Dimanche 25 septembre 2016

L'Acropole, l'Agora, le Parlement, ...
Vers 9h30, il y a relativement peu de monde dans la montée de la porte Beulé. Une fois entrés sur l'Acropole, nous pouvons admirer les Propylées en nous retournant ... Le temple d'Athéna, récemment rénové. Nous pouvons admirer le Parthénon (façade ouest) en cours de rénovation, d'où les échafaudages et autres grues ... ... puis le côté sud du Parthénon ... ... puis la façade est ... ... avec un détail du fronton de la façade est ... ... puis le côté nord.
De nombreuses pierres travaillées sont exposées au sol. Sanctuaire à l'est de l'Erechtheion ... ... avec les Cariatides au sud ... ... et un autre sanctuaire au nord-ouest. Vue d'ensemble de l'Erechtheion. Du haut de l'Acropole, nous avons une vue à 360° sur Athénes, avec la colline de l'Aéropage ... ... le théâtre de l'Odéon d'Hérode ... ... la colline de l'Observatoire National ...
... le monument Filopappou ... ... le musée de l'Acropole que nous visiterons demain ... ... l'impressionante colline du Lycabette (à droite) ... ...et  le portique d'Attale près de l'Agora Antique. Détails du fronton est des Propylées ... ... et d'une colonne en sortant par les Propylées. Lions vers la porte Beulé. Vue de la colline de l'Aéropage, la porte Beulé semble maintenant assez encombrée.
Statue de Theseus dans le quartier de Thissio. Marché aux puces de Monastiraki. Nous entrons dans l'Agora Antique ... ... avec deux statues devant le gymnase. Nous commençons à apercevoir le temple d'Héphaïstos qui est bien conservé. Empereur Hadrien près de l'Agora. Le temple d'Héphaïstos a été transformé en une église chrétienne, d'où son bon état de conservation. Détail d'une frise ionique du temple d'Héphaïstos.
Chapiteau corinthien exposé dans l'Agora. Le portique Attale (dimensions de 120mx20m) est maintenant utilisé comme musée de l'Agora. Statue d'Apollo Patroos dans le portique Attale. Grande salle du musée de l'Agora. Eglise Saints-Apôtres à la sortie de l'Agora. Les murs intérieurs de l'église Saints-Apôtres sont décorés de fresques religieuses. Stade Panathénaïque des jeux Olympiques de 1896. Statue du discobole en face du stade Panathénaïque et près de l'entrée du Zappeion.
Statue de l'homme qui casse une branche devant l'entrée du Zappeion. La façade du Zappeion. Noius entrons dans le Jardion Botanique National ... ... avec une superbe allée de grands palmiers. Place du Parlement National Grec. Deux gardes sont en permanence devant le Parlement. La relève de la garde arrive (toutes les heures ?) ! Cérémonial de relève de la garde.
Place Syntagma devant le Parlement. Eglise byzantine Nikodimos dans le centre d'Athènes. En fin d'après-midi, nous allons voir le temple de Zeus (108mx41m et 17m de haut) ... ... avec une colonne tombée dans une tempête de 1852 ! La porte d'Hadrien (18m de haut). Et l'Acropole omniprésente dans Athènes !