Bande légendée "La Bayonnaise" Bande légendée "La Dieppoise" Bande légendée "La Dunkerquoise" Bande légendée "La Lorientaise" Bande légendée "La Malouine"
Cliquez sur la bande légendée "La Bayonnaise" pour accéder à l'histoire du bâtiment Cliquez sur la bande légendée "La Dieppoise" pour accéder à l'histoire du bâtiment Cliquez sur la bande légendée "La Dunkerquoise" pour accéder à l'histoire du bâtiment Cliquez sur la bande légendée "La Lorientaise" pour accéder à l'histoire du bâtiment Cliquez sur la bande légendée "La Malouine" pour accéder à l'histoire du bâtiment

Je recherche des papiers: Consigné à bord, passage de la ligne, menu du bord, etc...

Site créé le 18 octobre 2006 - Changement d'hébergeur le 13 octobre 2010 et mise à jour le 01 décembre 2024.

 

Bande légendée "La Paimpolaise"

1954

Mis en chantier le 17 mai 1951 au chantier Canadian Vickers de Montréal au Québec au Canada, le dragueur HMCS Thunder, type AMC Bay immatriculé I53 est lancé le 17 juillet 1952 puis mis en service le 15 décembre 1953 et désarmé peu de temps après 31 mars 1954.

    

Le 07 avril 1954: La Royal Canadian Navy renforce la France.

Quatre ex-dragueurs de mines canadiens tout neufs, peinture fraîche rutilante, forment un cordon compact le long de la jetée du quai d’Halifax peu de temps après qu'ils aient été officiellement remis à la France en vertu du Traité de l'Atlantique nord, dans le cadre de l’organisation du programme d'aide mutuelle.

Au premier plan de la formation se trouve l’ex-Fundy "La Dunkerquoise" suivi de l’ex-Thunder "La Paimpolaise", puis de l’ex-Chignecto "La Bayonnaise" et pour finir l’ex-Cowichan "La Malouine"

Les pavillons tricolores flottent sur les plages avant et arrière de La Dunkerquoise, « bateau amiral » commandé par le capitaine de corvette G.F. TOP alors que le long du bord, alignés sur la jetée, les marins français sont prêts à embarquer. 

Fundy, Thunder, Chignecto et Cowichan

(Photo fournie par  la direction histoire et patrimoine du ministère de la défense nationale canadienne. Photo tirée du magazine "The Crowsnest" d'avril 1954)

Les quatre dragueurs de mines canadiens remis à la marine française en vertu de l’accord d'aide mutuelle de l'OTAN porteront encore le nom de leur navire respectif sur le revers de la cloche.

Lors de la cérémonie le ministre de la défense Canadienne Brooke Claxton  rencontre les 4 anciens commandants Canadiens et les 4 commandants français remplaçants.  Il sert la main du lieutenant de vaisseau André Perrin commandant de l’ex-Cowichan "La Malouine"

Poignées de mains

(Photo fournie par  la direction histoire et patrimoine du ministère de la défense nationale canadienne. Photo tirée du magazine "The Crowsnest" d'avril 1954)

 

Halifax , photo du tableau de bord dans la salle des groupes électrogènes de l’ex-Thunder, la Paimpolaise.

Salle des groupes électrogènes

(Photo fournie par  la direction histoire et patrimoine du ministère de la défense nationale canadienne. Photo tirée du magazine "The Crowsnest" d'avril 1954)

 

HMCS Thunder

(Photo du site canadien Readyayeready.com

Thunder

 

le premier équipage a été géré par Marine Paris du 11 mars 1954 au 26 mars 1954 puis du 26 mars 1954 par la Paimpolaise et Marine Paris. le 1er avril 54 la Paimpolaise est devenue autonome.

Je crois que c'est la Malouine qui était avec nous.

Le voyage aller en Constallation assez impressionnant pour un premier voyage en avion avec panne en pleine nuit sur je ne sais quel aéroport. En arrivant au dessus d'Halifax impossible d'atterrir cause météo nous avons fini le voyage en train.

Nous avons été logés par la marine canadienne pendant quelques jours. Première surprise: le breakfast à l'anglaise (on s'y est vite adapté) la boisson aux repas c'était du lait (pour des marins français hum!!!)

dans la journée nous allions à bord pour nous mettre au courant , j'ai eu la chance d'être mis au courant par un marin parlant un français impeccable

pour le changement d'équipage les canadiens baissent leurs couleurs et débarquent nous montons à bord envoyer nos couleurs et prenions possession du navire.

Pour la petite histoire une frégate de surveillance des pêche est venue nous ravitailler en  vin

Quelques sorties en mer se feront en double avec l'équipage canadien.

Retour en France avec escale aux Açores, Brest et affectation à Cherbourg. (Commentaires de Jean Dinasquet)

 

Le 21 mai 1954 il est remis en service. Il est refondu en dragueur côtier et appelé La Paimpolaise sous le matricule M729.

 

Ecusson La Paimpolaise     Ecusson La Paimpolaise

1960 à 1962

Unité marine Dakar

La Paimpolaise est affectée à Dakar.

(Article Cols bleus octobre 1960)

1963

Janvier: La Paimpolaise est arrivée pour carénage à Cherbourg en provenance de Dakar entre le 7 et le 12 janvier 1963 seulement. D'ou son retard d'un mois vis à vis du carénage de la Lorientaise.

30 Juin: Départ pour Papeete.

Juillet: L’arrivée de la Paimpolaise à Fort de France. Elle était tombée en panne en provenance des Açores. Assistée dans un premier temps par le Victor Schoelcher, la Lorientaise les a rejoint puis escorté jusqu’à Fort de France, le Schoelcher retournant directement en France. La Paimpolaise quittera la Martinique qu’après les réparations des moteurs.

La Paimpolaise au fond.

Arrivée de La Lorientaise à Fort de France avec au fond la Paimpolaise

(Photo fournie par Jean Paul Barrere)

10 août: Appareillage avec la Paimpolaise pour une longue traversée.

Passage du canal de Panama en compagnie de la Lorientaise. (Photo prise de la Lorientaise)

Entrée du canal de Panama de la Paimpolaise (Photo prise de la Lorientaise)

(Photo de Jean Paul Barrere)

15 août: Escale à Balboa à Panama.

23 août: Escale à Acapulco au Mexique.

02 septembre: Escale à San Diégo aux Etats Unis.

18 septembre: Escale à Honolulu à Hawaï.

28 septembre: Passage de la ligne.

01 octobre: Arrivée à Papeete. 

Escale ou la Paimpolaise rejoint sa nouvelle affectation. Accueil des 2 bateaux par des danses traditionnelles. La Lorientaise étant amarrée à couple de la Paimpolaise. L'équipage des deux bateaux est séduit par l'accueil. Plus tard la Lorientaise laissera la Paimpolaise à ses nouvelles vacations.

Arrivée de La Paimpolaise, la Lorientaise suivra à couple quelques minutes après     Arrivée de la Lorientaise pour se mettre à couple de la Paimpolaise

     (Photos fournies par Claude Lunel)

La Paimpolaise à quai a l'arrivée à Tahiti avec les équipages des deux dragueurs     La Paimpolaise à quai a l'arrivée à Tahiti avec les équipages des deux dragueurs

(Photos fournies par Jean Paul Barrere et Claude Lunel)

1965

Le Timonier de la Lorientaise (en réparation) fut prié d'embarquer son sac et de le poser sur la Paimpolaise, le timonier du bord faisant défaut.

Mission de deux semaines aux Tuamotu, avec pour but d’éloigner les « chalutiers » soviétiques que l’abondance des poissons de Morurua en ces lieux attiraient. Escales à Morurua et Fangatofa offertes.

1966

Mission Bellinghausen, débarquement d'un télescope.

Mission Bellinghausen

(Photo fournie par Claude Durand)

Fin août: Retour des îles Marquises. (Au fond le croiseur De Grasse)

Retour des îles Marquises

(Photo fournie par Claude Durand)

 

Départ de Papeete le 22 juillet pour un grand carénage à Diego Suarez.

Début septembre 1966: Escale à Singapour et photo de l'équipage alors que le bateau faisait route vers Diégo-Suarez pour le grand carénage. La paimpolaise reste 7 mois à Diego Suarez.

 

Equipage de la Paimpolaise à Singapour 2 septembre 1966

(Photos fournie par Jean-François Seince)

05 août: Kuala Lumpur en Malaisie.

13 août: Cochin jusqu'au 16 septembre.

20 septembre: Passage de la ligne

Convocation des néophytes pour le passage de la lligne

(Document fourni par Claude Bataille)

Diplome de passage de la ligne de Sylvain Legrain

(Document fourni par Sylvain Legrain)

 

22 septembre: Diego Suarez pour 7 mois.

Carénage à Diego Suarez

(Photo fournie par Claude Bataille)

Carénage à Diego Suarez

(Photo fournie par Sylvain Legrain)

A bord:

Las mécanos propulsion          Abrit navigation

(Photos fournies par Sylvain Legrain)

Détente à bord avec le QM1 Bochel, le QM elec Bataille et deux tahitiens:

Détente à bord

(Photo fournie par Claude Bataille)

Séance de coiffure à bord par le maître navis:

Séance de coiffure

(Photo fournie par Claude Bataille)

Sortie entre copains à terre:

Sortie entre copains à terre

(Photo fournie par Claude Bataille)

 

Cocktail à Diego.

Cocktail à Diego

(Photo fournie par Sylvain Legrain)

1967

24 février: 1ère sortie après carénage pour Port des Galets à La Réunion.

26 février: Départ de Diego Suarez pour Dzaoudzi aux Comores.

A Dzaoudzi avec la musique de la légion étrangère

(Photo fournie par Claude Durand)

28 février: Dzaoudzi à Moroni aux Comores.

A Moroni avec la musique de la légion étrangère     A Moroni avec la musique de la légion étrangère

(Photos fournies par Claude Durand)

1 mars: Moroni pour Anjouan aux Comores jusqu'au 3 mars.

3 mars: Retour vers Diego Suarez.

1 avril: Départ de Diego Suarez vers le Pacifique avec escale à Mahé aux Seychelles et Pénang en Malaisie.

Départ de Diego pour Papeete     Départ de Diego pour Papeete

(Photos fournies par Claude Durand)

 

9 mai: Escale à Port Moresby.

16 mai: Escale en Nouvelle Calédonie en remplacement d'un autre dragueur "canadien". Escale de 1 mois et demi en Nouvelle Calédonie du 16 mai au 3 juillet.

Taxis-Brousse à Nouméa

(Photo fournie par Sylvain Legrain)

5 juin: Ile des Pins et exercice de débarquement.

9 juin: Retour vers Nouméa.

La Paimpolaise au mouillage          En Nouvelle Calédonie

(Photos fournies par Sylvain Legrain)

12 juin: Départ de Nouméa pour faire le tour de la Nouvelle Calédonie, arrivée à La Foa.

Cote Calédonienne

(Photo fournie par Sylvain Legrain)

13 juin: La Foa vers Bourail, La baie des tortues.

Baie des tortues le 14 juin 1967               Entre La Fua et Bouraille

(Photos fournies par Sylvain Legrain)

15 juin: Bourail vers Koné.

16 juin: Koné vers Koumac.

19 juin: Koumac vers les îles Belep.

Mouillage aux îles Belep

(Photo fournie par Sylvain Legrain)

20 juin: Îles Belep vers récifs Le Roy, prise d'un requin tigre de bonne taille.

21 juin: Récifs Le Roy vers l'île Surprise.

22 juin: Rentrée en urgence à Nouméa car un marin a attrapé la jaunisse. Rentrée par le même coté qu'à l'aller.

03 juillet: Départ de Nouméa pour Suva aux île Fidji jusqu'au 7 juillet.

7 juillet: Départ de Suva vers Wallis jusqu'au 9 juillet.

9 juillet: Wallis vers Futuna jusqu'au 10 juillet.

10 juillet: Futuna vers Wallis.

12 juillet: Match de football à Wallis. 10-0 à la mi-temps et rien de marqué pendant la deuxième nous avons du les écoeurer !!! en revanche nous avons gagnés le soir à la bière. (Commentaires de Sylvain Legrain)

Equipe de football de la Paimpolaise à Wallis

(Photo fournie par Sylvain Legrain)

15 juillet: Départ de Wallis, journée de 48 heures grâce au décalage horaire. 2 jours de vécus pour un seul jour ajouté au décompte de vie des marins à bord.

16 juillet: Arrivée à Pago Pago aux îles Samoa.

17 juillet: Départ de Pago Pago pour Bora Bora.

21 juillet: Arrivée à Bora Bora et départ le même jour pour Papeete.

22 juillet: Arrivée à Papeete pour 1 an en Polynésie française.

Notre mécano de l'époque, Sylvain Legrain se retrouvera avec un blame pour la forme pour ne pas avoir executé un ordre de la passerelle concernant la puissance donnée aux moteurs. (Comentaires de Sylvain Legrain)

Courant 1967:  La Paimpolaise prend en remorque Le Saintonge suite  une avarie de propulsion lors qu'il fesait route vers les Marquises. Le Saintonge sera placé en grande réparation à Papeete avec un équipage de gardiennage. Texte fourni par le site: (www.netmarine.net)

Passation de commandement de la base marine de Fare Ute de Papeete.

Passation de commandant a la base navale de Fare Ute

Passation de commandement de la base marine de Fare Ute de Papeete

(Photo La Dépèche de Tahiti du 29/09/67 fournie par Netmarine.net)

 

1970

Février: Sauvetage d'un homme à Tubuai aux îles australes.

     Sauvetage d'un homme à Tubuai aux îles australes     Sauvetage d'un homme à Tubuai aux îles australes

En mars, une équipe du Service Cinématographique des Armées (S.C.A.) participe au tournage d'un film documentaire sur les TCD. A cette occasion, l'enradiage du dragueur La Paimpolaise est effectué à Papeete. Cet enradiage d'un dragueur à Papeete, uniquement par les moyens du bord, fut une première.

(Texte de Jean-Christophe Rouxel: Créateur du site sur le TCD Orage)

Enradiage de la Paimpolaise dans l'Orage     Enradiage de la Paimpolaise dans l'Orage

(Photos de Francis Etienne fournie par Jean-Christophe Rouxel: Créateur du site sur le TCD Orage)

Enradiage de la Paimpolaise dans l'Orage

(Photo prise par le CC Beau, commandant en second de l'orage fournie par l'intermédiaire de la veuve du CC Beau et par Jean-Christophe Rouxel: Créateur du site sur le TCD Orage)

1971 - 1973

Commandant: Lieutenant de vaisseau De La Roche Brochard D'Ausay.

Embarquement sur la Paimpolaise comme infirmier du 13.5.71 au 6.6.73 . Je n'ai pas de dates précises pour les nombreuses missions effectuées durant mon embarquement .
Nombreuses missions météo lors des tirs durant les campagnes de 71 - 72 - avec bien sur des exercices divers .
Accrochage avec le Vega de Greenpeace qui ensuite a été remorqué sur Mururoa .
Mission hydrographique autour de l'île de EIAO aux Marquises
Recherche d'un poti marara en panne entre les iles Marquises et retrouvé après quinze jours de dérives (panne d'essence)
Plusieurs missions de ramassage scolaire dans les Tuamotus avec tournées administratives et assistances médicales
Nombreuses missions également aux îles sous le vent et aux îles Australes ...
Bateau qui étalait bien par mauvais temps mais qui était dur à barrer dû au fait qu'il manquait sur l'arrière le poids des treuils de drague .

(Commentaires de Gérard Dolcini)

 

1971

La Paimpolaise en baie de cook à Mooréa.

La Paimpolaise en baie de Cook

 

14 février: Fatu Hiva aux îles Marquises

 

 

2 mars: Arrivée à Papeete de courte durée, départ au secours du chalutier coréen Ching Feng échoué à Scilly.

     Naufrage du chalutier coréen à Scilly           Naufrage du chalutier coréen à Scilly

 

5 mars: Retour à Papeete

Fin Mai: Point 4

Article Horizon fin mai 1971

Septembre: Sauvetage du Kau:

Les nouvelles de Tahiti 27 septembre 1971           Les nouvelles de Tahiti 27 septembre 1971

 

1972

28 février: Appareillage pour travaux de sondage, retour prévu pour le 05 mars..

Juillet: Greenpeace.

 Naufrage du chalutier coréen à Scilly           Naufrage du chalutier coréen à Scilly

(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)

1973

La Paimpolaise est officiellement reclassée patrouilleur le 1er juin 1973 sous le matricule P657.

 

Photos de Robert Mercier, quartier maître sur la Paimpo d'avril 1973 à juin 1974.

Vie à bord.

Vie à bord     Quartier maître Robert Mercier

(Photos fournies par Robert Mercier)

Préparation d'une ligne pour pêcher, en bas à droite c'était un mécano que l'on surnommait  la " taupe"car il aimait bien dormir, à côté de moi c'est un calédonien qui faisait son service et celui dont on ne voit qu'un bout de figure il me semble que c'était un bosco. (Commentaires de Robert Mercier)

Quartier maître Robert Mercier

(Photo fournies par Robert Mercier)

Passage au grade de Quartier maître 1ère classe de Robert Mercier.dans le fond avec des lunettes c'est le chouf commis.

Félicitations au nouveau QM1

(Photo fournies par Robert Mercier)

Départ vers la métropole du second maître Michel Max et deux autres marins de la Paimpolaise. La Paimpolaise est pendant ce temps en mer.

Bon retour !

(Photo fournies par Robert Mercier)

1974

La lore et la paimpo à quai à Fare Ute

(Photo fournie par Jean-Claude Deymes)

1977

Juillet: Le lieutenant de Vaisseau Le Roux nouveau pacha de la Paimpolaise en remplacement du lieutenant de vaisseau Baillot.

Le lieutenant de Vaisseau Le Roux nouveau pacha de la Paimpolaise en remplacement du lieutenant de vaisseau Baillot

(Article fournis par Jean-François Le Roux)

Août: Sauvetage d'un Speed Boat.

Sauvetage d'un Speed Boat

(Article et photos fournis par Jean-François Le Roux)

     Sauvetage d'un Speed Boat           Sauvetage d'un Speed Boat

(Photos fournies par Jean-François Le Roux)

Novembre: Mission aux îles Tuamotu.

La Paimpolaise dans les Tuamotus

(Articles fournis par Jean-François Le Roux et écrit par l'aspirant Donnadieu de Vabres)

1978

Février: Article sur le futur ministre Donnedieu de Vabres qui fut officier en quatrième et aspirant sur la Paimpolaise.

Article sur le futur ministre Donnedieu de Vabres

(Article fournis par Jean-François Le Roux)

 

Mai: Sauvetage d'un Speed Boat.

Sauvetage du Speed Boat

(Articles fournis par Jean-François Le Roux)

Sauvetage d'un Speed Boat

A noter que l’EV1 Edouard Guillaud (ci dessus), officier en second de la Paimpolaise est actuellement Amiral (5 Etoiles) et Chef d’Etat Major des Armées.

Xavier Tutururai          Roger Tutururai

Juin: Ramassage scolaire et vacances pour les enfants des Marquises.

Ramassage scolaire

(Article fournis par Jean-François Le Roux)

Juin: La paimpolaise à Wallis, aux Samoas occidentales à Apia puis après quatre jours de tempête arrivée à Miue ou Niue.

Apia: Fête national aux Samoas occidentales.

Dragueur fidjien HMFS Kiro a la fête nationale des Samoas               Dragueur fidjien HMFS Kiro a la fête nationale des Samoas

(Photos fournies par Laurent Perchet)

Dragueur fidjien HMFS Kiro a la fête nationale des Samoas     Dragueur fidjien HMFS Kiro a la fête nationale des Samoas

Niue:

La paimpolaise à Miue

(Article Cols Bleus N° 1536 du 30 septembre 1978 fourni par Jean-François Le Roux)

Carénage:

Carénage dans les docks de l'arsenal de Papeete     Carénage dans les docks de l'arsenal de Papeete

Carénage dans les docks de l'arsenal de Papeete          Carénage dans les docks de l'arsenal de Papeete

Carénage dans les docks de l'arsenal de Papeete

Carénage dans les docks de l'arsenal de Papeete           Carénage dans les docks de l'arsenal de Papeete

Carénage dans les docks de l'arsenal de Papeete     Carénage dans les docks de l'arsenal de Papeete     Carénage dans les docks de l'arsenal de Papeete

(Photos fournies par Thierry Bridoux)

Octobre: Interception d'un chalutier coréen.

          Interception d'un chalutier coréen     Interception d'un chalutier coréen     Interception d'un chalutier coréen     Interception d'un chalutier coréen

(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine et Jean-François Le Roux)

La Paimpolaise

(Photo fournie par Thierry Bridoux)

1979

Janvier: La Paimpolaise aux Tuamotu.

Article sur la Paimpolaise dans les Tuamotus

16 février: Le lieutenant de Vaisseau Coldefy nouveau pacha de la Paimpolaise en remplacement de capitaine de corvette Le Roux.

Passation de commandement

Le lieutenant de Vaisseau Coldefy nouveau pacha de la Paimpolaise en remplacement de capitaine de corvette Le Roux          Le lieutenant de Vaisseau Coldefy nouveau pacha de la Paimpolaise en remplacement de capitaine de corvette Le Roux

(Article et photos fournis par le Jean-François Le Roux)

     Le lieutenant de Vaisseau Coldefy nouveau pacha de la Paimpolaise en remplacement de capitaine de corvette Le Roux     Le lieutenant de Vaisseau Coldefy nouveau pacha de la Paimpolaise en remplacement de capitaine de corvette Le Roux

(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)

Mars ou avril: Hao et Mururoa

1980

Août: Le lieutenant de Vaisseau Roux nouveau pacha de la Paimpolaise en remplacement de capitaine de corvette Coldefy.

Le lieutenant de Vaisseau Roux nouveau pacha de la Paimpolaise en remplacement de capitaine de corvette Coldefy

(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)

Octobre: Mission Uturoa avec la Papenoo.

Mission Uturoa

(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)

1981

Mars: Exercice interarmées avec la flotte polynésienne. Escale à Raiatea avec les aviso-escorteurs Balny, EV Henry et Protet, le patrouilleur la Combattante et la Papenoo.

Exercices avec la flotte polynésienne     Exercices avec la flotte polynésienne     Exercices avec la flotte polynésienne

(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)

Exercices avec la flotte polynésienne     Exercices avec la flotte polynésienne

Exercices avec la flotte polynésienne

1981 - 1982

Visite du bord: Sous la bête, passerelle, plage arrière, goroupe électrogène et tableau électrique.

 

Sous la bête        Quart à la passerelle      Plage arrière

(Photos fournies par Patrick Grégoire)

 

        Groupe électrogène     Tableau électrique

Charlie la mascotte

 Charlie

1982

Mai: Tournée aux îles Gambier.

La Paimpolaise aux îles Gambier

(Article Cols Bleus N° 1715 du 03 juillet 1982)

Août: Surveillance des pêches.

Surveillance des pêches

(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)

Septembre: Sauvetage d'un Ketch espagnol.

 Sauvetage d'un Ketch espagnol     Sauvetage d'un Ketch espagnol     Sauvetage d'un Ketch espagnol

(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)

Novembre: Opération portes ouvertes sur la Paimpolaise et le Balny.

Opération portes ouvertes sur la Paimpolaise et le Balny

(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)

1983

Janvier: Sauvetage d'un Speed-Boat.

Sauvetage d'un Speed-Boat

(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)

Mars: La Paimpolaise apporte son secours aux sinistrés après le passage du cyclone Orama. Le BDC Blavet participera aussi à cette opération.

 

Escale à Tubuai

Debout de gauche à droite: PM électricien Baraja, Quartier maître mécanicien Pascal Cafaxe et maître principal mécanicien. Rang du bas: Miss Tubuaï, radio Blanchemanche et un bosco

Debout de gauche à droite: PM électricien Baraja, Quartier maître mécanicien Pascal Cafaxe et maître principal mécanicien. Rang du bas: Miss Tubuaï, radio Blanchemanche et un bosco.

 

Telex Cols Bleus du 30 juillet 1983

(Telex Cols Bleus du 30 juillet 1983)

 

8 novembre: Escale aux Gambiers jusqu'au 12.

Noël des enfants de la Paimpolaise à Arué.

Noël des enfants à Arué

(Photo fournie par Pascal Cafaxe)

1984

9 janvier: Surpêche et escale à Apataki dans l'archipel des Tuamotu.

La Paimpolaise et le volcan

(Article Cols Bleus N° 1793 du 10 mars 1984)

Mission hydrographique à Ahé aux îles Tuamotu.

La Paimpolaise     La Paimpolaise     Coucher de soleil avec la Paimpolaise

(Photos fournies par Michel Farge)

La coursive     Bonne prise     Les baleiniers pour l'occasion

(Photos fournies par Michel Farge)

La Paimpolaise     La Paimpolaise

Ahé pour la Paimpolaise - Michel Farge de dos en Tee Shirt sombre

(Article Cols Bleus N° 1800 du 05 mai 1984)

Escale à Tepoto aux îles Tuamotu.

La Paimpolaise à Tepoto

(Article Cols Bleus N° 1807 du 23 juin 1984)

Juillet: La Paimpolaise en escale à Huahiné est appelée d'urgence pour Mopélia afin d'effectuer l'évacuation sanitaire d'une femme et de la transporter à l'hopital de Raivavae.

Evacuation sanitaire

(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)

Novembre: Sauvetage d'un Kau.

Sauvetage d'un Kau

(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)

Novembre: Mission hydrographique à Raivavae.

1985

Février: Mission hydrographique à Raivavae et évacuation sanitaire à Rapa aux îles australes.

  Mission hydrographique à Raivavae aux îles australes           Evacuation sanitaire à Rapa aux îles australes

(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)

1986

Excercice au large de Tahiti avec le Revi, le Balny et la Punaruu

Excercice au large de Tahiti avec le Revi, le Balny et la Punaruu

(Photo fournie par Netmarine)

1987

Janvier: Assistance de la Paimpolaisau aux îls Cook après le passage du cyclone Sally.

Débarquement aux îles Cook     Travaux aux îles Cook

(Photos fournies par Philippe Dugour)

A quai aux îles Cook

 

Point 4

Point 4 à Mururoa

(Photo fournie par Roger Gardagennec)

Coucher de soleil

Coucher de soleil

(Photo fournie par Philippe Dugour)

Equipe de foot de la Paimpo.

Equipe de football de la Paimpolaise

(Photo fournie par Philippe Dugour)

Avril: Raiatea.

La Paimpolaise à Raiatea

Mai: Escales aux îles Marquises avec Mr le Ministre Bernard Pons.

Escales aux îles Marquises avec Mr le Ministre Bernard Pons     Escales aux îles Marquises avec Mr le Ministre Bernard Pons

(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)

Escales aux îles Marquises avec Mr le Ministre Bernard Pons

Juillet: La Paimpolaise à Makemo.

La Paimpolaise à Makemo

(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)

La Paimpolaise à Makémo

(Photo fournie par Roger Gardagennec)

14 juillet:

La Paimpolaise sous grand pavois à Makémo

(Photo fournie par Philippe Dugour)

Défilé à Makemo.

Défilé d'une délégation de la Paimpolaise à Makemo

(Photo fournie par Philippe Dugour)

Passage en revue.

Inspection à Makemo

(Photo fournie par Philippe Dugour)

Remise de medaille de la défense nationale à Makemo     Remise de medaille de la défense nationale à Makemo

(Photos fournies par Philippe Dugour)

Festivités à bord de la Paimpolaise pour le 14 juillet.

Festivités à bord pour le 14 juillet

(Photo fournie par Philippe Dugour)

Le Nouveau Journal du 21 juillet 1987

Le Nouveau Journal  du 21 juillet 1987

(Article fourni par Frédéric Réchou)

21 juillet: Dernière sortie, la passe de Taapuna

Invitation dernière sortie

(Document fourni par Frédéric Réchou)

Dernière rentrée de la Paimpolaise

(Photo fournie par Philippe Dugour)

La passe de Taapuna          

(Article Cols Bleus N° 1955 du 12 septembre 1987)

24 juillet: Cocktail à bord

Invitation cocktail désarmement

(Document fourni par Frédéric Réchou)

 

Le renard et la cloche de la Paimpolaise

Le renard de la Paimpolaise     La cloche de la Paimpolaise

(Photos fournies par Frédéric Réchou)

Août: Dernier équipage de la Paimpolaise et équipe machines.

Dernier équipage de la Paimpolaise

(Photos fournies par Roger Gardagennec et Philippe Dugour)

Les mécanos de la Paimpolaise     Les boscos de la Paimpolaise

(Photos fournies par Roger Gardagennec)

La Paimpolaise à quai à Fare Ute

(Photo fournie par Philippe Dugour)

Charly, la mascotte du bord en planche à voile ou a moto, rien de lui fait peur. Un marin de l'équipage l'a récupéré lors du désarmement de la Paimpo.

     Charly en planche à voile          Charly en moto

(Photos fournies par Roger Gardagennec)

Dernier voyage.

Dernier voyage de la Paimpolaise

Dernier voyage de la Paimpolaise

(Article du nouveau journal fourni par Roger Gardagennec)

Dernier voyage de la Paimpolaise           Dernier voyage de la Paimpolaise

(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)

 

Article août:

Dernière cérémonie           Dernière cérémonie

 

Article Horizon N° 285 novembre 1987

Article Horizon n° 285 de novembre 1987

(Article fourni par Frédéric Réchou)

Novembre: Adieu la Paimpo.

Adieu la Paimpo           Adieu la Paimpo

Adieu la Paimpo     Adieu la Paimpo

(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)

         

Le mardi 10 novembre, en milieu de matinée, le Balny, l'EV Henry et La Railleuse, effectuent sous le nom "exercice Paimpolex" une série de tirs au canon sur la coque de La Paimpolaise. puis elle est définitivement coulée par une charge explosive posée par des artificiers. Au son de la Marseillaise, La Paimpolaise vie ses derniers instants.

Exercice Paimpolex - AE Balny et AE EV HenryExercice PaimpolexExercice PaimpolexExercice Paimpolex

Exercice PaimpolexExercice PaimpolexExercice PaimpolexExercice Paimpolex

Exercice PaimpolexExercice PaimpolexExercice PaimpolexExercice Paimpolex

Exercice PaimpolexExercice PaimpolexExercice PaimpolexExercice Paimpolex

Exercice PaimpolexExercice PaimpolexExercice PaimpolexExercice Paimpolex

Exercice PaimpolexExercice Paimpolex

(Photos fournies par Lionel Couetoux, ancien du patouilleur la Railleuse)

Historique de la Paimpolaise

(Scan fourni par Roger Gardagennec)

Cliquer sur le matelot pour aller sur la page des sisterships     Les Sisterships     Cliquer sur le matelot pour aller sur la page des sisterships Cliquer sur le matelot pour aller sur la page des remerciements     Remerciements     Cliquer sur le matelot pour aller sur la page des remerciements

Ecrivez moi

Vous avez navigué sur La Lorientaise, La Paimpolaise, La Dunkerquoise, La Dieppoise, La Bayonnaise, La Malouine, vous avez croisé le chemin des ces bateaux, contactez moi pour faire revivre ensemble ses bâtiments qui ont fait notre bonheur en cliquant sur l'enveloppe ci dessus.

frederic.schaller@numericable.fr

 

Livre d'or

Livre d'or