Gwennidell à Horta
Cuba, à La Havane
Du mardi 14 au jeudi 16 mars 2017

Toutes les photos

Durant 4 nuits nous allons loger à la Casa Mario, un repère d'italiens, dans le quartier assez calme de El Vedado, et nous y prendrons régulièrement notre pêtit-déjeuner dès 8h00, avec du café (très bon café cubain, pas de thé ...), pain grillé, beurre salé (!), confiture maison, oeufs sur le plat et fruits frais.

Seiby de Cuba Autrement nous présente le séjour, avec 3 changements (mineurs) par rapport au programme initial :

Seiby nous alerte également que notre vol retour vers Paris-CDG devrait partir de La Havane vers 20h30 alors qu'il était prévu vers 22h30, ce qui pourrait changer le programme du dernier jour. Cette information ne sera pas vérifiée et tout se passera comme initialement planifié.

Donc, en ce mardi vers 10h00 commence notre découverte de La Havane.

Américaine devant la Casa MarioLa voiture des hommesNiurka, notre guide locale de la journée, nous présente les deux voitures américaines, stationnées devant la Casa Mario, qui vont nous balader dans différents endroits de la ville deux heures durant. Nous constituons une équipe de femmes (Françoise, Monique et Marie-Claire) pour la voiture rose (normal ...) et une autre d'hommes (Jacques, Gérard et moi-même) pour la voiture orange, Niurka allant d'une voiture à l'autre.

Plaza de la RevolucionMonument à la gloire de José MartiLa 1ère étape nous mène vers la Plaza de la Revolución (version anglaise), assez "stalinienne" et entrourée de bâtiments remarquables dont le Ministère de l'Intérieur, la Bibliothèque Nationale et le Mémorial José Marti (statue et grande tour de 139m. de haut).


La parc AlmendaresLa 2ème étape nous conduit vers le parc Almendares en passant le long du grand cimetière de La Havane (le Necropolis de Colón (version anglaise) fait 56ha et contient 53 360 concessions). Le rio Almendares qui traverse le parc a donné son nom à la forêt (très belle, très verte) qui voit s'effectuer de nombreuses séances africaines de sacrifices d'animaux.

La 3ème et dernière étape de notre balade en voiture, durant laquelle nous serons surpris par quelques averses obligeant les chauffeurs à mettre les capotes, nous entraîne vers la vieille ville via le Malecón (grande avenue de La Havane qui longe la mer), nous y arrivons à midi et il est temps de manger ... Nous allons au restaurant Cuba 54, face au chenal qui joint le port à l'océan Atlantique, où nous est servi un excellent repas introduit par un cocktail de bienvenue (caipirinha) offert par l'agence.

Palacio de ArtisaniaIntérieur du Palacio de ArtisaniaVers 14h00 commence notre visite guidée de la vieille ville qui débute par le Palacio de la Artisania. C'est une superbe vieille demeure coloniale avec une cour intérieure entourée de grandes colonnes et dont les deux étages qui donnent sur la cour sont accessibles d'un côté par un escalier de marbre pour les propriétaires, et de l'autre par un escalier de bois pour les domestiques ... La plupart des pièces sont maintenant occupées par différents commerces (bars, vente de cigares et d'alcools, maroquinerie, vente de tee-shirts, ...).

Catedral de La HabanaPalacio de los Capitanes GeneralesPlaza ViejaPuis nous déambulons de bâtiments anciens en beaux monuments (dont la Catedral de la Habana, version anglaise) et de place en place (dont la Plaza Vieja). Nous entrons à l'intérieur du Palacio de los Capitanes Generales qui devint, comme son nom l'indique, la résidence officielle des capitaines généraux. C'est le bâtiment le plus important de l'héritage espagnol et qui contient maintenant de nombreux objets témoins de la présence espagnole et de la lutte cubaine pour son indépendance.

Vers 17h00, nous invitons notre sympathique et très avisée guide à boire un pot. Nous nous rendons à l'hôtel Ambos Mundos où Hemingway a séjourné pendant 22 ans. Nous nous installons sur la terrasse d'où nous avons une très belle vue sur la vieille ville. Après cet agréable moment, nous quittons Niurka et trouvons un taxi pour nous six qui nous ramène à notre Casa. Dîner simple à la Casa Mario.

Mercredi, deux taxis nous attendent à la Casa pour nous conduire vers une fabrique de cigares, mais ils nous font attendre sur le trottoir ... Après quelques échanges téléphoniques avec Cuba Autrement, il s'avère que le guide local est malade (moustiques ...) et qu'il faut que l'agence trouve un remplaçant ! Nous partons finalement vers 9h30, un taxi directement vers la fabrique, l'autre passant prendre la guide de remplacement. Vers 10h00, tout est réglé et nous commençons la visite de la fabrique Partagas (version anglaise), très vieille société fondée en 1845 et qui emploie 640 personnes. Nous constatons les conditions de travail difficiles avec, en particulier, un bruit infernal entretenu par des lectures continuelles (informations, romans, ...) diffusées par haut-parleur. Les cigares sont entièrement fabriqués à la main à partir des feuilles de tabac, triés selon leur taille et conditionnés en boîtes.

Guide "remplaçante"Essais de cigaresAprès 40 minutes de visite (photos interdites pour raison de secret professionnel) faite par une guide de Partagas (difficile à entendre vu le vacarme) et un court déplacement en taxi, nous nous retrouvons au Palacio de la Artesania pour une dégustation café-rhum-cigare. Notre guide traduit les explications du "professionnel" qui enchaîne les démonstrations de dégustation de café, rhum et cigare, quel métier ! Tout le monde s'y met : Monique avec juste quelques bouffées du cigare de Gérard, Marie-Claire apprécie quelques bouffées du mien et Françoise, ancienne fumeuse, s'arrête assez vite de peur d'y reprendre goût, les trois hommes continuant vaillamment ... Certains achètent quelques cigares à ramener en France. Après quelques conseils d'achat de cigares et de rhum dans les boutiques du Palacio, la guide nous quitte et nous partons à la recherche d'un restaurant pour déjeuner.

Nous trouvons la Luz dans la Calle Obispo où nous attendons beaucoup ... pour disposer d'une table, pour commander, pour être servis et pour payer (c'est un restaurant public ...) ! C'était cependant très bon et pas cher. Nous décidons de continuer vers le port près duquel nous trouvons un petit bar pour le café (privé et cher !). Nous commençons à entrevoir la différence entre les établissements publics et les établissements privés !

Quartier délabréBâtiments du portLa découverte du port s'arrête assez vite car il n'y a pas grand chose à voir à part quelques grands bâtiments délabrés ... Nous revenons vers le centre de la vieille ville par des rues non touristiques et donc très intéressantes car elles nous semblent être l'image de la "vraie vie". Nous nous arrêtons une fois de plus au Palacio de la Artesania pour faire quelques achats pour l'apéro du soir (rhums, jus de fruit, gâteaux apéro). A noter qu'il y a peu de commerces où nous pouvons nous approvisionner ...


Le Malecon, côté merLe Malecon, côté villeNous entamons notre retour vers la Casa Mario à pied en empruntant le bord de la mer et le Malecón jusqu'au monument de Maceo. Nous prenons alors des rues intérieures pour arriver à la Casa vers 18h15. Après y avoir déposé nos achats, nous en repartons immédiatement pour repérer le restaurant réservé par l'agence pour le soir (L'Atelier). Nous le trouvons très difficilement et rentrons à notre Casa à 19h20. Après un rapide apéro, nous attendons en vain jusqu'à 20h30 un taxi appelé pour 20h00 qui devait nous conduire au restauirant ... Nous finissons la soirée dans un resto italien (grillades de fruit de mer, crevettes, risotto de fruits de mer) non loin de la Casa, avec un serveur sympathique et parlant un peu français.

Porte du quartier chinoisLe CapitolesVieille fabrique PartagasJeudi, la journée est entièrement libre. Nous partons tout d'abord chacun de notre côté : les femmes à la recherche d'un marché local dans le quartier, moi me baladant dans les environs, Jacques et Gérard restant à la Casa. Nous nous retrouvons vers 10h30 et deux groupes se forment : les hommes se rendent à la vieille ville à pied (par l'université et le quartier chinois), les femmes y allant en taxi, rendez-vous étant pris à midi devant l'immeuble de l'ancienne fabrique de cigares Partagas, derrière El Capitolio (version anglaise). Après nous être retrouvés (à peu près à l'heure, à peu près au bon endroit ...), nous allons déjeuner au restaurant Los Nardos, juste devant le Capitolio, vivement recommandé par le guide de Jacques et, comme nous sommes de bonne heure (12h10), nous n'avons pas de mal à y trouver une table libre. Le décor est sympa mais sombre et les plats sont bons mais trop copieux pour certains (cuissot d'agneau, poulet et porc grillé).

Puis nous nous rendons au Museo National de Bellas Artes dédié à l'art cubain à travers les âges. Peu après le début de notre visite, je décide de rentrer rapidement pour cause de problème gastrique imprévu ... Je rentre à pied à la Casa en un temps record (45 minutes tout compris) et, constatant que tout avait l'air d'aller normalement, j'en repars à 16h15 pour une balade dans El Vedado jusqu'à 18h00. A noter que je trouve une Alliance Française non loin de notre Casa. Ils n'ont pas de wifi mais il est possible d'en capter un payant à l'intersection des Calle Linea et L. En fin de compte, nous renonçons à internet car les connexions semblent chères et compliquées, et comme cela va durer tout le séjour, nous prouverons ainsi que nous pouvons nous passer d'internet pendant au moins deux semaines !

Les femmes, qui ont pris un taxi au retour (encore !), arrivent à la Casa vers 18h30 et Jacques et Gérard un peu plus tard, mais à pied. Apéro dans la chambre de Monique et Gérard puis dîner avec de la langouste grillée (excellente ...) à la Casa.

Retour en haut de page