Horta

Les Fêtes Maritimes de Brest 2016

du 13 au 20 juillet  2016

Les Fêtes de Brest 2016 (toutes les photos)

Du mercredi 13 au vendredi 15 juillet 2016 (bénévolat à Brest 2016)

Nous nous sommes inscrits comme bénévoles durant les fêtes dans notre association de quartier, le PLMCB (Patronage Laïque Municipal de la Cavale Blanche). Par groupe de 13 personnes, le patro a la responsabilité de la Porte de la place des Formes au titre des bénévoles, ce qui consiste à :

• orienter les personnes qui arrivent à la fête (vers les caisses ou vers les diverses files d'attente),
  • "scanner" les billets, pour vérifier leur validité et enregistrer l'entrée,
  • proposer et mettre un bracelet aux personnes pour pouvoir sortir et ré-entrer dans la fête comme bon leur semble.
Porte de la place des FormesNous avons ainsi fait nos vacations de 18h40 à 24h00 le mercredi, de 13h20 à 18h40 le jeudi et enfin de 8h00 à 13h20 le vendredi.
Quelques points marquants de ces vacations :
  • le beau temps sec et chaud qui va s'installer sur la fête,
  • le nombre imposant de visiteurs, avec des files d'attentes très longues pour l'achat de billets (il fallait mieux le faire via internet au préalable),
  • des vacations fatigantes, surtout celle de l'après-midi car nous étions sous le soleil en permanence à proposer des bracelets et expliquer leur utilité,
  • un manque de responsabilité dans la gestion de la porte pour régler certains problèmes relationnels avec les visiteurs (et ce n'est pas aux bénévoles de le faire),
  • la possibilité d'assister à la parade nocturne des bateaux lors de la vacation du soir du fait du peu de monde à se présenter à la porte après 22 heures.

Vendredi 15 juillet 2016 (sortie en mer avec Anne et Charles)

Sortie avec les ImbaultBrieucNous avons fait notre 1ère sortie en mer vers les bateaux de la fête ce vendredi dès après notre vacation de bénévoles, en compagnie d'Anne, de Charles et de leurs enfants Laura, Brieuc et Maxence. Nous avons quitté le Moulin-Blanc vers 15 heures et nous nous sommes dirigés vers la "masse" des bateaux de la fête qui effectuaient des bords vent de travers (vent 2 à 4 de ouest-nord-ouest) entre la sortie du port de Brest et l'île Longue.

La GranvillaiseL'HermioneAprès s'être dirigé vers l'île Longue et croisé la bisquine La Granvillaise sous voile, nous sommes revenus vers l'entrée du port en longeant les bateaux de la fête. Puis l'Hermione est sortie à son tour entourée d'un nombre de bateaux impressionnant. Elle a tirer un bord au moteur vers l'île Longue puis à virer en prévenant tout le monde de sa manoeuvre à la VHF !

Après avoir croisé et recroisé bien d'autres bateaux (des gros, des petits, des beaux, des moins beaux, ...), nous sommes rentrés tranquillement au Moulin-Blanc où nous avons retrouvé notre place C53 au ponton.

Samedi 16 juillet 2016 (sortie en mer avec Gaëlle et Laurent)

Les BoherSamedi, c'est la journée de Gaëlle et Laurent. En fonction de leurs petits Alix, Robin et Ninon, nous avons décidé de partir avant midi et d'aller mouiller "quelque part", le temps magnifique le permettant, pour donner à manger aux enfants et pour qu'ils puissent se reposer un peu avant d'aller voir les bateaux de la fête en rade.

Les enfants Boher dans la cabine avantNous sommes donc partis vers 11 heures, et avant midi, nous mouillions devant l'anse du Caro par 8 mètres de fond. Pause casse-croûte pour tout le monde, puis tentative de sieste des jumeaux infructueuse, Robin ayant décidé d'embêter sa soeur qui, elle, aurait bien dormi ! Ca viendra un peu plus tard ...

Alors qu'il n'y avait qu'une demie-douzaine de bateau au mouillage quand nous sommes arrivés, et c'était déjà beaucoup, c'est plus de vingt bateaux qui mouillent avant de se mêler à la fête. La plupart des mouillages de la rade ont dû être pris d'assaut pour le casse-croûte des plaisanciers en ce samedi ensoleillé ...

L'AvatarLe SkelligUne fois tout le monde repu et reposé, nous nous sommes dirigés vers les bateaux de la fête qui croisaient dans la rade, toujours à peu près entre l'entrée du port et l'île Longue.

En fin d'après-midi, nous sommes rentrés au Moulin-Blanc parmi la foule des plaisanciers qui regagnaient leur place habituelle.

Mardi 19 et mercredi 20 juillet 2016 (de Brest à Douarnenez et retour à Brest)

Comme il y a 4 ans, Francine nous accompagne pour assister à la grande parade des bateaux entre Brest et Douarnenez.

Départ matinal et ensoleillé dans la radeVers la sortie du gouletMardi, pour ne rien rater, nous partons du Moulin-Blanc dès 7h45 et assistons à la sortie du port de Brest des premiers bateaux de la fête, soleil et petit vent étant de la partie. Nous les suivons tout d'abord dans le goulet (chenal du nord), puis gagnons le sud devant la baie de Camaret après le Mengam, et enfin passons le Toulinguet entre la Louve et les roches du même nom.

Au passage du Toulinguet, le spectacle est impressionnant, avec une "foule" de bateaux descendants vers le sud, quelques uns "zigzaguant" entre les premiers, et d'autres postés sur le côté admirant le spectacle ! Mais heureusement tout se passe bien sans collision apparente.

L'Hermione au ToulinguetAvant le Toulinguet, nous apercevons derrière nous l'Hermione sortir du port de Brest, puis elle nous dépasse peu après la Louve et nous la voyons contournez les Tas de Pois à l'ouest avant de "plonger" vers Douarnenez.

Moins de bateau vers le cap de la ChèvreNous contournons nous aussi les Tas de Pois par l'ouest et nous nous dirigeons vers le cap de la Chèvre alors que la densité des bateaux diminue, mais en nous retournant, nous voyons le passage des Tas de Pois très encombré !

Après avoir contourné le cap de la Chèvre, nous passons devant l'anse Saint-Nicolas très encombrée, et nous arrivons à l'anse de Saint-Hernot où nous mouillons parmi une demie-douzaine d'autres bateaux. Après un bain pour Marie-Claire et un repas bien mérité, nous en repartons vers 16 heures car le mouillage n'est pas très confortable à cause d'un petit vent d'est.

La Recouvrance dans les Tas de PoisNous refaisons quasiment la même route qu'à l'aller jusqu'à la pointe du Toulinguet, en croisant La Recouvrance et le Corentin qui descendent, seuls, en passant dans les Tas de Pois. Nous arrivons à Camaret vers 17h20 où la personne du port nous permet de nous amarrer à une bouée "locale" n° 26 (pour laquelle personne ne nous demandera rien le lendemain ...).

Mouillage de PostermenMercredi, nous partons de Camaret vers 11h40 (la mer est basse à 12h20) et nous allons vers Roscanvel après avoir passé le goulet à la voile. Marie-Claire en profite pour pêcher quelques maquereaux. Nous mouillons devant Postermen alors que les nuages laissent passer quelques rayons de soleil. J'en profite pour me baigner, la mer étant très calme.

Nous rentrons en fin d'après-midi vers le moulin-Blanc à la voile, au portant. Marie-Claire en profite pour pêcher quelques maquereaux supplémentaires, qui finirons grillés sur le Cobb et en diverses rillettes (aux câpres, au piment, aux enchois).