Horta

De Brest à la Galice


du 3 au 17 juin  2015

De Brest à Viveiro (Galice) (toutes les photos)

Du mercredi 3 au mercredi 10 juin 2015 (de Brest à Sainte-Marine)

Après divers préparatifs, nous passons une 1ère nuit au ponton du Moulin-Blanc de Brest puis partons le lendemain pour Camaret, toute petite étape pour nous amariner. En route, nous prenons rendez-vous le soir au ponton avec Jacqueline et Roland pour un bon repas. Nous discutons également avec Alain, Philippe et Bruno venus en célibataires casser la croûte à Camaret.

Le lendemain, sous le soleil, nous partons aux environs de la pleine mer (7 heures 30) pour descendre avec le courant et passer le Raz de Sein avant la basse mer. Tout se passe comme prévu, et même un peu plus vite car nous passons le Raz à 11 heures. Ensuite, c'est la "longue" baie d'Audierne et le Menhir de la pointe de Penmarc'h qui est passé à 15 heures 55. A partir de là, nous abandonnons définitivement le moteur pour la voile car le vent fraîchit et nous sommes même contraints de prendre un ris à 17 heures 10. Nous arrivons à Loctudy à 19 heures 15 à la place visiteur A36 (il y a pas mal de monde malgré la date avancée dans la saison).

Samedi nous restons à Loctudy. Toujours sous le soleil, nous remontons à pied vers Pont-Labbé le long de la rivière. La recherche d'un bon plat pour le soir nous permet de visiter un peu cette petite ville que nous ne connaissions pas.

Pour arriver dans l'Odet avec peu de courant contraire, nous partons de Loctudy dimanche dès 7 heures 50. Cette petite navigation vers Sainte-Marine se fait entièrement au moteur car nous ne sommes pas très courageux pour tirer des bords face au vent de nord-nord-est. Nous sommes à poste au ponton F12 vers 9 heures 30, et vraisemblablement pour quelques jours car la météo annonce certes du soleil pour les jours à venir, mais avec un très fort vent de nord-est qui ne nous encourage pas à prendre la mer !

L'après-midi, nous faisons une grande balade qui nous mène tout d'abord jusqu'au moulin de Kerscuntec par l'intérieur des terres. Puis nous rejoignons le bord de mer sur la grande plage du Treustel, et ce sera le retour vers Sainte-Marine en longeant le bord de mer et l'entrée de l'Odet sous un grand soleil (il devait y avoir foule aux Glénan !).

Lundi, nous allons à Bénodet en prenant le passeur, le Picot. Petite balade jusqu'au Letty et son cordon littoral que nous ne connaissions pas. Cette balade nous confortera dans la mauvaise idée que nous avons de Bénodet de part son aspect touristique et son manque de chaleur.

Mardi, le vent souffle toujours ... nous allons donc vers Combrit en empruntant le sentier qui longe l'Odet en le remontant. Le chemin est très agréable et le sous-bois nous protège assez bien du vent. Après 1 heure 20 de marche, nous arrivons à Combrit (belle église Saint-Tugdual) que nous traversons pour faire quelques courses au grand Super U. Nous retournons à Sainte-Marine, toujours par un chemin forestier, mais au dessus de celui emprunté à l'aller.

Mercredi, nous feignantons au bateau, en attendant que le vent se calme ... c'est pour demain !

Du jeudi 11 au samedi 13 juin 2015 (de Sainte-Marine à Port-Tudy)

Effectivement, il n'y a plus de vent jeudi matin ... et il n'y en aura pas beaucoup tout au long de la journée. Comme il est de direction est-sud-est, c'est-à-dire contraire à notre direction vers Groix, c'est le moteur qui nous conduit jusqu'à Port-Tudy. Nous nous installons dans l'avant-port où il y a très peu de bateaux, à couple de Ar Vag, un grand voilier qui semble inoccupé.

Vendredi, nous faisons une grande marche le long de la côte est (plage des Grands Sables, pointe des Chats, Locmaria), jusqu'au Trou de l'Enfer à partir duquel nous rejoignons directement le bourg puis le port de Port-Tudy. Comme il n'y a toujours pas grand monde et que la météo ne semble favorable pour aller en Espagne qu'à partir de dimanche, nous décidons de rester une nuit supplémentaire, toujours sur les bouées de l'avant-port.

Samedi, changement de décor, les "lorientais" arrivent ! Déjà, depuis hier soir, les bateaux ont commencé à arriver, mais ce matin, ils n'arrêtent pas. Le beau temps et des régates dans la cadre de la Volvo Ocean Race 2015 qui fait escale à Lorient en sont la cause ... Nous sommes entourés à bâbord d'un Sun Odyssey 37, équipage de jeunes forts sympathiques, et à tribord d'un Bavaria 32, équipage familial (6 personnes, 3 générations). Nous nous sommes contentés de faire diverses courses dans la journée.

Du dimanche 14 au mercredi 17 juin 2015 (de Port-Tudy à Viveiro)

Dimanche, d'abord bloqués au milieu des autres bateaux, nous nous sommes retrouvés assez rapidement libres de nos mouvements, n'ayant plus personne à tribord. Nous sommes donc partis vers Lorient à 11 heures 30 sous un beau soleil mais sans beaucoup de vent. A l'approche de la passe d'entrée, c'est l'effervescence avec les bêtes de course de la Volvo Ocean Race qui sortent accompagnés d'une multitude de bateaux (à voile, à moteur, vieux gréements dont La Recouvrance, ...), et nous sommes les seules à aller à contre courant ! Nous arrivons cependant sans encombre à Kernevel, pour faire les pleins de fuel et d'eau et casser la croûte avant le départ de la traversée vers l'Espagne.

A 16 heures, nous sortons de la rade de Lorient en croisant une nouvelle fois tous ceux que nous avions croisés à l'aller ! Le vent est au rendez-vous (force 4-5), mais avec une direction (ouest-nord-ouest) tout juste portante pour la direction de Viveiro que nous souhaitons atteindre. La rotation attendue se fait progressivement pour atteindre le nord vers 2 heures du matin. Malgré le ris que nous avons pris pour la nuit, nous avançons à un train d'enfer, 5-6 noeuds, mais dans des conditions confortables. Les quarts de 2 heures se sont installés comme d'habitude : Marie-Claire de 22 à 24 et 2 à 4 heures, Christian de 0 à 2 et 4 à 6 heures et plus (nous changerons par a suite en reculant le tout de 30 minutes) ...

Lundi, la journée est belle et le vent est toujours présent et quasi constant (force 4, direction nord-nord-ouest), ce qui nous permet d'engranger des milles (128 milles en 24 heures). Après avoir largué le ris dès le matin, nous le reprenons encore pour la nuit.

Mardi, le vent mollit quelque peu et nous mettons le moteur en route pendant 2 heures et demie pour nous aider à avancer et à recharger les batteries. Dans l'après-midi et la soirée, le vent remonte un peu (force 3-4, toujours de secteur nord), ce qui nous permet de maintenir un bon 4 noeuds à la voile. La rotation attendue vers le nord-nord-est se fait sentir en début de soirée, et l'allure devient très (trop) portante. Dans ces conditions, et toujours avec le ris dans la grand-voile pris la veille, nous roulons le génois et continuons vent arrière avec une vitesse qui devrait nous permettre d'arriver mercredi matin.

La nuit se passe ainsi (grand-voile seule, avec un ris), à une vitesse légèrement inférieure à 4 noeuds et qui augmente avec le vent à l'approche de la côte. Mercredi, vers 8 heures 15, nous entrons dans la ria de Viveiro et allons mouiller devant la plage Area, toujours avec du beau temps. depuis Lorient, nous avons donc parcouru 300 milles à une vitesse moyenne de 4,6 noeuds, en utilisant le moteur pendant 4 heures 45 (sur 65 heures de traversée).

Ayant craint le manque d'eau et un fort courant contraire dans le chenal d'accès à la marina (marée de coefficient 94), nous y allons quand même vers midi et nous nous installons au ponton parmi d'autres voiliers français. Bon repas, repos et visite à Fernando (le chef du port, "copain" de Marie-Claire) pour effectuer les formalités d'arrivée.

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