger des
milles (128 milles en 24 heures). Après avoir largué le ris dès
le matin, nous le reprenons encore pour la nuit.
Mardi, le vent
mollit quelque peu et nous mettons le moteur en route pendant 2 heures
et demie pour nous aider à avancer et à recharger les batteries. Dans
l'après-midi et la soirée, le vent remonte un peu (force 3-4,
toujours de secteur nord), ce qui nous permet de maintenir un
bon 4 noeuds à la voile. La rotation attendue vers le
nord-nord-est se fait sentir en début de soirée, et l'allure
devient très (trop) portante. Dans ces conditions, et toujours
avec le ris dans la grand-voile pris la veille, nous roulons le
génois et continuons vent arrière avec une vitesse qui devrait
nous permettre d'arriver mercredi matin.
La nuit se passe
ainsi (grand-voile seule, avec un ris), à une vitesse légèrement
inférieure à 4 noeuds et qui augmente avec le vent à l'approche de
la côte. Mercredi, vers 8 heures 15, nous entrons dans la ria de
Viveiro et allons mouiller devant la plage Area, toujours avec
du beau temps. depuis Lorient, nous avons donc parcouru 300
milles à une vitesse moyenne de 4,6 noeuds, en utilisant le
moteur pendant 4 heures 45 (sur 65 heures de traversée).
Ayant craint le
manque d'eau et un fort courant contraire dans le chenal d'accès
à la marina (marée de coefficient 94), nous y allons quand même
vers midi et nous nous installons au ponton parmi d'autres
voiliers français. Bon repas, repos et visite à Fernando (le
chef du port, "copain" de Marie-Claire) pour effectuer les
formalités d'arrivée.
La suite ...
De
la Galice au Portugal
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