Ligne de Champillet-Urciers (Indre) à Lavaufranche (Creuse)


Introduction

Déclarée d'utilité publique le 18 Juillet 1868, la concession de la ligne est obtenue en 1874 par la Cie du Chemin de Fer de la Vendée comme embranchement de sa future ligne Tours-Châteauroux-Montluçon. Rachetée par l'Etat en 1878, suite à la faillite du C.F.V. en 1877, la ligne principale déjà ouverte et son embranchement encore en construction sont rétrocédés à la Cie du Paris-Orléans le 28 Juin 1883. L'ouverture a lieu le 6 Décembre 1886.

D'une longueur de 37 kms, à voie unique, la ligne comporte des déclivités maximales de 20 ‰ et des rayons de courbes ne descendant pas en dessous de 300m. Une longue rampe de 20 ‰ mène la voie de Champillet-Urciers dans le département de l'Indre à Saint-Marien en Creuse et traverse brièvement entre ces deux localités la partie sud-ouest du département du Cher. Au départ de Saint-Marien une déclivité de même ordre mène la voie vers la vallée de la Petite-Creuse qu'elle traverse au moyen d'un viaduc en maçonnerie de 7 arches de 10m, à hauteur du bourg de Boussac. Enfin une rampe terminale de 20 ‰ permet à la voie d'atteindre la bifurcation de Lavaufranche sur l'axe transversal Montluçon - St Sulpice-Laurière.

Selon le Chaix de 1909, on note 2 omnibus et un train mixte journaliers qui couvrent la distance environ en 1 et 2 heures. En fait durant toute sa carrière la ligne ne générera qu'un trafic local en dépit des espoirs, à l'origine, d'écouler vers le nord le charbon du bassin d'Ahun.

Après 53 ans de bons et loyaux services, victime de la naissance de la SNCF, avec comme conséquence immédiate la suppression des lignes les plus déficitaires, le trafic voyageurs cesse le 6 Mars 1939 et est reporté sur route. En raison du second conflit mondial et de la pénurie de carburant un train mixte est rétabli temporairement à compter du 6 Octobre 1940 de St Saturnin à Lavaufranche, la voie étant coupée entre cette gare et celle de Champillet-Urciers. Ce petit trafic ne survivra pas à la fin du printemps 1941.

La fermeture au trafic marchandises s'échelonnera comme suit : le 2 Octbre 1949 sur la section de Champillet-Urciers à St Saturnin, le 18 Mai 1952 sur celle de St Saturnin à Boussac, enfin le 26 Janvier 1992 de Boussac à Lavaufranche. Le déclassement entre Champillet-Urciers et Boussac a lieu en deux temps à partir du 12 Novembre 1954.

Comme pour les trois précédents parcours je vous propose par le texte et l'image de suivre l'ancienne plate-forme, parfois visible et bien dégagée, mais aussi entièrement recouverte par la végétation. Seuls les bâtiments-voyageurs et maisonnettes de garde-barrières continuent une seconde vie au gré des transformations effectuées par les nouveaux propriétaires. Alors bonne promenade en ma compagnie !

Carte de la ligne (Extrait Carte Michelin 68 de 1937)

Profil en long de la ligne

Copyright : Les Editions du Cabri - Trains Oubliés - Volume 3 - le PO - le Midi

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