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1952 à 1954
Mis en chantier le 13 juin 1952 au chantier Saint John Dry Docks dans le Nouveau-Brunswick au Canada, le dragueur HMCS Miramichi, type AMC Bay immatriculé 150 est lancé le 4 mai 1954.
(Photo fournie par le site canadien (www.mccord-museum.qc.ca/fr)
Il est mis en service le 30 juillet 1954 et désarmé peu de temps après le 01 octobre 1954.
(Photo fournie par le site canadien Readyayeready.com)
Le 13 novembre 1954 il est remis en service.
Il fut ensuite rapatrié en France et escorté par la frégate "l'Aventure" jusqu'aux Açores.
Il est refondu en dragueur côtier à Brest de 1959 à 1960 et appelé La Lorientaise sous le matricule M731.
1960
La Lorientaise accompagne la Paimpolaise à Dakar et est affectée à Douala avec le lieutenant de vaisseau Hubert Gagelin a son commandement.
(Article Cols bleus octobre 1960)
La Lorientaise patrouille entre Abidjan et Pointe noire.
A Douala, la Lorientaise était à quai au parc à bois sur le fleuve Wourri. Un camerounais avait été embauché pour garder la coupé. Il venait tous les soirs avec sa lance, son arc et ses flèches et avait pour consigne de s'asurer de l'écoulement d'eau de réfrigération de groupe électrogène.
(Commentaires de Jacques Cossarutto)
1961
Annuaire de la marine 1961
(Secrétariat d'Etat à l a Marine)
La Lorientaise à Douala.
(Article Cols bleus juin 1961)
(Article Cols bleus 26 août 1961)
(Article Cols bleus 02 septembre 1961)
(Article Cols bleus 09 septembre 1961)
1962
1er octobre :Arrivée de La Lorientaise en provenance de Douala, Abidjan, Dakar et Cadix.
(Article Cols bleus octobre 1962)
1er octobre :Le quartier maître timonier a mis les pieds pour la première fois sur le bateau à Cherbourg, le M731 était déjà en plein chantier et totalement inhabitable d’où son retour sur le Clemenceau.
1er décembre: Le quartier maître timonier a officiellement embarqué le 1er décembre 1962.
4 décembre: 6 marins à bord seulement. Ils mangent et dorment au dépôt de Cherbourg car à bord c’était toujours en travaux.
10 décembre: Les marins installent des climatiseurs et des bannettes supplémentaires. Ils travaillent à bord, le reste du temps ils sont au dépôt.
15 décembre: Les marins quittent le dépôt pour l’ESDRA (Escadrille de dragage).
1963
13 janvier: La Lorientaise passe du quai dans un bassin pour être à sec. Dans le même temps la Paimpolaise arrive en provenance de Dakar.
14 janvier: Le nouveau commandant arrive.
18 janvier: Prise de commandement du lieutenant de vaisseau Jacques Bodin.
6 février: Toujours à l’ESDRA. Les marins timoniers installent toutes leurs cartes et documents dans la chambre des officiers mariniers car sur le bateau il n’y a plus de place, les ouvriers démolissant tout. Le local ou se trouve le timonier, le secrétariat est tout démonté. Dans un coin il y a un lit de camp plié, son lit. Au pied il y a une chaufferette.
25 mars: Match de foot.
23 avril: La Lorientaise est ficelée avec des filins d’acier (essai de point fixe) premiers essais des moteurs.
(Photos fournies par Claude Lunel)
24 avril: Carénage presque terminé et exercices postes de manœuvre, poste de combat, de navigation.
25 avril: Sortie en mer.
(Photo fournie par Jacky Julliard)
3 mai: Les sorties en mer sont terminées et la Lorientaise est prête pour partir pour Brest.
(Dessin Cols bleus décembre1964)
(Articles de journaux fournis par Claude Lunel)
Premier embarquement d'un équipage français sur un bateau flambant neuf.
(Photos fournies par Jean Paul Barrere)
(Articles fournis par Claude Lunel)
10 mai: Après quelques essais officiels, La Lorientaise appareille de Cherbourg pour Brest le 10 mai par une météo dont est coutumière cette région avec un temps de force 7/8. Lors de ce transit le bateau filait a 12 nœuds face à la lame. Pour un bateau de ce type, cela signifie deux pas en avant, trois pas en arrière. Un bosco expérimenté décida de réduire la vitesse à 4 nœuds. La pacha sentit cette baisse de régime de sa couchette, se qui valu une réprimande à ce bosco.
Le cuistot et le commis étant malade, une partie de l'équipage décide de prendre le repas en main. Le carrelage de la cuisine ressemblant à une savonnette, les cuistots par intérim attachent leur ceinture à la rampe de la cuisinière pour être tranquille.
(Article Cols bleus mai 1963)
(Photo fournie par Claude Lunel)
11 ou 13 mai: L'arrivée sur Brest prévue le 11 mai au matin ne se fera en réalité qu'en fin d'après-midi. La manœuvre pour l'arrivée a quai fut très difficile que le bateau se retrouva cul à quai.
Cinq jours plus tard, La Lorientaise appareille pour sa nouvelle affectation à Nouméa en Nouvelle Calédonie.
Poste de manoeuvre: De gauche à droite: QM Georges, QM Bouquet, Matelot Gauteur, QM1 commis Floridas, QM1 Mécanicien Croq et second maître Talarmin.
Le QM1 commis Fleuridas passera à l'eau après avoir servi du salami avec des asticots, heureusement nous étions à quai ! (Anecdote de Alain Gauteur)
(Photo fournie par de Alain Gauteur)
27 mai: Escale aux Açores.
La Lorientaise est amarrée sur le quai de la levée qui protège Ponta Delgada. C’est le côté « base marine » et port de commerce. En face se trouve la ville. Sur la partie la plus à gauche de la photo, de l’autre côté du port on voit distinctement l’église « Igreja » Sao Pedro.
Parc botanique de Terra Nostra aux Açores
De gauche à droite: Homme à lunette (civil) ?, Second maître mécanicien Verdier, Matelot équipage Gauteur, second maître mécanicien Talarmin et second maître mécanicien Sireuil
(Photos fournies par Jacques Sireuil)
1 juin: Appareillage en début de matinée pour Fort de France.
(Photo fournie par Claude Lunel)
10 juin: Escale à Fort de France en Martinique.
23 juin: Escale à Pointe à Pitre en Guadeloupe.
2 juillet: Match de foot avec l'unité marine de Fort de France (le terrain se trouvait dans une caserne de l'infanterie de marine). Match perdu 3 à 2.
12 juillet: Escale aux Saintes.
14 juillet: Escale à Basse Terre en Guadeloupe. La Lorientaise à participé au défilé. 7 marins dont Claude Lunel le timonier et un chef ont paradés sur un véhicule découvert de la gendarmerie, assis dos à dos, fusil entre les jambes.
(Photos fournies par Jean Paul Barrere)
18 juillet: Escale à Fort de France en Martinique.
Retrouvailles avec la Paimpolaise qui était tombée en panne aux Açores.
Accostage un peu trop vif à Fort de France. Un trou dans la coque au niveau des groupes électrogènes. Cabotage du coté de l'île du diamant. Retrouvailles avec des anciens collègues de "La Cigale". Échange d'une grosse poubelle de langoustes contre un quartier de boeuf. Les langoustes qui devaient être partagées au repas, l'équipage n'en a pas vu le bout d'une antenne. Sacré commandant !
(Photo fournie par Jean Paul Barrere)
10 août: Appareillage avec la Paimpolaise pour une longue traversée.
Passage du canal de Panama en compagnie de la Paimpolaise.
(Photo de Jean Paul Barrere)
La région des lacs du canal de Panama.
(Photos fournies par Gérard Fradet)
Rencontre avec le destroyer USS Douglas de l'US Navy sur le lac Gatun dans la canal de Panama.
(Photo fournie par Gérard Fradet)
Navigation en eaux resserrées dans le canal de Panama.
(Photos fournies par Gérard Fradet)
Navigation en eaux resserrées dans le canal de Panama. Veille arrière et local barre.
(Photos fournies par Gérard Fradet)
Passage à Gaillard Cut, montagne où de nombreux ouvriers ont péri pour creuser 13 kms de canal sur 92 mètres.
(Photos fournies par Gérard Fradet)
Les mules chargées de tracter les bateaux dans le système d'écluse de Gatun avec l'accès à l'océan Pacifique.
(Photos fournie par Gérard Fradet)
Escale à Balboa et visite de Panama city et les ruines de l'ancienne cathédrale détruite en 1672 sur l'ancienne Plaza Mayor a Panama Viejo.
(Photos fournies par Gérard Fradet)
Le voyage de la Martinique au canal s'effectua avec une mer forte mais avec les lames par l'arrière. Le canal monte de 25 mètres puis traversée du lac en enfin redescente vers le pacifique. Le canal est une véritable organisation. Le canal est double, une flux montant et un flux descendant. Au début 3 écluses pour monter. Dans l'une de ces écluses nous avons croisé (dans l'autre flux) le sous-marin nucléaire américain Andrew Jackson SSBN 619, 130 mètres de long.
On ne paraissait rien à côté de lui. De tous les cotés des écluses de petits trains à crémaillères guident le bateau dans les écluses. 4 par bateau. Ils montent des pentes de 45 degrés. Les paysages sont fabuleux. Le lac est aussi très surprenant avec la forêt vierge autour par endroit. Il paraît qu’il y a des crocodiles dedans. Nous voyons des chars et des auto-mitrailleuses américaines camouflés, pour la protection du canal. Et suit ensuite la description de l’escale à la base américaine. (Commentaires de Claude Lunel)
15 août au 18 août: Escale au bout de Balboa à Panama à la grande base navale américaine Rodman qui commande l'entrée du canal Panama coté pacifique et assure en fait la sécurité du canal pour les USA.
Baignade dans la très grande piscine de la base en compagnie des familles des marins américains. Il y avait plus de femmes que de marins américains, les marins de la Lorientaise y seront très remarqués.
23 août: Escale à Acapulco au Mexique. Départ le 28 août.
(Photo fournie par Jacques Sireuil)
Degauche à droite: Second maître mécanicien Sireuil, QM1 Coulanges, , QM1 Mécanicien Barrere et second maître mécanicien Verdier
02 septembre: Escale à San Diégo aux Etats Unis. Départ le 10 septembre.
A San Diégo ou les marins avaient un semblant de ligne afin d'essayer d'attraper leur repas, en effet les frigos étaient vides, heureusement que la Paimpolaise était là.
L’équipage visite Disneyland ( voyage en bus jusqu’à Anaheim, Californie, située à 150 kms au nord de San Diego et à 50 kms au sud de Los Angeles). Prix de groupe obligeant, nous avons des tickets « junior ».
L’équipage visitera également Knott’s Berry Farm et Ghost Town ( parc à thème, ville de cow-boys reconstituée avec attaque de train par les Indiens, bagarres à coups de revolvers dans la rue du saloon, recherche de pépites d’or à la mine avec une batée (on trouve « parfois » de très petites pépites) J'ai la doc de l'époque. etc. etc. (Commentaire de Claude Lunel)
18 septembre: Escale à Honolulu à Hawaï.
23 septembre: Départ vers Papeete encompagnie de la Dieppoise.
28 septembre: Passage de la ligne.
(Diplôme fourni par Claude Lunel)
(Photo fournie par Jacques Sireuil)
01 octobre: Arrivée à Papeete.
Escale ou la Paimpolaise rejoint sa nouvelle affectation. Accueil des 2 bateaux par des danses traditionnelles. La Lorientaise étant amarrée à couple de la Paimpolaise. L'équipage des deux bateaux est séduit par l'accueil. Plus tard la Lorientaise laissera la Paimpolaise à ses nouvelles vacations.
(Photos fournies par Claude Lunel)
(Photos fournies par Jean Paul Barrere et Claude Lunel)
(Photo fournie par Gérard Fradet)
Octobre: Missions à Makatea, Raiatea, Bora Bora.
07 octobre: Autorisation de découcher avec la signature de Marlon Brando au verso.
Ile de Raiatea. Nous étions 3 au bar de la « boite de nuit » de l'île ou plutôt 4. Alain Gauteur matelot de son état, Claude Lunel le timonier, un 3ème larron du bord (qu’il se fasse connaître ) et … le célèbre acteur américain Marlon Brando. Ce dernier vivait en Polynésie depuis le film "les révoltés du Bounty". Autographe please ? Le premier fût signé sur une autorisation de découcher à Papeete du timonier. Le marin oublié eut droit au second. Quant au matelot il se contenta de la bière offerte par Marlon Brando à ses 3 admirateurs. "Christian Fletcher", personnage que joua Brandon dans le film disparu avec sa vahiné au moment ou les autres permissionnaires de la Lorientaise arrivaient au bar. (Commentaires de Alain Gauteur et Claude Lunel)
Autographe de Marlon Brando
(Photos fournies par Claude Lunel)
Fin octobre - début novembre: Futuna, Wallis, Futuna.
Mission à Port Villa. Les réserves d'eau sont à sec. L'équipage se propose d'acheter l'eau à terre. Le commandant propose de mettre le bouilleur en service. Avec la chaleur du compartiment, les relais thermiques tombaient sans arrêt. Sacré commandant !
6 novembre: Arrivée à Nouméa pour son affectation définitive.
23 novembre: Carénage à Suva aux îles Fidji. Les marins apprennent l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy le 22 novembre. A Suva il était 5h30 du matin le 23 novembre.
(Photos fournies par Claude Lunel)
(Scan fourni par Claude Lunel)
Lors d'une soirée au Golden Dragon, un grave accident de la circulation a eu lieu devant sa porte. Alors que nous y arrivions un soir un de mes meilleurs copains, Lebouteiller (le blond sur la photo à ma droite en tenue de football bleu noir) s’est fait bouler très méchamment par une voiture. Fracture du bassin, direction the “Colonial War Memorial Hospital”. Cet hôpital était ségrégationniste aussi Le bouteiller s’est retrouvé chez les « blancs ». mais pas raciste dès qu’il alla mieux il devint le plus « attentionné » patient du personnel de couleur. Avec son fauteuil roulant il ‘ coursait’ les petites infirmières noires dans les couloirs en laissant traîner ses mains au passage. Elles riaient et aimaient bien ce ’blanc’ sympa. La nourriture de type anglo-saxonne y étant parfaitement infecte nous lui apportions de vrais ‘repas’ du bord comme des biftecks . Mais le temps du carénage n’était pas assez long pour qu’il se remette complètement et nous sommes partis sans lui. Il nous a rejoint plus tard à Nouméa par avion. (Commentaires Claude Lunel)
8 décembre: Retour à Nouméa.
(Photo fournie par Claude Lunel)
Courant décembre: Escales à Spiritu Santo et Uiepara-para aux Nouvelles Hébrides.
1964
(Photo de Charles Limonier retrouvée en carte postale)
4 janvier: Retour à Nouméa.
25 janvier: Prise de commandement du lieutenant de vaisseau Philippe Sainte Claire Deville
26 janvier: Match de foot. La Dunkerquoise - La Lorientaise 2-0.
1er février: Iles des Pins.
14 février: Iles Chesterfield.
(Photo de Claude Lunel)
16 février: Brisbane en Australie. Les marins de la Lorientaise donneront leur sang pour les marins australiens suite à la terrible collision six jours plus tôt entre le porte-avions Melbourne et l’escorteur Voyager qui fut coupé en deux, coula et fit 82 morts.
(Photos du site Wikipédia et information fournie par Claude Lunel)
Courant février: Iles de la Loyauté: Maré, Lifou et Ouvéa.
4 mars: Suva aux îles Fidji.
26 avril: Auckland puis Whangarei en Nouvelle Zélande.
A quai à Auckland: Alain Gauteur et André Augier.
(Photo fournie par Alain Gauteur)
Auckland: Remise du dernier bombardier "Lancaster" de l'armée Française au musée néo zélandais.:
(Photo fournie par Alain Gauteur)
Whangerai:
(Article Cols bleus mai 1964)
A quai à Whangerai: Claude Lunel.
(Photos fournies par Claude Lunel
Début mai: Île des Pins.
9 mai: Nouméa.
Monnaie de 20 francs CFP de Nouméa.
(Scans fournis par Claude Lunel)
31 mai: Wallis et Futuna.
Chants et danses des iles Wallis et Futuna (1964): Ces chants et danses ont été enregistrés en 1964 aux iles Wallis (Uvea) et Futuna, à l'occasion de fêtes données pour l'accueil de l'armée française. Ils constituent un témoignage rare de folklore polynésien, authentique et varié. Toutes les régions des deux îles sont représentées dans une trentaine d'extraits sonores totalisant environ une heure et demie.
Lien: http://thomas.baudel.name/Personnel/wallis-futuna
4 juin: Nouméa.
7 juin: Archipel des Belep, puis Tiga aux îles de la Loyauté.
13 juin: Nouméa.
15 juin: Iles de la Loyauté.
(Photos fournies par Claude Lunel)
22 juin: Nouméa.
14 juillet: La Lorientaise sous grand pavois
(Photo fournie par Claude Lunel)
Août: L'arrivée d'un petit nouveau comme plongeur de bord
En tenue de plongée.
(Photos fournies par Jacques Camail)
En tenue de faction..
(Photos fournies par Jacques Camail)
Transport dans une caisse de l'ancre de l'Astrolabe vers "Botany Bay". Le mystère du naufrage de La Pérouse à fait couler beaucoup d’ancres. Celles de l’Astrolabe et de la Boussole bien sur.
(Photos fournies par Claude Lunel)
28 août: Sidney en Australie.
(Photos fournies par Claude Lunel et Alain Gauteur)
(Photo fournie par Jacky Julliard)
(Article du courrier de l'ouest diffusé le 11 mai 2005)
Fanion du H.M.A.S Parramatta gagné au foot à Sydney
(Scan fourni par Claude Lunel)
2 septembre: Iles Norfolk.
14 septembre: Mission hydrographique aux abordsde Houaillou
(Article Cols bleus août 1964)
24 septembre: Nouvelles Hébrides puis île Tana et île Inawa.
Excursion au volcan a Tana:
Escalade du volcan en activité (impressionnant le cratère qui tire des salves en permanence et couvre de cendre au loin la Lorientaise au mouillage). Pendant tous nos déplacement sur le volcan nous étions pistés et épiés par les autochtones adeptes de John Frum.
Pas question de prendre un souvenir du volcan sous forme de morceaux de lave. On nous avait prévenu à l’avance d’éviter d’avoir des problèmes avec la population. Pour accéder au pied du volcan nous avions à notre disposition la Jeep. De toutes façons à l’intérieur des terre c’était plus des pistes que des routes. (Commentaires de Claude Lunel)
(Photo fournie par Jacky Julliard)
Article Cols Bleus - Dans le Pacifique
(Article fourni par Alain Gauteur)
Arrivée aux îles Tonga: De gauche à droite, Second maître Guenneau (Successeur de Talarmin), QM1 mécanicien Croq, QM Georges, QM Bouquet, Matelot Gauteur et Dutheil.
(Photo fournie par Alain Gauteur)
11 octobre: Nukualofa aux île Tonga.
Carte de vœux typique des Tonga achetée à Nukualofa ayant la particularité d'être en TAPA, ce tissu en écorce d'arbre répandu dans toute l'Océanie. J'ai le souvenir que les conscrits de Wallis et Futuna que nous transportions vers Nouméa pour faire leur service militaire embarquaient avec eux des couvertures en tapa pour le voyage. (Commentaires de Claude Lunel)
(Scans fournis par Claude Lunel)
29 octobre: Suva aux îles Fidji.
Carénage à Suva.
(Photo( fournie par Jacques Camail)
(Photos fournies par Gérard Fradet)
Avant match de foot à Suva.
(Photo fournie par Claude Lunel)
28 novembre: Nouméa, puis Pago Pago aux îles Samoa.
(Photos fournies par Claude Lunel)
A la fin de l’année 1964, l’équipage de la lorientaise fait le tour du « caillou » avec le Douglas C.54 n° 48 de l’aéronaval (souvenir du président Truman au Général de Gaulle) basé à la B.A.N. Tontouta Nouvelle-Calédonie. Il rapatriera de Papeete à Nouméa le 21 juin 1965 l’équipage qui vient de passer 25 mois sur la Lorientaise. Le 21 janvier 1982, le C-54 s'écrase sur le Mont Kokoreta Nouvelle-Calédonie et les sept occupants sont tués. Ainsi s'achève la carrière du C-54 n° 48 dans l'Aéronautique navale.
1965
23 janvier: Nouveau commandant, le Lieutenant de Vaisseau Philippe Sainte Claire Deville.
(Photos fournies par Claude Lunel et Jacques Camail)
Une première : La Lorientaise accoste à l’île des pins.
Nous avons bien accosté à l'île des pins, par une improvisation soigneusement préparée, à la seconde mission. La première fût consacrée à la découverte du paysage et de son hydrographie, à la reconnaissance du wharf et de son environnement, sans oublier l'établissement d'assez mauvaises relations avec le gérant du relais de Kanumera.
Le wharf étant d'apparence fragile, nous avons, en arrivant, mis un Zodiac à l'eau pour porter à terre et capeler au pied d'un cocotier bien placé, l'extrémité de notre aussière la plus longue. Puis la Lorientaise a mouillé à quelque distance du wharf et s'est évité de façon à se présenter pour accoster "Arrière à quai" et finir moteurs stoppés, en se déhalant sur l'aussière. La petite exploration de la mission précédente avait effectivement révélé qu'accoster était faisable, à condition d'être bien tenu devant et d'avoir le moins possible recours aux hélices dès que l'on arrivait à une quinzaine de mètres de l'extrémité du "quai". La manœuvre se déroula sous l’œil du gendarme de l'île qui ne cachait pas son inquiétude... pour son wharf, pas pour le bateau. Il retrouva rapidement sa bonne humeur en constatant que le matériel et les provisions destinés à la colonie de vacances étaient débarqués en un tournemain. Pour appareiller, il a suffi de tout l'arguer derrière, de virer la chaîne et de remonter l'ancre. Et la fois d'après, on a recommencé, ce qui a grandement facilité les mouvements, à pied sec, des enfants.
(Anecdote de PSCD)Départ de Nouméa.
1 mars: Papeete, puis Huahiné, Motu One, Maupihaa (Mopélia) et Makatea aux île Tuamotu.
la Lorientaise devait déposer du matériel (de chercheurs) à Mopélia. L’entrée dans la passe était très dangereuse, le courant de sortie était limite pour nous. Le commandant Sainte Claire Deville fidèle à sa réputation osa et ce fût la cata. Les 2 moteurs en avant toute (le bateau n’était plus gouvernable dans la passe) il força le passage en arrachant tout. Voies d’eau multiples paillet makaroff obligatoire, compartiments envahis (les pompes de cales vont tournées en permanence, anodes sous la coque arrachées, les hélices en choux-fleurs. Retour au ralenti et cahin-caha jusqu’à Papeete. Pour réparer la Lorientaise est montée sur le slip flottant avec à coté de nous un voilier le « neo vent ». Alors que se profilaient des instants de délices à Papeete grâce au temps de remise en état, Claude Lunel le timonier fut prié de prendre son sac et de le poser sur la Paimpolaise, le timonier faisant défaut. (Commentaires Claude Lunel)
Jacques Camail le plongeur de bord a dû boucher le trou sur la coque, lors de l’accident à Mopélia.
Avril mai: Départ de Alain Gauteur par le cargo mixte " Le Calédonien" à destination de Marseille.
23 juin : Claude Lunel, le timonier quittera cette grande aventure non sans regrets.
(Scans fournis par Claude Lunel)
Nouvelles Hébrides:
(Photos fournies par Jean-Paul Dueme)
Débarquement aux îles Surprise.
(Article Cols bleus octobre 1965)
(Photos fournies par Jean-Paul Dueme)
Assistance de la Lorientaise suite à un cyclone.
(Photo fournie par Jean-Paul Dueme)
Venant de Nouméa, La Lorientaise est Arrivée à Nukualofa le 23 novembre.
15 décembre: Venant des île Fidji, La Lorientaise arrive à Nouméa.
Livret militaite et livret de solde de Jean Noel Leboulanger à bord de La Lorientaise du 07 septembre 1965 au 20 novembre 1967
1966
27 janvier: Venanrt de mission, La Lorientaise arrive à Nouméa.
20 février: La Lorientaiase a appareillé pour une mission de reconnaissance hydrographique. Ella fait escale à Tadine le 21 et s'est rendu en suite à Uala du 22 au 23 février. Retour à Nouméa le 24.
14 mars: Tournée au profit de l'administration française du condominium des Nouvelles-Hébrides. Après avoir fait escale à Santo et visité les îles Bank et Torrès,
elle a de nouveau appareillé de Santo le 21 pour séjournner successivement à Norsup le 21, à Southwest Bay du 21 au 22 et à Port-Vila du 2 au 25. Retour à Nouméa le 26 mars.
Avril 1966:
(Article Cols bleus Avril 1966)
Débarquement dans les îles.
(Photos fournies par Jean-Paul Dueme)
En route pour un carénage à Diégo Suarez.
Papouasie Nouvelle Guinée, à Port Moresby du 18 au 21 avril.
(Photo fournie par Jean-Paul Dueme)
Darwin du 25 au 26 avril.
(Photo fournie par Jean-Paul Dueme)
Singapour du 03 au 09 mai
09 mai: Appareillage de Sigapour vers Cochin.
Cochin du 16 au 20 mai.
(Photos fournies par Jean-Paul Dueme)
28 mai: Arrivée à Diego Suarez pour un carénage jusqu'au mois de septembre.
Août 1966: Equipage
1: ? - 2: ? - 3: ? - PM Mécano Finfin - 5: Infirmier - 6: ? - 7: Bébert Caze - 8: Appelé Belep - 9: Maumon Mauvy - 10: Michel Laval - 11: Martinez - 12 - Jacques Hamel - 13 - Jean-Noël Leboulanger - 14: Calza - 15: ?
20 août: Prise de commandement du lieutenant de vaisseau Gérard Corblet. Présentation de l'équipage par l'Enseigne de Vaisseau Muller et départ du Commandant Sainte Claire Deville.
(Photo fournie par Lionel Emo)
(Photos fournies par Jean-Noël Leboulanger)
Après son carénage à Diego Suarez (septembre-octobre 1966), la Lorientaise a rejoint son affectation à Nouméa en faisant escale à Cochin aux Indes, Penang en Malaisie, Surabaya en Indonésie, Port Moresby en Nouvelles Guinées et enfin Nouméa. (Commentaires de Lionel Emo)
(Article Cols Bleus - Janvier 1967)
Monnaie de 200 ariary malgache.
(Scans fournis par Lionel Emo)
Octobre: Partie de l'équipage sur la plage arrière.
(Photos fournies par Lionel Emo et Jean-Paul Dueme)
Novembre: escale à Penang. Permissionnaires devant "le temple aux serpents" (endroit à déconseiller aux personnes qui ont la phobie des reptiles).
(Photos fournies par Jean-Paul Dueme et Lionel Emo)
Novembre: Passage de la ligne des tropiques entre Penang et Surabaya, en mer de Java.
(Photos fournies par Lionel Emo)
(Photos fournies par Lionel Emo)
(Photos fournies par Jean-Paul Dueme)
(Scan fourni par Lionel Emo)
Novembre: Équipe de foot de la "Lore" à Port Moresby en Nouvelle Guinée, puis après le match.
Matelot Motel des OM Néné Mébouédé le caldoche, Martinez le cuistot, Raymond Joly le cannonier, Fifin, Jacques Hamel "La Gualliole" le bosco, Lionel Emo l'électricien
Lavalle le mécano, Mimi Dupuis, Stéphanne Legrix de la Salle, O4 Faudel, Roussette, ?
(Photos fournies par Lionel Emo et Jean-Noël Leboulanger)
Une anecdote, savoureuse si l'on veut !!!
Après avoir quitté Port Moresby pour Nouméa, le bateau a été bien secoué comme évidemment cela arrivait souvent. Le maître d'hôtel préparait de le viande hachée pour les officiers avec le hachoir à viande (Une machine manuelle à roue), la cuisine n'était pas un endroit idéal par gros temps, le maître d'hôtel, déséquilibré par un roulis important mis son pouce (avec le quel il poussait la viande) dans la machine et se coupa une bonne partie de la phalange. L'infirmier récupéra le morceau et le mis dans un bocal de formol en espérant qu'il put être remis à l'hôpital. La Lorientaise étant trop loin des côtes, le maître d'hôtel ne pur récupérer son pouce. La viande hachée fut jetée, évidemment et les requins ont dut se régaler. (Commentaires de Lionel Emo)
11 octobre: Venat de Nossi Bé, arrivée à Diego Suarez
Novembre: Surabaya.
(Photos fournies par Jean-Paul Dueme)
Décembre: La Lorientaise rejoint Nouméa, son port d'affectation.
Réveillon du 31 décembre 1966 à bord à Nouméa:
De près à droite: Gilbert Munier Motel des Officier, Rapidas, Maître électricien Guillemin, Missilier Joly, Maître Ballet, Second maître mécanicien André Fitament (Dédé) et de dos Beaudet le radio.
(Photo fournie par Lionel Emo)
1967
la Lorientaise à son poste sur ponton à la base Chaleix.
(Photo de Lionel Emo)
Kiki, la mascotte du bord,
(Photos fournies par Lionel Emo)
Iles Loyautés: Pêche d'un serpent "Tricot rayé"
(Photo fournie par Jean-Paul Dueme)
Février 1967:
1: ? - 2: Tatac le motel - 3: ? - 4: Appelé Kanak - 5: Lionel Emo - 6: ? - 7: Jean-Noël Leboulanger - 8: Maumon Mauvy - 9 - Roussette appelé Kanak - 10: Martinez le cuistot - 11: Appelé Kanak - 12: ? - 13: Jacques Hamel - 14: Raymond Joly le boum - 15: Kiki la mascotte
Mars: Préparation d'un méchoui sur l'île des Pins
(Photos fournies par Lionel Emo)
(Commentaires de Lionel Emo)
(Photos fournies par Lionel Emo)
(Photo fournie par Serge Enée)
(Photo fournie par Serge Enée)
La Lorientaise sur slip à Suva:
Juin: Mission archéologique sur l'île de Walpool au sud de la Nouvelle Calédonie L'objet de la mission était de trouver des traces ou des éléments concernant la migration des peuples Polynésiens dans le Sud Pacifique. Comme on peut le constater sur les photos de l'île, son aspect était prémonitoire de ce que nous allions ramener : Une collecte d'ossements Humains. (Commentaires de Lionel Emo)
(Photo fournie par Lionel Emo)
(Photos fournies par Lionel Emo)
Juillet: La Lorientaise aux Hébrides
Août: Nuku'Alofa aux Tongas.
(Photos fournies par Lionel Emo)
Présence de la Lorientaise aux Nouvelles Hébrides.
(Article Cols bleus août 1967)
(Photo fournie par Serge Enée)
A la recherche des vestiges du Cher
(Articles du journal France Australe du 10, 11 et 12 août 1967)
Le 22 août, la Lorientaise était dans les parages de Poya avec à son bord une équipe de plongeurs venus pour essayer de localiser et de récupérer certains vestiges du "Cher", navire de la marine nationale échoué en 1885. (Commentaires du journal de "La France Australe" du 30 août 1967).
(Article du journal France Australe du 29 août 1967)
(Article du journal France Australe du 30 août 1967)
Iles de Ispiritu-Santos aux Hebrides du Nord. En haut de gauche à droite :Pinon, (électricien), le charpentier du bord, deux passagers de la base Chalex, Munier (maître d’hôtel), Pochic (timonier), Van Halfen (Bosco),
en bas : Tomasi (mécano), Leman (mécano), Bargain (bosco), Enée (canonnier)
(Photo fournie par Serge Enée)
A ce méme endroit, débarquant du « Rochambeau », le 28/03/1943, un E.V de l’US Navy transitait pour prendre le cdt du P109 aux Ils Salomon. Le P109 fut coupé en deux dans la nuit du 1 au 2 Août 1943 par le destroyer
Japonais « Amagiri » Le jeune Commandant sauva son équipage en les faisant nager vers un îlot proche du lieu de l’abordage : c’était un certain John.F.Kennedy. (Commentaires de Serge Enée)
Septembre et octobre: Arrivée à Tahiti.
Arrivée à Tahiti en 1968 pour carénage. Jean Moussie, dit « Jeannot La Ventouse » et Serge Enée dit « Neness La Rabette »
(Photo fournie par Serge Enée)
La Lorientaise dans les docks à Papeete.
(Photos fournies par Lionel Emo et Jean-Marc Coindet)
Jean Moussie à la réparation d’un groupe électrogène, A remarquer que pour ces travaux de grosse mécanique, Jeannot avait un short « bleu de chauffe » tout neuf, il gardait les rapiécés pour les sorties a terre………….
(Photo fournie par Serge Enée)
Deux musiciens wallisien jouant un peu de Ukulélé et de guitare pendant les heures creuses.
Saliga et le motel des OM Jean-Claude Pourouda
(Photo fournie par Lionel Emo)
Pêche au requin au large de l'île de Whalpool au sud de la Nouvelle Calédonie.
(Photos fournies par Lionel Emo)
Équipage 1967: Commis aux vivres Raymond Bourgier, Cannonier Serge Enée, Pourrou, Tom le corse, Jeannot la ventouse et Courteau.
(Photo fournie par Jean-Marc Coindet)
Assis Serge Enée, pointeur de droite, de dos Martinez le cuisto, approvisionneur, deuxième approvisionneur commis au vivres Raymond Bourgier, derrière un appelé des îles Wallis et Futuna.
(Photo fournie par Serge Enée)
Cathédrale Notre Dame de l'Assomption à Wallis. Église XIXème siècle érigée en cathédrale en 1935.
(Photo fournie par Jean-Marc Coindet)
Transport entre Wallis et Futuna.
(Photos fournies par Jean-Marc Coindet)
Appareillage fin 1967 pour une mission de recherche sur l'épave du "Cher"
Récupération du canon du Cher, premier échec avec le radeau qui à « cabané » ; Dessus, Tom, le Corse, et Zala, l’infirmier. (Commentaires de Serge Enée)
(Photo fournie par Serge Enée)
Nous sommes allés récupérer ce canon en décembre 1967 ou janvier 1968 le Lieutenant de Vaisseau Corblet était encore à bord .Ce canon était soit disant destiné au musée de Nouméa ! mais en 1969 il était toujours resté dans un coin de la base Chaleix personne ne l’avait récupéré..(Commentaires de Jean-Marc Coindet)
(Photos fournies par Jean-Marc Coindet)
Le radeau pour la récupération du canon. Dessus E.V Legrix De La Salle (futur Amiral). Sur le Dinghy : André Journé ( dit la Momie) et Gilbert Laro dit « Zala ».
(Photo fournie par Serge Enée)
Article sur le Cher
(Articles fournis par Alain Le Breus)
La Lorientaise est en carénage à Papeete. Le retour sur Nouméa se fera peu avant le 11 novembre. L'armistice sera célébrée en mer.
Escale à Suva aux île Fidji puis bref arrêt à Futuna.
La Lorientaise venant de l'île des Pins est arrivée à Nouméa le 19 décembre
Noël 1967
A gauche: Timonier Pochic, Electricien Pinon, Officier Dubrul, Bosco Simonin Mecano Bouseau. De dos: Bilout. Adroite: Tomasi
(Photos fournies par Jean-Marc Coindet)
1968
Équipage 1968.
Retrouvailles 40 ans après, voir année 2009.
Officier Dubrul, Birquel, Bourseau, Enee, infirmier emplaçant de Zala de la base marine
(Photos fournies par Jean-Marc Coindet)
23 février: Prise de commandement du lieutenant de vaisseau Philippe Guillot.
Photo de gauche: Mécanicien Jeannot la ventouse , mécanicien Leman dit rapidas, mécanicen Fouillet. Photo de droite: QM electricien Jean-Marc Condet, Jourbee dit la momie, maître électricien Guillerlin.
Derrière l'amiral, Stéphane Legrix de la Salle, officier en second
(Photos fournies par Jean-Marc Coindet)
A gauche: Appelé motel Courteau, Martinez le cuistot, cannonier Enée, maître bosco Jacquot. Derrière: Commis aux vivres Raymond Bougier. De face LV Philippe Guillot.
(Photo fournie par Serge Enée)
Dessin du radio Roeder représentant le « cuistot » Peigner Joël dit « La Guiche » et le « Boum » Enée Serge dit « Neness la rabette »lors d’une soirée mouvementée au Tivoli.
(Scan fourni par Serge Enée)
Avril: La Lorientaise en carénage à Suva.
(Photos fournies par Lionel Emo et Jean-Marc Coindet)
(Photos fournies par Jean-Marc Coindet)
Rue de Suva avec policier local et le fameux bar "Golden Dragon".
(Photos fournies par Jean-Marc Coindet)
Quartier Maître électricien Lionel Emo.
(Photo fournie par Lionel Emo)
La Lorientaise amarrée au wharf (quai) de Wallis.
(Photo fournie par Lionel Emo)
La Lorientaise à l'île des Pins entre le 05 et 10 mai.
(Photo fournie par Jean-Marc Coindet)
(Photo fournie par Robert Pastre, quartier maître 2ème classe mécanicien aéro sur le Clémenceau)
Mai: Corps de débarquement à Poum à 400 kms de Nouméa.
(Photos fournies par Jean-Marc Coindet)
Le « Cordeb » de la Lorientaise. De gauche à droite: E.V. Pierre Dubrulle, Birquel, Coindet, Laro, Courtot, Schmitt. En bas: Journé, Roeder et Enée.
EV2 Pierre Dubrul, Matelot mécano Birquel, QM électricien Coindet, QM infirmier Zala, Matelot Motel des OM Courtot, Matelot bosco Schmitt
Matelot mécanp André Journée dit "Lamomie", QM radio Roeder, Matelot cannonier Enée
(Photo fournie par Serge Enée)
Exercice de remorquage avec la Dunkerquoise au large de la Nouvelle Calédonie.
Juillet:
Mata Utu: Capitale de Wallis
(Photo fournie par Jean-Marc Coindet)
Contact avec la population à Futuna. Joël Peignier dit Laguiche le cuistot et Schmitt le bosco.
(Photos fournies par Jean-Marc Coindet)
(Photos de Jean-Marc Coindet)
Danse devant les autorités.
(Photos fournies par Jean-Marc Coindet)
La Lorientaise au mouillage à Wallis.
(Photos fournies par Jean-Marc Coindet)
Enfants des écoles à bord.
Partie de joute à Walllis.
(Photos fournies par Jean-Marc Coindet)
(Photos fournies par Jean-Marc Coindet)
La "Lore" en parade le 14 juillet 1968.
(Photo fournie par Jean-Marc Coindet)
La Lorientaise à Chaleix.
(Photo fournie par Jean-Marc Coindet)
Jean -Marc Coindet à la barre.
(Photos fournies par Jean-Marc Coindet)
La Lorientaise et la Dunkerquoise à Chaleix.
(Photos fournies par Jean-Marc Coindet)
Place des cocos à Nouméa.
(Photo de Jean-Marc Coindet
Octobre: La Lorientaise et la Dunkerquoise en mission aux îles Chesterfield au large de la Nouvelle Calédonie.
Dans les brouettes, du sable, des parpaings et différent matériel. Le but, reconstruire une station météo automatique détruite par un cyclone sur un îlot des îles Chesterfield (600 kms au nord de Nouméa) L'opération faite en collaboration avec la Légion a durée une dizaine de jour.
(Commentaires de Dani Mas)
(Article Cols bleus décembre 1968 et photos fournies paar Jean-Marc Coindet et Dani Mas)
Août -Septembre: Expédition Vanikoro aux Nouvelles Hébrides.
(Photos fournies par Jean-Marc Coindet)
Septembre: Carénage à Diego Suarez.
Le 7 décembre, la Lorientaise appareille de Port Vila pour les Nouvelles Hébrides.
(Scan fourni par Jean-Marc Coindet)
La Lorientaise classée comme dragueur côtier mais sans matériel de dragage fera le rôle de représentation et assistance en Nouvelle Calédonie, aux îles Loyauté (Maré, Lifou, Ouvéa), à l'île des Pins, aux Nouvelles Hébrides (Vanuatu), à Wallis et Futuna pour l'installation d'une mini station météo aux îles Chesterfield avec la Dunkerquoise, aux fidji pour faire ses carénages. (Commentaires de Jean-Marc Coindet)
Lucky la mascotte du moment se mois fin 1968.
1969
(Photos fournies par Jacky L'Yavanc)
Les 1er et 2 février, la Lorientaise subit le cyclone dévastateur « Colleen » à Nouméa. Elle mouille dans la baie d'Ire pour se mettre à l'abri en compagnie de la Bayonnaise.
(Photos fournies par Jean-Marc Coindet)
En
rentrant à la base Chaleix, il n’y avait pas grand chose debout, un yacht
d’une trentaine de mètres avait traversé la route pour se retrouver dans un
jardin et beaucoup de toitures furent arrachées.
La Lorientaise sera affectée à Papeete en remplacement de la Bayonnaise qui avait appareillé le 10 janvier 1969 de Tahiti pour arriver à Nouméa le 24 janvier 1969 pour rejoindre sa nouvelle affectation.
10 février: Prise de commandement du lieutenant de vaisseau François Gariel.
La
Lorientaise appareille de Nouméa le 11 février vers Papeete. la Lorientaise fait escale à Suva,
capitale des îles Fidji. Les marins
se souviennent sûrement du bar le « Golden Dragon ».
La Lorientaise arrive le 19 février 1969 à Tahiti. Elle sera affectée à la base marine de Fare Ute jusqu’à la fin de sa carrière et sillonnera dans toutes les îles du Pacifique
Campagnes
de tirs à Mururoa
La Lorientaise assurera la sortie des classes de juin du collège de l’île de Hiva Oa pour ramener les enfants dans leurs îles au mois de juin et reprendre ces enfants au mois de septembre pour retourner à l’école d’Hiva Oa. Île, où bien entendu l'aventurier et peintre Paul Gauguin décédé le 08 mai 1903 et le poète chanteur Jacques Brel décédé le 09 octobre 1978, sont enterrés.
10 décembre: Prise de commandement du capitaine de corvette Jean Vidal.
Le charpentier à la barre
1970
Le 12 février, appareillage de Papeete pour une mission de 18 jours aux îles Maequises Cette mission avait pour buts: présence et aide au territoire. Les populations locales toutes désireuses de s'approvisionner à la coopérative du bord.
(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)
Le
3 mars à 02h00 du matin, l’île de Rurutu aux archipels des Australes d'une
superficie de 38,5 Km² est ravagée par le cyclone « Emma » avec
des vents soufflant à près de 180 km/h.
(Article Cols bleus mai 1970)
La
Lorientaise transporte 4 tonnes de vivres, des médicaments, des couvertures,
des lits, un groupe électrogène, deux postes de radio, de l’outillage et bien
sur de la chaux nécessaire à la suppression des cadavres d’animaux tués
pendant la tempête.
Moeraï
a été ravagée à 80%. La gendarmerie, l’école, l’infirmerie ont été
détruites.
L’émotion
de l’équipage est intense en découvrant les ruines du village.
(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)
Un mois avec La Lorientaise
(Article Cols bleus mai 1970)
Equipage présent de sept 1970 à sept 1972:
15 mai au 26 août:Campagne de tirs:
(Article Cols bleus novembre 1970)
Officiers mariniers : Premier
maître électricien Le Cam, maître mécanicien Mazeau second maître radio Le Bars,
second maître bosco Hébert.
Quartier maîtres et matelots: QM1 bosco Tino (Tahitien), QM1 bosco Jacquet
(Pratiquait la boxe en amateur et a fait plusieurs combats à Papeete), QM1
mécanicien et chauffeur de bord Dominique Piat, matelot infirmier Bucchi
(Quelquefois de garde à la base), matelot bosco Germa (Revu par Dominique Piat,
quelques années plus tard à Toulon vivant et effectuant des charters avec son
épouse tahitienne sur son voilier) ,matelot timonier Bourgoin dit "Tim" (Avec
qui Dominique Piat se préparait physiquement pour le semi-marathon de
Papeete en 1972, matelots et QM mécanicien Prince, mécanicien Raynaud,
mécanicien Catala, mécanicien Brosset, électricen Kovac, cuisinier Denis,
charpentier Jollain. (Commentaires de
Dominique Piat)
20 décembre: Dominique Piat à Bora Bora avec la Jeanne d'Arc et le Victor Schoelcher.
(Photo fournie par Dominique Piat)
1971
21 avril: Appareillage de Papeete vers Tahaa, Bora Bora, Maupiti et Huahiné.
Mai - Juin: Remplacement de la Paimpolaise au point 4.
28 juillet: Prise de commandement du lieutenant de vaisseau Christian Rouyer.
Le
28 octobre, la Lorientaise est appelée d’urgence de Huahiné pour aller
secourir un bonitier échoué sur la barrière de corail au sud de Raiatea à
l’est de la passe Nao Nao
(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)
Quartier maître mécanicien Dominique Piat à la barre.
(Photo fournie par Dominique Piat)
La mascotte de l'époque est une chatte.
(Photo fournie par Dominique Piat)
Domi plonge de la passerelle.
(Photo fournie par Dominique Piat)
La Lorientaise au mouillage à Eiao aux Iles Marquises.
(Photo fournie par Jean Marie Petit)
Ramassage scolaire aux Iles Marquises.
(Photo fournie par Jean Marie Petit)
Equipe de foot machine contre pont à Hao.
(Photo fournie par Jean Marie Petit)
La Lorientaise vers 1971.
(Photo fournie par Dominique Piat)
1972
Début 1972: L'équipe des mécanos à participé à un grand carénage à l'arsenal de Papeete. (Commentaires de Dominique Piat)
28 février au 12 mars: Mission aux îles Australes.
En juin 1972 nous avons eu
l'honneur de recevoir Eric Tabarly qui venait de remporter sur Pen Duick3 la
course Los Angeles - Tahiti ( ex la Transpac ) car c'était un copain de promo de
Navale du LV Christian Rouyer "super pacha" de l'époque et dont j'étais le
chauffeur, car le seul à avoir le permis de conduire militaire. Olivier De
Kersauson et Alain Colas étaient également du voyage.
(Anecdote de Dominique Piat)
Livret militaire Dominique Piat: Embarqué sur la Lorientaise du 15 septembre 1970 au 16 septembre 1972.
(Scans fournis par Dominique Piat)
1973
3 février: Prise de commandement du lieutenant de vaisseau Philippe Boudin.
La Lorientaise est officiellement reclassée patrouilleur le 1er juin 1973 sous le matricule P652.
22 Juillet: A Tahiti, le Boeing 707 N 417 PA construit en 1966, vol N° 816 de la Cie Pan American World Airways s'est crashé à 22h06, 30 secondes après le décollage de l'aéroport de Faa à Tahiti au large de Papeete. Sur 79 personnes à bord, un seul survivant. Les marins se sont rendus sur le site immédiatement mais n'ont récupéré que des corps sans vie. Après cette sinistre expérience, plusieurs marins devant rentrer en métropole ont attendu un retour par bateau. Le TCD Orage étant à Papeete, s'en chargera. (Commentaires de Jean-Clause Deymes)
(Photos de Jean-Claude Deymes)
Août : Les bâtiments aviso escorteur Victor Schoelcher, la Lorientaise et la paimpolaise à quai à Fare Ute après une campagne de tirs à Mururoa.
(Photo fournie par Jean-Claude Deymes)
Infirmerie et cuisine du bord:
(Photos fournies par Jean-Claude Deymes)
A la barre.
(Photo fournie par Jean-Claude Deymes)
La Lorientaise en blanc
(Photos fournies par Jean-Claude Deymes)
Septembre: Jeunes tahitiens jouant avec des tortues à la plage de l'hôtel Maeva Beach.
(Photos fournies par Jean-Claude Deymes)
Novembre: Escale à Bora Bora.
(Photos fournies par Jean-Claude Deymes)
Décembre: Iles Marquises.
(Photo fournie par Jean-Claude Deymes)
1974
Février: Point 21 à Mururoa.
(Photo fournie par Jean-Claude Deymes)
Février: Iles Marquises.
(Photo fournie par Jean-Claude Deymes)
Mars: Les trois naïades sont deux sœurs, Tiaré et Elisabeth, leur cousine lors d'une sortie des familles pour un week-end à Huahiné. (Commentaires de Jean- Claude Deymes)
(Photos fournies par Jean-Claude Deymes)
Mai: La Lore à quai à Fare Ute.
(Photo fournie par Jean-Claude Deymes)
10 août: Prise de commandement du capitaine de corvette Jean-François Piozin.
Août: La Lorientaise et la Bayonnaise à Mururoa lors des tirs nucléaires en atmosphère. Les patrouilleurs et les avisos participaient aux missions météorologiques durant la période des tirs, après chaque tirs les bâtiments venaient se ravitailler à Mururoa et repartaient à leur point météo respectifs, pour la Lore, c'était le point 21. (Commentaire de Jean-Claude Deymes)
(Photos fournies par Jean-Claude Deymes)
Août 1974: La Lore à Huahiné.
(Article Cols bleus août 1974)
1975
- Mission aux Marquises
- Mission aux Tuamotu en mars-avril: Makemo, Tepoto, Napuka, Taenga , Raroia, Anaa, Fakarava.
- Participation à un tir (enterré) à Fangataufa.
- Seconde mission aux Tuamotu, notamment Kauehi, Ahe, Manihi.
- Mission aux Australes: Tubuai, Rurutu, Raivavae, Rapa.
Rapa
(Photos fournies par Bernard Gaude)
(Photos fournies par Bernard Gaude)
Raivavae
(Photos fournies par Bernard Gaude)
Rurutu
(Photos fournies par Bernard Gaude)
-Mission aux îles sous le vent: Raiatea, Bora Bora. (Commentaires de Eric Barrault)
(Article Cols bleus novembre 1975)
26 novembre: A 00h48, l'essai nucléaire à Fangataufa se nomme Hector, la future mascotte du bord se nommera ainsi. (Arrivée de la mascotte à bord encore inconnue)
1976
26 février: Prise de commandement du capitaine de corvette Olivier Meniolle d'Hautuille.
Opération
« Murex » à Nuku-Hiva du 15 au 30 octobre. Participants : Le
TCD Orage, l’EDIC 9073 enradié dans l’Orage, le patrouilleur la Lorientaise,
un hélicoptère super frelon et deux compagnies de combat du BIMAT.
Une
prise d’armes aura lieu le 22 octobre sur l’île de Taiohae.
1977
Mars: La Lorientaise sur dock:
(Photos fournies par Richard Gillot)
Juillet 77.: Escale à Rikitea
(Photos fournies par Richard Gillot)
18 août: Prise de commandement du capitaine de corvette Yves Naquet-Radiguet.
Peche au requin à Makemo:
(Photos fournies par Richard Gillot)
Départ d'un collègue.
(Photo fournie par Richard Gillot)
Mme Guillot à la barre
(Photos fournies par Richard Gillot)
Les serveuse du "Club Med de Bora-Bora"
(Photo fournie par Richard Gillot)
1978
Départ de la Lorientaise pour une mission (Photos prises de la Paimpolaise).
L'équipage 1978
Cdt Naquet-Radiguet - Dominique Leroy - Philippe Logier - Michel Derrac - Joel Hervieu - Jean-Louis Vieillard - Roger Mounier - Philippe Bonnet - Michel Lerasle - Hervé Hoff - Daniel Guillerm - Yannick Gallerneau - Jean-michel Godignon - Patrick Laucoin - Jean-Charles Mainas - Jean-François Gonzales - Marc Glenadel - Pierre Parisot - Papeila Taie - Antonica Nonoha - Christian Goumon - Claude Faron - Louis Meurice - Jean-Mars Rosique - Yann Parenthoen - Charles Hikutini - Erick Rougeoreille - Jacky Defoing - Philippe Duche - Hugues Gigante - Pierre Maurières - Daniel Crolais - Christian Ropars - Pascal Le Friec - Christian Barenzung - Sylverio Bertuzzi - Karl Wohler - Richard Gillot.
(Photo fournie par Hugues Gigante)
Juillet: Un marin de la Lorientaise se marie à Bora Bora.
(Photo fournie par Richard Gillot)
Le 23 décembre, les marins de La Lore sont tous rappelés à bord pour une mission de sauvetage aux îles Cook. Les marins qui devaient passer les fêtes en famille ou en ville , passeront de bonnes fêtes en mer.
Plage arrière et en mer lors d'une mission de sauvetage aux îles Cook, le commandant-Naquet Radiguet pousse la chansonnette pour Noël avec son équipage.
(Photo fournie par Hugues Gigante et Jacky Defoing)
Article de journal sur la mission Scilly, Bellinghausen et Mopélia.
Article de journal sur le sauvetage d'une jeune femme aux îles Cook.
(Articles fournis par Hugues Gigante)
Hector dit "Totor" la mascotte boit sans soif de la Lorientaise
(Photo fournie par Hugues Gigante)
Novembre 1978:
Scènes de vie d'un patroulleur "La Lorientaise"
(Article Cols bleus novembre 1978)
Le Sofitel Bora Bora Beach Resort servit de décor pour le tournage du film. Le bateau sera nommé durant le tournage "Ontario"
La vraie Lorientaise avec un canon supplémentaire à l'avant et la cheminée réhaussée.
(Photo fournie par Yves Naquet-Radiguet)
(Photo fournie par Yves Naquet-Radiguet)
Mia Farrow et sa doublure Mme Naquet-Radiguet.
(Photo fournie par Yves Naquet-Radiguet)
Les marins de la "Lore" en tenue américaine.
Photo 1: Debout: Matelot Motel Louis Laurice, aspirant Michel Derrac, QM2 charpentier Pierre Maurières et assis: matelot électricien Jacques Faron et matelot cuisinier Jacques Faron.
(Photos fournies par Yves Naquet Radiguet, Hugues Gigante et Jacky Defoing)
La mascotte Hector devant le moteur pour simuler l'ouragan.
La maquette de la Lorientaise au 1/10 ème et les énormes chasses d'eau sensées créer un raz de marée susceptible de faire quasi chavirer l'Ontario.
(Photo fournie par Yves Naquet Radiguet, Hugues Gigante et Jacky Defoing)
La maquette de la Lorientaise en drôle de situation.
Plateau du tournage du film et reconstitution d'un faux village.
Les véhicules du tournage.
La Lorientaise et sa haute cheminée en pleine mer pendant le tournage du film.
Affiche du film "Hurricane", le film sortira en version française et appelé "l'ouragan"
Anecdote de l'amiral Yves Naquet Radiguet sur le tournage du film Hurricane :
(Photos fournies par Yves Naquet-Radiguet)
Composition du gouvernement de la Lorientaise, vu par l'aspirant Derrac.
1979
16 mars: Prise de commandement du capitaine de corvette Alain Vignat.
Juin: Visite du CEMM, le VAE Schweitzer parmi les machines de la Lorientaise.
(Source: Magazine Horizon)
Tour de l'île de Tahiti entre copains (Hugues Gigante, Garcia "Pepito", Christian Goumon QM2 Mécano et l'infirmier Erick Rougeoreille)
Juillet, La lorientaise aux Australes
(Article Cols bleus 3 novembre 1978)
En mission aux iles Marquises.
Hiva Oa.
Nous ramenions des affaires
appartenant à Jacques Brel et nous avons accueilli à bord son épouse Madly Brel
(voir photo: Madly Brel avec assis le Cdt Vignat et debout au fond Hugues
Gigante)
J'ai eu le plaisir de faire un tour dans l'ile avec elle et le médecin aspirant
que nous avions embarqué et ainsi entrer dans le faré de l'artiste.
(Commentaires de Erick Rougeoreille)
Ici, reposent Paul Gauguin et Jacques Brel.
Ua Pou.
Ramassage scolaire aux îles Marquises.
Septembre: Escale à Huahiné:
Compartiment machines et équipe machines.
(Photos fournies par Hugues Gigante et Francis Roche)
La "Lore" en cale sèche à l'arsenal de Papeete pour se refaire une beauté.
(Photo fournie par Francis Roche et Jacky Defoing)
A la barre
(Photo fournie par Francis Roche et Jacky Defoing)
Partie de rigolade à bord
(Photo fournie par Francis Roche)
1980
L’équipage de la Lorientaise en 1980
(Photos fournies par Francis Roche)
Février - Mars: Evacuation aux îles Australes d'un bébé sous couveuse.
Novembre: Atunoa 80
(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)
La
mission « Atunoa 80 » du 22 novembre au 02 décembre dans
l’archipel des marquises à pour but de contrôler le niveau opérationnel des
unités à terre et de la force maritime. Il permettra aussi de consolider les
relations entre les populations et l’armée.
Le
but de la manœuvre est de récupérer des unités à Tahuata, Fatu-Hiva et de
les injecter à Hiva-Hoa.
Participants :
Le patrouilleur la Lorientaise, le TCD Orage, l’EDIC 9082, le pétrolier
Papenoo, une alouette III de l’escadrille 12S et une compagnie de marche du 57ème
BCSP englobant des fusiliers marins.
L'arrière de La "Lore" au milieu du Pacifique.
(Photo fournie par Francis Roche)
Pêche au thon.
(Photos fournies par Francis Roche)
Hector la mascotte du bord allant se désaltérer à Papeete.
(Photo fournie par Francis Roche et Jacky Defoing)
19 septembre: Prise de commandement du capitaine de corvette Georges Lefevre.
(Photos fournies par Frédéric Schaller)
1981
(Photos fournies par Frédéric Schaller)
(Tiré d'une carte postale)
6 septembre: Départ pour les iles Marquises.
Octobre: Felix Maï fini deuxième de la promotion Taamino Tekuraoehe, il embarquera sur La Lorientaise.
(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)
Billet de 1000 CFP.
(Scan fourni par Frédéric Schaller)
Novembre:
Présence autour de Mururoa. Multiples
exercices de navigation en eaux resserrées, de combat, d’avarie de barre, etc…
28 novembre: Le matin, appareillage pour faire des exercices de prises de coffre (bouées) dans la passe de Mururoa.
Décembre:
Le
mercredi 02 décembre la Lorientaise repart en mission météo à Mururoa et
en mission de s
Pêche d'un requin mako le 08 décembre 1981. Après avoir découpé puis fait bouillir la mâchoire dans une marmite du cuistot. Toutes les dents se sont décollées de la mâchoire !
(Photos fournies par Frédéric Schaller)
Décembre: Pousseur décoré façon locale pour Noël.
(Photo fournie par Frédéric Schaller)
Le 29 décembre, nous allons à la rencontre du porte hélicoptère Jeanne d’Arc et de l'aviso escorteur Doudart de Lagrée et faisons quelques exercices.
1982
Exercice "Uturoa 82"
(Article Cols Bleus du janvier 1982)
Qui n'a jamais chanté "La Banane" ?!
Le
04 janvier : Escale à Tahaa et Raiatea
(Photo fournie par Frédéric Schaller)
Canon de 40mm:
(Photo fournie par Yannick Marchais)
Le
07 janvier Bora Bora en compagnie de la Jeanne d'Arc, L'Enseigne de Vaisseau
Albert de Monaco qui naviguait comme élève officier sur la Jeanne de septembre
1981 à avril 1982 embarquera sur la Lorientaise pour un entraînement
(Photos fournies par Frédéric Schaller)
Brêve
escale à Rangiroa
Du mois de septembre 1981 au mois de février 1982, l’équipe de football de la Lorientaise participa avec brio au championnat inter unités maritimes en finissant première et championne sans aucune défaite ni match nul. La difficulté étant de faire se rencontrer chacun des bâtiments pendant qu’ils sont à quai à la même période. La force de cette équipe de football était d’être un groupe très soudé de l’officier supérieur au matelot. Cette équipe participa aussi à beaucoup de matchs dans les îles contre les équipes locales ainsi que les bâtiments en mission dans le pacifique comme par exemple l’aviso escorteur Doudart de Lagrée, escorteur de la Jeanne d’Arc en janvier 1982.
A
noter que toutes les équipes des îles nous attendaient de pied ferme et nous
collaient des "patées" !
Championnat 1981 - 1982 . La Lorientaise championne |
|||
22 septembre 1981 | Patrouilleur la Lorientaise | Pétrolier la Punaruu | 4 - 2 |
29 septembre 1981 | Patrouilleur la Lorientaise | Escadrille 12S "Neptune" | 2 - 1 |
15 octobre 1981 | Patrouilleur la Lorientaise | Aviso-escorteur Commandant Bory | 3 - 2 |
21 octobre 1981 | Patrouilleur la Lorientaise | Patrouilleur la Paimpolaise | 5 - 1 |
26 octobre 1981 | Patrouilleur la Lorientaise | Aviso-escorteur Enseigne de Vaisseau Henry | 5 - 2 |
10 novembre 1981 | Patrouilleur la Lorientaise | Remorqueur Hippopotame | 4 - 1 |
13 novembre 1981 | Patrouilleur la Lorientaise | Patrouilleur la Combattante | 9 - 0 |
29 janvier 1982 | Patrouilleur la Lorientaise | Bâtiment de débarquement de chars Blavet | 4 - 2 |
03 février 1982 | Patrouilleur la Lorientaise | Bâtiment de débarquement de chars Trieux | 4 - 2 |
08 février 1982 | Patrouilleur la Lorientaise | Aviso-escorteur Balny | 4 - 2 |
12 février 1982 | Patrouilleur la Lorientaise | Pétrolier la Papenoo | 4 - 1 |
26 février: Prise de commandement du capitaine de corvette Didier George en remplacement du capitaine de corvette Georges Lefevre.
L’équipage de la Lorientaise en février 1982
1er
rang: Second maître Manœuvrier Gouaut, Premier maître mécanicien Perrochain,
Maître principal mécanicien Hervieu, Enseigne de vaiss
2ème rang: Second maître mécanicien Rifflard, Maître Navis et Bidel Kerlau, Quartier maître manœuvrier Cordier, Quartier maître 2ème classe mécanicien Patrick Vézard, Matelot électricien Moalic, Quartier maître 2ème classe charpentier Marie-Paul Fimeyer, Matelot équipage Frédéric Schaller, Quartier maître 2ème classe mécanicien Francis Bohner, Matelot mécanicien Idria Pautu, Second maître missilier Michel Mallet, Second maître détecteur Dauchy, Second maître mécanicien Olivier, Maître mécanicien Prévot.
Quartier maître 1ère classe motel des officiers Vermeirs, Matelot motel des officiers mariniers Coupé, Quartier maître 2ème classe radio Yannick Marchais, Matelot électricien Tematafaarere, Quartier maître 2ème classe manœuvrier Elie Innocenzi, Quartier maître 2ème classe manœuvrier Laurent Pellemoine, quartier maître 1ère classe mécanicien Patrick Fradcourt, Quartier maître 1ère classe infirmier Bruneau, matelot mécanicien Thierry Person, Quartier maître 2ème classe mécanicien Delaire, Quartier maître 2ème classe électricien Brun, Quartier maître timonier 2ème classe Christophe Barlier.
Absents: Second maître radio André D'Almeida, Quartier maître 1ère classe cuisinier Gréaut, quartier maître 1ère classe électricien Bizeul.
(Photo fournie par Frédéric Schaller)
Grande mission aux australes
La Lorientaise part en mission aux îles australes pour effectuer de multiples exercices et faire escale dans les différentes îles pour soutenir la population ; un dentiste sera embarqué à bord et l’équipe de football est prête à affronter les équipes locales.
Elle fera tout d’abord escale dans la baie d’Haureï à Rapa, petite sœur de la légendaire "Rapa Nui" (la Grande), plus connue sous le nom d"île de Pâques" et qui ne fait pas partie de la Polynésie française, "Rapa iti" (la Petite) est la plus lointaine île des Australes, à 900 miles marins au sud de Tahiti et dernière terre avant les solitudes glacées du pôle sud. Certains membres de l’équipage font la marche jusqu’à son point culminant de 600 mètres, le mont Perehau en passant par le fort de Morongo-Uta, une des places fortes anciennes abandonnées au début de XIXème siècle. Le tour de l’île faisant 35 km.
(Article Cols Bleus N° 1703 du 03 avril 1982)
(Photo fournie par Yannick Marchais)
Escales aussi à Raivavae, Tubuai , Rimatara, évacuation d'un malade vers Rurutu.
(Photo fournie par Yannick Marchais)
(Photos fournies par Yannick Marchais)
Équipage 1982.
(Photo fournie par Yannick Marchais)
Mars: Le 2 mars la Lorientaise est en escale à Tahaa. En mer les marins seront autorisés à plonger le long du bord. Certains casses coup sauteront de la passerelle. Le tout surveillé par des collègues en Zodiac armés d'arpons au cas ou un requin aurait un petit creux.
Au retour à Papeete, le chien Totor qui a loupé l'appareillage pour Tahaa nous attendra au retour sur le quai de la base marine. Trop heureux de retrouver son bateau, celui-ci sautera à l'eau, ce qui obligera le commandant George à faire stopper les moteurs de la Lore.
Les sorties et les copains
Ah les sorties en ville !!! Comment ne pas parler des sorties entres camarades sur le front de mer avec un p'tit "Maïtaï à la main. Sans oublier l'assiette de poisson cru dans les roulottes du quai d'honneur.
(Photos fournies par Frédéric Schaller)
Sans oublier cher Armand et le Zizou Bar !!!
Avril:
Beaucoup de marins dont moi passeront leur permis moto à l'auto école civil qui fait face à la sortie de l'arsenal de Papeete. Un permis passé sans code du fait du nombre d'inscrits, un tirage au sort à lieu pour donner d'office le code à certains (J'ai fais parti de ses heureux gagnants, tant mieux pour moi car je n'avais rien révisé, étant au courant de la combine!) La conduite se fera sans casque. Permis valable en France une fois validé.
Tour de l'île de Tahiti en 204 coupé, trop fort !!!
(Photos fournies par Frédéric Schaller)
Mai: Inspection de l'amiral De Gaulle, les gars de la Lorientaise sont de représentation.
(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)
La Combattante avec l'amiral De Gaulle à bord sera accompagnée de la Lorientaise pour une après-midi à Mooréa. La Combattante mouillera en baie de Cook et la Lorientaise en baie d'Opunohu.
Juin : Courses de pirogues au large de Papeete.
(Photo fournie par Pena)
(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)
Du 13 au 15 juillet, La Lorientaise fera escale à Tahaa et Raiatea sa grande sœur. Les marins de « La Lore » défileront en tenue blanche le jour même à Uturoa (Ville principale de l’île de Raiatea) en compagnie des Miss de l’île et de l’équipe des cyclistes. Ensuite les marins seront conviés à un cocktail dans le superbe Faré (Maison tahitienne) du gouverneur de l’île. Le soir vers 17h00, un cocktail aura lieu à bord, suivi d’un bal organisé à Uturoa.
Accostage à Uturoa
Sortie le soir avec debout :Matelot bosco De l'île de Raiatea, matelot Schaller, QM Bohner, QM cuistot, QM Fimeyer, QM Innocenzi, QM Pena, assis: QM Fradcourt, QM Person et QM Brun.
(Photo fournie par Yannick Marchais)
(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)
En août: escale à Toau aux îles Tuamotu à 450 kms de Tahiti. Les baleiniers nous aideront a franchir les passes. Toau fût découverte par James Cook en 1773.
Toau est l'atoll voisin de Fakarava. Il est 2 fois plus petit et de forme circulaire. Il possède deux passes dont la plus large, Otugi, fait 800 m.
5 habitants en 1982. En 2006, trois familles habitent sur l'île. Sa cocoteraie est exploitée par les habitants de l'île et ceux de Fakarava.
Ici, on se sent au bout du monde.
(Article Cols Bleus N° 1720 du 28 août 1982)
(Photos fournies par Frédéric Schaller)
(Photos fournies par Frédéric Schaller)
Ida une bonne copine.
(Photo fournie par Frédéric Schaller)
Adieu Lorientaise, adieu les copains et les copines, je reviendrai un jour !
(Photos fournies par Frédéric Schaller)
Le 02 septembre:
(Article Cols Bleus N° 1772 du 11 septembre 1982)
Le 11 septembre, les marins de La Lorientaise auront l’honneur de visiter les locaux du journal local « La dépêche de Tahiti ».
(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)
1983
Le 22 janvier:
(Article Cols Bleus N° 1747 du 12 mars 1983)
Février : Mission hydrographique à Maupiti.
(Article Cols Bleus N° 1747 du 12 mars 1983)
Février: Les trois
cyclones Orama, Reva et Veena ont particulièrement affecté l'atoll de Tikehau.
L'œil de Veena est passé juste au-dessus de l'atoll, se déplaçant en
direction du sud-ouest, avec des vents à 200km/h.
Suite aux cyclones
50 à 100% des formations coralliennes ont été détruites, les zones les plus
profondes ayant été plus sévèrement affectées
Année marquante suite au passage sur
Tahiti du cyclone Veena, dans le cadre du plan ORSEC, l’unité, et en
particulier l’escadrille d’hélicoptères est mise à contribution de façon
intensive au profit de la population éprouvée par le sinistre, en effectuant
un nombre important d’EVASAN durant tout le mois d’avril.
(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)
Avril :
La Lorientaise est affecté pour 2 mois et demi à Nouméa en surveillance du
Vanuatu qui revendique deux îlots français que La Lore doit surveiller.
15 juin: Retour à Papeete.
La Lorientaise à quai avec la Combattante:
(Photo fournie par Bernard Gaud)
22 juillet: Prise de commandement du capitaine de corvette Marc Leriche.
Novembre: Du 8 au 15, mission hydrographique en compagnie du Batral Dumont d'Urville pour définir un accès au point de plageage de Makemo.
1984
Du 7 au 20 avril: Manœuvres
interarmées « Taakeo 84 » aux Marquises dans les Iles de Nuku Hiva,
Hua Pu et Hua Huka dans le but de former les différents corps
d’armée à travailler ensemble.
Participants :
Le BDC Trieux avec à son bord une alouette III, l’aviso escorteur Doudart de
Lagrée, le batral Dumont D’Urville, Les patrouilleurs La Lorientaise et La
Combattante , le RIMAP/P (Régiment d'Infanterie de Marine du Pacifique -
Polynésie) et des éléments du 57ème BCSP, armée de l’air, et gendarmerie.
Des
exercices de navigation sans radio, de ravitaillements à la mer, de tirs
d’artillerie, d’hélitreuillages, de transports de blessés par hélicoptère.
Au
termes des manœuvres, il y aura les traditionnelles relations publiques : cocktails avec les habitants, cérémonies militaires, match de football.
En
octobre 1984, le bâtiment participe à des manœuvres navales, au large des
Iles du Vent, en compagnie des avisos-escorteurs Commandant Bory, Doudart de
Lagrée, EV Henry et du patrouilleur La Paimpolaise.
Cocktail à bord pour les 30 ans de la Lorientaise.
Noël 1984
(Photo fournie par Gérard Lepetit)
1985
Bonne année !
11 janvier: Prise de commandement du capitaine de corvette Alain Lafaurie.
La
Lorientaise fait escale à Wallis en février avant son arrivée à Nouméa
(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)
Invitaton chez l'habitant à Wallis
(Photos fournie par Marc Rickal)
24 février: Arrivée à Nouméa
La Lorientaise fait escale
à l’îlot Matthew en mars 1985. En transit de Wallis vers la Nouvelle-Calédonie,
elle fait une halte de quelques heures à Matthew pour rendre visite au
détachement des "marsouins" du RIMAP venu de Nouvelle-Calédonie.
Le lendemain, le patrouilleur
frappera ses amarres sur le quai de la base navale de Chaleix.
(Photo fournie par Gérard Lepetit)
(Photo fournie par G. Tondut et Net Marine)
(Photo fournie par G. Tondut et Net Marine)
Sam la
mascotte arrivée en cours d'année remplaçante de Hector.
(Photos fournie par Marc Rickal)
Octobre:
(Article Cols Bleus N° 1871 du 09 novembre 1985)
(Photo fournie par Claude Merrien)
La Lorientaise au mouilage
(Photo fournie par Claude Merrien)
A la base marine de Chaleix
(Photo fournie par Claude Merrien)
A la cafétariat
(Photo fournie par Claude Merrien)
(Photo fournie par Claude Merrien)
1986
Mission hydrographique à Maré
(Photos fournies par Claude Merrien)
Mars: La Lorientaise à Ouvéa.
(Photo fournie par Eric Destable et Claude Merrien)
Qm2 mécanicien Lanza et Qm2 manœuvrier Destable à Ouvéa.
(Photo fournie par Eric Destable)
Dernière équipe de foot de la Lore.
(Photo fournie par Claude Merrien)
Juin: Equipe de rugby:
En haut de gauche à droite:
Chassat, Basses, Oger, Vacceretti, Roellinger, Le Fac, Ballester, Andriol,
Gaertner.
En bas de gauche à droite : Bellaubre, Szûcs, Caren, Bonin, Baudhuin, Rickal ,Tondut.
(Photo fournie par Marc Rickal)
Corvée de coque a Nouméa
(Photo fournie par Claude Merrien)
Après une inspection plage arrière.
(Photo fournie par Claude Merrien)
Le
07 août: Émission d’un timbre Wallis et Futuna avec La Lorientaise et son
Logo ainsi que le l’aviso escorteur Balny et l’aviso Commandant Blaison.
Arraisonnement d'un chalutier japonais
15 octobre: La Lorientaise devant le rocher "La poule couveuse de Heighene"
(Article Cols Bleus N° 1918 du 15 septembre 1986)
(Photo fournie par Marc Rickal)
22 octobre: Fin de commandement du lieutenant de vaisseau Jean-Luc Rouzeau.
1987
Octobre: L'arrivée des patrouilleurs modernes type P400, la Railleuse et de la Gracieuse destinées à remplacer la Lorientaise et la Paimpolaise.
(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)
1989
La
Lorientaise rayonne en direction de tous les archipels de Polynésie Française
et parfois plus loin dans le Pacifique. Elle y aura effectué des missions
diverses telles que la surveillance maritime de la zone d'exclusion maritime,
notamment lors des campagnes de tirs aux CEP de Mururoa et Fangataufa,
surveillance des pêches, sauvetages en mer, diverses observations
météorologiques, bathythermiques et hydrographiques, transports d'autorités
civiles, ramassages scolaires, assistances médicales, diffusion de films sur
les places de villages, vente de produits de notre magasin. A bord ce sont les
routiniers exercices de sécurité, de postes de combat, d’hommes à la mer,
de navigation en eaux resserrées, de mise à l’eau du zodiac.
Après
avoir parcouru 300 000 miles, soit 14 fois le tour de la terre, «La Lore»
fut retirée du service actif le 15 octobre 1986, puis coulée et envoyée par
3000 mètres de fond le 17 janvier 1989 par l’aviso escorteur EV Henry,
l’aviso Commandant Birot et les patrouilleurs La Railleuse et la Gracieuse qui
effectuèrent des exercices de tirs sous un soleil radieux. Depuis lors «La
Capricieuse» la remplace avec autant de passion.
«La
Lore» repose désormais au fond du Pacifique avec les sirènes de l’océan.
Qu’elle ne s’inquiète pas, les 500 marins qui l'ont côtoyée et bichonnée
pensent régulièrement à elle.
(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)
2006
9 novembre: La Lore à la Une des "Nouvelles Calédoniennes"
2007
Février: La Lore à la Une de "Netmarine"
15 mai: La Lore à la une du journal "Courrier de l'ouest"
(Photo fournie par Joël Peignier)
Le jeudi 5 mars dernier, Joël Peignier, matelot cuisinier à bord de "La Lorientaise" campagne 1967-1968, prend la route de sa région de Nancy en direction de l'Anjou pour une escale de 24 heures chez Serge Enée, matelot canonnier du bord à l'époque.
Toujours complices, nous nous dirigeons à Penmarc'h en pays Bigoudin pour un week-end chez Denis Bargain, quartier maître bosco que nous n'avions pas revu depuis notre retour de Nouvelle Calédonie.
Et de trois à repartir pour les environs de Toulouse où nous sommes attendus par Christian Boursault, quartier maître mécanicien et dont le paquetage était déjà prêt...au carré (thermos de café, gâteaux maisons et jus d'orange en remplacement du cambusard, des Pilchards et de la salade Tahitienne) pour un départ en groupe en prévision d'un embarquement le soir à Toulon, cap sur l'île de beauté.
Dans cette attente, nous sommes allés voir l'entrée de l'Arsenal, malheureusement un vigile à la mine sévère nous a interdit de nous faire prendre en photo pour nos souvenirs devant la plaque "Base navale de Toulon" et ce malgré notre demande et nos explications d'anciens marins.
"Faites-vous prendre devant le musée!.." telle fut sa réponse. (Nous avons pensé mériter le musée Grévin!)
Déçus nous sommes allés dans le vieux quartier "Chicago" où nous avons eu du mal à retrouver quelques vestiges délabrés des années 1965-1966, un trio de femmes agées déambulaient, encore bien mises mais physiquement usées, que nous imaginions dans leurs souvenirs ..."Oh combien de marins, combien de capitaines et, l'oeil coquin, combien de...rondelles ?"
Mercredi à l'aube c'est notre arrivée en Corse où nous sommes chaleureusement accueillis par Nonce Joseph Tomasi, quartier maître mécanicien. Alors tous les cinq réunis autour de l'excellente cuisine de Tom, ce fut des souvenirs comme si nous ne nous étions jamais quitté.
Combien de fois avons nous prononcé les phrases "tu te souviens?" "vous rappelez-vous?" où il a été propos de Nouméa, du Tivoli, de la Calédonie, des Hébrides, (avec sa partie de foot dans le bassin de poissons rouges de la Gendarmerie de Port Villa), Loyautés, Suva et son "Golden Dragon", Wallis et ses "Chères Soeurs", Tonga et Samoa (le bougnat avec la Reine et ses godasses), Norfolk et la course croisière Zélande-Nouméa, les cyclones et tempêtes, les pêches miraculeuses au lamparo ou pain de...(chut), de Vanikoro, Walpole la mystérieuse (néness a toujours le fémur chez lui), du canon remonté des fonds marins et bien sûr de Tahiti avec tout ce qui se rapporte à l'époque de cette merveille..etc..etc. Bref, nous avons refait une campagne lointaine avec aussi une pensée pour ceux de tous grades que nous avons appréciés à bord de "La Lore" et qui ne sont plus de ce monde.
Certes, nous n'étions pas des "Eléments faciles" à l'époque, la "peau de bouc" a souvent été chaude!, mais nous sommes maintenant tous sages retraités après une honorable carrière dans la marine pour certains et dans le civil pour les autres.
Nous nous sommes promis de refaire cette campagne sans attendre encore.. 42 ans et dans l'espoir que d'autres de l'époque se joignent à nous "unis comme à bord".
Puis ce fut le retour, chacun dans son foyer, et les au-revoir la gorge un peu nouée et les yeux brillants de ...bonheur.
Un grand merci à Frédéric Schaller qui nous a permis par le biais du site Internet qu'il a créé de pouvoir nous retrouver.
Tom, Christian, Biloute, La Guiche et Nenes
Tape de bouche faite par mon fils Hugo "sur Cinéma 4D"
Plan de la Lorientaise fait sur Autocad.
Août: Rencontre à Roquebrune-Cap-Martin entre Frédéric Schaller et Gérard Lepetit.
Les Sisterships | Remerciements |
Vous avez navigué sur La Lorientaise, La Paimpolaise, La Dunkerquoise, La Dieppoise, La Bayonnaise, La Malouine, vous avez croisé le chemin des ces bateaux, contactez moi pour faire revivre ensemble ses bâtiments qui ont fait notre bonheur en cliquant sur l'enveloppe ci dessus.
frederic.schaller@numericable.fr
Livre d'or