Suivi des mises à jour du site

 

22 Février 2006 : mise en ligne officielle avec une maquette provisoire
27 Avril 2006 : ligne de Saint-Sébastien à Guéret dans son intégralité
31 Juillet 2006 : ligne de La Châtre à Guéret : 1ére partie : de Guéret à Aigurande
30 Août 2006 : ligne de La Châtre à Guéret : 2ème partie : d'Aigurande à La Chaussée
30 Novembre 2006 : ligne de La Châtre à Guéret : 3ème partie : de La Chaussée à La Châtre

29 Mai 2007 : ligne de Saint-Sébastien à Guéret : insertion de nouvelles photos :

-photos passé/présent de la route de la gare de Saint-Sulpice-Anzême au hameau de Theix

-correction d'une erreur de ma part sur la photo du Pont Route de Theix (prise de vue inversée)

-correction d'une erreur de ma part sur la photo du Pont Route de Frémont (insertion erronée de la photo du Pont Route de Theix)

-ajout de 2 photos d'un Abri de cantonnier au lieu-dit le Grand Montpion

29 Mai 2007 : ligne de La Châtre à Guéret : insertion de nouvelles photos

-ajout de 2 pages du Viaduc de Glénic et de la Gare de Glénic avec des photos actuelles et anciennes

3 Août 2007 : ligne de Saint Sébastien à Guéret : insertion d'une nouvelle photo :

-détail du pignon d'un ancien hôtel-restaurant près de la gare de St Sulpice-Anzême
3 Août 2007 : autour de l'étoile ferroviaire de La Châtre
30 Décembre 2007 : ligne de Champillet-Urciers à Lavaufranche

18 Janvier 2008 : ligne de La Châtre à Guéret : insertion de cartes postales anciennes

-vue aérienne du viaduc et de la gare de Glénic

-carte ancienne avec vue du bâtiment de la prise d'eau à St Denis de Jouhet

19 Janvier 2008 : ligne de La Châtre à Guéret : insertion de documents anciens

J'ai eu la chance de me procurer le Rapport officiel de l'éxécution des travaux de la ligne, notamment la livraison de la plate-forme et des ponts et viaducs à la Cie du PO. Ce document a été publié en Juin 1906, quelques jours avant l'inauguration de la ligne. Entretemps le ballast et les rails avaient été posés. Je vous propose de découvrir les photos réalisées quelques mois auparavant de 3 ponts et 2 viaducs. Ce sont des documents très rares et j'ai souhaité vous les montrer.

-le Pont-Route de Roussine, le Pont-Route de Glaudeix, le Pont-Route de la Font du Four,

-le viaduc de Chavanat , le viaduc de la Vauvre

Ce même rapport présente les plans de voies de chacune des stations et halte de la ligne. Les voici dans l'ordre du parcours effectué entre Guéret et La Châtre :

-St-Fiel, Glénic, Champsanglard, Bonnat, Genouillat-Châtelus, Mortroux-Moutier, Nouziers-la-Forêt,

Aigurande, Crozon-La Buxerette, St-Denis-de-Jouhet

3 Février 2008 : ligne de La Châtre à Guéret : modification du texte sur la halte de La Chaussée

Toujours grâce au Rapport officiel des travaux de la ligne il est indiqué précisément que la halte de La Chaussée a été construite spécialement pour la ligne de La Châtre à Guéret et non pas pour celle d'Argenton-sur-Creuse à La Châtre : cliquer ici et page suivante

22 Février 2008 : ligne de Champillet-Urciers à Lavaufranche

Profitant d'une belle météo le 12 Février et de l'absence de végétation je suis revenu sur le terrain pour photographier plusieurs endroits que j'avais ratés l'été dernier : Ponceau Urciers 1 et 2, PN 263, PN 270, PN Villemoy, Ponceau la Forêt, Pont la Léchère 1 et 2, Halle Boussac, Gare Boussac,

Viaduc Boussac, Gare Lavaufranche 1 et 2, Halle Lavaufranche,

 

 

 

 

 

 

Retour page d'accueil