Site de Gwennidell, le

Découverte d'Athènes (toutes les photos)


Profitant de notre voyage en Grèce pour la croisière à bord de Yallah, nous avons décidé de terminer notre séjour en passant 4 jour à Athènes. J'y suis déjà venu il y a 6 ans lors de ma dernière mission Ifremer et j'ai rapidement visiter l'Acropole et son musée, mais cette fois-ci avec Marie-Claire, nous comptons visiter la plupart des sites et quelques musées.

Samedi 24 septembre 2016 - de Poros à Athènes (les photos)

Après que Daniel et Paul aient passé nous prendre à notre studio, nous prenons le ferry (Port d'Egine vu du ferry) d'Egine au Pirée qui est programmé en principe à 10 heures mais qui ne partira réellement qu'à 10h30, retard peut-être du aux 2 jours précédents où tous les ferries grecs étaient en grève. Après une traversée sans problème (vent et soleil), nous arrivons au Pirée vers 11h45 et nous avons un peu de mal à trouver le départ du métro que nous avons décidé de prendre. Nous partons vers Athènes à 12h30 et, après un changement à la station Omonia, nous descendons à la station Acropolis de laquelle nous rejoignons à pieds (15 minutes, tergiversations incluses) notre appartement (26 rue Karea). Nous trouvons l'immeuble fermé à clé, mais suite à notre coup de fil, Smaggie fait descendre son père qui nous attendait et nous ouvre la porte. Il nous fait visiter l'appartement (1er étage), nous donnes quelques renseignements sur le quartier (grand supermarché à proximité) et nous lui donnons 20€ pour la nuit que Daniel et Paul doivent venir passer demain.
Nous faisons des courses au supermarché (pour au moins jusqu'à lundi matin), déjeunons (enfin, à 16 heures !) prenons un peu de repos puis allons nous balader vers l'Acropole (Vers l'Acropole), son musée puis dans le quartier Makrygianni où nous prenons l'apéro en terrasse. Nous retournons à l'appartement en empruntant des petites rues calmes puis dîner du samedi soir (crevettes et spaghettis).

Dimanche 25 septembre 2016 - Athènes (les photos)

La nuit est calme dans notre appartement qui profite d'une bonne isolation car la rue Karea est bruyante. Dimanche, nous avons décidé de visiter l'Acropole le matin puis son musée l'après-midi. Nous nous levons donc vers 7h15 puis partons vers l'Acropole à 8h50 et sommes à ses pieds 15 minutes plus tard.
En ce week-end, l'entrée est gratuite ! Nous escaladons la pente d'entrée vers le plateau de l'acropole avec relativement peu de monde vu l'heure "matinale". Nous passons successivement devant tous les monuments : la porte Beulé (La porte Beulé), les Propylées (Les Propylées), le temple d'Athéna (Le temple d'Athéna), le Parthénon (5Le Parthénon), l'Erechtheion (L'Erechtheion) avec les Cariatides (Les Cariatides) et le temple de Poseïdon (Le temple de Poseïdon). Nous descendons ensuite vers la colline de l'Aéropage () de laquelle nous descendons vers la "Grande promenade". Nous traversons le marché aux puces de Monastiraki (Marché aux puces de Monastiraki) puis entrons dans l'Agora, place principale de l'Athènes antique, passons devant le temple d'Héphaïstos (Le temple d'Héphaïstos), visitons l'exposition du Portique d'Attale (Musée de l'Agora Antique) et terminons nos visites du matin par l'église Saints-Apôtres (Eglise Saints Apôtres). Nous rentrons à notre appartement pour déjeuner et nous reposer ver 12h50.

Après avoir déjeuné, Marie-Claire fait une petite sieste et, souhaitant être libre de rentrer en milieu d'après-midi pour accueillir Daniel et Paul, nous choisissons de nous balader plutôt que de visiter le musée de l'Acropole. Nous partons donc vers 15h30 et voyons successivement le stade Panathénaïque (stade antique rénové pour les jeux olympiques de 1896, Stade Panathénaïque), le jardin National Botanique en passany devant le Zappeïon (Le Zappeion), puis nous arrivons au Parlement National Hellénique (Parlement National Grec). Nous nous y arrêtons un certain temps pour assister à la relève de la garde de 17 heures (Relève de la garde). Nous redescendons alors vers le parc contenant le temple de Zeus (Le temple de Zeus) et jouxtant l'arche d'Hadrien (Arche d'Hadrien). Là, à 17h50, nous recevons un texto de Daniel nous informant de leur sortie de la station de métro Acropolis. Nous nous retrouvons à l'appartement 15 minutes après. Retrouvailles (après une journée d'absence !), apéro puis  excellent dîner en ville à la Taverne l'Arcadia.

Lundi 26 septembre 2016 - Athènes (les photos)

Une nuit calme de plus à Athènes ... pour nous mais pas pour Daniel qui a entendu les bruits de la rue ... et qui cherche ce matin sa carte bancaire qu'il ne trouve pas. Peut-être l'a t-il oubliée à Jausiers !
Nous partons tous en coeur visiter le musée de l'Acropole ouvert en 2009 et, pendant 2 heures, nous parcourons le musée de long en large indépendamment les uns des autres (ce matin, pas de photos !).  Le musé, essentiellement consacré à des objets et des oeuvres trouvés lors de fouilles sur l'Acropole est remarquable par sa richesse et les explications données sur tous les objets. Vers 11h30, nous nous retrouvons comme prévu sur l'esplanade devant le musée, bien que Marie-Claire n'ait pas eu le temps de visiter la reconstitution des frises et des frontons du Parthénon du dernier étage. Il faudra qu'elle revienne ...
Avant de rentrer à l'appartement pour déjeuner, nous prenons un verre à une terrasse dans une rue qui nous semble moins touristique (17€ la tournée quand même !). Après le déjeuner, c'est l'heure du départ pour l'aéroport pour Daniel et Paul (14h30) qui prennent le même vol (pour Nice via Zurich).

Après la sieste de Marie-Claire, nous repartons en ville à 15h45 pour nous balader tout d'abord vers la colline de Filopappou (Montée de la colline Filopappou) avec son monument dédié au consul romain Filopappou (Monument Filopappou), puis vers la colline des Nymphes en passant près de la chapelle Saint Dimitrios Loubadiaris (Chapelle Saint Dimitrios Loubadiaris), du théâtre Dora Stratou et de l'Observatoire National. Puis nous traversons le parc de l'Agora Antique pour nous retrouver dans le quartier commercial (pour touristes ...) autour de la rue Adrianou du quartier Plaka. Il y a pléthore de commerces dans cette longue rue (nous y achetons juste des gâteaux grecs pour les filles et du miel pour Maryvonne) et nous profitons de passer à côté pour visiter la cathédrale de l'église orthodoxe d'Athènes (Cathédrale d'Athènes). Nous retrouvons enfin le calme de notre appartement vers 19h40.

Mardi 27 septembre 2016 - Athènes (les photos)

Toujours une nuit calme ... avec "l'Amour est dans le Pré" sur la tablette pour s'endormir !
Le matin, nous partons dès 8h50 en direction du Marché Central, via le métro, où nous nous baladons devant les étals de poissons (Etals de poissons), de viandes (Etals de viandes) et de fruits et légumes (Fruits et légumes). Les étals sont très fournis et très bien présentés (Présentation des poissons) avec beaucoup de couleurs (Couleurs des poissons). Les commerçants "crient" en appelant les clients qui déambulent très nombreux. A cette heure assez matinale (9h30-10h), il n'y a que très peu de touristes comme nous.
Après nous nous dirigeons à pieds vers le grand musée Archéologique (pas de photos). Nous allons y rester près de 3 heures (jusqu'à 12h30) à admirer les très (trop ?) nombreuses oeuvres exposées. Par curiosité, nous cherchons à repérer les incontournables notés dans notre petit guide : le masque d'Agamemnon, l'homme du cap Sounion, le Poseïdon dieu de l'Artémision, l'Athéna du Varvakeion, la statue du Jockey de l'Artémision, Aphrodite et Pan, ... Après cette longue visite, nous prenons le métro pour rentrer déjeuner et nous reposer à l'appartement.

L'après-midi, nous choisissons des visites différentes. Pour ma part, je fais une grande balade vers la colline du Lycabette. Bien que je sois sans plan (je m'en suis aperçu après avoir fermé la porte d'entrée de l'appartement derrière moi et je n'ai pas voulu réveiller Marie-Claire en lui téléphonant ...), je trouve cependant la montée assez facilement. Du sommet de la colline (275 mètres d'altitude) occupé par la petite église Saint-Isidore (Eglise Saint-Isidore) et une petite plate-forme, la vue à 360° est superbe, en particulier vers l'Acropole avec le golfe Saronique et l'île d'Egine en fond (Vue du Lycabette vers Le Pirée). Je rejoins l'entrée du musée de l'Acropole en faisant de nombreux détours dans les rues de la ville.
Pendant ce temps, et après une petite sieste réparatrice, Marie-Claire se rend au musée de l'Acropole (à 17h00) voir ce qu'elle avait "loupé" lors de la visite initiale, les frises et les frontons du Parthénon en particulier.
Après contact téléphonique, nous nous retrouvons à la sortie du musée vers 18h30 puis rentrons à notre appartement pour une dernière soirée ...

Mercredi 28 septembre 2016 - d'Athènes à Brest

Pas de programme particulier ce matin, si ce n'est un petit nettoyage de l'appartement, son rangement et la préparation de nos bagages.

Marlgré le grand soleil, nous ne sortons pas et nous partons pour l'aéroport à 11h30, notre avions pour Paris étant à 14h55. 15 minutes pour aller à la station de métro Acropolis, puis changement à Syntagma et direction de l'aéroport. Nous avons la surprise de voir le métro s'arrêter à la station Doukissis  Plakentias où nous descendons et reprenons 5 minutes après un métro pour l'aéroport où nous arrivons vers 13 heures. Nous déposons tout de suite nos bagages au comptoir Air France puis nous allons casser la croûte (sandwichs que nous avons préparés à l'appartement) avant d'entrée dans la zone "duty free" de peur de nous voir confisquer nos boissons. En fait les contrôles des bagages à main sont faits après cette entrée et juste avant la salle d'embarquement ... Dans la zone "duty free" nous achetons 2 bouteilles d'Ouzo (une pour moi et une pour Gérard pour le prêt du sac de Marie-Claire). Nous avons droit à un 2ème casse-croûte entre Athènes et Paris et, les avions étant à l'heure, nous arrivons à Brest à 22h40 où Jean-Marie nous attend avec notre voiture.

La Grèce, c'est fini pour cette année !!


Avant ... La croisière sur Yallah