Introduction
Avant
de devenir une pièce de musée, un élément de décoration
dans les cabinets de travail ou les bibliothèques, ou l'emblème
de la science astronomique dans les oeuvres d'art sculptées ou peintes,
la sphère armillaire a d'abord été un instrument
astronomique, révélateur d'une certaine conception de l'univers.
Synthèse de plusieurs instruments construits sous la forme d'armilles (anneaux), inventés par les Mésopotamiens, puis développés et enrichis tour à tour par les Chinois, les Grecs, les Arabes et enfin les Européens à l'époque de la Renaissance et jusqu'au XIXème siècle, la sphère armillaire peut encore à l'heure actuelle nous faire réfléchir sur les relations entre la Terre, le Soleil, la Lune, les planètes du système solaire et les étoiles.
De
nos jours, rares sont ceux qui contemplent régulièrement le
ciel et prêtent attention aux phénomènes naturels. Le
mode de vie moderne est de plus en plus détaché des contingences
climatiques par exemple, qui ne se rappellent à nous périodiquement
que sous la forme de catastrophes. Par cette action concrète de construction
d'une sphère armillaire et l'apprentissage de son fonctionnement, nous
effectuons un retour aux sources, retrouvons les gestes des artisans d'autrefois
et replaçons la Terre au centre du monde afin de reprendre conscience
des rythmes universels qui ponctuent l'écoulement du temps.
A
l'ère de l'ordinateur, de la voiture et de la prolifération
de machines conçues pour nous épargner fatigue et tâches
répétitives, créer un objet de ses propres mains, à
l'aide d'outils très simples, procure une sensation de plaisir rare
et inattendue. Est-ce le fait d'accomplir quelque chose de tangible, de construire
à partir de simples planches fines de bois brut une oeuvre à
l'esthétique certaine, de réaliser que c'est à notre
portée, malgré notre ignorance des techniques ancestrales de
l'artisanat et de la science astronomique ?
Confortablement
accompagnés dans cette quête de nos origines par des membres
de la Société d'Astronomie Populaire de la Côte Basque,
nous apprenons à repousser nos craintes de mal faire, recherchons le
geste pur et la précision du tracé, et voyons naître entre
nos mains un instrument, fruit d'une pensée humaine plusieurs fois
millénaire et encore capable de prédire des événements
à venir.
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