Gwennidell à Horta
Cuba, de Viñales à Trinidad
Du dimanche 19 au mardi 21 Mars 2017

Toutes les photos

Mirador Los JazminesDimanche, après le petit-déjeuner à la Casa vers 8h00, ça devient une habitude, nous faisons route vers Playa Larga dès 9h00. Comme c'est quasiment sur notre route, Andino nous propose de nous arrêter quelques minutes au Mirador de los Jazmines pour prendre quelques photos. Ensuite, c'est principalement de l'autoroute pendant près de 5 heures (400kms), avec un petit arrêt pour plein de carburant et pipi pour tout le monde ! La route est très monotone, sans relief particulier à part quelques collines lointaines, et un muret de pierre que nous suivons sur notre gauche pendant des kilomètres (n'est-ce pas Françoise ?) ...

Playa LargaNous arrivons à Playa Larga vers 14h00 et prenons possession de nos chambres dans un bar-restaurant donnant sur la plage au fond de la célèbre baie des Cochons. Nous nous installons à une table du bar, commandons une bière et déjeunons avec nos sandwiches préparés par nos hôtes de Viñales. Ensuite, nous prenons un peu de repos car l'après-midi a été libérée suite à la suppressions de la visite de la Cienega de Zapata (version anglaise). Tout le monde se retrouve sur la plage pour deux bains successifs dans une eau à bonne température ! Les chambres situées entre le bar et la cuisine du restauirant s'avèrent bruyantes !

Port de Playa LargaEn soirée, nous faisons un petit tour dans le village où il n'y a pas grand chose à voir sinon un petit port de petites barques de pêche ... Nous buvons un pot (daïkiri, mojito ou rhum vieux) dans un bar-resto où il y a une bonne ambiance, puis nous y dînons (porc, poisson, crevettes) car il nous paraît sympa, et c'est bon, à un prix normal. Retour au gîte dont l'activité restauirant bat son plain avec le bruit auquel nous pouvions nous attendre !

Lundi, après un petit-déjeuner quasiment sur la plage, nous partons pour Cienfuegos (version anglaise) à 9h00. En route, nous nous arrêtons dans une station où il y a un petit centre commercial (pour touristes) mais pas de gasoil ! Nous arrivons à Cienfuegos vers 11h00 et prenons possession de nos chambres dans une casa popular près du centre.

Snack-bar à CienfuegosYacht-club de CienfuegosNous faisons ensuite un petit tour du centre ville (vers le parc José Marti), puis nous nous dirigeons vers le sud et la baie de Cienfuegos où nous trouvons un petit resto qui fait des sandwiches. L'après-midi nous allons à pied vers la Punta Gorda (extrémité sud de la ville) en passant dans un quartier chic (marina, yacht-club, palacios, ...). A quelques encablures de la pointe, nous rentrons dans le Palacio del Valle et allons admirer le payasage à partir de sa petite tour.

Retour en taxicycleAu retour, Marie-Claire et Françoise prennent un triporteur (2x3cuc) alors que les autres rentrent à pied. Jacques ne pourra résister à se faire couper les cheveux en passant devant une échope ad'hoc (comme en Turquie et au Cap-Vert !). Nous finissons la journée par un pot à la Casa dans la chambre de Monique et Gérard (nous finissons les bouteilles de rhum) et par un dîner au restaurant Bouyon (très bien) où il faut attendre devant un rhum (pur ou en cocktail) que des places se libèrent.

Cienfuegos et la guide localeCubanacan Boutique la UnionThéâtre Tomas TerryCatedral PurisimaMardi, petit-déjeuner très copieux toujours à 8h00, sur la terrasse de la Casa. Après avoir transféré nos bagages dans le minibus, nous partons avec notre guide local (francophone) à la découverte de la ville (cette visite guidée nous a été proposée par Cuba Autrement en remplacement de la visite de la Cienaga de Zapata). Nous nous arrêtons sur le Paseo, passons par la maison des Artisans, l'hôtel Cubanacan Boutique la Union et arrivons au parc José Marti. Nous entrons dans la Catedral Purisima (version espagnole) (12 vitraux offerts par les français), puis dans le théâtre Tomas Terry, homme qui doit sa fortune à la canne à sucre. Le théâtre de 850 places qui sert toujours est ancien et très bien conservé.

Palacio del VallePot au Palacio del VallePuis nous descendons à pied jusqu'à la mer où Andino nous attend, et c'est en minibus que nous arrivons près du Palacio del Valle déjà vu hier. Cette foi, nous allons à pied jusqu'au bout de la Punta Gorda et revenons monter sur la terrasse du Palacio où un apéro (mojito ou Cuba libre) nous est offert. Le déjeuner qui suit vers 12h30, également compris dans la prestation, nous rapproche du centre ville.

Vers 14h00, Andino vient nous chercher pour nous conduire à Trinidad, ce qui demande 1h15 de route. Nous y trouvons la responsable sur place de Cuba Autrement, très dynamique et qui parle bien français (à notre demande, elle nous donne quelques conseils sur les pourboires à donner ...). Elle nous installe dans notre nouvelle casa popular, l'Hostal Dailin y Familia pour 3 nuits. Rendez-vous est pris avec le guide local demain à 9h00 pour visiter la ville de Trinidad et avec Andino après-demain à 11h00 pour aller vers les plages. Chacun prend possession de sa chambre et nous nous retrouvons pour boire un pot bien mérité (et bien frais tant il fait chaud !). A partir de 17h00, nous déambulons dans les rues (mal) pavées de Trinidad pendant près de 2 heures, puis apéro dans notre chambre avec rhum et jus de fruit (ananas) trouvé très difficilement. Nous dînons à la Casa (10cuc seulement) avec un très bon poisson et plein de légumes variés. Anecdote : Françoise voulant amener son verre à l'étage (sa chambre est au rez-de-chaussée) le fait tomber involontairement dans l'escalier et celui-ci descend en rebondissant sur 3 marches avant de finir sa course au rez-de-chaussée sur le sol carrelé lui aussi, et tout cela sans se casser (la petite dame qui fait la cuisine et nous sert en rigole encore !) ...

En soirée, nous sortons écouter de la musique cubaine à la Casa de la Trova (Trova est un mot générique, version anglaise) recommandée par tout le monde (Pollen, guides, hôtes, ...). L'entrée (1cuc/personne) et les consommations (2cuc/rhum, 3cuc/cocktail) ne sont pas chères, l'ambiance est très agréable et le barman est le roi des cocktails ! Excellente musique.

Retour en haut de page