Site de Gwennidell, le

Croisière dans le golfe Saronique et le nord des Cyclades (toutes les photos)


Cette croisière de près de 3 semaines dans les eaux méditerranéennes grecques a été initiée par notre ami Daniel qui nous a invité sur son bateau Yallah à faire de la voile dans le golfe Saronique et dans les îles des Cyclades du nord. Elle s'est terminée sur l'île d'Egine où le bateau a été mis au sec pour l'hiver et pendant 2 jours nous avons participé à son désarmement.

Yallah, le nom du bateau, est un voilier de type Voyage 11,20m construit en 1989. Daniel en possède 50%, les autres 50% appartenant à sa fille Raphaëlle et son compagnon Sébastien qui l'exploite en été. Nous avons ainsi pris la suite de Seb à Poros qui a regagné la France après avoir sillonné les îles grecques durant 3 mois.

Du dimanche 4 au mardi 6 septembre 2016 - de Brest à Poros (les photos)

Dimanche, vers 5h15 du matin à Brest, nous avons la surprise de ne pas voir arriver le taxi que nous avions commandé la veille par internet, et malgré la confirmation reçue par email. Nous appelons le Taxi Brestois qui n'a pas enregistré notre demande et, après une courte discussion, nous décidons de rejoindre Guipavas avec notre propre voiture. A Paris-CDG, nous règlerons par téléphone la reprise de notre voiture sur le parking de l'aéroport par Maryvonne et Jean-Marie qui sont sur la route aujourd'hui de retour de Paris (à la recherche d'une location pour Anilda). Nous ne changeons pas de terminal à Paris-CDG et nous nous envolons vers Athènes après 5 heures d'attente et 30 minutes de retard ...
Nous arrivons à Athènes vers 17h10 (TU+3) et après la récupération rapide de nos bagages, nous prenons le bus X96 pour Le Pirée (6€/pers.). Le bus part à 18h00 et arrive au Pirée vers 19h10 après être passé devant l'hôtel Glyfada où j'étais logé lors de ma dernière mission Ifremer en 2010 ! Après une courte hésitation sur la station d'arrêt du bus, un chauffeur de car nous indique le lieu d'accostage du ferry pour Poros (le Posidonia Hellas) et nous prenons nos billets (11,5€/Pers.) non loin de là. Nous attendons le départ (20h45) à la terrasse d'un café (eau gazeuse et "big" pression) où nous contactons Daniel pour l'informer de notre heure d'arrivée. Nous nous pointons à la porte E8 où un ferry débarque sa "cargaison" et nous attendons avec d'autres personnes. Nous pensons que ce ferry est le notre car il est rouge et que Seb nous a dit que le ferry devait être rouge ... Alors que rien ne se passe sur le ferry (nom intraduisible car en grec), une personne à laquelle j'avais demandé si nous attendions au bon endroit me dit que le ferry (bleu marine) qui arrive est le bon, et Posidonia Hellas est bien écrit sur la coque ! Après un long débarquement, peu de monde embarque et nous partons vers Poros à 21h20.
Nous cassons la croûte d'un sandwich acheté à bord et prévenons Seb et Daniel de notre heure probable d'arrivée. Nous accostons à Poros vers 23h30 après de courts arrêts à Egine puis Methana (descente/montée des passagers par la porte avant, ferry non amarré à l'arrière). Daniel et Seb nous attendent sur le quai. Daniel n'est arrivé que vers 19h30 par le ferry "volant" (une heure entre Le Pirée et Poros) après un très long périple de plus de 36 heures depuis Jausiers, alors que nous n'avons mis que 16 heures pour venir de Brest !

Lundi, nous restons à Poros pour que Seb donne ses consignes à Daniel (Daniel et SEb devant Yallah) pour la passation du bateau. Nous avons décidé de prendre notre temps et Seb qui est à bord depuis près de 3 mois a des choses à dire ...
Il fait beau et chaud et nous prenons notre 1er bain autour du bateau qui est amarré à un ponton en long qui s'est désolidarisé du quai lors d'un coup de vent. La journée se passe en courses, consignes de Seb pour l'hivernage du bateau à Egine et promenades. Nous terminons l'après-midi par une longue balade à pieds qui nous permet de découvrir le port de Poros et son environnement (Chenal de Poros). Le soir, nous invitons Seb et Daniel à la Taverna Garden Kipos partager un bon repas grec pour leur accueil sur le bateau.

Après un peu de difficulté pour s'endormir vers 1 heure du matin, nous passons une bonne nuit à bord et je me lève mardi vers 7h00 (plus tard pour Marie-Claire ...). Nous avions décidé de partir vers Nea Epivadros (côte ouest du golfe Saronique, à 22 milles vers le nord-ouest), mais une météo capricieuse nous fait renoncer pour cause de menace de vent fort l'après-midi et la nuit suivante. Nous restons donc sur notre ponton de Poros et nous nous mettons en quête d'une poissonnerie pour le dîner (nous y trouvons 2 petites bonites). Seb prend le ferry pour Le Pirée à 13 heures, avec un pique-nique préparé par Marie-Claire ...
Après le déjeuner pris autour d'une salade (ça sera toujours la même : tomates, concombre, féta et éventuellement oignons) et le café, le vent se lève brusquement et la pluie d'orage se met à tomber. Alors que nous nous calfeutrons à l'intérieur du bateau, un officiel demande à tous les bateaux de quitter le ponton pour cause de danger car il n'est pas sûr en cas de vent fort. Nous allons donc mouiller à 500 mètres de là, par 4,5 mètres de fond, au milieu de quelques autres bateaux (Yallah au mouillage de Poros). La fin de l'après-midi et la soirée sont entrecoupés d'intervalles de vent fort et de pluie d'orage. Nous passons notre 1ère nuit au mouillage ...

Du mercredi 7 au samedi 10 septembre 2016 - de Poros à la pointe Sounion (les photos)

Le vent et la pluie n'ont pas cessé de souffler et tomber toute la nuit, et il y a beaucoup de petites entrées d'eau par le pont du bateau ! Pas de problème quand au mouillage (ancre Delta, 40 mètres de chaîne de 10mm) ...
Mercredi matin, nous mettons le moteur (4 cv) sur l'annexe pour nous rendre à terre, avec certaines choses à faire. Tout d'abord résoudre le problème d'une fuite de la pompe des wc, mais nous ne pourrons pas mettre en place la pièce neuve achetée (poignée de la pompe impossible à dévisser). Ensuite, prendre la météo sur internet, ce que nous faisons à l'abri de la terrasse du Skipper en buvant soit un café, soit un jus d'orange, et les prévisions indiquent que le vent qui souffle en rafales devrait se calmer et donc nous permettre de partir. Enfin faire des courses.
Nous rentrons au bateau vers 12h30, déjeunons et préparons notre 1ère étape de navigation. Nous partons à 14h30 avec peu de vent et le soleil qui revient (Départ de Poros) ... L'après-midi est de tout repos : soleil et vent faible trop portant ! Nous faisons bien quelques séances de voile, mais la distance totale à faire, 22 milles pour rejoindre Nea Epivadros, nous contraint à prendre le plus court chemin au moteur. Nous arrivons ainsi à 19h15 devant le petit port de Nea Epivadros où nous avons le choix : soit mouiller devant une plage, soit accoster au quai du petit port (5-6 bateaux à quai), et c'est ce dernier qui l'emporte ! Nous ressortons du port pour préparer la manoeuvre (annexe sur le côté, amarres à l'arrière, défenses sur les côtés), et réentrons pour mouiller l'ancre à l'avant et reculer au quai (Au quai de Nea Epivadros), mais on nous tend une pendille que nous prenons ! Nous récupérerons l'ancre en partant, et à 20h00 tout est terminé, après avoir payé 5€ la la "harbour mistress", prix la place pour la nuit.

Nous passons une nuit calme dans le petit port de Nea Epivadros malgré le bruit fait par notre voisin (jeunes russes sur un voilier de 50 pieds !). En ce jeudi matin, le temps un peu nuageux ne nous empêche pas de prendre un bon bain sur la plage (sable noir) qui jouxte le port. Le tour du village est vite fait : quelques hôtels-tavernes, un camping, quelques habitations et c'est tout !
Nous partons vers 14h15 au moteur, faute de vent ... et ça va durer tout l'après-midi jusqu'à Perdika, sur l'île d'Egine, distant de 15 milles vers l'est. Il y a bien un peu de vent vers la fin, mais trop contraire et trop tardif ! Arrivés à Perdika, nous sommes surpris par le nombre de bateaux présents dans le port ! Toutes les places à quai (Quai de Perdika), pas très nombreuses, sont occupées et il y a beaucoup de bateaux mouillés (principalement avec l'ancre devant et l'arrière amarré à terre par un long bout,Mouillage encombré de Perdika). Nous trouvons notre place en mouillant également devant-derrière, mais l'arrière sur une 2ème ancre, et à côté de nos "copains" russes de la veille ! Il y a même un gros yacht anglais, environ 40 mètres de long, qui vient mouiller en portant (par une belle annexe motorisée ...) ses amarres arrières sur un petit quai extérieur au port ! Le soir, nous allons dîner dans une des nombreuses tavernes qui surplombent le port et où il y a pas mal de monde.

Vendredi, nous avons décidé de passer la journée à Perdika, surtout pour prendre du carburant à une station qui n'est pas très éloignée du port (500 mètres). Le matin, nous faisons donc 3 tours d'annexe qui nous permettent de ramener plus de 64 litres de gasoil (3x21,5l) et 5 litres d'essence. Nous versons 2 bidons de gasoil dans le réservoir du bateau et gardons le 3ème en réserve ... on devrait être tranquilles un petit moment.
L'après-midi repos, puis Daniel nous (moi et Marie-Claire) amène à terre où nous traversons le village vers le nord et atterrissons en bordure de la baie de Marathonas (Vers la baie de Marathonas) où nous nous installons sur les rochers. Quelques personnes y bronzent et l'accès à la mer est facilité par de belles échelles en inox. Nous prenons un excellent bain sous un chaud soleil. Nous retrouvons ensuite Daniel au port, faisons des courses pour le week-end et prenons un pot sur une terrasse avec vue sur notre bateau dans le port où il y a peu de monde (Plus personne au mouillage), contrairement à hier soir !

Samedi matin, le vent a tourné ! Il n'a pas soufflé très fort, mais il est passé de secteur sud au secteur nord, et le clapot rend les cabines arrières très bruyantes. De plus, la bateau tire maintenant sur l'ancre arrière ce qui n'est pas pour rassurer Daniel. Nous faisons une belle manoeuvre pour partir : nous largons le mouillage arrière (celui qui tire) en laissant un flotteur au bout de la chaîne d'ancre, si bien que le bateau entame une rotation qui le fait tirer sur le mouillage avant (et en se rapprochant de la terre !). Moi et Daniel empruntons alors l'annexe pour aller récupérer le mouillage arrière pendant que Marie-Claire reste à bord pour contrôler le bateau. Une fois le mouillage arrière récupéré puis rangé, il ne nous reste plus qu'à remonter le mouillage avant et partir ! Tout cela nous prend quand même une bonne demie-heure.
Vers 9h45, nous prenons la direction de la pointe Sounion, extrémité nord-est du golfe Saronique, à 29 milles dans l'est de Perdika. Il fait très beau et il n'y a pas beaucoup de vent, mais il va se lever en venant du sud-est de force 3, ce qui nous permet de faire quasiment route directe au près à 4,5 noeuds. Quasiment car à 3,5 milles de l'arrivée, au lieu de passer au sud de l'île Gaidhouronisi nous passons au nord dans un chenal ou il faut être attentif (les profondeurs remontent jusqu'à moins de 10 mètres).
Nous arrivons vers 17h00 au mouillage de la pointe Sounion (Arrivée sur la pointe Sounion) où il y a encore peu de monde et nous trouvons une place recommandée par le guide de navigation, tout au fond de la baie (Mouillage sous la pointe Sounion), sur un fond de sable de bonne tenue avec 4 mètres d'eau. Bain pour tout le monde, et Daniel va vérifier le bon "planté" de l'ancre. Le petit vent qui rentre dans la baie rend le mouillage rouleur au début, mais ça se calme avec le vent qui tourne vers le nord-ouest dans la nuit. Beaucoup de bateaux arrivent en fin d'après-midi et plus de vingt voiliers passent la nuit dans la baie, avec le magnifique temple de Poseïdon qui la domine et son éclairage nocturne rend l'endroit très beau.

Du dimanche 11 au mardi 13 septembre 2016 - de la pointe Sounion à Tinos (les photos)

Dimanche, nous partons sous le soleil vers 9h30 en direction de l'île Kea distante d'environ 16 milles vers l'est-nord-est. Dès la sortie du mouillage et après avoir passé la pointe Sounion et son magnifique temple de Poseïdon (On quitte la pointe Sounion), nous établissons les voiles en ciseau dans un vent portant de force 3-4. Ca ne dure qu'une heure et le Yanmar compense le manque de vent peu avant le sud de l'île Makronisos. Comme le vent refuse de revenir, c'est au moteur que nous atteignons l'île Kea et la baie de Nikolaou où nous allons mouiller devant le petit port de Vourkari, juste à côté de corps-morts locaux, par 8 mètres de fond (Mouillage de Kea). Il est près de 14 heures et il n'y a pas grand monde, mais une vingtaine de bateaux vont arriver plus tard, et le quai de Vourkari est complet en fin d'après-midi (Coucher de soleil sur Vourkari)!
L'après-midi est très calme sous le soleil et les activités du bord sont diverses : 2 bains et mots flêchés pour moi, sieste et bain pour Marie-Claire, balade à terre et bain pour Daniel (Daniel de retour de balade). Dans son tour à terre, Daniel fait quelques courses avec entre autres une bouteille d'Ouzo et une de rosé (l'apéro est assuré !).

Lundi notre objectif de la journée est l'île de Tinos et le port du même nom, à 43 milles dans l'est-sud-est de Vourkari. Dès le réveil, le meltem (vent de secteur nord) se fait sentir et les prévisions météo nous indiquent qu'il devrait souffler jusqu'à force 5-6 dans la journée, nous devrions donc bien avancer ! Nous partons à 8 heures et hissons immédiatement la grand-voile en prenant un ris. Il y a du vent force 5 dès la sortie de la baie, aussi nous ne prenons pas tout de suite la direction du nord de l'île pour éviter d'être bout au vent. 
Après avoir atteint le nord de l'île Kea (environ 4 milles), nous faisons cap à l'est au près serré car le vent a tourné nord-est après être complètement tombé ! Il fraîchit ensuite jusqu'à force 7 nous contraignant à ne garder qu'un tout petit bout de génois ... et ça va durer jusqu'au bout (
Meltem à l'approche de Tinos) ! En effet, l'île de Tinos qui est censée nous protéger du vent en fait l'accélère car celui-ci prend de la vitesse en descendant les collines surchauffées de l'île. Nous entrons dans le port de Tinos vers 15h45 et préparons l'accostage (arrière au quai et ancre devant) avec un peu de fébrilité. Tout se finit bien vers 16h00, en suivant les conseils avisés d'un voisin français sur un voilier Moody 41 de Sète (Yallah à Tinos). Nous voici à Tinos pour 2 nuits (19€ payés à la "harbour mistress") ...
Paul, le copain de Daniel qui devait être des nôtres dès le début, nous apprend qu'il a retrouvé le moral suite à un jugement qui lui a été favorable, si bien qu'il a décidé de nous rejoindre. Ce ralliement nous réjouit, et rendez-vous est pris pour les 14-15 septembre prochain à Mykonos où nous avons prévu de nous rendre après Tinos.

La nuit au quai de Tinos n'est pas de tout repos. D'une part, des mécanos font tourner les moteurs de la grosse vedette voisine à plusieurs reprises jusqu'à une heure du matin et, d'autre part, les bruits de la rue ne cessent que vers 2 heures du matin !
Ce mardi matin à 10h00, nous prenons livraison d'une voiture de location (Vidalis) pour 24 heures. Nous partons vers 10h30 pour un tour de l'île en suivant les points d'intérêt décrits sur la carte remise par le loueur. Nous visitons ainsi 2 petits villages tytpiques (Falatados et Volax), l'un avec une très belle église (
Eglise de Falatados) et l'autre un mignon petit théâtre de plein air (Théâtre de Volax). Pour le déjeuner, nous allons à la plage de Kolimpithra (Plage de Kolimpithra), trop ventée pour la baignade, mais avec une Taverne et de forts bons "apetizers" qui constitueront notre repas. Malgré le vent Daniel prend un bain après le repas.
Alors que nous comptions continuer sur Pyrgos, nous atterrissons à Ormos Isternion (
Ormos Isternion), un petit port de la côte ouest avec tavernes et petite plage. Nous repartons vers Pyrgos où ne nous arrêtons pas (2ème loupé !) et arrivons directement à Panormos, petite baie au nord-est de l'île où Daniel aurait souhaité venir mouiller, mais nous avons préféré le confort de la ville de Tinos ... Retour vers Pyrgos (Place des platanes de Pyrgos) où nous nous arrêtons cette fois-ci (du marbre partout !), puis direction une plage pour nous baigner ... que nous ne trouvons pas ! Nous rentrons au bateau vers 17h30.
Puis nous rangeons nos affaires pour débarrasser la cabine dévolue à Paul et qui nous servait de "remise" ! Nous allons ensuite vers l'église Panaghia Evangélistria (
Eglise Panaghia Evangélistria), centre orthodoxe très important pour les grecs. En déambulant, nous faisons la rencontre surprenante d'Annie Chapel et d'une copine en séjour sur l'île dans la maison d'amis ! Nous visitons l'église, essentiellement l'extérieur, et redescendons vers le bateau en suivant le tapis sur lequel montent certains pélerins à genoux (Tapis des pélerins) !

Du mercredi 14 au vendredi 16 septembre 2016 - de Tinos à Mykonos (les photos)

La nuit est calme malgré les bruits de la rue très passante et le meltem qui balaye le port. Mercredi matin, nous prenons la voiture avec Daniel pour aller faire le plein (8€ de gasoil) et des courses, puis nos routes se séparent. Il rend la voiture puis s'enquiert d'une gafe (trouvé) et de camping-gaz (non trouvé) et, avec Marie-Claire, nous cherchons quoi faire à manger ce soir (ce sera des croques-messieurs) et achetons quelques fruits et légumes.
Nous déjeunons à 12h00, tôt pour nous, puis partons une heure après vers Mykonos distant de 10 milles vers le sud-est. Nous faisons quelques ronds dans les eaux calmes (tout est relatif !) du port pour remettre l'annexe à sa place (sous le portique), ranger les défenses sur le portique et hisser la grand-voile avec 2 ris au vu du vent toujours aussi fort. Si le vent est effectivement fort, sa direction est nord-est plutôt que le nord prévu, et ça ne nous arrange pas ! Avec les 2 ris dans la grand-voile, nous établissons un petit bout de génois et navigons au mieux vent de travers. Vers le milieu de la traversée le vent tombe bizarrement mais reprend dès qu'on approche des reliefs de Mykonos.
Nous arrivons au port parmi un certain nombre de paquebots de croisière, certains au mouillage et d'autres à quai (
Port de Mykonos). Un employé du port nous indique une place entre un cata suisse et un monoque irlandais. La manoeuvre avec mouillage de l'ancre à l'avant et marche arrière pour atteindre le quai sera une fois encore assez délicate dans un vent fort légèrement traversier. Tout se finira bien et nous apprécions le calme de Daniel dans ce genre de situation ...
Après un bon bain à partir d'une petite plage bien abritée près du port, nous nous rendons à pieds au village de Mykonos, par une route de 2 km très fréquentée et sans réel trottoir pour piétons ... Nous prenons connaissance des horaires de bateaux : le Sea Bus pour revenir à la marina (toutes les heures rondes) et le bateau pour Delos (10 heures) où nous comptons passer une journée, demain ou après-demain, en fonction de l'arrivée de Paul dont un texto à 17h00 nous apprend qu'il est en route pour Le Pirée.
Puis nous déambulons dans Mykonos : ses moulins (Moulins de Mykonos), ses bars devant la mer (Bars le long de la mer à Mykonos) et ses ruelles soit tranquilles (Ruelle tranquille de Mykonos) soit grouillantes de touristes fréquentant les nombreuses boutiques (des "normales" aux plus luxueuses). A 19 heures, nous prenons la navette de retour à la marina où un appel de Paul nous apprend qu'il ne pourra nous rejoindre que demain ...

La nuit de mercredi à jeudi est très calme dans la marina de Mykonos où le vent est sensiblement tombé mercredi soir, mais il va de nouveau souffler fort avant jeudi midi et jusque dans la soirée. Nous passons la journée de jeudi dans l'attente de Paul qui doit arriver du Pirée en ferry à 13h00. PLusieurs éléments ponctuent cette journée.
- Avec Marie-Claire, nouis prenons le Sea Bus dans la matinée et Marie-Claire est exaspérée par la foule des touriste en ville. Nous achetons tout de même des billets pour Delos (bateau demain matin à 10 heures), un guide en français sur Delos et un complément pour le déjeuner.
- J'oublie le Guide du Routard dans la boutique où nous achetions le guide sur Delos. Je le retrouve l'après-midi en retournant seul en ville (et à pieds aller-retour ...).
- Daniel retrouve les lunettes du voisin, le français de Tinos, en plongeant car tombées à l'eau lors de leur amarrage. Du coup, ils nous invitent à l'apéro du soir.
- Paul arrive à Mykonos par le ferry de 13 heures pour se joindre à nous.
- Lors de ma virée en ville de l'après-midi, j'achète un tee-shirt et une casquette de l'île, du pain et le repas de ce soir (saucisses, courgettes, aubergines).
- Daniel loue un scooter pour l'après-midi (15€) et va avec Paul (
Daniel Paul de corvée de gasoil.) acheter un bidon de gasoil et chercher en vain une recharge de camping-gaz.
- Pour le dîner, nous comptions sur des souvlakis commandés par Yannis (le pompiste qui a cherché du camping-gaz et ramené Paul en voiture), mais nous attendons toujours ... on se contentera d'une boîte de "corned-chicken" et de fromages ...

La nuit suivante est encore calme, mais il y a encore du meltem ! Ce vendredi nous avons programmé la visite du site antique de l'île de Delos. Nous nous levons donc de bonne heure pour prendre le Sea Bus de 9h30 (Attente du Sea Bus) entre la marina et Mykonos, puis le bateau pour Délos à 10 heures. Arrivés sur le site vers 10h30, nous attendons sous le soleil que la file d'attente à la caisse d'entrée (Entrée de Délos) disparaisse pour entrer à notre tour (nos âges avancés supérieurs à 65 ans nous font payer 1/2 tarif, 6€/pers. au lieu de 12 !).
Nous suivons tout d'abord le parcours "bleu" (
Début de la visite du site de Délos) et découvrons ce site grandiose dédié à Apollon et comportant de très nombreux monuments de d'habitations (20 000 personnes ont habité ici !). Vers 13h30, nous faisons une pause pour casser la croûte au bord de la mer sur une plage de galets. Avant de prendre un café au bar du site, nous visitons le musée où sont exposées des pièces prises sur place (statues, mosaïques, objets de la vie courante, ...).
L'après-midi commence par l'ascension du mont Cynthe (altitude de 112 mètres) qui se termine par des escaliers (
Montée vers le mont Cynthe) et au sommet duquel sont les temples dédiés à Zeus et Athéna (on y voit surtout des cairns ...). Nous profitons d'une vue magnifique à 360° (Au sommet du mont Cyntheet Au sommet du mont Cynthe), surtout que le meltem s'est un peu calmé et que le soleil est toujours de la partie.

Puis nous redescendons (Descente du mont Cynthe) en nous dirigeant vers le petit port et passons devant la maison des Dauphins (Maison des Dauphins), la maison des Masques, l'amphithéâtre et d'autres temples, et d'autres habitations ...
Vers 17h30, fatigués de la longue visite, nous avisons une petite plage pour nous baigner, mais à peine dans l'eau, un gardien vient nous informer que la baignade est interdite (c'est effectivement noté à l'entrée, mais nous n'avions pas vu ...). Ce qui nous deplait, c'est la manière assez brutale du gardien qui, au vu du faible nombre de personnes sur le site à cette heure, aurait pu être plus prévenant ! Nous attendons donc sans rien faire, mais à l'ombre, le bateau de retour qui ne part qu'à 19h30 (Coucher de soleil à Délos).
De retour à Mykonos, nous prenons un pot dans un café pour recevoir les prévisions météo par wifi, puis Sea Bus de 21 heures et courses pour être prêts à partir demain matin (vers Syros) d'assez bonne heure.


Du samedi 17 au mercredi 21 septembre 2016 - de Mykonos à Egine (les photos)

Samedi, changement de temps au réveil, le meltem ayant quasiment disparu (les prévisions météo étaient bonnes !). Nous partons pour l'ouest de l'île Syros distante de 25 milles dans l'ouest-sud-ouest. Avant de partir, Daniel cherche un bon moment le chef du port pour pouvoir payer et il le trouve (19€ pour 3 nuits) ...
Navigation sans problème (
Soleil ...) avec un vent faible qui refuse de plus en plus (rotation du nord vers l'ouest). Nous alternons des séquences à la voile (vent de travers jusqu'au près) et des séquences au moteur dans un vent qui faiblit. Et c'est au moteur que nous atteignons le petit port de Finikas vers 14h30 où nous mouillons par 6 mètres de fond dans la baie, non loin de la jetée du port (Mouillage à Syros/Finikas). Bain pour tout le monde sitôt tout rangé, en allant jeter un oeil sur l'ancre bien plantée dans un mélange de sable et vase.
Après un repos bien mérité (!), nous allons à terre faire des courses (encore !) que Daniel et moi ramenons au bateau pendant que Marie-Claire et Paul cherchent une Taverne parmi toutes celles qui se présentent à nous ... et choisissent la plus éloignée ! Dîner simple mais bon avec de nombreux "mezzes", et pas cher ! Pas un souffle de vent pour le retour au bateau ...

Encore une nuit très calme au mouillage de Finikas. Dimanche matin, pas de vent, mer plate, la journée s'annonce chaude ! Direction le nord de l'île de Kythnos vers l'ouest-nord-ouest pour une étape de près de 30 milles en ligne directe (et nous allons en parcourir 35 réellement !).
Petit vent de travers au début puis près (pas serré) jusqu'à la pointe Kéfalos à l'extrême nord de Kythnos que nous atteignons vers 14 heures, avec quelques séances au moteur, mais la plupart du temps à la voile. Une fois la pointe franchie, nous devons aller vers le sud pour atteindre les mouillages de Kolona et Fikiadha (2 mouillages face à face séparés par une langue de sable) à environ 8 milles. Nous tirons des bords, au moteur tout d'abord en faisant porter la grand-voile, et à la voile ensuite. Comme le vent est faible et qu'il est de plus en plus contraire, nous n'allons pas bien vite, mais il fait beau et nous avons le temps ! Notre "lenteur" est aussi due aux bords "carrés" que l'on tire (130° entre chaque bord), et on ne sait pas trop pourquoi ils sont si carrés ! Bref, nouis arrivons vers 17h00 devant la plage de Fikiadha (
Mouillage de Kythos/Fikiadha) que nous avons choisie car mieux abritée du vent prévu (sud-ouest).
Bain pour tout le monde à l'arrivée, et j'en profite pour nager jusqu'à la plage qui sépare les 2 mouillages (
Coucher de soleil sur Kythnos). Il y a plus de bateaux à l'est, comme nous, car mieux protégé, en principe ...

Ca a un peu bougé cette nuit, la petite houle entrant dans la baie, mais rien de méchant. Lundi, réveil matinal (6h00) pour partir sitôt le jour levé, ayant 50 milles à faire vers l'ouest en direction de Poros. Nous partons à 7h15 avec peu de vent, une mer un peu hachée et toujours du soleil.
Le vent donne un peu d'ouest-sud-ouest, et nous avançons au près en s'appuyant avec un peu de moteur pour maintenir un minimum de vitesse avec le génois gonflé. Mais après deux heures d'un tel régime, le vent nous abandonne et nous prenons la route directe vers le sud de l'île de Poros en roulant le génois et en passant au sud de l'île Georgios située à peu près à mi-parcours. En début d'après-midi, le vent est toujours aussi faible, le ciel se voilant légèrement, nous progressons toujours au moteur vers le sud de Poros. Devant nous, le ciel se charge et l'orage arrive, ce que la météo d'avant-hier n'avait pas prévu. Daniel nous fait prendre un ris et le vent bien timide jusqu'alors se met à souffler violemment (force 6-7) avec de la pluie (
Arc-en-ciel après l'orage), en nous contraignant à nous diriger vers le nord-ouest. Après 30 minutes d'un tel régime, l'orage passe, le soleil revient et nous reprenons notre route initiale sans beaucoup de vent. Mais celui-ci n'a pas dit son dernier mot et redonne très fort et toujours contraire à notre route. Nous sommes toujours au moteur, grand-voile seule avec un ris qui, usée et soumise à rude épreuve, se déchire sur un mètre dans les hauts (chute déchirée, voile elle-même décousue). Nous l'affalons alors qu'il nous reste encore une dizaine de milles avant Poros. Au vu du vent d'ouest toujours fort, nous prenons la décision de contourner l'île par le nord, même si cela rallonge la route de 4-5 milles. Nous passons ainsi la pointe nord de l'île vers 18h30 et pointons notre nez vers le chenal d'entrée dans la baie de Poros distant de plus de 3,5 milles. Une fois dans la baie, nous allons mouiller dans sa partie ouest par 4 mètres de fond. A 19h30, cette journée très contrastée est terminée avec un vent qui se calme dans la soirée (Coucher de soleil dans la baie de Poros).

Après cette journée fortement ventée, le mouillage de la baie de Poros s'avère excellent pour une nuit très calme ... Mardi (Lumière du matin dans la baie de Poros), le réveil est cependant assez ventilé et nous nous déplaçons vers le port de Poros devant lequel nous mouillons par 5 mètres de fond. Nous allons à terre  dans la matinée pour faire quelques courses, repérer un magasin qui vend du camping-gaz et prendre les fichiers météo par wifi (bonnes prévisions pour mercredi et jeudi). Au retour au bateau, bain pour Marie-Claire (trop de clapot pour moi) avant le déjeuner. L'après-midi est consacré à un 1er nettoyage du bateau : Daniel et moi pour l'extérieur, Marie-Claire et Paul pour l'intérieur. Ensuite, repos et bain pour moi (le clapot est moins fort) avant d'aller à terre pour le camping-gaz, l'apéro en terrasse (ouzos et pina-colada) et le resto à la Taverne Platanos (apetizers, "poissons" pour moi et Paul, porc pour Marie-Claire et Daniel).

Mercredi, nous partons à 8h45 pour Egine et Daniel constate rapidement que le pilote ne répond plus aux consignes, il faut donc barrer jusqu'à Egine, à 15 milles dans le nord. Alors que nous naviguons au moteur depuis plus d'une heure, le bateau est brutalement freiné et le moteur fume noir un instant, puis nous reprenons de la vitesse (4,5 noeuds) mais en poussant le moteur à 2200 tours. Nous programmons de nous arrêter à Perdika, à une heure de route dans la directon d'Egine, pour voir si l'hélice n'aurait pas pris "quelque chose" car le moteur tourne "rond". Nous mouillons à Perdika où Daniel plonge immédiatement et remonte un joli sac plastique qui enveloppait les pales de l'hélice. Tout est bien qui finit bien, pour ce problème tout du moins.
Une fois repartis de Perdika, nous arrivons vers 13h30 à Egine où nous mettons le bateau à quai avec l'ancre mouillé devant (manoeuvre refaite 3 fois !). Repas (salades préparées par Marie-Claire) puis recherche de la panne du pilote : Daniel trouve le piston du pilote désolidarisé du safran d'où l'inaction des consignes, mais il faut trouver un remplaçant à l'écrou de 12 mm qui bloque le piston et qui s'est perdu dans les fonds ... Une fois celui-ci acheté au ship du coin (écrou Nylstop), je remonte moi-même le tout (il faut travailler en aveugle dans une position très inconfortable ...). Essai à quai concluant !
Le patron du chantier où va hiverner le bateau passe nous voir et nous demande d'être à Souvalas vers 10 heures demain, et comme la distance est de 5 milles, nous partirons vers 8h45. Le plan est le suivant : Marie-Claire conduit au chantier une voiture de locatioin pendant que nous y amenons le bateau. Daniel et Paul ont repéré un loueur de voiture que nous allons chercher immédiatement pour que Marie-Claire puisse en disposer avant que nous partions demain pour le chantier.
En allant chercher de l'essence pour la voiture (station fermée !), Daniel reconnaît la pension (et la patronne le reconnaît également !) où il est possible de louer des studios (40€/nuit), ce que nous faisons pour les nuits de jeudi et vendredi pour moi et Marie-Claire, Daniel et Paul dormant sur le bateau au sec.

Jeudi 22 et samedi 24 septembre - de Egine à Souvalas (les photos)

Il y a beaucoup de bruit au bateau à quai avec une rue très passante, si bien qu'on n'a pas de mal à se lever de bonne heure jeudi matin. Un orage assez violent trouble notre petit déjeuner (l'eau du port devient grise et sent mauvais !) et nous oblige à reprendre de la chaîne sur l'avant. L'orage se calme et nous partons dès 8h30 (Yallah quitte Egine), alors que Marie-Claire reste à terre pour conduire la voiture au chantier Asprakis.
Yallah dans le travel-lift Navigation de 5 milles vers Souvalas, au nord de l'île où est localisé le chantier Asprakis. Le temps (pas de vent, grand soleil) est idéal pour la manoeuvre qui angoisse Daniel : l'entrée en marche arrière dans la petite darse se déroule parfaitement (Yallah dans la darse). Le travel-lift nous met hors de l'eau (Yallah drans le travel-lift), puis la coque est nettoyée au karcher et le bateau est transposé sur un charriot et un tracteur l'amène en début d'après-midi vers son parking d'hivernage (Parking d'hivernage).
Après que nous ayons rangé nos affaires et transféré nos sacs dans la voiture, Marie-Claire part à la station service la plus proche remplir un bidon de gasoil. Nous faisons certains travaux préconisés par Seb :
- Démontage du lazy-bag et séchage des voiles (au soleil).
- Pliage et rangement des voiles (Voiles pliées), avec la grand-voile déchirée (Déchirure dans la grand-voile).
- Nettoyage, pliage et rangement de l'annexe.
- Démontage de l'ancre, sortie de la chaîne, rinçage à l'eau douce de la chaîne et de la baille de mouillage, puis rentrée de la chaîne dans la baille.
- Remplissage du réservoir de gasoil (3 bidons de 20 litres).
- Diverses "petites" choses : rangement de la bouée couronne, rangement des bouts, démontage et rangement de l'électronique (traceur et vhf).
Nous espérons terminer le désarment du bateau demain ... Alors que Paul accompagne Marie-Claire à Souvalas pour aller chercher à manger pour ce soir, Daniel va se baigner juste avant l'orage qui éclate à nouveau et rince abondamment le bateau. Apéro au bateau puis dîner à notre studio.

Pour la 1ère fois depuis le 4 septembre et 18 nuits, nous retrouvons un lit "normal" dans notre petit studio où nous avons dîner avec Daniel et Paul. Vendredi matin, les deux compères passent nous prendre juste après 9 heures et nous recherchons vainement une blanchisserie dont j'ai pourtant l'adresse !
Nous retournons au bateau où nous finissons ce qu'il y a à faire :
- Rincer les toilettes à l'eau douce.
- Ranger le moteur de l'annexe dans les toilettes.
- Bloquer l'éolienne.
- Fixer la pancarte "For sale" sur le balcon avant (elle ne servait à rien à l'arrière qui donne sur un champ).
- Fixer une bâche blanche pour protéger le pont en avant du mât.
- Protéger la barre et sa colonne par une bâche blanche.
- Essayer la protection bleue qui couvre le pont du mât au cockpit.
Pendant ce temps, Marie-Claire repart à Egine où elle trouve la blanchisserie (Perla, le linge sera prêt dans 24 heures) et va chez le ship acheter du mastique bi-composant (Daniel réparera un "pet" sur la jupe arrière du bateau), des serres-câbles en plastique pour fixer la pancarte "For sale" et 20 mètres de petit bout pour fixer les bâches blanches.
Ouf, c'est à peu près fini ! Bain pour Daniel et Marie-Claire dans l'après-midi, apéro au bateau, dîner dans une Taverne de Souvalas ... puis retour au bateau via notre studio par le chemin des écoliers.

Samedi, Daniel et Paul passent nous prendre à 9 heures. Ils ont pris la décision de passer une nuit supplémentaire à Egine et donc de venir à Athènes que demain. Nous passons à la blanchisserie Perla, mais le linge ne sera prêt que dans une demie heure. Nous  prenons nos billets pour Le Pirée sur un ferry qui doit partir à 10 heures et attendons devant un café avant de prendre la direction du Pirée. La croisière est vraiment finie !!

Quelques chiffres sur la croisière ...

  • 18 nuits à bord :
    • 2 sur un ponton en long,

    • 7 à quai avec ancre à l'avant,

    • 9 au mouillage sur ancre.

  • 2 nuits en studio à Egine.
  • 11 jours de navigation.

La suite ... Découverte d'Athènes