De La Havane à Viñales, les 17 et 18 mars

Piscine naturelle du rio San Juan. Zone aménagée en camping et ecolodge au fin fond du rio San Juan. Bambous près du rio San Juan. Un parterre fleuri. Le départ de notre rando se fait près du lac de Las Terrazas. Maria-Cecilia nous explique quelques éléments de la flore. De nombreux palmiers royaux parsèment la forêt. De nombreuse fleurs sont visibles le long de notre chemin, ici, une fleur d'hibiscus rouge ...
... et une fleur de Cuba jaune (yeux noirs de Suzanne !). Un ensemble de ruches dans la forêt, le miel est très prisé à Cuba. Un amarigo, aussi appelé "arbre à touriste" car il est rouge et pèle, comme un touriste après une journée au soleil de la plage ! Un palmier royal se fraie un chemin parmi d'autres arbres de la forêt. Nous traversons une clairière ... ...avec une stèle à la gloire des combattants du général Pedro Diaz y Molina qui ont lutté pour l'indépendance de Cuba de 1895 à 1898 ... ... avec toujours de majestueux palmiers royaux. De nombreuses lianes poussent, dont celle-ci qui entoure un arbre.
Maria-Cecilia au milieu de ruines d'un moulin à café ... ... construit et exploité par des français au 19ème siecle. La balade continue en forêt en traversant un ruisseau. Petite dédicace de Maria-Cecilia sur la feuille d'une plante. Vue du village de Las Terrazas du point culminant de notre rando. Fleurs rouges ... ... et un bougainvillier au retour parmi les petites maisons de Las Terrazas. Le soir à Viñales, on se retrouve sur la terrasse de la Casa Rolando pour un mojito servi par le patron.
Départ de la rando dans la campagne de Viñales, principalement consacrée à la culture du tabac. Les chemins sont fréquentés par de nombreux cavaliers qui montent de petits chevaux. Nous passons près d'une ferme où les cochons se la coulent douce ! Nous empruntons les mêmes chemins que les cavaliers, tout en longeant des plantations de tabac. Un champ de tabac avec de belles feuilles. Ici, les feuilles sont séchées dans les champ après avoir été coupées. Un hangar typique de Cuba entièrement recouvert de feuilles de palme. Plus loin, nous passons près de plantations de patates douces.
Une vache paît tranquillement. Un plant d'ananas. Un mogote, formation calcaire typique de la région. Saydel nous montre une termitière sur un arbre. Une dôle de fleur blanche (?). Le chemin continue dans la vallée avec des bêtes qui ont de la place pour paître ! De ci, de là, un palmier royal trône au milieu d'un champ, avec des mogotes en arrière-plan. Ces drôles de fruits (?) poussent sur les branches de l'arbre.
Le chemin descend vers un point d'eau. Un bar a été installé sur un point haut de la campagne d'où l'on a un joli point de vue. Vue du bar, la campagne environnante avec un champ de manioc au premier plan. Un hangar pour le séchage de tabac est entouré d'une plantation de tabac. Les feuilles de tabac ont été mises à sècher dans le hangar. Nous avons une démonstration de la fabrication artisanale de cigares (90% de la production revient à l'état et 10% aux fermiers pour leur usage personnel). Nous arrivons à notre resto du midi ... ... qui affiche ses préférences : l'Espagne, le Che et Cuba.
Le resto domine la campagne et le mogote que nous aurions dû escalader (le dernier, tout au fond ...). L'après-midi est consacrée à la visite de la Cueva de Santo Tomas près de Viñales. La visite est menée par un guide anglophone ... ... nous sommes attentifs aux explications du guide (en anglais ...) qui parle un peu le français. De beaux stalactites dans la grotte. Un pan coupé dans la roche avec une ouverture extérieure qui laisse passer le jour. Un escalier permet de passer d'un niveau à l'autre. Descente le long d'une corde vers un niveau inférieur. Andino change la roue crevée ...
...  sous les regards de Gérard et Jacques (ils n'ont pas fait que regarder !) ... ... alors que les dames attendent sur le bord de la route.