A Trinidad, du 21 au 23 mars

Une rue pavée de Trinidad, avec une des nombreuses carrioles à cheval et une belle Peugeot ! Petits commerces pour touristes, mais tout est fabriqué à Cuba et non en Chine ! Education physique devant une école primaire. Bâtiment près de la gare de Trinidad. Exposition de vieilles locomotives à la gare de Trinidad ... ... importées de Philadelphie au début du 20ème siècle ... ... elles servaient au transport de la canne à sucre vers les usines de traitement. Maintenant, quelques wagons servent à promener les touristes vers la vallée de Los Ingenios.
La queue pour acheter des cartes d'accès à internet. Eglise San Francisco de Paula donnant sur la Plaza Carillo à Trinidad ... ... avec son intérieur simple. Maison des échecs ouverte à tout le monde. Toujours donnant sur la Plaza Carillo, l'Iberostal Grand Hotel, l'hôtel très luxueux de Trinidad ... ... avec son hall où l'accès à wifi semble facile. Rue de Trinidad avec carriole et "vieille" voiture américaine. Longue rue qui sort de Trinidad.
Une vendeuse sur un trottoir de Trinidad. L'artisanat cubain très vivace, avec la poterie en particulier ... ... et l'atelier Santander est caractéristique de cet artisanat ... ... et ici, un four pour cuire les céramiques ... ... Plusieurs types de suspensions ... ... et qu'est qu'il y a sous le chapeau ? ... ils sont vantards ces cubains ! Au fond du magasin Santander, nous pouvons admirer une des plus vieilles voitures de l'île.
L'Iglesia Santa Ana datant du 18ème siècle, est plutôt délabrée. La plaza Mayor de Trinidad. L'Iglesia parroquial de la Santisima Trinidad au dessus de la Plaza Mayor. L'Universal Benito Ortiz Galeria de Arte abrite une galerie d'artistes locaux, elle est édifiée dans un hôtel particulier du 19ème siècle. Maison typique de Trinidad, avec au 2ème plan  l'Iglesia y Convento de San Francisco ... ... qui abrite le musée de la lutte contre les "bandits" (contre-révolutionnaires), avec des illustrations montrant Fidel Castro ... ... et Che Guevara entre autres. Nous montons dans le clocher de l'église San Francisco ...
... duquel nous avons une belle vue sur Trinidad et ses toits de tuiles. Musique improvisée (pour touristes !) sur une place de Trinidad. Belle maison devenue restaurant devant la Plazuela del Jigüe où le père Bartololé célébra la première messe à Trinidad en 1514. Une fontaine dans le bar Don Pepe de Trinidad. Vue d'une rue qui monte vers la Plaza Mayor de Trinidad. Partie de dominos (55 pièces) dans la rue. Petit port de pêche de La Boca près de Trinidad ... ... avec l'interdiction d'en voir plus !
Nous passons une partie de l'après-midi à la playa Ancón ... ... qui est superbe avec son sable blanc sur des kilomètres de longueur ! Nous trouvons un petit snack-bar pour déjeuner sur la plage ... ... et nous nous y installons à l'ombre ! A partir du mirador de la Loma del Puerto (192m d'altitude), le belvédère offre une vue dégagée sur les alentours ... ... sur la vallée de Los Ingenios en particulier, où la canne à sucre est devenue rare. Dans la vallée de Los Ingenios, la tour du domaine Iznaga culmine à 45 mètres ... ... un escalier intérieur en bois  nous permet de monter au sommet ...
... avec une vue imprenable sur le domaine ... ... et sur la vallée pour y surveiller les esclaves au travail (en 1830, date de sa construction).