Le VEGF ou le Facteur de Croissance Vasculaire Endothélial: La transparence cornéenne.
Le VEGF (vascular endothelial growth factor) un rôle dans le traitement de certaines affections oculaires, notamment favorisant la transparence cornéenne au cours de la cicatrisation de la cornée. Comme nous l'avons déjà vu, la cornée est un tissu très particulier du corps humain car étant transparence il doit être avasculaire (dénué de vaisseaux sanguins qui sont bien entendu opaque et empêchent la vision) et les nerfs ne contiennent pas leur couche externe (là encore pour assurer la transparence. Il semble, d'après des chercheurs des Etats-Unis que la cause de la transparence soit liée à la présence de récepteurs de ce facteur de croissance (VEGFR-3) en réaction au facteur de croissance correspondant. Il semble donc que le VEGF bloque l'angiogénèse (c'est-à-dire la création de vaisseaux) qui bien qu'aidant à cicatriser bloque la vision et il s'agit donc d'une cicatrisation anormale pour la cornée. Il s'agit désormais de favoriser la cicatrisation tout en assurant la transparence, espérons que le VEGF puisse jouer ce rôle dans l'arsenal thérapeutique.
Corneal avascularity is due to soluble VEGF receptor-1. Ambati BK, Nozaki M, Singh N, Takeda A, Jani PD, Suthar T, Albuquerque RJ, Richter E, Sakurai E, Newcomb MT, Kleinman ME, Caldwell RB, Lin Q, Ogura Y, Orecchia A, Samuelson DA, Agnew DW, St Leger J, Green WR, Mahasreshti PJ, Curiel DT, Kwan D, Marsh H, Ikeda S, Leiper LJ, Collinson JM, Bogdanovich S, Khurana TS, Shibuya M, Baldwin ME, Ferrara N, Gerber HP, De Falco S, Witta J, Baffi JZ, Raisler BJ, Ambati J. Department of Ophthalmology, Medical College of Georgia & Augusta Veterans Affairs Medical Center, Augusta, Georgia 30907, USA. Nature. 2006 Oct 26;443(7114):993-7. Epub 2006 Oct 18.
L'actualisation de ce chapitre fait désormais l'objet d'une liste de diffusion réservée aux membres de l'association (voir Adhésion et Newsletter dans la présentation de l'association). Pour cela Keratos s'informe auprès de spécialistes, de la presse spécialisée, des laboratoires impliqués et autres des sources spécialisés dans les facteurs de croissance.
◄◄ Retour aux facteurs de croissance
copyright © Keratos 2007