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Peinture de l'Amanthas avec trois couleurs...

Le concours organisé par le magasin Starplayer, m'a fourni l'occasion de sacrifier à un exercice que
j'avais toujours repoussé à plus tard,à savoir : peindre une figurine avec un nombre minimaliste de couleurs.
En l'occurrence, la règle stipulait que le forma devrait avoisiner les 28/30 mm, le blanc et le noir étaient
les teintes imposées,le peintre ayant le choix de la troisième couleur.
J'ai toujours beaucoup apprécié les figurines de la marque Ikor, aujourd'hui disparue,j'ai donc choisi
de m'attaquer à l'Amanthas,peinte de main de maitre il y à quelques années par Cyril Abati.
La première question qui vient à l'esprit pour ce genre d'exercice n'est pas, aussi étrange que cela paraisse,
de savoir quelle couleur complètera la palette, mais de quelle manière cette couleur devra interférer
avec le noir et le blanc.
Certains opteront pour une couleur vive dont ils vont éclairer leur figurine, comme pour matérialiser
un éclairage,d'autres la peindront en noir et blanc,puis appliqueront des glacis afin de teinter légèrement
leur oeuvre.
Les choix sont multiples, pour ma part cependant, j'ai choisi d'intégrer directement ma couleur
complémentaire à diverses bases de gris,plus ou moins intenses, selon les proportions de noir et de blanc.
A aucun moment, je n'ai directement mélangé ma couleur avec du noir ou du blanc pur.
Une fois cette décision prise, le choix du dark flesh s'est imposé, car bien employé, il offrait les avantages
d'un marron et d'un rouge foncé.

On ne le répètera jamais assez, la préparation étant très importante, je soigne particulièrement cette dernière,
la photo ci-après peut en témoigner.
Ebarbage, ponçage, passage à la paille de fer et enfin lavage à l'aide d'une brosse à dent et un produit vaisselle.
Je sous couche ensuite avec du blanc et j'applique directement ma première couche de peinture en trois passages
au dark flesh pur.
   
L'étape suivante consiste à passer de façon zénithale un léger voile de blanc à l'aide d'une bombe de sous couche.
   
Commence alors lignage (lining), afin de bien délimiter les zones et de rendre la figurine plus lisible.
Dans le même ordre d'idée, l'arc et le soutiens gorge sont peint en gris foncé, les bracelets et le pagne
avec le même gris agrémenté de 50% de dark flesh et les bottes avec la même couleur ayant reçu
une bonne dose de blanc.
   
Les choses sérieuses commencent.
Tout en rajoutant quelques détails à la volée, le gros du travail va consister à progressivement
fondre les couleurs entre elles de façon à toujours conserver le bénéfice de l'éclairage zénithal initial.
En rajoutant de plus en plus de blanc à la base grise accommodée de dark flesh, on arrive progressivement
à obtenir un dégradé harmonieux,comme ci-dessous sur la jambe gauche, le ventre et la poitrine.
       
Une fois n'est pas coutume et comme j'ai entrepris cette peinture pour me faire plaisir,
J'ai décidé de poursuivre par les cheveux, contrairement à mon habitude de traiter les surfaces
identiques (cuir peau etc...) à la suite.
La base est un gris très clair agrémenté d'une larme de dark flesh, les creux ont reçu un lavis
de dark flesh pur et les mèches ont reçu plusieurs dégradés de ma couleur de base augmentée
de blanc jusqu'au blanc pur.
Les cuirs ont finalement reçus des bases de gris clair rehaussés à l'aide de quelques glacis
de dark flesh.
Les surfaces les plus exposées à la lumière zénithal ont reçu du blanc et les surfaces les moins
exposées ont reçu divers lavis de dark flesh augmenté de gris très sombre jusqu'au noir pur.
Cette opération est d'autant plus nécessaire qu'une figurine peinte dans un seul ton est beaucoup
moins lisible qu'à l'habitude.
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