L'île de Sao Vicente

Retour à Mindelo dans le vent du canal entre Santo-Antao et Sao-Vicente. Un chalutier travaille dans le canal. Un voilier très peu toilé rentre à Mindelo en venant de l'est. Un bateau de pêche rentre également un peu à l'abri de la côte de Sao-Vicente. Un autre voilier sort de Mindelo. Nous retrouvons le calme du mouillage de la baie de Mindelo. Un joli navire au mouillage. La marina est bien garnie (avec une majorité de bateaux français).
Un bateau (français) manoeuvre à l'approche d'un ponton de la marina. La Casa Colonial, notre pension au centre de Mindelo, ... ... avec son agréable patio, ... ... ses chambres à l'étage, ... ... et sa petite vue sur l'extérieur à partir de l'étage supérieur. Rua Lisboa, la rue principale du centre de Mindelo. Le marché couvert municipal, ... ... avec ses marchandes de fruits et légumes.
Le marché aux poissons ... ... dont nous visitons les etals. Dorades coryphènes et thasard (ou serra) en attente de livraison. Certains poissons attendent dans la glace, ... ... d'autres dans de l'eau plus ou moins trouble. Vendeuses de fruits et légumes dans une rue à la sortie du marché aux poissons. Petit magasin d'accastillage (?) qui présente un matériel hétéroclite. Nous achetons quelques fruits pour les piques-niques ...
... à un étal bien fourni en fruits et légumes. L'eau est précieuse sur les îles du Cap-Vert ! Le palais des gouverneurs qui n'est actuellement utilisé que pour des occasions exeptionnelles. Belle place Amilcar Cabral avec ses arbres et ses kiosques. Défilé "improbable" autour de la place Amilcar Cabral. Nous finissons l'après-midi à la belle plage de Mindelo, dont la partie supérieure est un peu gâchée par un nouveau sable blanc. Les femmes prennent le soleil au bord de l'eau. Dernier rayon de soleil sur la baie de Mindelo vue de la plage ...
... et sur la marina sur le chemin de retour vers notre pension. Notre minibus nous dépose en haut de Mindelo pour notre rando vers Baia das Gatas. e là, nous pouvons voir la banlieue de Mindelo, ... ... sous différents angles, vers la baie. Dès le début, le soleil est ardent et le chemin monte ! Arrivés dans les hauteurs, nous apercevons la plage (dangeureuse) au fond de la baia de Joao d'Evora. Vue plongeante sur Salamansa et sa belle plage. En nous retournant, nous pouvons encore voir Mindelo, ...
... et sa baie. Bien que l'on soit dimanche, certains travaillent à casser des cailloux ! Arrivée à Salamansa, ... ... dont nous pouvons admirer la très belle plage qui devient un très bon spot de kite-surf. Nous continuons au delà de la plage de Salamansa. Petits bateaux de pêche à l'extrémité est de la baie de Salamansa, la seule praticable pour accoster. Le terrain est ras et pelé, et c'est la cas de quasiment toute l'île de Sao-Vicente. Nous arrivons au village de Baia das Gatas qui est principalement tourné vers le tourisme et les résidences secondaires.
Petit port de Baia das Gatas où viennent les pêcheurs de Salamansa. Resto face à la plage de Baia das Gatas où nous sommes en principe attendus. Nous prenons en terrasse un repas bien mérité ! Pendant ce temps, un bateau vogue vers Mindelo dans un vent assez fort. Depuis le Monte Verde, malgré un fond de brume, nous avons une vue sur180° : d'abord vers Mindelo et sa baie, ... ... puis vers Salamansa caché par des montagnes, ... ... puis vers Baia das Gatas sous le soleil, ... ... et enfin vers Calhau, à l'opposé de Mindelo.
Visite du Centre d'artisanat qui donne sur la place Amilcar Cabral, ... ... qui comprend de petites expositions de poupées, ... ... de tapiseries (celle-ci à partir d'un dessin de Manuel Figueira), ... ... de pièces de plâtre, ici autour d'un trapiche, ... ... là autour d'une scène de pêche. Notre table est réservée au petit resto Pica Pau, ... ... pour manger un arroz de marisco qu'il est nécessaire de réserver la veille, ... ... avec le  patron du resto qui pose gentiment.
Les clients laissent des mots sur l'accueil et la cuisine de Pica Pau, ... ... et les murs en sont tapissés. Sur le chemin de la Casa Colonial, nous nous arrêtons dans un bar pour boire une verre et écouter de la musique. La bar fait aussi resto et  la langouste est à la carte ! Dernière photo à Mindelo. Aéroport Césaria Evora de Sao-Vicente, ... ... où le minibus nous débarque pour un vol vers Praia ou nous devons finir notre séjour au Cap-Vert.