A La Havane, du 14 au 16 mars

Les voitures américaines nous attendent devant la Casa Mario. Le rose pour les filles ... ...et l'orange pour les gars, à défaut de bleu ! La voiture orange arrive à la Plaza de la Revolución. Remarquez la robe de Françoise, assortie à la couleur de la voiture ! En arrière-plan, un portrait en fil de bronze de Fidel Castro. Notre guide Niurka est derrière Monique. Immeuble du ministère de l'intérieur en bordure de la Plaza de la Revolución avec le portrait de Che Guevara. Monument dédié à José Marti, considéré comme le père de la révolution cubaine, avec sa statue et une tour de 139m de haut.
L'immeuble des télécommunications. La grande place avec la Biblioteca Nacional José Marti au fond, et le ministère de l'intérieur à droite. Passage devant l'entrée du Necropolis de Colón, le cimetière de La Havane, l'un des plus grands du monde avec ses 56ha et 53 360 concessions. La voiture rose des femmes nous suit toujours. Arrivée au rio Almendares. La forêt qui borde le rio Almendares est très verte ... ... avec une végétation très variée. Un  urubu à tête rouge (cathartes aura ou vautour à tête rouge), un oiseau de proie très présent à Cuba.
Niurka (à la place du" mort") est maintenant avec les hommes. Averse sur La Havane ... les chauffeurs se précipitent pour mettre les capotes au dessus de nos têtes. Restaurant Cuba 54 où nous avons pris notre premier repas cubain. Le Palacio de la Artesania, non loin du Cuba 54 ... ... avec sa cour intérieure entourée de grandes colonnes ... ... et des étages accessibles par des balcons ... ... sur lesquels donnent de nombreux commerces. Un vieux fort (c'est en réalité une construction relativement neuve !) à l'entrée de la vieille ville abrite un commissariat de police.
La belle cour intérieure d'une jolie demeure. Des vieux canons ont retrouvé une utilité pour interdire l'accès de certaines rues aux voitures. Les lions sur les portes sont le symbole de l'occupation espagnole ... ... et il y en a beaucoup qui se ressemblent. Arrivée sur la Plaza de la Catedral de San Cristobal. l'intérieur assez austère de la Catedral de San Cristobal ... Témoignage de la visite du pape Jean-Paull II. Sur le côté ouest de la Plaza de la Catedral, le Palacio de los Marqueses de Aguas Claras qui abrite le bar-restaurant El Patio.
Passage devant la Bodeguita del Medio, célèbre bar fréquenté par Salvador Allende, Pablo Neruda ou Ernest Hemingway, et qui revendique l'invention du Mojito. Façade du Palacio de los Capitanes Generales ... ... avec sa cour intérieure et la statue de Christophe Colomb qui accosta le premier à Cuba le 28 octobre 1492. Accès aux salons de l'étage du Palacio de los Capitanes Generales. Petite pause en ville pour changer quelques euros en cuc (CUbain peso Convertible). Les écoliers de La Havane portent l'uniforme (M Le Pen le souhaite pour les petits français ...). La gare maritime Sierra Maestra débouche sur la Plaza San Francisco de Asis à  La Havane. Un paquebot de croisière a débarqué ses touristes en ville via la gare maritime.
Sculpture La Conversación de l'artiste français Etienne sur la Plaza San Francisco. Vieilles maisons donnant sur la Plaza San Francisco. Statue très caressée (surtout la barbe qui porte bonheur ...) près de la Plaza San Francisco et qui représente un immigré espagnol. Le groupe et Niurka notre guide à La Havane au 2ème plan. Le coq de la Plaza Vieja. Un immeuble en réfection qui donne sur un coin de la Plaza Vieja. Cour intérieure calme d'une demeure de la vieille ville de La Havane. Notre gentille guide "remplaçante" nous traduit les explications du spécialiste local du rhum et du cigare (à gauche).
Monique et Françoise tirent leurs premières bouffées ... ... et Marie-Claire y prend goût ! Et tout le monde ou presque s'y met ! Nous partons nous balader vers le port de La Havane et ses entrepôts en mauvais état. A partir du port, nous rejoignons le centre de la vieille ville en passant dans des quartiers moins favorisés ... ... avec de nombreux immeubles délabrés. Il y a de nombreuses voitures Peugeot, des vieilles (ici une 404) et des moins vieilles. L'echafaudage de ce clocher a été installé depuis longtemps !
La réfection de cet immeuble en garde uniquement la façade. Des bâtiments bien entretenus côtoient d'autres qui le sont moins. Certains  balcons ont besoin d'être soutenus. Que font ces cubains ? ... la fenêtre devant laquelle ils sont, est un bar ! Chenal d'accès au port de La Havane, en regardant vers le nord et la sortie (océan Atlantique). Le phare du Castillo del Morro à l'entrée du chenal menant vers le port de La Havane. Pêcheurs au lancer au début du Malecón. Il y a du vent et les vagues déferlent sur la digue du Malecón. Nous rentrons à pied vers notre gîte, la Casa Mario, en empruntant le Malecón.
Sculpture Primavera sur le Malecón. Le Malecón est bruyant et les bâtiments qui le bordent sont mal entretenus. Nous quittons le Malecón quand nous arrivons devant la statue d'Antonio Maceo. Après le Malecón, nous rentrons à la Casa Mario par le centre ville. Le bruit fait par les (quelques) spectateurs nous fait entrer dans une salle de sport et voir quelques échanges d'un match de volley universitaire. Nous empruntons la Calle Zanja pour rejoindre la vieille ville de La Havane ... ... avec des maisons colorées (notez la vierge devant la maison). La Calle Zanja est très fréquentée.
Nous sortons du quartier chinois par une porte (qui en indique l'entrée ...). En nous retournant, nous voyons la porte d'entrée du quartier chinois entourée de bâtiments plus ou moins bien entretenus. La vieille fabrique de cigares Partagás.C'est l'endroit de rendez-vous avec les femmes qui doivent arriver en taxi. L'ancienne fabrique Partagás se trouve derrière le Capitolio. Après le restaurant Los Nardos, nous passons devant le Capitolio en cours de réfection ... ... puis devant de beau bâtiment qui abrite le Gran Teatro de La Habana. Les calèches attendent les touristes sous le soleil (les chevaux doivent avoir chaud !). Une des 4 tours du Centro Asturiano, sur la route du Palacio de Bellas Artes.
Près du Malecón, statue à cheval de Calixto Garcia, un général cubain acteur de conflits ayant mené à l'indépendance cubaine.