Gwennidell à Horta
Cuba, à Trinidad
Du mardi 21 au jeudi 23 Mars 2017


Toutes les photos

L'Hostal Dailin y Familia est nouveau pour nous, mais le petit déjeuner est toujours à 8h00, et toujours aussi copieux !

Locomotive à TrinidadMercredi, le guide local francophone nous attend à 9h00 pour une visite commentée de la ville de Trinidad. Nous commençons par la gare et le train, maintenant seulement utilisé par les touristes pour visiter les plantations de canne à sucre, tout du moins ce qu'il en reste, vers la vallée de Los Ingenios (versions anglaise), quand il n'est pas en panne comme actuellement ! Il avait une importance primordiale au début du 20ème siècle pour transporter la canne des lieux de récolte aux moulins (la première des trois locomotives exposées est venue de Philadelphie en 1914).

Iberostal Grand HotelCéramiquesPoterie SantanderPuis nous nous dirigeons vers la Plaza Carillo pour un peu de "culture". Nous passons devant la maison des échecs où tout le monde peut entrer et jouer. Nous visitons l'église San Francisco de Paula et l'Iberostal Grand Hotel, l'hôtel le plus luxueux de Trinidad. Nous nous dirigeons ensuite vers l'atelier de céramique de la vieille famille Santander. Nous en visitons la boutique, voyons le matériel utilisé et rencontrons même le patron en train de travailler une poterie.

Couvent San FranciscoVue du clocher du couvent San FranciscoAprès cette visite d'un artisanat local très intéressant, le guide nous invite à boire un café Pepe dans le bar Don Pepe (certains préfèrent la bière !). Après ce court intermède, nous visitons le musée de la lutte contre les rebelles (les contre-révolutionnaires) installé dans l'ancien Convento de San Francisco. Nous montons dans le clocher, symbole de Trinidad, pour contempler la ville.

La Plaza MayorIglesia Parroquial de la SantisimaLe guide prend congé de nous après quelques explications sur l'origine de la ville (Plazuela del Jigüe) et sur l'organisation autour de la PLaza Mayor (dont l'Iglesia Parroquial de la Santisima).


Pour déjeuner, nous retournons à la Casa Pepe (sandwich, bière, café et rhum, nous en prenons la mauvaise habitude !). Après, chacun fait ses emplettes de souvenirs et cadeaux. Nous achetons tout d'abord du rhum (de Santiago qui semble plus parfumé) puis, avec Monique et Gérard, nous retournons à l'atelier de céramiques et y achetons deux jolis mobiles pour nos filles. Nous revenons ensuite vers la Plaza Mayor et rentrons à notre Casa en achetant une casquette de Cuba (avec le Che, evidemment !), du miel et quelques cartes postales.

Après l'apéro devenu traditionnel (rhum et jus de fruit, dans notre chambre), nous dînons à notre Casa avec de la langouste commandée la veille. Elle est excellente avec une sauce qui l'accompagne parfaitement (petite entrée de légumes frais, accompagnemements d'oignons finement coupés et de riz).

La soirée n'est pas finie pour tout le monde ! Avec Jacques et Françoise, nous allons écouter un peu de musique à la Palenque de los Congos Reales . Nous avons la surprise d'y découvrir un très bon groupe de musique et danses africaines (1 heure environ) entre deux groupes de musique cubaine.

Port de La BocaJeudi, notre journée est entièrement libre, aussi nous nous accordons un peu de temps avec le petit-déjeuner à 8h30, notre chauffeur Andino ne passant nous prendre qu'à 11h00. Il est toujours ponctuel et même un peu en avance en arrivant à 10h45. Conformément à ce que nous lui avions demandé, nous prenons la direction de la Playa Ancón. Nous faisons tout d'abord un arrêt au petit port de pêche de La Boca dont l'entrée des installations à terre est interdite, dommage ! Puis nous nous rendons à la Playa Ancón où Andino nous dépose sur un parking attenant à un grand hôtel. Rendez-vous est pris pour le retour à 15h30 au même endroit.

Playa AnconDéjeuner sur la plageNous accédons directement à la plage à 50 mètres de là, une plage de sable fin, grande et belle où nous nous installons sous les arbres ou au soleil (il en faut pour tous les goûts !). Avant 13h00, tout le monde prend deux bains dans une eau chaude pour nous (22-23° ?) mais fraîche pour les autochtones ! Vers 13h00, nous trouvons un petit snack-bar sur la plage où nous prenons un sandwich et une bière bien fraîche. Après cette pause repas, nouvelle séance de plage entre 14h15 et 15h15 avec bronzette et deux nouveaux bains (malgré un petit vent de sud qui s'est levé ...).

Vue du mirador Loma del PuertoManaca Iznaga EstatePeu avant 15h30,  nous retrouvons Andino qui nous conduit à notre demande dans la vallée de Los Ingenios, en s'arrêtant tout d'abord au Mirador de la Loma del Puerto qui domine la vallée de ses 192m. d'altitude. Nous nous rendons ensuite au domaine Manaca Iznaga Estate, riche propriété où vivaient 350 esclaves en 1840. La maison de maître est maintenant transformée en bar-restaurant entouré de boutiques à touristes. Une tour d'observation haute de 45m. permettait de surveiller les champs de canne à sucre et, moyennant 1cuc, nous en escaladons les marches en bois d'un escalier assez raide qui mène au sommet d'où la vue sur la vallée est imprenable.

Nous rentrons à notre Casa vers 17h30. Fin de soirée classique à Trinidad : apéro, dîner à la Casa (excellent poisson, encore !), musique en ville à La Canchanchara (édifice du 18ème siècle et excellent cocktail du même nom).

Retour en haut de page