Parmi tous les trésors dissimulés à la Révolution de 1789 par des Ordres Religieux et plus particulièrement par de riches Couvents et Monastères, celui de Villeneuve-lez-Avignon aura été l'un des plus connus et des plus recherchés, tant par des amateurs solitaires que par des équipes de professionnels. Il s'agit d'un trésor considérable qui n'a jamais été retrouvé.
Est-ce à dire qu'il s'agit d'une légende, ou que les moines sont parvenus à récupérer leurs richesses ou qu'un heureux chercheur a réussi à mettre la main dessus en gardant sa découverte secrète ? En vérité, rien de tout cela. Le Trésor des Chartreux a bel et bien existé. Il existe encore et il se trouve toujours là où les moines l'ont enfoui il y a maintenant plus de deux cents ans, car ni eux qui en ont perdu les clefs, ni personne n'a encore réussi à découvrir la cache si bien dissimulée où gisent ces fabuleuses richesses qui auraient permis de
reconstruire trois fois l'imposante Chartreuse.
Ce qui suit raconte ce que j'en sais. D'autres en savent peut-être plus ; je ne les connais pas.
Quoiqu'il en soit, bien restaurée, autant qu'elle pouvait l'être, la belle Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon mérite amplement d'être visitée. Une telle visite permet de se faire une idée de sa splendeur passée.
Je précise que les Chartreux n'ont pas dissimulé leur trésor dans l'enceinte de leur monastère, mais dans les limites de leurs propriétés de Villeneuve marquées par de grosses bornes (dites bornes directrices), dont les emplacements sont indiqués sur les plans annexés. La plupart de ces bornes ont été enlevées ou détruites. Ce n'est sûrement pas sans raison.
la Chartreuse surplombée à l'est par le fort Saint-André
Nota : Après les annexes, voir les quatre plans qui, assemblés, forment le plan de la colline des "Quatre-Chemins". Ce plan est à l'échelle 1/10 000 qui semble maintenant réservée (à l'Armée ?) et ne se trouve plus guère dans le commerce.