Cuba, de La Havane à Viñales Les vendredi 17 et samedi 18 Mars 2017 |
Dernière nuit à La Havane où nous prenons le petit-déjeuner vendredi dès 7h00 car le minibus doit passer nous prendre à 8h00. Après de longues discussions, nous laissons un pourboire de 5cuc pour les petits-déjeuners et de 10cuc pour les chambres ...
Nous prenons possession de notre minibus, qui est en réalité un taxi avec 7 places en plus de celle du chauffeur, Andino. Il parle un bon anglais, ce qui facilitera les échanges, surtout avec Jacques qui occupera le plus souvent la place "du mort". Nous sortons de La Havane par l'ouest et le quartier Miramar (version anglaise) où les bâtisses semblent "bourgeoises" et nous passons devant la résidence de Raoul Castro, successeur de Fidel, dont nous ne voyons que le parc mais qui semble immense ! Nous rejoignons une autoroute assez rapide, sans beaucoup de véhicules mais avec du monde de place en place sur le bord de la route (attente de bus, auto-stop avec proposition de paiement, ventes diverses, ...). Après une heure ainsi, nous quittons l'autoroute pour Las Terrazas et entrons assez vite dans un parc bien gardé (zone biosphère) et où il faut montrer patte blanche pour y pénéter (ouf, nous sommes sur la liste du gardien parmi les visiteurs attendus !).
Ayant plus de 20 minutes de libre avant la rencontre avec notre guide local, Andino nous conduit vers la rivière San Juan où nous faisons une petite balade dans une zone aménagée : aire de camping, location de petits gîtes, tables de pique-nique, piscines naturelles, restaurant.
A 10h00 nous retournons au centre du parc à la rencontre de notre guide francophone. Elle (Maria-Cecilia) nous présente les différentes possibilités de marche, et nous optons pour une rando dans la forêt, plus courte et plus facile que celle prévue initialement le "Caminata el Contento". Après un cocktail de bienvenue, nous entamons vers 11h00 notre balade de 7kms (en principe) qui devrait durer 3 heures. Maria-Cecilia est passionnée par la faune et la flore et nous n'avançons pas vite car il y a beaucoup de choses à voir (arbres, plantes, fleurs, oiseaux, ...) ! Nous voyons également des restes de la culture et de l'exploitation de café (Cafetal Buenavista) faites par des français au 19ème siècle.
Vers 14h00, nous retrouvons notre minibus après seulement 4,5kms de marche. Andino nous reconduit vers le fond de la rivière San Juan où il y a maintenant de nombreux visiteurs et nous nous installons au restaurant. Nous y déjeunons (poulet et porc accompagnés de plusieurs légumes frais et cuits) et Maria-Cecilia nous décrit sa vie professionnelle et son ressenti (assez critique) de la politique économique cubaine (de ce point de vue, elle préfère Chavez à Castro, bien que Chavez ait dilapidé le pétrole et la richesse vénézuélienne (nda) ...).
Après l'avoir déposée là où elle le souhaitait (avec un pourboire de 20cuc), nous quittons Las Terrazas en direction de Viñales (version anglaise) en retrouvant rapidement l'autoroute. Nous roulons ainsi pendant une heure (dont 10 minutes de pause pour le plein de gasoil) avant de prendre une route secondaire à 31kms de notre destination. Nous arrivons à Viñales vers 18h00 où nous sont attribuées nos chambres dans trois casas populars différentes (Casa Rolando pour nous), mais proches les unes des autres.
Viñales est une petite ville (environ 10 000 habitants), et pour accueillir les nombreux touristes comme nous, l'état ne souhaitant pas construire d'hôtel, de nombreuses maisons proposent une ou plusieurs de leurs chambres à la location. Nous faisons un petit tour de ville, repérons le centre culturel animé et les restos (pour demain soir, car ce soir nous avons commandé un dîner de poisson à la Casa). Au retour à notre gîte, nous savourons un mojito sur la terrasse de la Casa Rolando (le patron n'est pas avare sur les doses de rhum !). Pour dîner, nous allons dans la Casa de Françoise et Jacques où nous mangeons (sur une terrasse extérieure) un très bon poisson (du pargo, pagre en français) accompagné de (trop) nombreux légumes et d'un dessert de fruits frais (papayes, bananes, ananas,oranges). Après ce "festin", tout le monde rentre chez soi vers 22h00 ...
Samedi, dès 8h00 chacun prend son petit-déjeuner dans sa Casa, le minibus et le guide local, Saydel, arrivant à 9h00. Avec Saydel et sa connaissance du terrain, nous changeons de parcours pour la rando de la matinée. En effet, la rando prévue (Camino del Infierno de la Penitencia) est constituée d'abord d'une montée raide sur un mogote (200m de dénivelé), puis d'une descente empierrée, et elle semble trop périlleuse pour certain(e)s d'entre nous. Nous choisissons donc une marche plus paisible dans la vallée de Viñales, au pied des mogotes, et plus caractéristique des cultures locales dont celle du tabac.
Le jeune guide (32 ans), ancien prof de fac, s'avère lui aussi passionné par la faune et la flore et il nous décrit toutes les plantes et autres arbustes que nous rencontrons. Nous traversons ainsi des champs de tabac et de multiples plantations fruitières (ananas, oranges amères, avocats, citrons verts, ...). Le long des chemins nous croisons beaucoup de touristes marcheurs et surtout à dos de cheval ... Nous parvenons à une ferme où nous avons droit à la démonstration de fabrication artisanale de cigares (et nous pouvons même en fumer un !). Si les paysans doivent rétrocéder 90% de leur récolte à l'état, ils confectionnent avec les 10% restants des cigares pour leur consommation personnelle, celle de leurs amis et pour la vente (aux touristes en particulier). Bien qu'ils nous semblent de très bonne qualité, nous n'en achetons pas (60cuc le paquet de 15 cigares) car nous en avons déjà pris après la visite de Partagas.
Peu de temps après, nous retrouvons notre minibus et Andino nous conduit à notre resto pour déjeuner. Le petit resto est au milieu de nulle part, sur une butte de la vallée, d'où nous avons une belle vue sur le mogote que nous aurions dû escalader ! Repas classique de poulet, porc et légumes.
Après avoir déposé Saydel à Viñales, nous demandons à Andino de nous conduire aux grottes de la Caverna de Santo Tomas (versions espagnole) qui ont 7 niveaux dont seuls les 2 supérieurs sont ouverts au public. A noter que le coût de l'entrée qui nous semble cher pour les touristes que nous sommes (10cuc) est le même en cup (10cup) pour les locaux, or 1cuc = 25cup ! La visite est en anglais, mais le guide baragouine quelques mots en français ... Vers 16h30, nous entamons une montée vers l'entrée de la grotte qui est très raide dans les cailloux et la vision à l'intérieur est assez spectaculaire. Monique, Françoise et moi renonçons à la dernière partie de la visite car le passage vers la dernière salle semble très étroit (claustrophobie quand tu nous tiens ...). Nous empruntons le même chemin au retour qu'à l'aller et nous sommes revenus à notre point de départ vers 18h00.
Peu après avoir quitté les grottes, alors que nous nous dirigeons vers le Mirador de los Jazmines près de Viñales, notre minibus crève sa roue avant droite ! Il faut une demie heure d'efforts à Andino pour changer la roue, à cause d'une course de cric trop faible. Il s'en sort grâce à un bout de chevron que nous trouvons dans le fossé et qui fait office de cale (il restera dans le minibus après la panne !). Une fois la réparation effectuée, nous rentrons directement à Viñales, sans passer par le mirador, en espérant trouver ouvert le garage pour réparer la roue, et il l'est !
Après un mojito, toujours sur la terrasse de notre Casa, nous allons dîner "en ville" : mauvais choix en remplacement du resto El Olivo (longue attente car complet). Le poulpe alléchant est assez coriace et les plats sont servis sans légumes ! Alors que nous rentrons nous coucher après le resto, Jacques poursuit en ville ...