Accueil            Biographie                  Galeries              Actualité      

  

      GALERIE PHOTOGRAPHIQUE DE JACQUES VILLIERE

 

Avertissement: J'ai écrit ce petit conte mythologique sur l'origine des joutes en regardant cette série de photos et pour rendre hommage aux jouteurs. Toute ressemblance avec des personnes existantes serait purement fortuite... Par ailleurs il ne s'agit que d'une versiion délirante de l'origine des joutes, vous trouverez la véritable histoire des joutes sur wikipedia...

 

Vers la série photos en Couleurs

Vers la série photos en Noir et Blanc

 

  LES HEROS  DE LA TINTAINE

"Il y a de cela fort longtemps, les dieux précipitèrent les héros du haut de l'Olympe vers la Terre pour le plaisir de les voir réaliser des exploits. La plupart touchèrent le sol de notre planète.


En un certain lieu, d'aucuns furent arrêtés dans leur chute par des sortes de grandes échelles en bois flottant sur l'eau. Trouvant l'endroit fort agréable, ils s'y installèrent en attendant des jours meilleurs passant leur temps à pêcher et à regarder passer les mouettes.


Mais à la longue, ils finirent par trouver cette vie monotone. Aussi ils prirent rapidement l'habitude de quitter leurs embarcations et de se retrouver entre eux sur la terre ferme. C'était alors de grandes fêtes au cours desquelles, la boisson aidant, ils refaisaient le monde.


Petit à petit, deux courants de pensée antagonistes apparurent. Certains affirmaient que le ciel bleu était l'essence du monde et que le soleil n'était qu'un objet parmi tant d'autres dans la voute céleste. D'autres au contraire, voyaient dans le soleil l'élément central de l'univers, le reste n'étant qu'apparence.


Au bout de quelques heures, les discussions dégénéraient en bagarres rangées sur fond d'amitié partagée, car l'essentiel pour eux était de pouvoir en reparler le lendemain.


Ils prirent rapidement l'habitude d'adopter les couleurs de leurs certitudes et c'est ainsi qu'il y eut les Bleus et les Rouges. Mais comme ils avaient une très grande tolérance, leurs certitudes n'étaient pas figées. Un Bleu pouvait devenir un Rouge et vice versa sans que personne n'y trouve de quoi redire.


Et la vie s'écoulait  heureuse.


Sauf bien sur pour les dieux! En effet si ceux-ci avaient envoyé des héros sur Terre, c'était dans un but précis. Il était donc inconcevable qu'un petit groupe décide de vivre sa vie en dehors des volontés divines.


Excédés, les dieux réunirent une assemblée générale extraordinaire et après une rapide discussion décidèrent de châtier les rebelles de façon exemplaire.


C'est depuis ce jour là que l'on peut voir ces héros condamnés à se battre éternellement entre eux du haut de leurs barques, une rouge et une bleue."