ZANGDAR (Making off)......................(mars 2004)
Voici comment j'ai sculpté le Zangdar pour la boite des méchants de Naheulbeuk (FENRYLL).
Attention ! ceci n'est pas un tutorial. Je n'ai pas le niveau pour apprendre aux gens comment sculpter
et je suis certain que d'autres sculpteurs (des vrais quoi…) auraient procédé de façon très différente.
Néanmoins j'ai trouvé intéressant de photographier à la fin (ou au début) de chaque session de sculpture
mon travail en cours.
On pourra toujours demander : pourquoi pas en cours de session ?
Ceci pour plusieurs raisons dont les deux principales sont :
qu'il n'est pas évident de s'arrêter au milieu d'un travail en restant concentré et que prendre
des photos avec les doigts pleins de pâte epoxy peut nuire gravement au fonctionnement
de votre appareil photo (surtout du bouton déclencheur).

Voici l'évolution de Zangdar, du fil de fer jusqu'à la version finale…
Au départ, était le néant : des bouchons en liège, du fil de fer et de la " magic sculp " (pâte epoxy)
Dès le début, j'ai fait une réduction du concept qu'on m'avait fourni à l'échelle 1/1
afin d'ajuster la taille de l'armature faite en fil de fer. J'ai coupé au niveau de la flèche,
puis mis un peu de pâte pour fixer le tout.

La tête : c'est par là que j'ai commencé car c'est elle qui allait déterminer la réussite
ou pas du personnage.
1ère étape : une boulette de magic sculp sur un bout de fil de fer.
Je laisse durcir ce qui me permettra d'avoir une base dure sur laquelle travailler ensuite.
2ème étape : je sculpte le contour du visage et je commence à lui donner la forme
en rapport avec le dessin.
Je laisse sécher comme ça.
3ème étape : j'affine le visage en rajoutant les yeux (qu'on voit mal ici) la bouche et la barbichette.
Le volume de la tête n'est pas complètement fait car il sera sous une capuche.
Ce n'est certainement pas le méthode que j'aurais utilisé en temps habituel, mais comme il fallait
que je colle au gabarit du ranger de la première boite, ça me permettait d'avoir un peu de marge
pour la suite.

Le corps : la tête est finie (tiens les cheveux ont poussé entre temps…), elle est insérée
sur le gabarit de départ.
1 . Une fois la tête " enfoncée " dans ma base, je l'ai positionnée dans sa position finale
et j'ai placé quelques volumes.
Les jambes n'apparaîtrons pas sur la sculpture, mais ça m'aidera pour poser les tissus
par dessus afin que les genoux ressortent bien comme sur le dessin (c'est d'autant
plus important ici qu'ils sont très bas sur le dessin).
J'ai également positionné les fesses à l'arrière pour les mêmes raisons et des boulettes
aplaties pour les pieds.
Je laisse sécher.
2. Je positionne ensuite le résultat de l 'étape n°1 sur un bout de blister plastique.
Ca me permet par la suite d'avoir une base plate sans me retrouver avec des bouts
de lièges incrustés dans les pieds. Je commence par tailler les pieds pour qu'ils aient
un aspect plus proche du dessin (pointus et l'avant relevé).
Ensuite je confectionne une plaque avec de la magic sculp que j'étale sur du talc.
J'enroule cette plaque autour de l 'ébauche de corps et je lui donne la forme finale.
C'est là que j'ai apprécié d'avoir placé les volumes à l'avance.
Je laisse sécher.
3. Je fais ensuite les chaussures et le collier avec des petites boules de magic sculp.
Je laisse ensuite sécher pour ne pas abîmer le collier lorsque je vais ajouter le reste
des " babioles ".
4. Je fais le reste des objets que porte Zangdar.
Je suppose que si j'avais un peu plus d'expérience j'aurais fait ça à la suite de l'étape n°3
sans attendre que ça sèche.
Mais dans le doute, et après avoir souvent mis mes doigts sur de la pâte fraîche, je reste prudent…
et je laisse encore sécher.
5. J'utilise le même système que pour l'étape n°2, avec une feuille de Magic sculp
qui va habiller ma figurine. Je garde les bras vides, afin de ne pas être gêné
pour positionner le manteau.
J'en profite pour donner le volume souhaité à la tête. Je laisse sécher.
6. Je positionne ensuite les bras dans leur positions finales.
Je commence à enrober un peu le bras gauche en laissant de la place pour positionner
ensuite la main et la baguette.
Pour la main droite, je fais une première ébauche qui me permettra d'avoir une base dure
à la prochaine étape.
Je laisse sécher.
7. Je fais le côté droit en faisant la main et en positionnant le drapé.
Les détails seront travaillés sur la main après séchage.
8. La baguette a été commencée en même temps que le corps de Zangdar,
avec des restes de pâtes.
La première étape a consisté à faire la tige (qui aurait pu être faite en tige laiton ou corde à piano,
mais bon…).
Puis j'ai ajouté une première forme qui a vaguement l'aspect de la tête figurant sur le dessin
(en vrai ça ressemble plutôt à une moufle, mais faut y croire…)
9. Une fois sèche, j'ai taillé (avec un cutter de type X-acto) cette forme
pour lui donner le volume correct.
Ca me permettra d'avoir une fois encore une base dure pour travailler dessus.
10. Il ne reste plus qu'à faire la tête qui sera finie au papier de verre après séchage.
11. Il n'y a plus qu'à positionner le baguette sous la manche gauche et lui faire
une main par dessus.
Voilà c'est presque fini, car pour finir l'aspect de la baguette, je lui est rajouté
un embout du côté " face ".
Et voilà, Zangdar est fini…
Encore une fois, ce n'est pas un tutorial, je l'ai fait selon mon inspiration
et ma logique.
D'ailleurs, en rédigeant, je m'aperçois que j'aurais mieux fait de faire différemment
pour certaines choses, mais ce qui compte c'est le résultat, et là je dois dire que je suis très fier
de cette figurine et j'espère qu'elle vous plaira aussi.

Bernard / Maethor

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