L'île de Santiago

Arrivée à Santiago et Praïa : Jacques, Monique et Gérard dans le hall de l'hôtel Santa Maria, dans le quartier historique du Plateau. En route pour la découverte de Praïa, capitale administrative du Cap-Vert. Modernisme (bâtiments, voitures) et tradition (petits commerces, femmes transportant des marchandises) se cotoyent très bien à Praïa. L'uniforme est de mise chez les écoliers.  (Le Cap-Vert a l'un des meilleurs taux de scolarisation d'Afrique). Le Plateau de Praïa où nous sommes domine le marché typique de Sucupira. Une foultitude de petites commerces cohabitent dans le marché de Sucupira en grande partie couvert. Nous déambulons dans le marché, ici un quartier de petits restaurants. A l'extérieur du marché, on trouve d'autres choses à vendre !
On vend également des vêtements sur les trottoirs. Nous visitons le quartier du Bairro ... ... où la vie se déroule tranquillement autour d'une place ombragée ... ... et des rues bordées d'arbres. Dans notre remontée sur le Plateau, les commerces de rue sont toujours présents. Vu du Plateau, le port marchand de Praïa se développe. Nous cherchons le moyen le plus rapide pour descendre au bord de l'eau. La statue de Diego Gomes, portugais ayant découvert Praïa en 1460, domine la baie de Praïa ...
... et la plage de Gamboa, avec ses 2 jetées caractéristiques. Retour d'une barque de pêche dans la baie de Praïa. Premier jour, premier bain sur la plage de Gamboa à Praïa. Le deuxième jour, un minibus nous attend pour un tour de l'île ... ... et nous sommes accompagnés du chauffeur (à gauche) et du guide Claudio (de face) dont les explications nous sont très utiles. Paysage verdoyant après la sortie de Praïa. Les villages sont regroupés autour de points d'eau descendant de la montagne. Nous passons près de Sao Jorge Dos Orgaos et sa belle église.
Approche d'Assomada. Arrêt "photo" avant Assomada, avec notre guide Claudio. Petite place d'Assomada avec sa petite église et ses drôles de panneaux solaires (sur la structure à droite) ... Sur la place, le buste d'Amilcar Cabral ... ... ainsi qu'un autre (qui ?) sur la même place où les arbres sont drôlement décorés. Visite inopinée de la petite église Nossa Senhora de Fatima. A l'entrée du centre culturel "Norberto Tavarès", natif d'Assomada. Dans la rue, une vendeuse de bananes ...
... et des langoustes dans une glacière en attente d'être achetées ! Nous entrons et visitons le marché local d'Assomada. Nous continuons la route du centre de l'île de Santiago. Nous arrivons à Tarrafal avec sa grande plage de sable blanc où il y a de l'activité. Côté "baignade" de la grande plage, ... ... son côté "pêche", ... ... et sa partie plaisance. On "pipelette" et on pose gentiment à côté des barques remontées en haut de la plage.
Tout le monde aide à sortir les poissons du filet remonté par la barque de pêche. Les poissons sont ensuite mis dans des bassines pour être transportés vers la vente. A côte de la grande plage de Tarrafal, notre resto Mar di Baixu ... ... juste devant une petite plage et le mouillage des plaisanciers ... ... où nous prenons un bon bain ! Sur la route pavée de la côte est de Santiago. Arrêt et visite de l'église de Calheta où notre guide Caudio (à droite) a été baptisé. Intérieur simple de l'église de Calheta.
Coffee-break surprise à Calheta. Barrage de Poilao construit par les chinois pour l'irrigation des terres. Le jour tombe sur le barrage, mais nos "femmes" nous éclairent ! Début de notre rando vers Cidade Velha à partir de Calabaceira. On voit la maison de notre chauffeur. Préparation du départ de la balade sous le regard du chauffeur, à gauche, et du guide Claudio à droite. Au début de la descente vers la Ribeira Grande, nous croisons des ânes qui remontent de l'eau. Vue vers le fond de la vallée et de quelques constructions. Nous descendons vers le fond de la rivière ...
... en passant à côté de bananiers ... ... et de champs de canne à sucre. Nous nous arrêtons près d'un alambic ... ... qui est en train de produire du grog. Non loin de là, d'autres récoltent des bananes. Jolies fleurs parmi la végétation de la vallée. Nous passons devant un autre alambic. Les belles fleurs de la canne à sucre le long de la rivière.
Pause dans la rando pour se rafraîchir. Un baobab que nous avait annoncét Claudio ... ... et un autre un peu plus loin. La taille de Jacques nous donne une idée du périmètre du baobab ! Et encore un autre alambic ! A la fin de la vallée, de beaux gîtes sont fermés à cause d'une mauvaise gestion. Le drôle d'arbre qui domine Cidade Velha n'est autre qu'un pylône de télétransmission déguisé en palmier ! Ruines de l'église Nossa da Coceiçao (XVIème siècle).
Autel de l'église Nossa do Rosario encore en bon état malgré ses 6 siècles. Tombeaux dans l'église Nossa do Rosario. Les jeunes cap-verdiennes nous sourient dans les rues. Par contre, la chèvre est impassible à sa fenêtre. Le bord de mer de Cidade Velha. A la table de notre resto Tereiru di Kultura. Le serra est grillé et les assiettes préparées devant nous. Nos chambres de la Poussada Quinta de Ribeirinha donnent sur une terrase et la piscine.
Petit-déjeuner sur une autre terrasse, un étage au dessus ... ... avec le photographe cette fois-ci. Balade en sortant de Cidade Velha, avec la présence d'hôtels nouvellement construits. Vue vers Cidade Velha. Et la route continue jusqu'à Porto Mosquito distant d'environ 10 kilomètres.