Le LINGUOPHILE RECOMMANDE MOZILLA (1)

   La clef de la vitalité d'Internet est l'interopérabilité : le développement ouvert, des standards ouverts et des logiciels libres. Ceci a permis la naissance de l'hypertoile et d'autres systèmes universels, tels l'adressage et le courrier électronique.
   Mozilla Foundation, créée en juillet 2003 avec des fonds fournis par Netscape, est l'héritière du patrimoine et de la tradition laissés par Netscape, navigateur qui a largement participé au succès d'Internet dans les années 1990.
   Mozilla innove en créant une remarquable suite logicielle libre, très respectueuse des plus récentes normes. Comme Linux, ce produit est constamment amélioré grâce à une communauté de brillants développeurs, bénévoles et fortement impliqués, garants des principes de liberté et d'universalité d'Internet.
   Si le projet initial était une mise à niveau du fameux Netscape Communicator 4, le code source a été entièrement recréé afin de respecter les plus récents standards. Netscape a contribué au projet en impliquant quelque 300 personnes.
   La suite Mozilla, désormais connue sous le nom de SeaMonkey, est constituée d'un navigateur — Firefox —, d'un logiciel de messagerie électronique — Thunderbird — et d'un éditeur de site HTML. Elle fonctionne sur de multiples plate-formes et compte AOL, Netscape, IBM et Red Hat. parmi les grands utilisateurs. Liste non-exhaustive de ses caractéristiques (2) :
  • L'aspect : adaptez la présentation à votre goût en choisissant parmi des dizaines d'habillages (ou concevez le vôtre !).
  • La souplesse : doté de centaines d'extensions, Mozilla est modulaire ; par exemple ajoutez des outils graphiques, de calcul, de développement, de filtrage, de modélisation, de recherche ou de traduction.
  • La sécurité : absence de contrôles Active X, désactivation à volonté de Java Script ou Java, surveillance de l'installation de logiciels, filtrage des scripts ou des liens, certification (CCS, CRL, OCSP, SSL, TLS), génération de mots de passe sécurisés...
  • La confidentialité : gestion très fine des cookies, contrôle de l'agent, inhibition du référent et des mouchards, suppression des informations stockées (cache, données de formulaires, historique, mémoire, mots de passe, témoins de connexion).
  • La barre latérale : accédez rapidement aux signets, à l'historique, aux résultats de recherche, aux informations ou à la traduction automatique du texte.
  • La navigation par onglet : passez d'une page à l'autre sans devoir changer de fenêtre, fermez toutes les pages d'un seul clic.
  • La recherche des signets : retrouvez rapidement des liens par mots clés.
  • La vérification des signets : testez la validité de vos liens favoris (sites mis à jour, redirigés ou supprimés) et la modification des pages depuis votre dernière visite.
  • Les groupes de signets : ouvrez simultanément plusieurs pages web dans une seule fenêtre.
  • La veille : en surveillant les flux RSS, les marque-pages deviennent dynamiques et permettent de consulter le contenu des fils d'information directement depuis le navigateur ou le client de messagerie.
  • L'ouverture des pages en arrière-plan : continuez à consulter une page pendant le chargement des autres.
  • Le confort : choisissez les couleurs et les polices ; en un clic, redimensionnez et repositionnez la fenêtre, désactivez les couleurs, ajustez la taille des images trop grandes (plein écran ou taille réelle), changez la taille les caractères ou des images, zoomez entre 5 et 2000 % !
  • La robustesse : rouvrez automatiquement toutes les pages précédemment consultées, sans même connaître leur adresse ni les avoir enregistrées !
  • La puissance : d'un coup, affichez toutes les images (et rien qu'elles) ou ouvrez tous les liens d'une page.
  • La tranquillité : bloquez les pop-up (évitez l'envahissement par les publicités), désactivez les scripts gênants et inhibez en temps réel l'affichage des images et des animations en Flash.
  • Le métamoteur de recherche : lancez une recherche simultanée sur plusieurs moteurs (Google, HotBot, Lycos, etc)..
  • La recherche dans le texte : lancez une recherche en sélectionnant tout mot ou phrase de la page consultée.
  • La traduction dans le texte : traduisez tout texte de la page consultée et même la page entière !
  • La mise en page avant impression : imprimez ce que vous voulez, comme vous le voulez.
  • L'accessibilité : disponible en dizaines de langues, de l'afrikaans au zoulou, en passant par le basque, le breton, le cherokee ou l'espéranto !
  • La conformité : les normes — des W3C (World Wide Web Consortium), ECMA, IETF et autres organismes de normalisation — supportés par Mozilla incluent HTML 4, XHTML 1.1, CSS3, DOM3, MathML, P3P, XML 1, XSLT, Namespaces, XML Base, XLinks, XPath 1, FIXptr, RDF, SOAP, XML-RPC et XMLHTTPRequest.
  • La rapidité : outre la conformité aux normes, qui permet un affichage très rapide des pages, le pipeling améliore la performance des connexions.
  • La simplicité : l'installation est optionnelle. Il suffit de décompresser l'archive pour que Mozilla soit opérationnel.
  • L'universalité : Mozilla est utilisable avec la smala Windows, MacOS, Linux, BSD/OS, FreeBSD, HPUX, Caldera OpenUNIX8, Unixware 7.1, OpenVMS, OS/2, Solaris, Tru64-UNIX, etc.
  • La communication : le logiciel de messagerie multi-utilisateurs vous permet de regrouper toutes vos adresses, locales ou non, et comporte un filtre anti-spam auto-adaptatif, un client de tchatche, un lecteur de forums ainsi qu'un agrégateur de fils d'information. La signature électronique, le chiffrement des messages ou le support des certificats et des systèmes de sécurité le rendent particulièrement fiable. Des outils d'importation, un puissant moteur de recherche et de nombreuses extensions étendent ses possibilités. Thunderbird est le logiciel de messagerie complet et autonome qui en est issu.
  • La création : grâce à son éditeur HTML WYSIWYG, vous pouvez créer des pages web qui respectent les normes HTML 4 et XHTML 1 et reconnaissent le PHP et le JavaScript. NVU est le puissant éditeur HTML autonome qui en est issu.
  • La pluralité : parmi les logiciels dérivés, citons Netscape 7 (avec éditeur HTML et messagerie), Firefox (navigateur rapide et très modulaire, dont les dernières versions sont enthousiasmantes) et Netscape 8, qui dérive de Firefox et dispose de puissants outils de sécurité et d'un client de messagerie Internet (webmails). Thunderbird (messagerie) et NVU (éditeur) complètent les navigateurs qui en sont dépourvus, tels Firefox ou Netscape 8.

    Quelques captures d'écran (2) :

    Navigateur : Mozilla Firefox
    Messagerie : Mozilla Thunderbird
    Éditeur HTML : Netscape Composer
    De tels avantages justifient l'engouement que suscite les produits Mozilla. Si, en 2008, Firefox est utilisé par 27 % des internautes en France, ce n'est pas seulement parce que c'est un logiciel innovant, respectueux des normes, stable et puissant : c'est un produit libre, donc totalement indépendant, Open source, donc très fiable et réellement gratuit. Ceci n'est pas le cas de tous...

____________
(1) Issu d'un jeu de mot entre Mozaic et Godzilla, Mozilla est le nom de code originel de Netscape, nom repris par d'autres logiciels de navigation depuis lors ; par exemple, Firefox est identifié comme Netscape Mozilla 5.0, et, plus surprenant, Microsoft Internet Explorer 5 l'est comme Microsoft Internet Explorer Mozilla 4.0...
(2) Caractéristiques disponibles en 2008 et pouvant dépendre des versions et options installées (par exemple Firefox 3.0, SeaMonkey (Mozilla) 1.2, Netscape 8.2 ou Thunderbird 2.0). Mozilla étant un logiciel Open source, vous pouvez aussi modifier son code pour le personnaliser à l'envi !

[ Retour ] [ Le Linguophile ]