Le mot du Webmestre


Cet attrait pour les chemins de fer remonte à la petite enfance durant laquelle je demandais à ma mère de m'emmener voir passer les trains en gare de Souillac dans le Lot. Et en vacances chez mon oncle et ma tante à Dijon, ma grande joie était de monter dans le tramway à côté du "wattman" comme on l'appelait à l'époque.

Depuis cette passion ne s'est jamais démentie et j'ai toujours autant de plaisir à partager l'ambiance des gares et de monter à bord de tout ce qui roule sur rail : trains, métros, tramways...

Depuis peu j'ai attrapé le virus de l'archéologie ferroviaire. De quoi s'agit-il au juste ? C'est partir à la découverte des vestiges de tous les éléments ayant appartenu à une ligne : bâtiments, ponts, traces de l'ancienne plateforme, etc..Pour celà il faut se constituer une bonne documentation (cartes de randonnée IGN, cartes routières anciennes Michelin et livres). C'est essentiel pour repérer le tracé de la voie ferrée et tenter de l'emprunter à pied ou en VTT. Et puis solliciter les collectionneurs de cartes postales anciennes pour prendre sur le terrain la photo d'un bâtiment ou d'un pont sous le même angle si possible pour évoquer le présent et le passé.

Etant à la retraite depuis début 2004 je consacre désormais une bonne partie de mon temps pour partir à la découverte d'un patrimoine que des hommes et des femmes ont construit et fait vivre, mais dont les traces s'effacent inexorablement.

De ces reconnaissances j'ai ramené un certain nombre de clichés qui, j'espère, vous aideront à imaginer l'importance du chemin de fer dans nos campagnes creusoises à une époque où l'automobile n'avait pas encore tout envahi.

Enfin je remercie chaleureusement Thierry PERE, sans qui ces pages n'existeraient pas, grâce à ses nombreux conseils en informatique. N'hésitez pas à découvrir son site sur les vestiges des lignes secondaires de son département la Saône et Loire.

 

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