PARTAGE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES |
Ce site a pour objectif de partager les ressources pédagogiques que j'ai pu mettre en place jusqu'à aujourd'hui. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques critiques et constructives !
Je suis aussi professeur bénévole d'espéranto. L'apprentissage de cette belle langue vous tente ? C'est ici
Petite nouvelle : j'ai réussi le
concours de l'agrégation génie mécanique...
voilà, c'est la fête !
Thèmes et dossiers techniques (année 2004/2005)
Fabrication liaison polyvalente |
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Fabrication pièces d'autoéquipement |
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Fabrication étau à serrage rapide |
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Montage mandrin |
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Fabrication presse d'outilleur |
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Fiche de réglage machine pour le PREF (Le PREF est commun à toutes les productions pour une machine... ) |
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Fiche de
réglage machine pour le DEC (Un
DEC se mesure toujours hors de la machine...) |
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Fiches outils (Une jauge
outil se mesure toujours hors de la machine... ) |
Dossiers ressource (années 2003/2005)
Tournage NUM1060 |
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Fraisage NUM1060 |
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Fraisage FANUC |
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Camworks 2001 |
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Automgen 7 | Dossier ressource |
BEP MPMI – Productique Mécanique (année 2004/2005)
Suivi des savoirs et savoirs faire des élèves | Compétences |
Fiche centre d'interêt CI1 : Les machines outils |
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CI1-TP1 : Observation des axes sur fraiseuse à commande numérique. L'élève place et oriente les axes numériques sur FCN en situation d'usinage de l'axe de came de l'étau à serrage rapide. |
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CI1-TP2 : Observation des axes sur tour à commande numérique. L'élève place et oriente les axes numériques sur TCN en situation d'usinage du mors fixe de l'étau à serrage rapide. |
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CI1-TP3 : Observation des axes de FCN et TCN avec Camworks. L'élève place et oriente les axes numériques sur TCN et FCN en situation de simulation d'usiange de l'axe de came et du mors fixe dans CAMWORKS. |
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Fiche centre d'intérêt CI2 : Les opérations d'usinage et d'assemblage. |
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CI2-TP1 : Etude des opérations de l'axe de came et du mors fixe de l'étau à serrage rapide à l'aide de Camworks. |
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CI2-TP2 : Etude des opérations réalisées sur l'axe de came de l'étau à serrage rapide en situation de tournage CN. |
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CI2-TP3 : Etude des opérations réalisées sur le mors fixe de l'étau à serrage rapide en situation de fraisage sur CN. |
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CI2-TP4 : Opérations de fraisage sur fraiseuse conventionnelle. Tout en réalisant les opérations élémentaires de fraisage conventionnel, l'élève découvre comment nommer et coder les opérations de fraisage. |
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CI2-TP5 : Opérations de tournage sur tour conventionnel. Tout en réalisant les opérations élémentaires de tournage conventionnel, l'élève découvre comment nommer et coder les opérations de tournage. |
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CI2-TP6 : Opérations de fraisge sur fraiseuse à commande numérique. Tout en réalisant les opérations élémentaires de fraisage sur commande numérique, l'élève découvre comment nommer et coder les opérations de tournage. |
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CI2-TP7 : Opérations de tournage sur tour à commande numérique. Tout en réalisant les opérations élémentaires de tournage sur commande numérique, l'élève découvre comment nommer et coder les opérations de tournage. |
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CI2-TP8 : Liaisons d'assemblage du mandrin. L'élève découvre les opérations d'asseblage qui servent à la MIP, et celles qui servent à la MAP. |
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CI2-TP9 : Opérations élèmentaires de fraisage avec Camworks. L'élève découvre comment réaliser un programme de fraisage des surfaces élèmentaires avec Camworks. |
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Fiche centre d'intérêt CI4 : Mesure et contrôle des spécifications dimensionnelles. |
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CI4-TP1 : Mesure de pièces au reglet. |
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CI4-TP2 : Mesure de pièces cylindriques au pied à coulisse et à la jauge de profondeur. |
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CI4-TP3 : Décodage des spécifications de longueur ISO : A travers le dossier technique du porte stylo, l'élève apprend à décoder les spécifications de longueur ISO. |
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Fiche centre d'intérêt CI5 : Exploitation de documents techniques. |
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CI5-TP1 : Etude de du dossier de fabrication de l'axe de came de l'étau à serrage rapide L'élève découvre les documents constitutifs d'un dossier de fabrication, et les informations qu'ils comportent. |
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CI5-TP2 : Dossier de montage d'un mandrin à tour parallèle. L'élève découvre les documents constitutifs d'un dossier de montage, et les informations qu'ils comportent. |
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CI5-TP3 : Etude de du dossier de fabrication du mors fixe de l'étau à serrage rapide L'élève découvre les documents constitutifs d'un dossier de fabrication, et les informations qu'ils comportent. |
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CI5-TP4 : Réalisation de pièces d'autoéquipement atelier : A partir du dossier de fabrication de pièces équipant l'atelier, l'élève doit produire ces pièces en respectant les spécifications et les procédures fournies. |
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Fiche centre d'intérêt CI6 : La structure des programmes. |
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CI6-TP1 : A partir d'un dossier de fabrication, l'élève lance la production d'une pièce. Il analyse la structure de la programmation d'une opération. |
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CI6-TP2 :
L'élève étudie le programme de
réalisation
de la phase 20 du socle du porte stylo. Il en retire la
structure du programme. |
CI6-TP2 |
CI6-TP3 : L'élève étudie le programme de réalisation de la phase 30 du pied du porte stylo. Il en retire la structure du programme. | CI6-TP3 |
Fiche centre d'intérêt CI7 : La chaîne géométrique. |
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CI7-TP1 : La jauge outil sur FCN : L'élève mesure une jauge au pied à coulisse sur FCN et lance l'usinage. Par la suite, il augmente artificiellement la jauge de rayon, puis de longueur et observe ce qui se passe. Il en déduit l'influence de la jauge outil. |
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CI7-TP2
: La jauge outil sur TCN : A l'aide de moyens de mesure conventionnels,
l'élève mesure les jauges outils sur le TCN. Par
la
suite, il introduit ces jauges dans le directeur de commande et usine. |
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CI7-TP3 : Les DECs sur FCN : A partir du dossier ressource, l'élève détermine où l'Op est placé. Il mesure l'étau au moyen d'un trusquin hors de la machine, et en déduit les DECs à introduire. Par la suite, il introduit les DECs dans le directeur de commande et usine. |
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CI7-TP4
: Les DEC sur TCN : A partir du dossier ressource,
l'élève détermine à quelle
position il
faut placer l'Op de la face avant du mandrin et détermine
donc
les DECs
(au sens Num...). Par la suite, il introduit les DECs dans le directeur
de commande et usine. |
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CI7-TP5 : Les PREFs sur FCN. |
Projet |
CI7-TP6 : Les PREFs sur TCN. |
Projet |
CI7-TP7 : La chaine
géométrique d'un tour à commande
numérique : l'élève dessine les
élèments de la machine en fonction des PREF - DEC
-
Jauges - autres paramètres qui lui sont donnés.
Ensuite,
il détermine ce que devrait afficher de directeur de
commande en
mesurant sur son dessin et en faisant un calcul sur la chaîne
géométrique. |
CI7 - TP7 |
CI7-TP8 : La chaine
géométrique d'une fraiseuse à commande
numérique. Id TP7 mais pour la FCN. |
CI7 - TP8 |
1ère et Tle GM - Technologie
Fonction production - La standardisation. |
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Fonction production – Méthode générale d'ordonnancement. |
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Fonction production – Planification de la production : Méthode MRP |
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Fonction production – La gestion des stocks. |
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Fonction mesurage et contrôle – Éléments de métrologie générale. |
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Fonction mesurage et contrôle – Métrologie des pièces |
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Fonction mesurage et contrôle - Machine à Mesurer tridimensionnelle | MMT |
Fonction réalisation - La coupe (Merci à ek54 pour l'exercice en fin de cours) | La coupe |
Fonction réalisation - Les efforts de coupe | Efforts |
Fonction réalisation - Durée de vie des outils | Durée vie |
Fonction réalisation - Choix des outils en tournage. | Choix |
AII (année 2004/2005)
CI7-TP1 : L'élève recrée des Grafcets de moduloprod sous Automgen. | CI7-TP1 |
CI7-TD1 : Exercices sur le Grafcet donnés en TD. | CI7-TD1 |
Suivi des compétences des élèves. |
SECONDE ISP (année 2003/2004)
TP FAO réalisé avec TPWORKS. L'élève paramètre un perçage de 6 trous dans EFICN, édite le programme, et retrouve dans le programme où sont codés les paramètres de coupe avance et fréquence de rotation. |
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TP GPAO réalisé avec TPWORKS. L'élève simule la gestion de production du dé magique grâce au logiciel de gestion de production (gratuit) GEPI. |
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Synthèse CI2 : Préparation de la réalisation. |
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Synthèse CI3 : Fabrication. |
SCI3 |
Synthèse CI4 : Contrôle de la conformité. |
Mémoire professionnel
Mémoire professionnel sur l'utilisation de TPWorks réalisé en PLC2. |
Table de loi et commandements du professeur de STI de lycée technique et professionnel.
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