De Trinidad à La Havane, du 24 au 27 mars

Salon privé et en plein air, à l'entrée de notre chambre à la Casa Cuerta de Remedios. Nous trouvons notre guide Yasser (3ème à partir de la gauche) à Remedios ( le 1er à partir de la gauche est notre chauffeur, Andino). Belle bâtisse abritant l'hôtel Camino del Principe qui donne sur la Plaza Marti de Remedios et où nous dînerons ce soir. Il y a encore de belles américaines à Remedios. Nous prenons un pot avec Yasser au café El Louvre de Remedios qui donne lui aussi sur la Plaza Marti. Arrivée du train qui va nous amener à Caibarien ... ...  il approche ... ... pour s'attacher aux wagons qui vont à Caibarien.
Nous montons dans la locomotive à Remedios ... ... on doit se serrer pour laisser travailler les spécialistes. En route pour Caibarien dans un wagon, aéré ... pour tousistes. On se dit bonjour en passant. Une carriole vue du train entre Remedios et Caibarien. Arrivée près de l'usine à sucre de Caibarien. Il y a une belle collection de locomotives à l'entrée de la sucrerie. Une affiche  représente le Che et "toujours jusqu'à la victoire".
L'usine à sucre a été transformée en musée qui raconte l'histoire de la fabrication du sucre. Les cuves pour recueillir le jus de canne. Les grosses machines, maintenant à l'arrêt, servaient à extraire le jus de la canne. Une fois la visite effectuée, nous rentrons à Remedios avec un taxicycle motorisé. La ligne droite entre Caibarien et Remedios suit la ligne de chemin de fer prise à l'aller. Passage devant l'Iglesia Bien Viaje. Nous visitons l'Iglesia de San Juan Batista, considérée comme l'une des plus importantes églises de Cuba. Autel somptueux dans l'église ... ... avec un plafond richement décoré.
Des taxicycles nous attendent à la sortie de l'église ... ...nous nous dirigeons vers l'atelier des chars et décorations construits dans le cadre des Parrandas, fêtes se déroulant du 4 au 24 décembre de chaque année. Nous visitons l'atelier de fabrication des décorations du quartier sud (dont yasser est originaire !). Elles seront déposées sur la Plaza Marti et éclairées dès 21 heures le 24 décembre ... ... jusque vers 7h00 le lendemain, après défilé de chars, feux d'artifice et pétards ! Jacques s'essaie au taxicycle au retour ! Yasser nous amène au marché très populaire (et pas touristique du tout !) de Caibarien. Nous y voyons des étals de légumes avec des haricots verts ...
... des tomates ... ... des poivrons et piments ... ... de l'ail et des oignons ... ... des ananas (mais il n'y en a plus beaucoup !). C'est maintenant le coin de la viande ... fraîche ... ... dont les morceaux sont exposés tel quel, sans mouches ... ... les découpes sont faites à la demande des clients ... ... qui emportent ce qu'ils ont acheté comme ils peuvent !
Le marché a lieu, entre autres, de part et d'autre d'une belle promenade. Les grands coffres de voitures américaines peuvent faire office d'étal. Le marchand de glaces passe dans le marché. Ici, des charcuteries ... ... et un autre à côté. Ici on vend du sirop entreposé dans un baril (et protégé par un sac en plastique) ... ... et chacun est servi dans le récipient qu'il amène. Caibarien dispose d'un port de pêche ...
... et d'une plage déserte en cette saison (c'est l'hiver pour les cubains, mais l'eau est à 22-23° !). Nous visitons une petite ferme dans les environs de Remedios ... ... où le patron nous donne du jus de coco pour nous rafraîchir. Des ananas poussent dans un champ. Nous mangeons du tamarin cueilli le long d'une haie. Une courge dans un autre terrain ... ... où pousse également du manioc ... ... Jacques sera mis à contribution pour la récolte du manioc ...
...  dont les racines sont destinées aux hommes et aux bêtes. Une noix de cajou issue d'un anarcadier. Petit cheval le long du chemin. Partie de dominos après le déjeuner (notre chaufeur Andino est un acharné de ce jeu). Balade dans la campagne. Rencontre avec des petits cochons en liberté. Un point d'eau le long de la rivière ... ... où des vaches viennent se rafraîchir.
Un arbre spectaculaire près du point d'eau. Le fermier qui nous guide et commente la balade. Ces champs déserts et râpés étaient couverts de canne à sucre avant la crise ! Une carriole tirée bar des boeufs, attelage classique dans la campagne. Ce cheval a de la place pour galoper ! La balade se poursuit surtout dans des champs inexploités. Nous revenons vers la "civilisation" en traversant la cours d'une ferme. Le souvenir du Che est présent sur beaucoup de bâtiments.
Le Y qui entrave le cou de l'animal l'empêche de passer à travers des clôtures. Une habitation typique de la région : voiture américaine et bétail autour de la maison. Monumento al Tren blindado de Santa Clara à la gloire de l'opération du Che du 28 décembre 1958. Un bulldozer Caterpillar D-6 utilisé durant cette opération fait partie de ce monument. Ensemble sculptural de la Plaza de la Revolución de Santa Clara dédié à Che Guevara ... ... avec la statue du Che réalisée par José Delarra ... ... avec des bas-reliefs reproduisant des scènes de lutte et des mots historiques du Che. Tout le groupe avec le chauffeur Andino, avec le Che qui veille sur nous !
Attente à La Havane de l'avion pour Paris.