Le Trésor des Chartreux






Un délire épistolaire



Lettre extrait
Lettre extrait



Je livre telles quelles, en les recopiant, les 9 pages agrémentées de 2 plans, écrites par un prétendu "archéologue" qui ne soignait guère son orthographe, en surlignant les mots et les passages qu'il a soulignés.


Trésor de Villeneuve les Avignons


Historique

Le Trésor de l'abbaye a été caché à la révolution en 1793 dans une crypte aux environs de la ville. Les chartreux sont partis en exil. Le Trésor est resté en place jusqu'à nos jours.

Recherche

L'abbaye est reliée à l'extérieur par une galerie qui passe au "Camp des Oliviers" dans les combes et rejoint la maison dite "Lou Bastidoun" en bordure de route à côté du bois du Mas de Carles. Elle termine à la maison Carles dans la "Montagne" au nord du mas de Carles.

Cette galerie a environ 3 km de long. De cette galerie partent des galeries secondaires allant à des cryptes ou salles souterraine - ou à des sorties. Le dépot du Trésor des chartreux est dans une de ces salles.

A l'entrée du cimetière des Perrières au "carrefour des 4 chemins"..sous la route existe une crypte. La voute de celle ci est à 5 m sous la route.

Crypte du cimetière


La crypte a 2,20 m de haut. De forme ovale elle a 3,20 m suivant le grand axe et 2,20 m suivant le petit axe. Elle a un couloir latéral de 1,80 m de long. Elle contient un autel d'église avec une croix et est soutenue par un pilier central. Elle ne contient rien d'autre. Une galerie la relie à celle allant à l'abbaye qu'elle rejoint dans le bois du mas de Carles.

Les entrées

Il y a 4 entrées à la galerie centrale.

1- entrée dans l'abbaye.
2- entrée dans le "Camp des Oliviers" a mi parcours.
3- entrée dans la maison Lou Bastidoun.
4- entrée dans la maison de Carles.

Entrée de l'abbaye

Pour atteindre la salle du trésor il est préférable d'entrer par la maison Lou Bastidoun ou la maison Carles
plus proches.

Entrée du Camp de l'olivier

Au "camp de l'olivier" a proximité du Polygone il existe une entrée reliée à la galerie centrale par une galerie secondaire.

Cette entrée est à 55,5 m environ de la ferme la Seigneurette prise comme repère.

Sa distance à la salle au trésor est de 1100 m. L'entrée est obstruée par de la terre et fermée par une dalle. La galerie allant au trésor est dégagée. La profondeur de celle-ci est de 4 m. L'entrée est dans une maison en ruine propriété privée dans une cour et dans un puit de celle ci.

Entrée du Lou Bastidoun

L'entrée dans la propriété privée du Lou Bastidoun se fait dans un puits. La galerie reliant ce puit à la salle au trésor a 250 m de long. La profondeur du puit est de 5,40 m.Le diamètre du puit et de l'entrée est de 1,20 m. La distance du puit à la route est de 38 m et celle à la maison Lou Bastidoun 20 m. L'entrée est fermée par une dalle circulaire mais la galerie du puits à la salle au Tresor est libre. C'est une galerie d'homme de 1,20 m de haut et de 80 cm de large.

Suit un dessin du puits et de l'entrée de sa galerie, à 4 m de profondeur, dont les proportions sont complètement fausses par rapport aux mesures données, ce qui est inattendu de la part d'un archéologue qui ne craint pas de donner son nom et son adresse à Montpellier

Salle au Trésor-Dépot

La salle au Trésor est à 137 m du bâtiment le mas de Carles. Voir plan IGN agrandi joint. Elle contient dans des coffres des objets précieux-religieux - monnaies et bijoux. Le poids de l'or est d'environ 600 kilos. Il y a 3 coffres de dimensions 2 à 2,2 m de long de 1 a 1,2 m de haut et de 1 à 1,2 m de large.

Salle

La salle est à 4,45 m de profondeur. Elle a 5,5 à 6 m de long et 5 à 5,5 m de large et est de de forme rectangulaire et voutée.( Il omet d'indiquer sa hauteur

Date du dépot année 1793

Localisation aproximative

Pour localiser la salle sur le plan IGN agrandi- on prend des repères ponctuels.

Mas de Carles------>salle auTrésor 137 m.
Crypte des Perrieres--------->salle auTrésor 391 m.
Maison Carles-------->salle auTrésor 638 m.

Suit un nouveau dessin d'alignements aux mesures encore une fois fantaisistes.

Le Secret des Chartreux (ou des templiers)

La maison Carles- la salle au Trésor et la crypte souterraine des 4 chemins sont alignés. C'est un impératif. Il faut un autre alignement pour déterminer la salle au Trésor. Cet alignement est celui défini par le Mas de Carles et la ferme de la Meynargue.

Sur le plan ci-dessus, les deux droites se coupent sur la salle au Trésor.

Carles- Meynargue et Mas de Carles sont visibles. La crypte secrète des 4 chemins était repérée en surface par des bornes au nombre de trois. Le centre du triangle des bornes étant celui de la crypte-au croisemlent exact des quatre chemins devant l'entrée de l'actuel cimetière. Il suffisait d'enlever ou de déplacer une des 3 bornes pour faire disparaitre ce centre qui servait de repère pour l'alignement Carles-Cryptres.


Plan IGN



Notre "archéologue" de Montpellier connaît assez bien ce qui se raconte sur le trésor des Chartreux et la colline des quatre chemins, où mon hôte a volontairement fourvoyé tous les amateurs de cette recherche. Mais notre archéologue n'a sans doute jamais mis les pieds à Villeneuve et a dû travailler sur plans, car il ne tient absolument pas compte de l'important dénivellement qui existe entre la Chartreuse, lou Bastidoun et le mas de Carles.

Certes, la colline est truffée de galeries et de carrières souterraines creusées dans cette pierre tendre dite molasse ou molasse burgidalienne pour les experts.

Incontestablement, les Chartreux savaient faire des souterrains, mais on les voit mal en creuser un de 3 km. dans le calcaire froid (le plus dur), avec un dénivelé important, pour aller cacher leur trésor à l'emplacement aberrant indiqué par notre "archéologue", c'est à dire très exactement au pied des carrières à nouveau exploitées maintenant.

Pour conclure, il n'est guère bavard sur l'entrée du souterrain dans la Chartreuse, ni sur l'emplacement des trois bornes qu'il évoque. Et il ne dit strictement rien sur le trésor des "Templiers".