Le tour de la pointe du Van

Préparation du départ sous le préau, avec le soleil qui a l'air de la partie. Nous descendons de notre gîte vers la baie des Trépassés ... ... dans laquelle les rouleaux sont poussés par un fort vent d'ouest. Plus au nord, le Raz de Sein s'ouvre à notre vue ... ... avec la mer qui "roule" dans la baie des Trépassés. Juste après la baie, nous prenons le sentier côtier ... ... avec le Raz de Sein en arrière-plan. Le soleil rend la rando agréable, malgré le fort vent qui agite la mer.
Nous arrivons à la pointe du Van et sa chapelle Saint-They. Façade de la chapelle Saint-They ... ... qui fait face à la mer, vers l'ouest. Une partie du groupe se repose près de la chapelle. Vus de la chapelle, la pointe du Raz, ... ... le phare de la Vieille et la tourelle de La Plate, ... ... l'île de Sein, ... ... et le phare de Tévennec isolé sur son cailloux.
Le groupe repart de la pointe du Van, toujours sous un beau soleil. Vers le nord-est, nous commençons à voir le cap de la Chèvre. En nous retournant, nous voyons toujours le Raz de Sein. La mer est agitée ! Nous quittons la côte pour rejoindre Lescoff au sud, en passant devant la chapelle Saint-Tugdual (1772) ... ... dont l'intérieur est simple et doté de statues de Saint-Tugdual, à gauche, et de Saint-Pierre. ... avec une petite fontaine ... ... et un lavoir aménagé.