1951
Mis en chantier le 8 juin 1951 au chantier de Port Arthur Shipbuilding de Port Arthur dans l'Ontario au Canada.
1952
Lancée le 21 juin 1952 et première construction navale construite à Port Arthur depuis la fin de la guerre, le dragueur de mines HMCS Chaleur type AMC Bay immatriculé 144 (qui deviendra la Dieppoise) à été baptisé par l’épouse du contre-amiral J.G. Knowlton, chef des services techniques de la marine. Le bateau n’est encore qu’une coque vide et ses ponts sont nus.
Photos du baptème du HMCS Chaleur (la Dieppoise) lancé le 21 juin 1952.
(Photos fournies par la direction histoire et patrimoine du ministère de la défense nationale canadienne)
(Photo du site canadien Readyayeready.com)
1954
Il est désarmé peu de temps après le 30 septembre 1954.
Le 13 novembre 1954 il est remis en service. Il est refondu en dragueur côtier et appelé La Dieppoise sous le matricule M730.
(Photos fournies par Pierre Convard et Gérald Debruyne)
(Photo fournie par Yann Guinard)
1961
Du 18 mars au 26 novembre: Grand carénage à Brest.
(Photo fournie par Pierre Convard)
23 décembre: arrivée à Djibouti et remplacement du Jasmin.
1962
26 juillet au 5 août: PC à Aden au Yemen.
1963
15 août au 15 septembre: PC à Aden.
19 septembre: Venant de la régio d'Obock la Dieppoise est arrivée à Djibouti.
1964
5 janvier au 12 janvier: C à Aden.
Equipage 1964.
(Photo fournie par Daniel Faye)
7 avril 1964: Passage de la ligne.
(Scan fourni par Pierre Convard)
(Scan fourni par Guy Boulanger)
11 avril 1964: La Dieppoise à l'honneur aux Seychelles. Visite du bord.
(Scans fournis par Guy Boulanger)
13 avril au 14 septembre: Grand carénage à Diego Suarez.
24 septembre 1964: Prise de commandement: Départ du lieutenant de vaisseau Campenet remplacé par le lieutenant de vaisseau Tabournel.
(Photos fournies par Pierre Convard)
Carré des officiers: EV1 D'Humières, LV et Cdt Tabournel, EV1 Le Franc.
(Photo fournie par Pierre Convard)
1963 à 1965
En exercice avec l'escorteur rapide le Provençal entre septembre et décembre 1964 pour le voyage retour de Diego à Djibouti.
(Photos fournies par Pierre Convard)
Poste de combat au mortier de 81mm plage avant. Second maître Motel Le Boucher (Torse nu) et second maître détecteur Gigot. Caché derrière, le quartier maître armurier Convard.
(Photos fournies par Pierre Convard)
Appareillage.
(Photo fournie par Pierre Convard)
Quartier maître armurier Convard au poste d'équipage.
(Photo fournie par Pierre Convard)
9 juin: Arrivée à Djibouti suite a exercices.
La Dieppoise à quai à Djibouti, toujours amarrée devant la Malouine.
(Photo fournie par Pierre Convard)
Méchoui de la Dieppoise à l'unité marine de Djibouti.
(Photos fournies par Pierre Convard)
(Photos fournies par Pierre Convard)
(Photos fournies par Pierre Convard)
Quartier maître armurier Pierre Convard devant l'unité marine.
(Photo fournie par Pierre Convard)
En famille.
(Photo fournie par Pierre Convard)
Noël 1964: Les Pyranas, composés de Yvon Marotte (Au milieu), Daniel Faure à la clarinette (assis au fond à gauche), Pierre Convard à la batterie assis sur une caisse de Johnny Walker (Vide)
QM1 armurier Da Sylva et QM1 cuisinier Berger et leurs épouses.
(Photo fournie par Pierre Convard)
1965
18 avril au 30 avril: PC à Aden.
20 septembre au 27 septembre: PC à Diego Suarez.
1966
Mars: Le port de Yanbu, sur la mer Rouge, est inauguré. Construit par les Italiens pour permettre un meilleur accueil des pèlerins se rendant à La Mecque, c’est dans ce port que, du 21 au 28 octobre 1966, stationnent la Dieppoise et la Malouine. L’accueil qui leur est réservé est enthousiaste. (Commentaires service historiques de la marine)
14 avril au 23 avril: PC à Diego Suarez.
14 novembre au 5 décembre: PC à Diego Suarez.
1967
2 mai au 18 mai: PC à Diego Suarez.
Le 07 décembre, La Dieppoise venant d'Assab arrive à Djibouti.
(Photo fournie par Jean Forjonel)
(Photo fournie par Anfré Hetet)
10 décembre au 22 décembre; PC à Diego Suarez.
1968
Février:
La Dieppoise aux honneurs
Pénélope, la chienne mascotte du bord
Du 26 au 29 mars 1968: Cocktail aux Seychelles de la Malouine et de la Dieppoise.
1 avril au 10 août: Grand carénage à Diego Suarez.
Prise de commandement par le capitaine Bousquet. le Lieutenant à sa droite est le lieutenant Chauvin. Le 5ème en haut avec les lunette est le Quartier maître infirmier Hetet. 2ème rang et 2ème à partir de la gauche QM1 électricien Jean Forjonel.
(Photos fournies par André Hetet et Jean Forjonel)
Jean Forjonel à Djibouti:
(Photo fournie par Jean Forjonel)
Pénélope la mascotte du bord et ses petits:
(Photo fournie par Jean Forjonel)
La dieppoise à quai à Djibouti:
(Photo fournie par Jean Forjonel)
Noël:
(Photos fournies par Jean Forjonel)
Photo N°1: De gauche à droite Jean Forjonel, le cdt en second et le Motel Valette.
Remise de cadeaux MP Thoreux, EV Chauvin et QM Valette
(Photos fournies par Jean Forjonel)
1969
18 janvier au 12 février: PC à Diego Suarez.
11 septembre au 18 octobre: PC à Diego Suarez.
1970
15 mai au 5 juin: PC à Diego Suarez.
C'est au cours d'un déplacement à
Massawa pour les "Navy Days de 1970 qu'un branle bas de combat nous a surpris
en pleine nuit (c'etait pas l'habitude du bord sur ce "yacht")pour nous annoncer
le décès de Charles De Gaulle Donc à l'arrivée pavillons en berne et pas de Navy
Days.Par contre prise d'armes sous la croix de lorraine de la place de Massawa
avec salutations personnelles du Négus!
(Annecdote de Jean Bonnet)
Passage de la ligne entre 1970 et 1972
(Photos fournies par Jean Bonnet)
Octobre: PC à Diego Suarez.
1971
(Photo fournie par Jean Bonnet)
Les "Navy Days "de Massawa:
(Photos fournies par Jean Bonnet)
La Dieppoise est pavoisée pour les "Navy Days "de Massawa en Ethiopie où elle participe à la célébration de la « Journée de la Marine » éthiopienne pour la célébration de l'obtention du diplôme d'aspirants de l'Académie navale éthiopienne. Participent également à la cérémonie un bateaux américain, le destroyer USS Wainwright III DLG-28 qui a hébergé à bord l’empereur Hailé Sélassié Ier et deux bateaux indiens.
(Photos fournies par Jean Bonnet)
Mai: PC à Diego Suarez.
Noël: Le repas de Noel a eu lieu dans le gubett el karab.
(Photos fournies par Jean Bonnet)
1972
La Dieppoise devient bâtiment stationnaire de 1972 à 1975 à Diego Suarez. Bénéficiera plus facilement de la DCAN de Diego Suarez.
10 janvier au 15 janvier: PC à Aden.
26 avril au 1 mai: PC à Aden.
1 juillet 1972 au 25 juillet 1973: désarmement le 1 juillet et grand carénage à Diego Suarez. Mise en réserve et équipage transféré sur la Malouine. Travaux pour transformation en patrouilleur.
1973
1 juillet: Réarmement et laDieppoise est officiellement reclassée patrouilleur sous le matricule P655.
10 novembre au 15 novembre: PC à Aden.
1974
(Photo fournie par Gérard Richard)
Mars: PC à Aden.
Juillet: La dieppoise en bassin.
1975
Août: PC à Aden.
La Dieppoise et la Combattante à couple. à Djibouti, photo prise de la Malouine.
(Photo fournie par Patrick Chavignais)
(Photos fournies par Marc Deplante)
1976
18 février au 24 mars: PC Djibouti.
9 février au 20 mars La Garonne soutien La Dieppoise.
La Dieppoise part de Djibouti.
Avril: La Dieppoise sur Slip à Aden.
Du 20 au 24 septembre: escale à Cochin.
(Photo fournie par Robert Dexpert)
Du 02 au 11 octobre escale à Singapour, Bali, (Passage de la ligne)
Escale de 9 jours à Singapour.
(Photo fournie par Alain Sevestre)
Escale à Bali.
(Photos fournies par Alain Sevestre)
Passage de la ligne.
(Photos fournies par Alain Sevestre)
Darwin, Cairns.
9 novembre: Arrivée à Nouméa.
Wallis et Futuna, Pago Pago aux Samoas américaines.
Ensuite escales Apia aux Samoas occidentales
1977
1 janvier au 26 mai: Transit pour faire son carénage à Papeete.
Commandant à ce moment Jacques Celerier (Commentaires Alain Sevestre embarqué de 1976 à 1978)
(Photos fournies par Alain Decosse)
(Photos fournies par Alain Decosse)
Puis suite aux élections, La Dieppoise navigue dans toutes les petites iles des Tuamotus pour récupérer les urnes.
Juin: Ecale à Pago Pago aux Samoas américaines.
(Photo fournie par Yann Guinard)
Juin: Escale à Wallis.
8 juillet: Retour à Nouméa.
Moteurs à zéro et plongeon de la passerelle.
(Photo fournie par Yann Guinard)
Août: Tour de la Nouvelle Calédonie.
Le jour de l'arrivée d' Eric Tabarly avec son équipage sur Pen Duick VI pour quelques jours d'escale à Nouméa. (Commentaires de Alain Sevestre)
(Photos fournies par Alain Sevestre)
Novembre: Escale à Port Vila aux Nouvelles Hébrides.
(Photos fournies par Yann Guinard)
Equipe de football de la Dieppoise.
(Photo fournie par Yann Guinard)
Novembre: Sur slip à Nouméa.
(Photos fournies par Yann Guinard)
(Photos fournies par André Cuillandre)
Vie à bord.
(Photo fournie par Yann Guinard et André Cuillandre)
Noël 1977 à bord de la Dieppoise.
(Photos fournies par Alain Sevestre)
(Photo fournie par André Cuillandre)
Photos de la Dieppoise.
(Photos fournies par Gérald Debruyne)
(Photo fournie par Gérald Debruyne)
Belep:
(Photo fournie par Gérald Debruyne)
1978
La Dieppoise à Chaleix
(Photo fournie par Roger Thaeron)
(Photo fournie par Emilie Masson)
20 avril au 24 juin: IPER et intervention sur groupe électrogène à Nouméa. Avarie du groupe le 24 juin.
Le 2 août: Prise de commandement du lieutenant de vaisseau Voisin. Le capitaine de corvette Celerier quitte le bord.
(Photo fournie par Gérald Debruyne)
(Photo fournie par Alain Sevestre)
Le carré des officiers.
(Photo fournie par Gérald Debruyne)
Le Motel Gérald Debruyne à la barre.
Escale en Nouvelle Zélande.
1979
Janvier: La Dieppoise sur slip à Nouméa.
Le 05 février: La Dieppoise s'est échouée sur le récif Tabou à proximité du phare Amédée, elle a été tirée d'affaire par le remorqueur "Nouméa" dirigé par le commandant Jacques Nozeran.
Courant février: Réparation de la coque de la Dieppoise, même le Motel qui avait débarqué depuis peu de temps pour la base marine s'est porté volontaire pour les réparations.
(Photo fournie par Gérald Debruyne)
Mi juilet à mi septembre: IPER à Nouméa.
Equipage de la Dieppoise.
(Photo fournie par Arnaud Gils)
Une nouvelle mascotte à bord offerte par les autorités coutumière du sud lors d'une escale. c'est un bébé chien qui s'appelllera Yaté.
1980
Février: Sur slip à Nouméa ou Papeete.
Mars: IA réducteur BD.
(Photos fournies par Arnaud Gils)
Le commandant de cette période est Hervé Giraud qui est maintenant Vice Amiral d'Escadre.
(Photo fournie par Philippe Rouyer)
1 août au 11 septembre: IPER et sur slip à Nouméa.
Octobre 1980: Escale à Picton en Nouvelle Zélande.
(Article fourni par Alain Malvy)
1981
Février: Sur slip
5 octobre 1981 au 7 février 1982: Grand carénage à Papeete.
(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)
Edition d'un timbre la Dieppoise à Wallis et Futuna.
(Scans fourmis par Arnaud Lacoin)
1982
Février: La Dieppoise sur une patate à Futuna.
(Articles fournis par Patrick Chenevard)
(Article fourni par Bruno Mancel)
Juin: Transit vers la Nouvelle Zélande
09 juin: Premier jour de la coupe du monde de football en Espagne
(Scan fourni par Bruno Mancel)
1983
04 janvier: Inspection de la Dieppoise par le capitaine de corvette Moser avant la prise de commandement du capitaine De France.
(Photo fournie par Bruno Mancel)
04 janvier: Prise de commandement du Capitaine de Corvette De France remplaçant le Capitaine de Corvette Moser.
La Dieppoise
(Photos fournies par François Tual)
La mascotte du bord: Yaté.
(Photos fournies par Bruno Mancel et François Tual)
(Photos fournies par François Tual)
Du 25 au 30 novembre: Mission aux Chesterfield
Video Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=bsaGlTnbB7k
(Lien fourni par René Jupé)
(Photo fournie par Bruno Mancel)
(Photos fournies par Bruno Mancel)
Pêche d'un requin tigre aux îles Chesterfield
(Photo fournie par Bruno Mancel)
La Dieppoise en Australie.
Escale à Cairns.
(Photos fournies par François Tual)
A bord
(Photos fournies par François Tual)
1984
Escale à Niue
(Article Cols Bleus N° 1801 du 12 mai 1984)
20 septembre: La Dieppoise à Brisbane.
(Article Cols Bleus N° 1829 du 15 décembre 1984)
1985
Honneur aux patrouilleurs de Nouvelle Calédonie:
(Article Cols Bleus N° 1875 du 07 décembre 1985)
(Photos fournies par Régis Passera)
(Photo fournie par Régis Passera)
(Photo fournie par Régis Passera)
(Photos fournies par Régis Passera)
1986
La Dieppoise au mouillage en Nouvelle Calédonie
(Photo fournie par Arnaud Lacoin)
Juin:
Photo de groupe de haut en bas et de gauche a droite.
1er rang: Dhé, Roumagne, Pollet, Legall, Azzopardi, Pannetier, Lebiez, Szimansky, Destuquer, Simonet, Ramat, Furic.
2ème rang: Tavernier, Chevallier, Guerin, Ledoussal, Bizot, Lacoin, Dupuis, Perrin, Provost, Balcon, Cante, Miossec.
3ème rang en bas: Arthur, Vaysettes, Passera, Varais, Yaté (le chien) Sedan, Monchaty, Pinot, Marques, Recht, Leger
(Photo fournie par Régis Passera)
Les officiers de la Dieppoise: EV1 Perrin, EV1 Dupuis, CC Lacoin, Aspirant Bisot.
(Photo fournie par Arnaud Lacoin et Régis Passera)
Juillet:
(Photo fournie par Régis Passera)
(Photo fournie par Régis Passera)
27 Août:
(Article des Nouvelles Calédoniennes du 6 août 1986 fournis par Arnaud Lacoin et Régis Passera)
Septembre: La Dieppoise à Touho.
(Articles des Nouvelles calédoniennes de septembre 1986 fournis par Arnaud Lacoin et Régis Passera)
La vie à bord:
(Photos fournies par Régis Passera)
(Photo fournie par Régis Passera)
(Photos fournies par Régis Passera)
(Photo fournie par Régis Passera)
(Photos fournies par Régis Passera)
(Photos fournies par Régis Passera)
Photos fournies par Arnaud Lacoin)
1987
Mars: La Dieppoise à l'île des Pins
(Photo fournie par Arnaud Lacoin)
Dernier équipage
(Photo fournie par Arnaud Lacoin)
Dernier état major
(Photos fournies par Arnaud Lacoin)
3 juillet: Dernière escale
(Article des Nouvelles Calédoniennes du 3 juillet 1987 fournis par Arnaud Lacoin)
9 juillet: Dernière cérémonie des couleurs.
(Scan fourni par Arnaud Lacoin)
(Photos fournies par Arnaud Lacoin)
Dernière lecture ordre du jour
(Photo fournie par Arnaud Lacoin)
Dernier équipage de la Dieppoise
(Photo fournie par Didier Peuta)
10 juillet:
EN COURS
(Article des Nouvelles Calédoniennes du 10 juillet 1987 fournis par Arnaud Lacoin)
(Article Cols Bleus N° 1955 du 12 septembre 1987)
1988
La Dieppoise a été coulée le 19 janvier 1988 après avoir passée 11 années en Nouvelle Calédonie. Elle repose désormais par 26 mètres de fond au récif Tabou à proximité du phare Amédée. C'est maintenant un site de plongée.
Lors de ses derniers instants, elle sombre lentement sur une musique du Requiem de Mozart diffusé depuis le patrouilleur « La Glorieuse ».
Le capitaine de vaisseau Desgrées du Lou, commandant de la Marine en Nouvelle Calédonie avait regardé le bâtiment s'engloutir lentement de la passerelle lâchant ce seul commentaire : « C'est triste, très triste mais il est peut être plus noble pour un bateau de finir au fond de la mer que dans un chantier de démolition. »
(Photos fournies par Arnaud Lacoin)
(Article des Nouvelles Calédoniennes du mercredi 20 janvier 1988 fournis par Arnaud Lacoin)
(Photos fournies par Bruno Mancel
Depuis, La « Dieppoise » s'est nettement inclinée sur bâbord . Les bordés sont détériorés à plus de cinquante pour cent, les coursives deviennent dangereuses et présentent des risques d'effondrement, le berceau intérieur en aluminium est attaqué par des réactions électrolytiques.
De plus, quelques rascasses poule qui ont élu domicile à la passerelle sont à l'origine des piqûres infligées à certains plongeurs.
Par contre, située dans une réserve marine, l'épave reste un fabuleux lieu d'exploration vu de l'extérieur. A 23 mètres de profondeur, elle est accessible relativement facilement. Elle a attiré toutes les espèces de poissons du lagon : loche Castex, bec de cane, perroquet, loches saumonées... Une grosse loche Carite qui affiche bien ses cent kilos y est même visible mais seulement six mois par an. On aperçoit également sur le site, mais plus rarement, des requins taureau ou des requins guitare.
(Articles fournis par Alain Le Breus)
(Article du magazine Subaqua N°119 fournis par Régis Passera)
Plongée sur l'épave de La Dieppoise
(Photos de Michel Martin, journaliste aux nouvelles calédoniennes)
(Photo fournie par Gérald Debruyne)
1991
Article du magazine "Le monde de la mer Mars/Avril 1991.
Les Sisterships | Remerciements |
Vous avez navigué sur La Lorientaise, La Paimpolaise, La Dunkerquoise, La Dieppoise, La Bayonnaise, La Malouine, vous avez croisé le chemin des ces bateaux, contactez moi pour faire revivre ensemble ses bâtiments qui ont fait notre bonheur en cliquant sur l'enveloppe ci dessus.
frederic.schaller@numericable.fr
Livre d'or
Site créé le 18 octobre 2006 - Changement d'hébergeur le 13 octobre 2010 et mise à jour le 13 mars 2017.