ENVOYER UN COURRIEL


   Veuillez lire attentivement ce qui suit :
   Certains systèmes et logiciels sont réputés pour leurs vulnérabilités et leur propension à propager des virus et à en subir les attaques (utilisateurs de Windows, informez-vous, ça vaut le détour !). Bien que je n'utilise pas ces logiciels pourris et que je ne sois pas assez naïve pour tomber dans d'aussi grossiers pièges, il n'en demeure pas moins désagréable de découvrir sa boîte aux lettres encombrée par du pourriel, que ce soit des âneries ou des mels infectieux.
   L'expéditeur de mels indésirables sera dénoncé auprès de la Cnil et de Signal Spam, qui pourront diligenter une enquête puis transmettre le dossier à la justice : le spam contrevient à la loi Informatique et libertés de 1978, à la directive européenne du 12 juillet 2002 et est sanctionné par les articles 323-1 et 323-2 du Code pénal. En France, le contrevenant risque une amende de 750 € par message ainsi que 300 000 € d'amende et cinq ans d'emprisonnement pour la collecte illégale d'adresses méls.
   La réception d'un grand nombre de mels indésirables m'a contrainte à mettre en place des filtres très sélectifs. Il en résulte que vos mels, fussent-ils anodins, risquent d'être refusés ou supprimés. L'absence de réponse de ma part en constitue le meilleur révélateur.
   Pour éviter ce désagrément, en plus de respecter les règles générales de savoir-vivre, je vous prie de bien vouloir observer les règles suivantes :
  • N'utilisez pas Hotmail : vous pouvez utiliser d'autres messageries gratuites et anonymes, telles Yahoo! ; plutôt qu'Outlook, utilisez Mozilla, Netscape, Thunderbird, autrement plus fiables ;
  • Supprimez mes coordonnées de votre carnet d'adresses car tout mel infectieux me conduit à proscrire définitivement l'expéditeur.
  • Le sujet du mel doit contenir au moins un mot français, tout autre caractère que des lettres étant proscrit ;
  • Le sujet du mel ne doit contenir aucun mot étranger ou ambigu — tels super ou window. Attention : un mot français peut dissimuler un mot étranger (arcanes contient can, chiasme contient hi...) ;
  • Le mel doit être en format texte et, fussiez-vous un grand artiste, proscrivez toute enluminure (papier peint, signature en image ou smiley...) : les messages au format HTML sont systématiquement détruits !
  • La taille du mel ne doit pas excéder 9 ko, soit quelque 100 lignes de texte ; par conséquent, ne joignez aucun fichier : si vous devez attacher un document, prévenez-moi et je vous indiquerai la marche à suivre.

   Le non-respect de ces prescriptions entraînera la suppression automatique de votre courriel ; non seulement, cela ne me gênera pas — si tel avait été le but —, mais vous aurez perdu votre temps ! N'utilisez plus l'adresse « admin » : inondée de spam, j'ai dû la fermer.

[ Le Linguophile ] [ GRAS ]