De Brest à la Galice

Nous avons invité Jacqueline et Roland à venir diner à Camaret ... ... et ils ont amené le dessert ! Tevennec, en approche du Raz de Sein ... ... que nous apercevons dans la grisaille. Premier selfi de nous deux du côté du Raz de Sein ! La ligne de traîne nous donne quelques beaux maquereaux. Gwennidell à Loctudy, sous le soleil. Balade de Loctudy à Pont-Labbé ...
... avec un joli château le long de la rivière ... ... la mer est basse vers l'île Queffen. Une aigrette permet de tester le zoom de notre nouvel appareil photo. La belle mairie de Pont-Labbé ... ... et son cadran solaire. En route vers Sainte-Marine, sous le soleil mais la température est fraîche ! Rive de Sainte-Marine dans l'entrée de l'Odet. Joli bateau du côté de Bénodet.
Manoir qui domine notre ponton de Sainte-Marine. Balade vers le moulin de Kerscuntec. Lavoir dans la campagne de Combrit. Retour vers l'entrée de l'Odet et sa maison de douaniers. Phare bâbord qui balise l'entrée de l'Odet. Arbre impréssionnant dans le fond du port de Sainte-Marine. Peu de monde dans l'avant-port de Port-Tudy sur l'île de Groix (3 Ovnis quand même !). Plage convexe des Grands-Sables.
Petit phare de la pointe de la Croix, le long du sentier côtier. Le phare de la pointe des Chats. Mouillage du petit bourg de Locmaria. Et 3 petits "vieux" devisent devant le mouillage de Locmaria. Marie-Claire sur les pentes de la côte sud de Groix. Défense de s'approcher du Trou de l'Enfer, respect de la nature oblige ! Pen Duik III dans l'avant-port de Groix ... ... suivi de Pen Duik VI.
Sur la route de Lorient, nous croisons quelques coursiers ... ... dont SCA mené par Samantha Davies et qui a gagné l'étape de Lorient de la Volvo Ocean Race ! Tara est également de la fête ... ... ainsi que quelques vieux gréments, ici l'Etoile de France ... ... et là la Biche de Groix ... ... et la plus belle, La Recouvrance ! Un joli bateau de "belle plaisance" dont le spi a du mal a se gonfler vu le faible vent. Après les pleins, gasoil et eau, nous déjeunons tranquillement à Kernevel.
A notre sortie de Lorient, nous re-croisons la flotte déjà vue à l'aller ... ... et tout le monde rentre alors que nous prenons le large ! La traversée fut  juste bien ventée, en force et direction, ce que semble apprécier Marie-Claire. Mais la température a été un peu fraîche, surtout au petit matin. Dernier lever de soleil avant l'arrivée sur les côtes espagnoles. Le plafond est bas sur la côte galicienne. L'Estaca de Barès, non loin de l'entrée de la ria de Viveiro, terme de notre traversée. Nous mouillons au petit matin devant la plage Area, sur la rive est de la ria de Viveiro.
Après repos et petit-déjeuner, nous gagnons la marina de Viveiro.