L'île de Fogo

L'hôtel Bela Vista, notre pension de Sao-Filipe. La rue en face de notre hôtel qui descend vers la falaise qui domine la mer. Départ de Sao-Filipe pour le volcan en minibus. Nous quittons Sao-Filipe avec la mer derrière nous. Ce matin, le plafond est bas. La montagne est encore verte et les nuages sont là. La route monte en lacets de Achada Furna à Cha das Caldeiras. Arrêt peu avant l'entrée dans la caldeira (vers 1700 mètres d'altitude).
La vigne est présente. Les nuages sont très présents. On entre réellement dans la caldeira avec le volcan au second plan. Le volcan est entrouré de quelques nuages qui se déplacent vite. Nous marchons en bordure du rempart de la caldeira. Le volcan, toujours sur notre droite. Par endroits, la nature reprend ses droits avec des couleurs contrastant avec le foncé de la lave. Une maison en construction sur la lave.
Maison traditionnelle construite à la limite de l'arrivée de la lave. Des nouvelles constructions cotoyent des maisons enfouies sous la lave. Nous passons près de l'hôtel reconstruit après la dernière éruption de novembre 2014. Nous sommes arrivés à Portela d'où notre randonnée dans la caldeira démarre. Nous laissons le village à gauche et avançons sous un temps menaçant. Les plantes poussent très bien dans le sol volcanique. Elevage de cochons (nous avons vu qu'ils étaient nourris avec des coings). Là encore, la nature reprend ses droits.
Contrastre entre la lave du fond de la caldeira et la relative verdure des remparts. Par endroits, la lave est recouverte de sable. Paysage du fond de la caldeira. Les fleurs et les plantes poussent très bien. Nous avançons sur différents types de laves datant d'éruptions différentes (2014, 1994, 1951, ...). Petites plantes dans une cavité formée par la lave. Une joilie plante qui pousse dans du sable. Lave cordée due à une coulée très liquide.
D'autres laves cordées. Et toujours des plantes et des fleurs qui poussent dans le sable.(Lantana que nous avons aussi chez nous) Pause pique-nique sur le chemin près des remparts. Après le pique-nique, nous empruntons la route qui vient de Bangaeira et retourne à Portela ... ... où Monique et Marie-Claire posent. Les nuages laissent voir de temps en temps le ciel bleu. Notre guide, Théo, donne quelques explications sur les plantes, ... Quelques plants de manioc le long du chemin.
Et toujours le volcan entouré de nuages, sur notre gauche maintenant. Il est omniprésent. La végétation entre le rempart et la lave. Maison ronde typique de la région. Arrivé à Portela, le groupe pose devant le volcan et la lave. On reconstruit sur les champs de lave. En fait, ce sont des abris pour animaux. Certaines maisons ont été épargnées ...
... d'autres moins dont ce gîte dans lequel la lave s'est engouffrée. La partie gauche a été nettoyée alors que celle de droite est encore pleine de lave. Beaucoup de maisons ont été entièrement ensevelies. Ce qu'il reste de Portela ... ... où nous terminons notre rando dans la caldeira. Nous partons de Portela en passant devant de nouvelles maisons dont celle de Théo (à l'extrême droite). Le minibus nous dépose pour notre 2ème rando sur Fogo, non loin de Nhuco. Un âne passe tranquillement près de nous ...
... et nous commençons notre descente accompagnés de notre guide. Un gamin nous interpelle joyeusement à notre passage. Les vallées sont profondes et verdoyantes. Ici, un reservoir d'eau. Et la descente parfois assez raide continue Quelques platations (patates douces ?). Du maïs avec un muret pour arrêter les fortes eaux (quand il pleut !). Nous passons par un petit élevage de chevaux de courses.
Notre guide a l'air de bien connaître les chevaux (normal, il est du coin !). Un jeune baobab dans la campagne. Une chèvre à l'abri d'un arbustre. Un petit carré de patates douces. La rando continue parmi les maïs et autres plantations. Maison bien entretenue et joliment fleurie. Un autre baobab. Plus loin, un autre arbre majestueux, un fromager.
Vallon arboré et cultivé. Notre descente passe par de petits hameaux habités. Et encore de la verdure. A la fin de la descente, du maïs grillé nous attend en bord de route. Remontée d'une barque de pêche à Salinas. Plage de Salinas. Tout le monde se baigne avant le pique-nique ... ... même notre jeune guide qui a enlevé son bonnet (à notre demande !)
En route vers le port de Sao-Filipe, avec une vue sur l'ancienne route qui passe sur un pont. Partie pêche du port de Vale dos Cavaleiros. Plage de sable noir devant la partie commerce du port. Mouillage devant la plage du port. Nous nous installons à la plage pour un très bon bain dans une eau très calme. Retour rapide à Sao-Filiipe dans un aluger. Départ de Sao-Filipe pour Sao-Vicente via Praïa (tous nos vols seront assurés par ce type d'avion, un ATR 72).