1954
Mis en chantier le 17 mai 1951 au chantier Canadian Vickers de Montréal au Québec au Canada, le dragueur HMCS Thunder, type AMC Bay immatriculé I53 est lancé le 17 juillet 1952 puis mis en service le 15 décembre 1953 et désarmé peu de temps après 31 mars 1954.
Le 07 avril 1954: La Royal Canadian Navy renforce la France.
Quatre ex-dragueurs de mines canadiens tout neufs, peinture fraîche rutilante, forment un cordon compact le long de la jetée du quai d’Halifax peu de temps après qu'ils aient été officiellement remis à la France en vertu du Traité de l'Atlantique nord, dans le cadre de l’organisation du programme d'aide mutuelle.
Au premier plan de la formation se trouve l’ex-Fundy "La Dunkerquoise" suivi de l’ex-Thunder "La Paimpolaise", puis de l’ex-Chignecto "La Bayonnaise" et pour finir l’ex-Cowichan "La Malouine"
Les pavillons tricolores flottent sur les plages avant et arrière de La Dunkerquoise, « bateau amiral » commandé par le capitaine de corvette G.F. TOP alors que le long du bord, alignés sur la jetée, les marins français sont prêts à embarquer.
(Photo fournie par la direction histoire et patrimoine du ministère de la défense nationale canadienne. Photo tirée du magazine "The Crowsnest" d'avril 1954)
Les quatre dragueurs de mines canadiens remis à la marine française en vertu de l’accord d'aide mutuelle de l'OTAN porteront encore le nom de leur navire respectif sur le revers de la cloche.
Lors de la cérémonie le ministre de la défense Canadienne Brooke Claxton rencontre les 4 anciens commandants Canadiens et les 4 commandants français remplaçants. Il sert la main du lieutenant de vaisseau André Perrin commandant de l’ex-Cowichan "La Malouine"
(Photo fournie par la direction histoire et patrimoine du ministère de la défense nationale canadienne. Photo tirée du magazine "The Crowsnest" d'avril 1954)
Halifax , photo du tableau de bord dans la salle des groupes électrogènes de l’ex-Thunder, la Paimpolaise.
(Photo fournie par la direction histoire et patrimoine du ministère de la défense nationale canadienne. Photo tirée du magazine "The Crowsnest" d'avril 1954)
(Photo du site canadien Readyayeready.com
le premier équipage a été géré par Marine Paris du 11 mars 1954 au 26 mars 1954 puis du 26 mars 1954 par la Paimpolaise et Marine Paris. le 1er avril 54 la Paimpolaise est devenue autonome.
Je crois que c'est la Malouine qui était avec nous.
Le voyage aller en Constallation assez impressionnant pour un premier voyage en avion avec panne en pleine nuit sur je ne sais quel aéroport. En arrivant au dessus d'Halifax impossible d'atterrir cause météo nous avons fini le voyage en train.
Nous avons été logés par la marine canadienne pendant quelques jours. Première surprise: le breakfast à l'anglaise (on s'y est vite adapté) la boisson aux repas c'était du lait (pour des marins français hum!!!)
dans la journée nous allions à bord pour nous mettre au courant , j'ai eu la chance d'être mis au courant par un marin parlant un français impeccable
pour le changement d'équipage les canadiens baissent leurs couleurs et débarquent nous montons à bord envoyer nos couleurs et prenions possession du navire.
Pour la petite histoire une frégate de surveillance des pêche est venue nous ravitailler en vin
Quelques sorties en mer se feront en double avec l'équipage canadien.
Retour en France avec escale aux Açores, Brest et affectation à Cherbourg. (Commentaires de Jean Dinasquet)
Le 21 mai 1954 il est remis en service. Il est refondu en dragueur côtier et appelé La Paimpolaise sous le matricule M729.
1960 à 1962
La Paimpolaise est affectée à Dakar.
(Article Cols bleus octobre 1960)
1963
Janvier: La Paimpolaise est arrivée pour carénage à Cherbourg en provenance de Dakar entre le 7 et le 12 janvier 1963 seulement. D'ou son retard d'un mois vis à vis du carénage de la Lorientaise.
30 Juin: Départ pour Papeete.
Juillet: L’arrivée de la Paimpolaise à Fort de France. Elle était tombée en panne en provenance des Açores. Assistée dans un premier temps par le Victor Schoelcher, la Lorientaise les a rejoint puis escorté jusqu’à Fort de France, le Schoelcher retournant directement en France. La Paimpolaise quittera la Martinique qu’après les réparations des moteurs.
La Paimpolaise au fond.
(Photo fournie par Jean Paul Barrere)
10 août: Appareillage avec la Paimpolaise pour une longue traversée.
Passage du canal de Panama en compagnie de la Lorientaise. (Photo prise de la Lorientaise)
(Photo de Jean Paul Barrere)
15 août: Escale à Balboa à Panama.
23 août: Escale à Acapulco au Mexique.
02 septembre: Escale à San Diégo aux Etats Unis.
18 septembre: Escale à Honolulu à Hawaï.
28 septembre: Passage de la ligne.
01 octobre: Arrivée à Papeete.
Escale ou la Paimpolaise rejoint sa nouvelle affectation. Accueil des 2 bateaux par des danses traditionnelles. La Lorientaise étant amarrée à couple de la Paimpolaise. L'équipage des deux bateaux est séduit par l'accueil. Plus tard la Lorientaise laissera la Paimpolaise à ses nouvelles vacations.
(Photos fournies par Claude Lunel)
(Photos fournies par Jean Paul Barrere et Claude Lunel)
1965
Le Timonier de la Lorientaise (en réparation) fut prié d'embarquer son sac et de le poser sur la Paimpolaise, le timonier du bord faisant défaut.
Mission
de deux semaines aux Tuamotu, avec pour but d’éloigner les « chalutiers »
soviétiques que l’abondance des poissons de Morurua en ces lieux attiraient.
Escales à Morurua et Fangatofa offertes.
1966
Mission Bellinghausen, débarquement d'un télescope.
(Photo fournie par Claude Durand)
Fin août: Retour des îles Marquises. (Au fond le croiseur De Grasse)
(Photo fournie par Claude Durand)
Départ de Papeete le 22 juillet pour un grand carénage à Diego Suarez.
Début septembre 1966: Escale à Singapour et photo de l'équipage alors que le bateau faisait route vers Diégo-Suarez pour le grand carénage. La paimpolaise reste 7 mois à Diego Suarez.
(Photos fournie par Jean-François Seince)
05 août: Kuala Lumpur en Malaisie.
13 août: Cochin jusqu'au 16 septembre.
20 septembre: Passage de la ligne
(Document fourni par Claude Bataille)
(Document fourni par Sylvain Legrain)
22 septembre: Diego Suarez pour 7 mois.
(Photo fournie par Claude Bataille)
(Photo fournie par Sylvain Legrain)
A bord:
(Photos fournies par Sylvain Legrain)
Détente à bord avec le QM1 Bochel, le QM elec Bataille et deux tahitiens:
(Photo fournie par Claude Bataille)
Séance de coiffure à bord par le maître navis:
(Photo fournie par Claude Bataille)
Sortie entre copains à terre:
(Photo fournie par Claude Bataille)
Cocktail à Diego.
(Photo fournie par Sylvain Legrain)
1967
24 février: 1ère sortie après carénage pour Port des Galets à La Réunion.
26 février: Départ de Diego Suarez pour Dzaoudzi aux Comores.
(Photo fournie par Claude Durand)
28 février: Dzaoudzi à Moroni aux Comores.
(Photos fournies par Claude Durand)
1 mars: Moroni pour Anjouan aux Comores jusqu'au 3 mars.
3 mars: Retour vers Diego Suarez.
1 avril: Départ de Diego Suarez vers le Pacifique avec escale à Mahé aux Seychelles et Pénang en Malaisie.
(Photos fournies par Claude Durand)
9 mai: Escale à Port Moresby.
16 mai: Escale en Nouvelle Calédonie en remplacement d'un autre dragueur "canadien". Escale de 1 mois et demi en Nouvelle Calédonie du 16 mai au 3 juillet.
(Photo fournie par Sylvain Legrain)
5 juin: Ile des Pins et exercice de débarquement.
9 juin: Retour vers Nouméa.
(Photos fournies par Sylvain Legrain)
12 juin: Départ de Nouméa pour faire le tour de la Nouvelle Calédonie, arrivée à La Foa.
(Photo fournie par Sylvain Legrain)
13 juin: La Foa vers Bourail, La baie des tortues.
(Photos fournies par Sylvain Legrain)
15 juin: Bourail vers Koné.
16 juin: Koné vers Koumac.
19 juin: Koumac vers les îles Belep.
(Photo fournie par Sylvain Legrain)
20 juin: Îles Belep vers récifs Le Roy, prise d'un requin tigre de bonne taille.
21 juin: Récifs Le Roy vers l'île Surprise.
22 juin: Rentrée en urgence à Nouméa car un marin a attrapé la jaunisse. Rentrée par le même coté qu'à l'aller.
03 juillet: Départ de Nouméa pour Suva aux île Fidji jusqu'au 7 juillet.
7 juillet: Départ de Suva vers Wallis jusqu'au 9 juillet.
9 juillet: Wallis vers Futuna jusqu'au 10 juillet.
10 juillet: Futuna vers Wallis.
12 juillet: Match de football à Wallis. 10-0 à la mi-temps et rien de marqué pendant la deuxième nous avons du les écoeurer !!! en revanche nous avons gagnés le soir à la bière. (Commentaires de Sylvain Legrain)
(Photo fournie par Sylvain Legrain)
15 juillet: Départ de Wallis, journée de 48 heures grâce au décalage horaire. 2 jours de vécus pour un seul jour ajouté au décompte de vie des marins à bord.
16 juillet: Arrivée à Pago Pago aux îles Samoa.
17 juillet: Départ de Pago Pago pour Bora Bora.
21 juillet: Arrivée à Bora Bora et départ le même jour pour Papeete.
22 juillet: Arrivée à Papeete pour 1 an en Polynésie française.
Notre mécano de l'époque, Sylvain Legrain se retrouvera avec un blame pour la forme pour ne pas avoir executé un ordre de la passerelle concernant la puissance donnée aux moteurs. (Comentaires de Sylvain Legrain)
Courant 1967: La Paimpolaise prend en remorque Le Saintonge suite une avarie de propulsion lors qu'il fesait route vers les Marquises. Le Saintonge sera placé en grande réparation à Papeete avec un équipage de gardiennage. Texte fourni par le site: (www.netmarine.net)
Passation de commandement de la base marine de Fare Ute de Papeete.
(Photo La Dépèche de Tahiti du 29/09/67 fournie par Netmarine.net)
1970
Février: Sauvetage d'un homme à Tubuai aux îles australes.
En mars, une équipe du Service Cinématographique des Armées (S.C.A.) participe au tournage d'un film documentaire sur les TCD. A cette occasion, l'enradiage du dragueur La Paimpolaise est effectué à Papeete. Cet enradiage d'un dragueur à Papeete, uniquement par les moyens du bord, fut une première.
(Texte de Jean-Christophe Rouxel: Créateur du site sur le TCD Orage)
(Photos de Francis Etienne fournie par Jean-Christophe Rouxel: Créateur du site sur le TCD Orage)
(Photo prise par le CC Beau, commandant en second de l'orage fournie par l'intermédiaire de la veuve du CC Beau et par Jean-Christophe Rouxel: Créateur du site sur le TCD Orage)
1971 - 1973
Commandant: Lieutenant de vaisseau De La Roche Brochard D'Ausay.
Embarquement sur la Paimpolaise
comme infirmier du 13.5.71 au 6.6.73 . Je n'ai pas de dates précises pour les
nombreuses missions effectuées durant mon embarquement .
Nombreuses missions météo lors des tirs durant les campagnes de 71 - 72 - avec
bien sur des exercices divers .
Accrochage avec le Vega de Greenpeace qui ensuite a été remorqué sur Mururoa
.
Mission hydrographique autour de l'île de EIAO aux Marquises
Recherche d'un poti marara en panne entre les iles Marquises et retrouvé
après quinze jours de dérives (panne d'essence)
Plusieurs missions de ramassage scolaire dans les Tuamotus avec tournées administratives
et assistances médicales
Nombreuses missions également aux îles sous le vent et aux îles Australes ...
Bateau qui étalait bien par mauvais temps mais qui était dur à barrer dû au
fait qu'il manquait sur l'arrière le poids des treuils de drague .
(Commentaires de Gérard Dolcini)
1971
La Paimpolaise en baie de cook à Mooréa.
14 février: Fatu Hiva aux îles Marquises
2 mars: Arrivée à Papeete de courte durée, départ au secours du chalutier coréen Ching Feng échoué à Scilly.
5 mars: Retour à Papeete
Fin Mai: Point 4
Septembre: Sauvetage du Kau:
1972
28 février: Appareillage pour travaux de sondage, retour prévu pour le 05 mars..
Juillet: Greenpeace.
(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)
1973
La Paimpolaise est officiellement reclassée patrouilleur le 1er juin 1973 sous le matricule P657.
Photos de Robert Mercier, quartier maître sur la Paimpo d'avril 1973 à juin 1974.
Vie à bord.
(Photos fournies par Robert Mercier)
Préparation d'une ligne pour pêcher, en bas à droite c'était un mécano que l'on surnommait la " taupe"car il aimait bien dormir, à côté de moi c'est un calédonien qui faisait son service et celui dont on ne voit qu'un bout de figure il me semble que c'était un bosco. (Commentaires de Robert Mercier)
(Photo fournies par Robert Mercier)
Passage au grade de Quartier maître 1ère classe de Robert Mercier.dans le fond avec des lunettes c'est le chouf commis.
(Photo fournies par Robert Mercier)
Départ vers la métropole du second maître Michel Max et deux autres marins de la Paimpolaise. La Paimpolaise est pendant ce temps en mer.
(Photo fournies par Robert Mercier)
1974
(Photo fournie par Jean-Claude Deymes)
1977
Juillet: Le lieutenant de Vaisseau Le Roux nouveau pacha de la Paimpolaise en remplacement du lieutenant de vaisseau Baillot.
(Article fournis par Jean-François Le Roux)
Août: Sauvetage d'un Speed Boat.
(Article et photos fournis par Jean-François Le Roux)
(Photos fournies par Jean-François Le Roux)
Novembre: Mission aux îles Tuamotu.
(Articles fournis par Jean-François Le Roux et écrit par l'aspirant Donnadieu de Vabres)
1978
Février: Article sur le futur ministre Donnedieu de Vabres qui fut officier en quatrième et aspirant sur la Paimpolaise.
(Article fournis par Jean-François Le Roux)
Mai: Sauvetage d'un Speed Boat.
(Articles fournis par Jean-François Le Roux)
A noter que l’EV1 Edouard Guillaud (ci dessus), officier en second de la Paimpolaise est actuellement Amiral (5 Etoiles) et Chef d’Etat Major des Armées.
Juin: Ramassage scolaire et vacances pour les enfants des Marquises.
(Article fournis par Jean-François Le Roux)
Juin: La paimpolaise à Wallis, aux Samoas occidentales à Apia puis après quatre jours de tempête arrivée à Miue ou Niue.
Apia: Fête national aux Samoas occidentales.
(Photos fournies par Laurent Perchet)
Niue:
(Article Cols Bleus N° 1536 du 30 septembre 1978 fourni par Jean-François Le Roux)
Carénage:
(Photos fournies par Thierry Bridoux)
Octobre: Interception d'un chalutier coréen.
(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine et Jean-François Le Roux)
(Photo fournie par Thierry Bridoux)
1979
Janvier: La Paimpolaise aux Tuamotu.
16 février: Le lieutenant de Vaisseau Coldefy nouveau pacha de la Paimpolaise en remplacement de capitaine de corvette Le Roux.
(Article et photos fournis par le Jean-François Le Roux)
(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)
Mars ou avril: Hao et Mururoa
1980
Août: Le lieutenant de Vaisseau Roux nouveau pacha de la Paimpolaise en remplacement de capitaine de corvette Coldefy.
(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)
Octobre: Mission Uturoa avec la Papenoo.
(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)
1981
Mars: Exercice interarmées avec la flotte polynésienne. Escale à Raiatea avec les aviso-escorteurs Balny, EV Henry et Protet, le patrouilleur la Combattante et la Papenoo.
(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)
1981 - 1982
Visite du bord: Sous la bête, passerelle, plage arrière, goroupe électrogène et tableau électrique.
(Photos fournies par Patrick Grégoire)
Charlie la mascotte
1982
Mai: Tournée aux îles Gambier.
(Article Cols Bleus N° 1715 du 03 juillet 1982)
Août: Surveillance des pêches.
(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)
Septembre: Sauvetage d'un Ketch espagnol.
(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)
Novembre: Opération portes ouvertes sur la Paimpolaise et le Balny.
(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)
1983
Janvier: Sauvetage d'un Speed-Boat.
(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)
Mars: La Paimpolaise apporte son secours aux sinistrés après le passage du cyclone Orama. Le BDC Blavet participera aussi à cette opération.
Escale à Tubuai
Debout de gauche à droite: PM électricien Baraja, Quartier maître mécanicien Pascal Cafaxe et maître principal mécanicien. Rang du bas: Miss Tubuaï, radio Blanchemanche et un bosco.
(Telex Cols Bleus du 30 juillet 1983)
8 novembre: Escale aux Gambiers jusqu'au 12.
Noël des enfants de la Paimpolaise à Arué.
(Photo fournie par Pascal Cafaxe)
1984
9 janvier: Surpêche et escale à Apataki dans l'archipel des Tuamotu.
(Article Cols Bleus N° 1793 du 10 mars 1984)
Mission hydrographique à Ahé aux îles Tuamotu.
(Photos fournies par Michel Farge)
(Photos fournies par Michel Farge)
(Article Cols Bleus N° 1800 du 05 mai 1984)
Escale à Tepoto aux îles Tuamotu.
(Article Cols Bleus N° 1807 du 23 juin 1984)
Juillet: La Paimpolaise en escale à Huahiné est appelée d'urgence pour Mopélia afin d'effectuer l'évacuation sanitaire d'une femme et de la transporter à l'hopital de Raivavae.
(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)
Novembre: Sauvetage d'un Kau.
(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)
Novembre: Mission hydrographique à Raivavae.
1985
Février: Mission hydrographique à Raivavae et évacuation sanitaire à Rapa aux îles australes.
(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)
1986
Excercice au large de Tahiti avec le Revi, le Balny et la Punaruu
(Photo fournie par Netmarine)
1987
Janvier: Assistance de la Paimpolaisau aux îls Cook après le passage du cyclone Sally.
(Photos fournies par Philippe Dugour)
Point 4
(Photo fournie par Roger Gardagennec)
Coucher de soleil
(Photo fournie par Philippe Dugour)
Equipe de foot de la Paimpo.
(Photo fournie par Philippe Dugour)
Avril: Raiatea.
Mai: Escales aux îles Marquises avec Mr le Ministre Bernard Pons.
(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)
Juillet: La Paimpolaise à Makemo.
(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)
(Photo fournie par Roger Gardagennec)
14 juillet:
(Photo fournie par Philippe Dugour)
Défilé à Makemo.
(Photo fournie par Philippe Dugour)
Passage en revue.
(Photo fournie par Philippe Dugour)
(Photos fournies par Philippe Dugour)
Festivités à bord de la Paimpolaise pour le 14 juillet.
(Photo fournie par Philippe Dugour)
Le Nouveau Journal du 21 juillet 1987
(Article fourni par Frédéric Réchou)
21 juillet: Dernière sortie, la passe de Taapuna
(Document fourni par Frédéric Réchou)
(Photo fournie par Philippe Dugour)
(Article Cols Bleus N° 1955 du 12 septembre 1987)
24 juillet: Cocktail à bord
(Document fourni par Frédéric Réchou)
Le renard et la cloche de la Paimpolaise
(Photos fournies par Frédéric Réchou)
Août: Dernier équipage de la Paimpolaise et équipe machines.
(Photos fournies par Roger Gardagennec et Philippe Dugour)
(Photos fournies par Roger Gardagennec)
(Photo fournie par Philippe Dugour)
Charly, la mascotte du bord en planche à voile ou a moto, rien de lui fait peur. Un marin de l'équipage l'a récupéré lors du désarmement de la Paimpo.
(Photos fournies par Roger Gardagennec)
Dernier voyage.
(Article du nouveau journal fourni par Roger Gardagennec)
(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)
Article août:
Article Horizon N° 285 novembre 1987
(Article fourni par Frédéric Réchou)
Novembre: Adieu la Paimpo.
(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)
Le mardi 10 novembre, en milieu de matinée, le Balny, l'EV Henry et La Railleuse, effectuent sous le nom "exercice Paimpolex" une série de tirs au canon sur la coque de La Paimpolaise. puis elle est définitivement coulée par une charge explosive posée par des artificiers. Au son de la Marseillaise, La Paimpolaise vie ses derniers instants.
(Photos fournies par Lionel Couetoux, ancien du patouilleur la Railleuse)
(Scan fourni par Roger Gardagennec)
Les Sisterships | Remerciements |
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