Horta

De la Galice au Portugal

du 18 au 26 juin  2015
Site de Gwennidell, le

De la Galice au Portugal, entre Viveiro et Viana do Castelo (toutes les photos)

Du jeudi 18 au dimanche 21 juin 2015 (à Viveiro)

Jeudi, il fait grand soleil et la température de 22° est bonne (pour nous, par pour notre voisin d'Hendaye !). Nous allons vers la plage Area qui doit être abritée du vent assez fort de nord-est. La balade, longue d'environ 5 kms aller, passe par le port de pêche de Celeiro et offre de beaux points de vue sur la ria. La partie nord de la plage est effectivement bien abritée, la mer est très calme, et Marie-Claire y prend son premier bain de l'année. Le soir, nous allons au resto O Recuncho connu l'année dernière, et nous apprécions la salade de thon frais (avec pommes de terre tièdes, tomates et oignons) et le pulpo feira.

Vendredi, changement de temps, nuages et toutes petites pluies éparses font suite au soleil de la veille. Nous allons nous balader du côté de Covas, dans le fond sud de la ria et côté ouest en espérant que la Ruta del Cantabrico puisse nous guider longtemps. En effet, nous avions vu ce chemin nouvellement balisé entrer à Viveiro en venant de la plage Area et il semblait suivre la côte, donc vers Covas. Hé bien, nous l'avons perdu après la grande plage de Covas ... Donc retour avec quelques petits crachins épars qui nous font mettre nos vestes !

Au vu de la météo, le vent de secteur est ne devrait mollir qu'à partir de lundi, aussi nous décidons de ne pas bouger et projetons un départ pour lundi, après avoir fait quelques courses. Ayant déjà été retardés à Sainte-Marine et l'étant à nouveau ici, nous décidons d'abandonner notre projet d'aller aux Açores et nous allons prendre la direction de Porto. Dans ce sens, nous souhaitons aller jusqu'à Muxia, dans le sud de la ria de Camarinas, à quelques 96 milles de Viveiro, donc pour une navigation d'environ 24 heures.

Samedi, encore un changement de temps avec du grand soleil, mais toujours du vent. Nous traînons, et allons encore une fois de plus vers Covas, mais à côté du port de plaisance, jusqu'au bout de la jetée délimitant le chenal d'entrée. Après avoir trouvé un coin abrité sur la plage le long de cette jetée, nous nous baignons dans une eau assez bonne ...

Dimanche, le temps est nuageux, aussi nos velléités de rando à la journée tombent à l'eau ! Nous mangeons au bateau puis partons vers la plage Area, le Faro et enfin nous atteignons la petite plage de Porto Novo à l'est immédiat du Monte Faro. Le soleil fait des apparitions et rend les couleurs extraordinaires. Au retour nous nous arrêtons à la plage Area sous le soleil complètement revenu et Marie-Claire se baigne, seule ...

Du lundi 22 au mardi 23 juin 2015 (de Viveiro à Muxia)

Le fort vent d'est se calmant quelque peu, nous avons décidé de faire une longue étape d'environ 95 milles vers l'ouest et le sud de la Galice, jusqu'à la ria de Camarinas, en partant ce lundi après quelques courses. C'est donc à 10 heures 30 que nous quittons le ponton de Viveiro sous un ciel assez nuageux et sans beaucoup de vent.

Cette longue étape s'est faite presque entièrement au moteur, juste avec quelques tentatives de voile au début, mais le vent se maintient aux abonnés absents. Les nuages du début font place à un large soleil, puis de nouveau un temps couvert en fin d'après-midi et quelques bancs de brume la nuit qui est très calme. Notre nouvelle VHF est d'une grande aide avec sa réception AIS qui nous montre la position et le mouvement des bateaux environnants, mais ceci n'évite pas quelques craintes à Marie-Claire prise dans une flottille de pêche, le tout dans la brume ! Nous arrivons au cap Villano juste après le lever du jour, puis allons à Muxia, le port dans le sud de la ria de Camarinas où une vaste marina est quasi totalement vide. Nous nous amarrons à un ponton dont le catway est plus long que le bateau !

Dans la journée, nous nous baladons dans la petite ville de Muxia et allons à la pointe de la Barca voir l'imposante église de la Vierge de la Barca, lieu de passage des pélerins de Saint-Jacques. Dans la foulée, nous escaladons la petite "montagne" (65 mètres quand même) qui domine Muxia et d'où la vue à 360° est superbe sur la ville elle-même et la ria de Camarinas. En fin d'après-midi, très beau temps aidant, nous allons à une très belle petite plage à l'extérieure et attenante à la marina où Marie-Claire se baigne seule, une fois de plus !

Mercredi 24 juin 2015 (de Muxia à Muros)

Nous prenons notre temps et ne partons qu'à 11 heures en espérant du vent qui est absent ce matin. Marie-Claire se met en pêche dès la sortie du port, et 6 beaux maquereaux atterrissent au fond du cockpit ! Nous passons le Cap Finisterre sous le soleil et au moteur, et le vent fraîchit un peu, ce qui nous permet de faire les 2 dernières heures vers Muros à la voile. Malgré quelque difficulté à trouver l'entrée de la nouvelle marina, nous nous installons confortablement à un ponton quasiment entièrement occupé par des visiteurs (environ une vingtaine de bateaux) alors qu'il y a beaucoup de places vacantes sur d'autres pontons ...

Jeudi 25 juin 2015 (de Muros aux îles Ciès)

Comme nous souhaitons atteindre le Portugal le plus rapidement possible, puis prendre notre temps en remontant, nous sommes un peu frustrés de ne pas nous attarder à Muros. Nous repartons donc après quelques courses et le plein de fuel vers les îles Ciès pour une étape de même distance que la veille (environ 35 milles). Là encore, nous aurons peu de vent de ne ferons que 2 ou 3 heures de voiles sur les 9 heures au total. Au mouillage de la plage Arena das Rodas, entre les îles Faro et Norte de l'archipel des îles Ciès, il n'y a que 4 bateaux dans le sud de la plage, et nous allons mouiller à l'écart dans le nord. Nous sommes près de l'embarcadère des vedettes où à 20 heures, il y a la queue pour retourner à Vigo. Comme nous comptons partir tôt demain matin, le remous des vedettes amenant les gens pour la journée ne nous gênera pas ...

Vendredi 26 juin 2015 (des îles Ciès à Viana do Castelo (Portugal))

Dès 8 heures du matin, nous levons l'ancre de la plage Arena das Rodas, dans le grand calme et sous les nuages. Faute de vent matinal, nous faisons 4 heures de moteur avant d'utiliser les voiles dans un vent portant de force 3-4. Nous entrons dans les eaux portugaises (séparation du Rio Minho) en début d'après-midi et l'arrivée à Viana do Castelo est quelque peu sportive avec un vent nord-nord-ouest de force 5-6 dans la dernière heure. Nous appelons la marina à la VHF : elle nous précise que la passerelle piétons qui bouche l'entrée sera ouverte et qu'un marinéro nous attendra au ponton. Le vent tarde à se calmer dans le chenal, mais l'arrivée à la marina se déroule comme prévu, où nous prenons une pendille au ponton visiteurs (après nous être mis le long du ponton, comme un autre voilier allemand).

En fin d'après-midi, nous nous baladons dans la ville qui est très agréable, avec ses vieilles rues (dont beaucoup sont en travaux de réfection) et son grand passéo maritimo le long du chenal jusqu'à la marina.