Glossaire


Quelques mots et abréviations utilisés au long de ces pages pour les internautes non familiers au jargon du chemin de fer

BV : abréviation de Bâtiment Voyageurs

PK : abréviation de Point Kilométrique. En ce qui concerne les lignes creusoises l'origine est celle de la gare de Paris-Gare d'Orléans (aujourd'hui Paris-Gare d'Austerlitz) via Vierzon (vers Saint-Sébastien, la Souterraine) et Montluçon (vers Bourganeuf, Eygurande-Merlines, Felletin et Saint-Sulpice-Laurière), Châteauroux et La Châtre (vers Aigurande et Guéret) , ou Saint-Sébastien (vers Guéret). Il est toujours calculé dans l'axe du bâtiment.

PN : abréviation de Passage à Niveau : la voie ferrée croise à niveau une route ou un chemin et est le plus souvent gardé par une maisonnette de garde-barrières. La plupart du temps elle était occupée par un couple, la femme ayant pour mission de fermer et ouvrir les barrières avant le passage de chaque train et le mari étant employé à l'entretien des voies. La numérotation des PN est faite selon le même principe que celui des PK en continuité de la ligne à laquelle elle est raccordée.

Aqueduc : ouvrage maçonné traversant la voie ferrée en souterrain d'un largeur de 0,60m à 1,00m destiné à laisser le passage à un ruisseau

Arrêt : ce terme désigne un bâtiment construit sur la base d'une maisonnette de garde-barrières. L'arrêt est ouvert au services des voyageurs et des colis de petite vitesse. Il n'y a pas de voie d'évitement.

Bifurcation, jonction ou raccordement : il s'agit de l'endroit où deux lignes se rejoignent ou se séparent selon le sens de circulation.

Coussinet : pièce de fonte ou d'acier fixée sur la traverse par des tire-fonds et destinée à recevoir le rail à double champignon.

Halte : à la différence de l'arrêt, le bâtiment offre des dimensions plus généreuses et comporte parfois une petite halle à marchandises séparée, ainsi que des bâtiments abritant la lampisterie et les toilettes. Il n'y a pas de voies de débord et d'évitement.

Nivellement général : il s'agit d'une plaque scellée au pied de chaque bâtiment (BV et maisonnette de garde-barrières) indiquant l'altitude précise dont les indications avaient été calculées par le géomètre de la compagnie qui construisait la ligne.

P.O. : Abréviation de la Cie du Paris-Orléans.

Ponceau : il s'agit d'un ouvrage voûté à une seule arche, ordinairement en maçonnerie, traversant la voie ferrée en souterrain, d'une largeur minimum de 1,00m, construit sur des ravins étroits, des fossés, ou des ruisseaux.

Pont-Route ou Passage supérieur : il s'agit d'une route ou d'un chemin traversant la voie ferrée en aérien.

Pont-Rail ou Passage inférieur : c'est la voie ferrée qui traverse une route ou un chemin en aérien.

Profil en long : se présente sous la forme d'un plan sur lequel figurent toutes les caractéristiques techniques de la ligne : noms de communes traversées, des BV, PN, ponts-rail, ponts-route, viaducs, ponceaux, longueurs des paliers (portions plates), pentes ou déclivités (portions en descente), rampes (portions en montée), alignements (portions droites), courbes (avec indication du rayon), etc...

Station : terme utilisé au moment de la construction des lignes pour désigner une gare plus ou moins importante en fonction du chef-lieu desservi. La station comporte toujours une halle à marchandises avec voies de débord, un abri de quai, une lampisterie, un bâtiment abritant les toilettes et parfois un château d'eau

Tiroir : voie généralement en cul-de-sac et mouvement destinés à tirer une rame pour la refouler sur une autre voie.

 

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