Bande légendée "La Bayonnaise" Bande légendée "La Dunkerquoise" Bande légendée "La Lorientaise" Bande légendée "La Malouine" Bande légendée "La Paimpolaise"
Cliquez sur la bande légendée "La Bayonnaise" pour accéder à l'histoire du bâtiment Cliquez sur la bande légendée "La Dunkerquoise" pour accéder à l'histoire du bâtiment Cliquez sur la bande légendée "La Lorientaise" pour accéder à l'histoire du bâtiment Cliquez sur la bande légendée "La Malouine" pour accéder à l'histoire du bâtiment Cliquez sur la bande légendée "La Paimpolaise" pour accéder à l'histoire du bâtiment

Bande légendée "La Dieppoise"

1951

Mis en chantier le 8 juin 1951 au chantier de Port Arthur Shipbuilding de Port Arthur dans l'Ontario au Canada.

1952

Lancée le 21 juin 1952 et première construction navale construite à Port Arthur depuis la fin de la guerre, le dragueur de mines HMCS Chaleur type AMC Bay immatriculé 144 (qui deviendra la Dieppoise) à été baptisé par l’épouse du contre-amiral J.G. Knowlton, chef des services techniques de la marine. Le bateau n’est encore qu’une coque vide et ses ponts sont nus.

Photos du baptème du HMCS Chaleur (la Dieppoise) lancé le 21 juin 1952.

Baptème du HMCS Chaleur

(Photos fournies par  la direction histoire et patrimoine du ministère de la défense nationale canadienne)

Baptème du HMCS Chaleur

 

 

HMCS Chaleur

(Photo du site canadien Readyayeready.com)

Chaleur

HMCS Claleur

1954

 

Il est désarmé peu de temps après le 30 septembre 1954.

Le 13 novembre 1954 il est remis en service. Il est refondu en dragueur côtier et appelé La Dieppoise sous le matricule M730.

Carractéristiques de la Dieppoise     Souvenirs de la Dieppoise

(Photos fournies par Pierre Convard et Gérald Debruyne)

Cloche la Dieppoise

(Photo fournie par Yann Guinard)

1961

Du 18 mars au 26 novembre: Grand carénage à Brest.

La Dieppoise au mouillage sur coffre

(Photo fournie par Pierre Convard)

Premier insigne de la Dieppoise

23 décembre: arrivée à Djibouti et remplacement du Jasmin.

1962

26 juillet au 5 août: PC à Aden au Yemen.

1963

15 août au 15 septembre: PC à Aden.

19 septembre: Venant de la régio d'Obock la Dieppoise est arrivée à Djibouti.

1964

5  janvier au 12 janvier: C à Aden.

Equipage 1964.

Equipage de la Dieppoise 1964

(Photo fournie par Daniel Faye)

 

7 avril 1964: Passage de la ligne.

Passage de ligne de Pierre Convard

(Scan fourni par Pierre Convard)

Passage de la ligne de Guy Boulanger

(Scan fourni par Guy Boulanger)

 

11 avril 1964: La Dieppoise à l'honneur aux Seychelles. Visite du bord.

Programme de l'escale aux Seychelles

Visite de la Dieppoise           Visite de la Dieppoise

(Scans fournis par Guy Boulanger)

 

13 avril au 14 septembre: Grand carénage à Diego Suarez.

24 septembre 1964: Prise de commandement: Départ du lieutenant de vaisseau Campenet remplacé par le lieutenant de vaisseau Tabournel.

 

       Prise de commandement: Départ du lieutenant de vaisseau Campenet remplacé par le lieutenant de vaisseau Tabournel          La capitaine de vaisseau Chopard commandant de la marine des côtes françaises des Somalies lors de la prise de commandement

(Photos fournies par Pierre Convard)

Le commandant quitte le bord

Carré des officiers: EV1 D'Humières, LV et Cdt Tabournel, EV1 Le Franc.

Carré des officiers: EV1 D'Humières, LV et Cdt Tabournel, EV1 Le Franc

(Photo fournie par Pierre Convard)

 

1963 à 1965

     

En exercice avec l'escorteur rapide le Provençal entre septembre et décembre 1964 pour le voyage retour de Diego à Djibouti.

          En exercice avec le Provençal     En exercice avec le Provençal

(Photos fournies par Pierre Convard)

Tape de bouche du Provençal

Poste de combat au mortier de 81mm plage avant. Second maître Motel Le Boucher (Torse nu) et second maître détecteur Gigot. Caché derrière, le quartier maître armurier Convard.

   Poste de combat au mortier de 81mm plage avant     Quartier maître cannonier Bernard Orhand

(Photos fournies par Pierre Convard)

Appareillage.

 Appareillage

(Photo fournie par Pierre Convard)

Quartier maître armurier Convard au poste d'équipage.

Quartier maître armurier Convard au poste d'équipage

(Photo fournie par Pierre Convard)

 

9 juin: Arrivée à Djibouti suite a exercices.

La Dieppoise à quai à Djibouti, toujours amarrée devant la Malouine.

La Dieppoise à quai à Djibouti, toujours amarrée devant la Malouine

(Photo fournie par Pierre Convard)

Méchoui de la Dieppoise à l'unité marine de Djibouti.

Méchoui de la Dieppoise à l'unité marine de Djibouti

(Photos fournies par Pierre Convard)

 Méchoui de la Dieppoise à l'unité marine de Djibouti     Méchoui de la Dieppoise à l'unité marine de Djibouti

(Photos fournies par Pierre Convard)

Méchoui de la Dieppoise à l'unité marine de Djibouti     Méchoui de la Dieppoise à l'unité marine de Djibouti

(Photos fournies par Pierre Convard)

Méchoui de la Dieppoise à l'unité marine de Djibouti     Méchoui de la Dieppoise à l'unité marine de Djibouti

 

Quartier maître armurier Pierre Convard devant l'unité marine.

Quartier maître canonnier Pierre Convard devant l'unité marine

(Photo fournie par Pierre Convard)

En famille.

En famille

(Photo fournie par Pierre Convard)

Noël 1964: Les Pyranas, composés de Yvon Marotte (Au milieu), Daniel Faure à la clarinette (assis au fond à gauche), Pierre Convard à la batterie assis sur une caisse de Johnny Walker (Vide)

Au pied de la grosse caisse on apperçoit les enfants venus chercher leur cadeau, et attendant  le Père Noël dans la cour de l'Unité Marine. Il faisait trés chaud. (Commentaires de Pierre Convard)

Les Pyranas à l'unité marine de Djibouti pour Noël 1964

QM1 armurier Da Sylva et QM1 cuisinier Berger et leurs épouses.

QM1 armurier Da Sylva et QM1 cuisinier Berger et leurs épouses

(Photo fournie par Pierre Convard)

1965

18 avril au 30 avril: PC à Aden.

20 septembre au 27 septembre: PC à Diego Suarez.

1966

Mars:  Le port de Yanbu, sur la mer Rouge, est inauguré. Construit par les Italiens pour permettre un meilleur accueil des pèlerins se rendant à La Mecque, c’est dans ce port que, du 21 au 28 octobre 1966, stationnent la Dieppoise et la Malouine. L’accueil qui leur est réservé est enthousiaste. (Commentaires service historiques de la marine)

14 avril au 23 avril: PC à Diego Suarez.

 

14 novembre au 5 décembre: PC à Diego Suarez.

 

1967

2 mai au 18 mai: PC à Diego Suarez.

Le 07 décembre, La Dieppoise venant d'Assab arrive à Djibouti.

La Dieppoise a Assab en Erythrée

(Photo fournie par Jean Forjonel)

Diplôme du passage de la ligne de André Hetet

(Photo fournie par Anfré Hetet)

10 décembre au 22 décembre; PC à Diego Suarez.

1968

Février:

La Dieppoise aux honneurs

La Dieppoise aux honneurs

Bébé Pénélope

Pénélope, la chienne mascotte du bord

 

Du 26 au 29 mars 1968: Cocktail aux Seychelles de la Malouine et de la Dieppoise.

 

1 avril au 10 août: Grand carénage à Diego Suarez.

Prise de commandement par le capitaine Bousquet. le Lieutenant à sa droite est le lieutenant Chauvin. Le 5ème en haut avec les lunette est le Quartier maître infirmier Hetet. 2ème rang et 2ème à partir de la gauche QM1 électricien Jean Forjonel.

Equipage de la Dieppoise

(Photos fournies par André Hetet et Jean Forjonel)

La Dieppoise

Jean Forjonel à Djibouti:

Jean Forjonel

(Photo fournie par Jean Forjonel)

 

Pénélope la mascotte du bord et ses petits:

 La chienne du bord Penelope et ses petits

(Photo fournie par Jean Forjonel)

 

La dieppoise à quai à Djibouti:

 La Dieppoise à Djibouti

(Photo fournie par Jean Forjonel)

 

Noël:

De gauche à droite Jean Forjonel, le cdt en second et le Motel Valette     Noël 1968

(Photos fournies par Jean Forjonel)

Photo N°1: De gauche à droite Jean Forjonel, le cdt en second et le Motel Valette.

Remise de cadeaux MP Thoreux, EV Chauvin et QM Valette

Remise de cadeaux MP Thoreux, EV Chauvin et QM Valette

(Photos fournies par Jean Forjonel)

1969

18 janvier au 12 février: PC à Diego Suarez.

11 septembre au 18 octobre: PC à Diego Suarez.

1970

15 mai au 5 juin: PC à Diego Suarez.

C'est au cours d'un déplacement à Massawa  pour les "Navy Days de 1970 qu'un branle bas de combat nous a surpris en pleine nuit (c'etait pas l'habitude du bord sur ce "yacht")pour nous annoncer le décès de Charles De Gaulle Donc à l'arrivée pavillons en berne et pas de Navy Days.Par contre prise d'armes sous la croix de lorraine de la place de Massawa avec salutations personnelles du Négus!  (Annecdote de Jean Bonnet)
 

Passage de la ligne entre 1970 et 1972

Passage de la ligne     Passage de la ligne

(Photos fournies par Jean Bonnet)

Passage de la ligne     Passage de la ligne

Octobre: PC à Diego Suarez.

1971

Equipage de la Dieppoise 1971

(Photo fournie par Jean Bonnet)

Les "Navy Days "de Massawa:

La Dieppoise aux "Navy Days"     Bateaux indiens aux "Navy Days"

(Photos fournies par Jean Bonnet)

La Dieppoise est pavoisée pour les "Navy Days "de Massawa en Ethiopie où elle participe à la célébration de la « Journée de la Marine » éthiopienne  pour la célébration de l'obtention du diplôme d'aspirants de l'Académie navale éthiopienne. Participent également à la cérémonie un bateaux américain, le destroyer USS Wainwright III DLG-28 qui a hébergé à bord l’empereur Hailé Sélassié Ier et deux bateaux indiens.

Insigne USS Wainwright           Insigne INS Beas            Insigne INS Talwar           Premier insigne de la Dieppoise

 

 Second maître Jean Bonnet à la coupée

(Photos fournies par Jean Bonnet)

Mai: PC à Diego Suarez.

Noël: Le repas de Noel  a eu lieu dans le gubett el karab.

Noël 1971     Noël 1971     Noël 1971

(Photos fournies par Jean Bonnet)

1972

La Dieppoise devient bâtiment stationnaire de 1972 à 1975 à Diego Suarez. Bénéficiera plus facilement de la DCAN de Diego Suarez.

10 janvier au 15 janvier: PC à Aden.

26 avril au 1 mai: PC à Aden.

1 juillet 1972 au 25 juillet 1973: désarmement le 1 juillet et grand carénage à Diego Suarez. Mise en réserve et équipage transféré sur la Malouine. Travaux pour transformation en patrouilleur.

1973

1 juillet: Réarmement et laDieppoise est officiellement reclassée patrouilleur sous le matricule P655.

10 novembre au 15 novembre: PC à Aden.

1974

La Dieppoise

(Photo fournie par Gérard Richard)

Mars: PC à Aden.

Juillet: La dieppoise en bassin.

1975

Août: PC à Aden.

La Dieppoise et la Combattante à couple. à Djibouti, photo prise de la Malouine.

La Malouine et le Combattante à couple

(Photo fournie par Patrick Chavignais)

Juin 1975 à avril 1976: Basé à la Réunion, puis Djibouti. Comores au mouillage puis retour à Djibouti avec une escale d'une semaine à Aden. (Commentaires de Marc Deplante)

Avec les copains     Marc Deplante à sa banette

(Photos fournies par Marc Deplante)    

La Dieppoise au mouillage aux Comores     De quart à la machine

En faction

1976

18 février au 24 mars: PC Djibouti.

9 février au 20 mars La Garonne soutien La Dieppoise.

La Dieppoise part de Djibouti.

Avril: La Dieppoise sur Slip à Aden.

Du 20 au 24 septembre: escale à Cochin.

De gauche à droite: QM1 mécanicien Hubert Violas, maître navis Dexpert, QM 2 infirmier Buquen et matelot appelé garçon d'office Vandensteene.

Excursion à Cochin

(Photo fournie par Robert Dexpert)

Du 02 au 11 octobre escale à Singapour, Bali, (Passage de la ligne)

Escale de 9 jours à Singapour.

Escale à Singapour

(Photo fournie par Alain Sevestre)

Escale à Bali.

Escale à Bali

(Photos fournies par Alain Sevestre)

Passage de la ligne.

Passage de la ligne           Passage de la ligne

(Photos fournies par Alain Sevestre)

Darwin, Cairns.

9 novembre: Arrivée à Nouméa.

Wallis et Futuna, Pago Pago aux Samoas américaines.

Ensuite escales Apia aux Samoas occidentales

1977

 

1 janvier au 26 mai: Transit pour faire son carénage à Papeete.

Commandant à ce moment Jacques Celerier (Commentaires Alain Sevestre embarqué de 1976 à 1978)

 

          Arrivée de la Dieppoise à Papeete         

(Photos fournies par Alain Decosse)

Arrivée de la Dieppoise à Papeete          Arrivée de la Dieppoise à Papeete

(Photos fournies par Alain Decosse)

Arrivée de la Dieppoise à Papeete          Arrivée de la Dieppoise à Papeete

Puis suite aux élections, La Dieppoise navigue dans toutes les petites iles des Tuamotus pour récupérer les urnes.

Juin: Ecale à Pago Pago aux Samoas américaines.

Le téléphérique de Pago- Pago aux Samoas Américaines

(Photo fournie par Yann Guinard)

Juin: Escale à Wallis.

8 juillet: Retour à Nouméa.

Moteurs à zéro et plongeon de la passerelle.

Plongeon de Yann Guinard le long du bord           La Dieppoise au mouillage

(Photo fournie par Yann Guinard)

 

Août: Tour de la Nouvelle Calédonie.

Le jour de l'arrivée d' Eric Tabarly avec son équipage sur Pen Duick VI pour quelques jours d'escale à Nouméa. (Commentaires de Alain Sevestre)

Le jour de l'arrivée d' Eric Tabarly avec son équipage sur Pen Duick VI pour quelques jours d'escale à Nouméa          Le jour de l'arrivée d' Eric Tabarly avec son équipage sur Pen Duick VI pour quelques jours d'escale à Nouméa

(Photos fournies par Alain Sevestre)

 

Novembre: Escale à Port Vila aux Nouvelles Hébrides.

Motel Yann Guinard à la coupée           En pause à "La Terrasse" à Port Vila

(Photos fournies par Yann Guinard)

Equipe de football de la Dieppoise.

Equipe de football 1977 de la Dieppoise

(Photo fournie par Yann Guinard)

Novembre: Sur slip à Nouméa.

La Dieppoise sur slip à Nouméa           La Dieppoise sur slip à Nouméa

(Photos fournies par Yann Guinard)

La Dieppoise sur slip à Nouméa           La Dieppoise sur slip à Nouméa

La Dieppoise sur slip à Nouméa           La Dieppoise sur slip à Nouméa

(Photos fournies par André Cuillandre)

Vie à bord.

Corvée de patates !     Premier Maître Navis Cuillandre et le motel des OM Pointilli

(Photo fournie par Yann Guinard et André Cuillandre)

Noël 1977 à bord de la Dieppoise.

Noël 1977 à bord de la Dieppoise     Noël 1977 à bord de la Dieppoise

(Photos fournies par Alain Sevestre)

Motel Gerald Debruyne au Noël des enfants.jpg

(Photo fournie par André Cuillandre)

 

Photos de la Dieppoise.

Coucher de soleil sur la DieppoiseCoucher de soleil sur la DieppoiseCoucher de soleil sur la DieppoiseCoucher de soleil sur la Dieppoise

(Photos fournies par Gérald Debruyne)

    Au mouillage

(Photo fournie par Gérald Debruyne)

Belep:

Warf ile Belep

(Photo fournie par Gérald Debruyne)

1978

La Dieppoise à Chaleix

La Dieppoise et la Boussole à Chaleix entre mi 1977 et 1979

(Photo fournie par Roger Thaeron)

(Photo fournie par Emilie Masson)

20 avril au 24 juin: IPER  et intervention sur groupe électrogène à Nouméa. Avarie du groupe le 24 juin.

Le 2 août: Prise de commandement du lieutenant de vaisseau Voisin. Le capitaine de corvette Celerier quitte le bord.

Prise de commandement du LV Voisin     Prise de commandement du lieutenant de vaisseau Voisin     Prise de commandement du LV Voisin

(Photo fournie par Gérald Debruyne)

Prise de commandement du lieutenant de vaisseau Voisin

(Photo fournie par Alain Sevestre)

Le carré des officiers.

Carré des officiers de la Dieppoise

(Photo fournie par Gérald Debruyne)

Le Motel Gérald Debruyne à la barre.

Gérald Debruyne à la barre

Escale en Nouvelle Zélande.

Le cuistot pour l'occasion

1979

Janvier: La Dieppoise sur slip à Nouméa.

Le 05 février: La Dieppoise s'est échouée sur le récif Tabou à proximité du phare Amédée, elle a été tirée d'affaire par le remorqueur "Nouméa" dirigé par le commandant Jacques Nozeran.

Courant février: Réparation de la coque de la Dieppoise, même le Motel qui avait débarqué depuis peu de temps pour la base marine s'est porté volontaire pour les réparations.

Motel Gérald Debruyne en plein boulot

(Photo fournie par Gérald Debruyne)

Mi juilet à mi septembre: IPER à Nouméa.

Equipage de la Dieppoise.

Equipage la Dieppoise 1979

(Photo fournie par Arnaud Gils)

Une nouvelle mascotte à bord offerte par les autorités coutumière du sud lors d'une escale. c'est un bébé chien qui s'appelllera Yaté.

1980

Février: Sur slip à Nouméa ou Papeete.

Mars: IA réducteur BD.

QM2 Arnaud Gils à la machine     Matelot mécanicien Lucas à la machine

(Photos fournies par Arnaud Gils)

Zoé , moteur de la Dieppoise

Le commandant de cette période est Hervé Giraud qui est maintenant Vice Amiral d'Escadre.

La Dieppoise et la Dunkerquoise

(Photo fournie par Philippe Rouyer)

1 août au 11 septembre: IPER et sur slip à Nouméa.

Octobre 1980: Escale à Picton en Nouvelle Zélande.

Article, la Dieppoise à Picton en Nouvelle Zélande

(Article fourni par Alain Malvy)

1981

Février: Sur slip

5 octobre 1981 au 7 février 1982: Grand carénage à Papeete.

Article sur le grand carénage de la Dieppoise

(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)

     Photo de l'article sur le grand carénage de la Dieppoise     Photo de l'article sur le grand carénage de la Dieppoise

Edition d'un timbre la Dieppoise à Wallis et Futuna.

Article philatélie Cols Bleus début 1982

Enveloppe de la Dieppoise a Wallis et futuna en 1981 - timbre premier jour     Carte postale de la Dieppoise a Wallis et futuna en 1981 - timbre premier jour

Timbre La Dieppoise

(Scans fourmis par Arnaud Lacoin)

1982

Février: La Dieppoise sur une patate à Futuna.

La Dieppoise sur une patate

La Dieppoise sur une patate     La Dieppoise sur une patate

La Dieppoise sur une patate

(Articles fournis par Patrick Chenevard)

La Dieppoise en cale de Halage

(Article fourni par Bruno Mancel)

 

Juin: Transit vers la Nouvelle Zélande

Match en la France et la Nouvelle Zélande

09 juin: Premier jour de la coupe du monde de football en Espagne

(Scan fourni par Bruno Mancel)

 

1983

04 janvier: Inspection de la Dieppoise par le capitaine de corvette Moser avant la prise de commandement du capitaine De France.

Inspection de la Dieppoise avant commandement De France

(Photo fournie par Bruno Mancel)

 

04 janvier: Prise de commandement du Capitaine de Corvette De France remplaçant le Capitaine de Corvette Moser.

Prise de commandement

 

 

Courrier de la Dieppoise

La Dieppoise

     La Dieppoise     La Dieppoise

(Photos fournies par François Tual)

La mascotte du bord: Yaté.

     La mascotte du bord: Yaté

(Photos fournies par Bruno Mancel et François Tual)

Débarquement de la mascotte Yaté

(Photos fournies par François Tual)

Du 25 au 30 novembre: Mission aux Chesterfield

Video Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=bsaGlTnbB7k

(Lien fourni par René Jupé)

(Photo fournie par Bruno Mancel)

Montage d'une station météo aux îls Chesterfield          Montage d'une station météo aux îls Chesterfield

(Photos fournies par Bruno Mancel)

 

Pêche d'un requin tigre aux îles Chesterfield

(Photo fournie par Bruno Mancel)

La Dieppoise en Australie.

La Dieppoise en Australie

Escale à Cairns.

     En escale à Cairns          En escale à Cairns

(Photos fournies par François Tual)

      En escale à Cairns          En escale à Cairns

A bord

     Quart à la machine          Moment de détente dans les banettes

(Photos fournies par François Tual)

1984

Escale à Niue

Article Cols Bleus N° 1801 du 12 mai 1984

(Article Cols Bleus N° 1801 du 12 mai 1984)

20 septembre: La Dieppoise à Brisbane.

La Dieppoise à Brisbane

(Article Cols Bleus N° 1829 du 15 décembre 1984)

1985

Honneur aux patrouilleurs de Nouvelle Calédonie:

Honneur aux patrouilleurs de Nouvelle Calédonie

(Article Cols Bleus N° 1875 du 07 décembre 1985)

Plage arrière          Plage arrière

(Photos fournies par Régis Passera)

Pêche au requin

(Photo fournie par Régis Passera)

Régis Passera plage arrière

(Photo fournie par Régis Passera)

        L'infirmier Lebiez et le charpentier Chevallier à la passerelle        Regis Passera et Recht le bosco

(Photos fournies par Régis Passera)

 

1986

La Dieppoise au mouillage en Nouvelle Calédonie

La Dieppoise au mouillage en Nouvelle Calédonie

(Photo fournie par Arnaud Lacoin)

 

Juin:

Photo de groupe de haut en bas et de gauche a droite.

1er rang:  Dhé, Roumagne, Pollet, Legall, Azzopardi, Pannetier, Lebiez, Szimansky, Destuquer, Simonet, Ramat, Furic.

2ème rang: Tavernier, Chevallier, Guerin, Ledoussal, Bizot, Lacoin, Dupuis, Perrin, Provost, Balcon, Cante, Miossec.

3ème rang en bas: Arthur, Vaysettes, Passera, Varais, Yaté (le chien) Sedan, Monchaty, Pinot, Marques, Recht, Leger

Equipage de la Dieppoise en juin 1986

(Photo fournie par Régis Passera)

Les officiers de la Dieppoise: EV1 Perrin, EV1 Dupuis, CC Lacoin, Aspirant Bisot. 

    Les officiers de la Dieppoise: EV1 Perrin, EV1 Dupuis, CC Lacoin, Aspirant Bisot

(Photo fournie par Arnaud Lacoin et Régis Passera)

Juillet:

Thierry Cante plage arrière

(Photo fournie par Régis Passera)

La Dieppoise à couple de la Dunkerquoise

(Photo fournie par Régis Passera)

27 Août:

 

(Article des Nouvelles Calédoniennes du 6 août 1986 fournis par Arnaud Lacoin et Régis Passera)

Septembre: La Dieppoise à Touho.

Les nouvelles caledoniennes septembre 1986           Les nouvelles caledoniennes septembre 1986

 

(Articles des Nouvelles calédoniennes de septembre 1986 fournis par Arnaud Lacoin et Régis Passera)

La vie à bord:

     Le carré des officiers          L'office du Motel des officiers

(Photos fournies par Régis Passera)

A la cuisine

(Photo fournie par Régis Passera)

Régis Passera à la barre          Electricien Vaysette à la barre

(Photos fournies par Régis Passera)

Matelot Rey à la barre

(Photo fournie par Régis Passera)

Electricien Vaysettes     Régis Passera et Martissano au poste équipage     Motel Régis Passera

(Photos fournies par Régis Passera)

La Dieppoise au mouillage côte Est          La Dieppoise vue d'avion

(Photos fournies par Régis Passera)

Etat majors de la Dieppoise et la Dunkerquoise réunis sur la Dieppoise     Etat majors de la Dieppoise et la Dunkerquoise réunis sur la Dieppoise

Photos fournies par Arnaud Lacoin)

1987

Week End à Tiga.jpg

Mars: La Dieppoise à l'île des Pins

Dieppoise cul à quai à l'ïle des pins

(Photo fournie par Arnaud Lacoin)

Dernier équipage

Dernier équipage de la Dieppoise en 1987

(Photo fournie par Arnaud Lacoin)

Dernier état major

Dernier Etat major    

(Photos fournies par Arnaud Lacoin)

3 juillet: Dernière escale

La Dieppoise pour la dernière fois

(Article des Nouvelles Calédoniennes du 3 juillet 1987 fournis par Arnaud Lacoin)

9 juillet: Dernière cérémonie des couleurs.

Ordre de circonstance du 9 juillet 1987

 (Scan fourni par Arnaud Lacoin)

Dernière cérémonie des couleurs     Dernière cérémonie des couleurs     Dernière cérémonie des couleurs

      (Photos fournies par Arnaud Lacoin)

Dernière lecture ordre du jour

Dernière lecture ordre du jour

(Photo fournie par Arnaud Lacoin)

Ordre du jour           Ordre du jour

 

 

Dernier équipage de la Dieppoise

(Photo fournie par Didier Peuta)

 

10 juillet:

 

    EN COURS

(Article des Nouvelles Calédoniennes du 10 juillet 1987 fournis par Arnaud Lacoin)

 

Article Cols bleus du 12 septembre 1987

(Article Cols Bleus N° 1955 du 12 septembre 1987)

1988

La Dieppoise a été coulée le 19 janvier 1988 après avoir passée 11  années en Nouvelle Calédonie. Elle repose désormais par 26 mètres de fond au récif Tabou à proximité du phare Amédée. C'est maintenant un site de plongée.

Lors de ses derniers instants, elle  sombre lentement sur une musique du Requiem de Mozart diffusé depuis le patrouilleur « La Glorieuse ».

Le capitaine de vaisseau Desgrées du Lou, commandant de la Marine en Nouvelle Calédonie avait regardé le bâtiment s'engloutir lentement de la passerelle lâchant ce seul commentaire : « C'est triste, très triste mais il est peut être plus noble pour un bateau de finir au fond de la mer que dans un chantier de démolition. »

Explosion de la charge

(Photos fournies par Arnaud Lacoin)

    La Dieppoise s'enfonce à moitié     La Dieppoise s'enfonce et coule

 

Les Nouvelles Calédoniennes     Les Nouvelles Calédoniennes     Les Nouvelles Calédoniennes

(Article des Nouvelles Calédoniennes du mercredi 20 janvier 1988 fournis par Arnaud Lacoin)

La fin de la DieppoiseLa fin de la Dieppoise

La fin de la DieppoiseLa fin de la DieppoiseLa fin de la DieppoiseLa fin de la Dieppoise

La fin de la DieppoiseLa fin de la DieppoiseLa fin de la DieppoiseLa fin de la Dieppoise

La fin de la DieppoiseLa fin de la DieppoiseLa fin de la Dieppoise

(Photos fournies par Bruno Mancel

Depuis, La « Dieppoise » s'est nettement inclinée sur bâbord . Les bordés sont détériorés à plus de cinquante pour cent, les coursives deviennent dangereuses et présentent des risques d'effondrement, le berceau intérieur en aluminium est attaqué par des réactions électrolytiques.

De plus, quelques rascasses poule qui ont élu domicile à la passerelle sont à l'origine des piqûres infligées à certains plongeurs.

Par contre, située dans une réserve marine, l'épave reste un fabuleux lieu d'exploration vu de l'extérieur. A 23 mètres de profondeur, elle est accessible relativement facilement. Elle a attiré toutes les espèces de poissons du lagon : loche Castex, bec de cane, perroquet, loches saumonées... Une grosse loche Carite qui affiche bien ses cent kilos y est même visible mais seulement six mois par an. On aperçoit également sur le site, mais plus rarement, des requins taureau ou des requins guitare.

Article la Dieppoise     Article la Dieppoise     Article la Dieppoise

(Articles fournis par Alain Le Breus)

Article du magazine Subaqua N°119     Article du magazine Subaqua N°119     Article du magazine Subaqua N°119     Article du magazine Subaqua N°119     Article du magazine Subaqua N°119     Article du magazine Subaqua N°119

(Article du magazine Subaqua N°119 fournis par Régis Passera)

 

Plongée sur l'épave de La Dieppoise

Epave de la Dieppoise     Epave de la Dieppoise

(Photos de Michel Martin, journaliste aux nouvelles calédoniennes)

Epave de la Dieppoise

(Photo fournie par Gérald Debruyne)

1991

Article du magazine "Le monde de la mer Mars/Avril 1991.

 

Article le monde de la mer - Mars Avril 1991     Article le monde de la mer - Mars Avril 1991     Article le monde de la mer - Mars Avril 1991

Cliquer sur le matelot pour aller sur la page des sisterships     Les Sisterships     Cliquer sur le matelot pour aller sur la page des sisterships Cliquer sur le matelot pour aller sur la page des remerciements     Remerciements     Cliquer sur le matelot pour aller sur la page des remerciements

Ecrivez moi

Vous avez navigué sur La Lorientaise, La Paimpolaise, La Dunkerquoise, La Dieppoise, La Bayonnaise, La Malouine, vous avez croisé le chemin des ces bateaux, contactez moi pour faire revivre ensemble ses bâtiments qui ont fait notre bonheur en cliquant sur l'enveloppe ci dessus.

frederic.schaller@numericable.fr

 

Livre d'or

Livre d'or

Je recherche des papiers: Consigné à bord, passage de la ligne, menu du bord, etc...

Site créé le 18 octobre 2006 - Changement d'hébergeur le 13 octobre 2010 et mise à jour le 13 mars 2017.