Retour page principale

 

Vous avez navigué sur La Lorientaise, La Paimpolaise, La Dunkerquoise, La Dieppoise, La Bayonnaise, La Malouine.

Contactez moi pour faire revivre ensemble nos fameux bâtiments. 

 

frederic.schaller@numericable.fr

Je recherche des papiers: Consigné à bord, passage de la ligne, menu du bord, etc...

 

 

 

Bonjour

je viens de trouver votre site en rebondissant d'un groupe fb d'anciens marins. J'étais qu mécano de aout 82 à aout 84 au compartiment DA.

De merveilleux souvenirs des copains du bords, une découverte de la polynésie où je n'ai eu de cesse d'y revenir par la suite dans ma carrière civile pour finir par m'y installer définitivement.

Beaucoup d'émotions en revoyant certains visage connus et le fidèle Totor, un vrai buveur de heineken, il avait sa gamelle dans toutes les boîtes de la ville.

Bravo pour ce beau travail, j'ai quelques photo de l'époque que je peux scanner et envoyer.

Amicalement

Jean-Louis Roattino: 19 août 2022

 

 

Bonjour !

 Ayant eu la curiosité de "fouiner" sur d'anciens bâtiments de la Royale, je suis tombé sur votre page concernant "La Bayonnaise" . . .

 J'ai été affecté sur ce bâtiment, en tant que "Chef de Quart" (Breveté Elémentaire - ancienne formule) de janvier 1972 à août 1973.

Je conserve quelques bons souvenirs, et plusieurs photos de cette époque . . .

Si cela vous intéresse, pour compléter votre page, ce sera bien volontiers que je vous les communiquerai . . .

 Bien cordialement !

Pierre  ROLLAND
 

Pierre Rolland: 31 décembre 2021

 

 

 

 

Salut Talemi,

Je viens de tomber sur ton site par hasard. Cela m'a fait tout drôle de revoir l'équipage et notre mascotte Hector. Après la Lorientaise, je suis retourné 4 fois en campagne en Polynésie mais à Moruroa et suis retourné à Fangataufa où j'ai revu nos noms toujours inscrits sur le quai lors de notre passage à bord de la Lorientaise. Fifi, Talemi, Yocemite, Fred .... Je me souviens encore de la marque du nylon qui avait cédé en virant à la poupée du treuil plage arrière et qui avait claqué sur ta cuisse, laissant une belle brûlure. 

Super boulot en tout cas. Que de souvenirs Une superbe et mémorable affectation avec un équipage soudé.

Amitiés. 

Patrick Pellemoine: 09 juin 2020

 

 

 

 

Bonjour Frédéric,

 Je suis tombé sur ton blog, sans doute étais-tu sur Copains-d'avant il y a 10 ans au moins, ton nom me dit qq chose mais nous n'avons pas navigué à la même époque.

J'ai également été contacté récemment par Yann Paranthoën QM2 mécanicien qui me demandait des photos illustrant l'année 1978-1979, car nous étions ensemble sur la Lore, moi du 20 décembre 78 au 1er septembre 79. J'ai remplacé le boulanger (de son état) Meurice au poste de Timonier sous les ordres du PM Veillard. Et 2 jours après mon arrivée, juste après le retour de la sortie des familles à Mooréa, rapatriement des équipages partis à terre pour appareiller en urgence vers les îles Cook : évacuation sanitaire d'une femme avec hémorragies. Noël en mer, bonne ambiance équipage officiers mélangés. Hommage en grande pompe au retour. Mission qui avait aussi eu l'avantage de calmer les relations tendues entre la France et le duo Australie NZ au sujet des tirs nucléaires. Cdt Naquet-Radiguet. Ensuite j'ai eu le Cdt Vignat.

J'ai pris des centaines de diapos, que je dois numériser. Je n'ai pas encore trouvé le meilleur moyen de le faire, et la saison présente je suis assez surbooké, même si je suis en retraite (un retraité actif). Mais je me dois de le faire.

A +

Mes amitiés

Alain Gastineau: 30 mai 2020

 

 

 

Ici Raymond Bourgier qui a navigué sur la Lorientaise de 65 à 68.

J'ai apprécié de regarder ces précieux souvenirs.

Je vis au Canada depuis 1969 et je suis Pasteur depuis ces années. Nous  avons deux enfants et les voyages au-travers de la terre n'ont jamais cessé.

Raymond Bourgier: 20 décembre 2019

 

 

 

Bonjour, je suis le dernier patron élect de la dieppoise et le dernier «’bidel » pour le désarmement ! je possède la flamme de guerre et la dernière tape de bouche  gagné avec le chouf major contre le cdt et le chef au dernier concours de belotte !

le désarmement fut un merveilleux souvenir surtout le repas pour ‘casser’ les caisses !

 

 Didier Peuta 20 janvier 2020

 

 

Bonsoir ,

J'ai été sur la diéppoise du 20 décembre 1979 au 24 novembre 1981.

Alain Malvy

Alain Malvy: 04 janvier 2020

 

 

 

Ici Raymond Bourgier qui a navigué sur la Lorientaise de 65 à 68.

J'ai apprécié de regarder ces précieux souvenirs.

Je vis au Canada depuis 1969 et je suis Pasteur depuis ces années. Nous  avons deux enfants et les voyages au-travers de la terre n'ont jamais cessé.

 

Raymond Bourgier: 20 décembre 2019

 

Bonjour ,

je m'appelle Daniel Faure né le 07 avril 1946

j'ai été affecté à LU.M. Djibouti de 1965 à 1967 comme radio, j'ai fait 2 mois sur la Dieppoise pour descendre à Diego pour un petit carénage,

j'ai fait partie de l'orchestre les Pyrrhanas avec Pierre Convard.

As-tu ses coordonnées, j'aimerais le contacter afin d'évoquer de bons souvenirs

Je n'ai pas de photos de mon séjour sur la dieppoise mais j'y ai passé de bons moments

 Je t'en remercie par avance

Reçois les Amitiés d'un ancien marin

Daniel Faure

Daniel Faure: 03 août 2018

 

 

Bonjour Monsieur,

j’étais sur la dunkerquoise les années 1979 /1980 en qualité de motel .

Je suis à votre disposition ..

Cordialement    

Claude Bluzet

Claude Bluzet: 28 juin 2018

 

 

 

Bonjour j'ai naviguè sur "La lore" en 86 et fais la traversée de nouvelle Calédonie à Tahiti en tant que motel des sous officiers.

Je suis à la recherche de

 

 

Cordialement

Bruno Coeffic

Bruno Coeffic: 25 mai 2018

 

 

Bonjour,

Hier, une amie m’a offert le livre du Cdt Brossard sur la recherche de la Boussole à Vanikoro. Je découvre que c’est comme Commandant de la Dunkerquoise qu’il a retrouvé La Boussole.

Je suis allé chercher la Dunkerquoise à Halifax comme enseigne de vaisseau de 2° classe pendant mon service militaire. Nous avons pris possession de la Dunkerquoise le 1er mai 1954, jour anniversaire de mes 24 ans, je dois être sur le quai de la photo de votre site web à la livraison du navire. J’ai fait le retour vers Brest avec une grosse mer jusqu’aux Açores où nous avons fait escale pour nous reposer d’une navigation épuisante, mal de mer généralisé. En tant qu’officier de navigation du navire amiral, je donnais chaque jour le point de midi à mes collègues de l’hydro embarqués sur la Paimpolaise, la Malouine et La Lorientaise ( ?), ils n’étaient pas toujours d’accord sur ce point de midi. Le Commandant Topp était un homme charmant, il avait surtout navigué sur le Mékong et faisait confiance au Lieutenant au long cours que j’étais. J’ai appris avec une grande tristesse son décès lors d’une opération d’une dent de sagesse .

J’étais aux « Chargeurs Réunis » depuis 1948, où j’ai commandé en 1963 jusqu’en 1953, en retraite depuis 35 ans j’ai géré pendant 20 ans la Ligue de Centre de golf…J’ai maintenant 88 ans et garde un excellent souvenir de la Royale ou j’ai passé également 6 mois avec le Ddt Dagron sur l’Acacia qui arrivait de Seattle.

Félicitations pour votre site, j’ai également tenu un des premiers sites de golf français pour ma région de 1988 à 2015.

 Bien cordialement,

François Deleury

François Deleury: 26 avril 2018

 

Bonjour,

Merci de votre réponse, je n’ai aucun souvenir d’avoir navigué sous le nom canadien de La Dunkerquoise. Nous ne sommes restés à Halifax que moins de 15 jours.

J’ai retrouvé dans mes « mémoires » de Capitaine au long cours cet extrait que vous pouvez joindre à vos écrits, en supprimant ce qui vous parait hors sujet.

En avril 1954, je me vois affecté sur la Dunkerquoise, un dragueur de mines qu’il faut aller chercher au Canada. L’Amiral Jourdain commandant les Ecoles me félicite de ma bonne fortune, mais je ne suis pas heureux du tout. Je dois laisser ma femme et ma fille d’un an, Marie-José, à Brest. Heureusement le Commandant Dagron de l’Acacia que je quitte, me propose son appartement à Paris, M-C est ravie. Je pars tranquille en avion, un super-Constellation, avec les autres officiers qui vont chercher, La Paimpolaise, la Malouine et la Lorientaise. Nous faisons escale à Shannon et Terre-Neuve sur une piste glacée, puis nous atterrissons à Moncton. Là, des religieux franco-canadiens nous accueillent, nous découvrons un peu stupéfait leur grand amour pour la France et tous les efforts qu’ils font pour que le français soit toujours parlé au Canada. A Halifax, où sont amarrés nos bateaux il fait –8°. Les officiers canadiens sont très sympathiques, ils nous invitent à leur mess, mais le week-end c’est la cuite générale (des Canadiens).

Les quatre dragueurs nous sont livrés le 1er mai 1954, jour anniversaire de mes 24 ans. Puis c’est l’appareillage pour la France, nous faisons une route Sud, vers les Açores, nous sommes tous malades, ces navires de 400 tonneaux sont comme des bouchons sur la grande houle de l’Atlantique. Je suis sur le navire chef de division avec le commandant Top. Un homme charmant, la quarantaine, capitaine de corvette qui a beaucoup navigué le delta du Mékong pendant la guerre d’Indochine ; il me fait confiance pour la navigation hauturière. Sur chaque dragueur il y a un officier de la marine marchande et un jeune navalet, ces derniers sont surpris de voir que nous de la marchande nos points astronomiques de midi concordent à 3 ou 5 milles près, et comme je suis chef de Division, c’est toujours mon point de midi qui fait référence au grand dam de mes collègues officiers de l’hydro sur les autres dragueurs. Le commandant, voyant notre état de fatigue dû au mal de mer qui ne se calme pas décide d’une escale de quelques jours à Punta-Delgada aux Acores. La fin du voyage avec la remontée vers Brest est moins pénible. Quelques jours plus tard j’apprends la mort du commandant Top, décédé au cours d’une opération d’une dent de sagesse.

J’ai débarqué de la Dunkerquoise pour embarquer sur le Spahi en attendant ma libération du service militaire où j’ai rencontré des officiers sympathiques et très décontractés.

J’étais aux « Chargeurs Réunis » depuis 1948, où j’ai commandé de 1963 à 1983, en retraite depuis 35 ans j’ai géré pendant 20 ans la Ligue de Centre de golf…J’ai maintenant 88 ans et garde un excellent souvenir de la Royale ou après le Tourville (navire école pour les recrues du service militaires des officiers de la Marine Marchande que nous étions) j’ai passé également six mois avec le Cdt Dagron sur l’Acacia qui arrivait de Seattle.

Félicitations pour votre site, j’ai également tenu un des premiers sites de golf français pour ma région de 1988 à 2015.

Bien cordialement,

François Deleury

François Deleury: 27 avril 2018

 

 

Bonsoir,

On vient de me faire découvrir votre Blog.

J'étais sur la Bayonnaise de Mars 1964 comme aspirant chef de quart (erreur sur mon nom qui est Michel Depeyrot) puis EV2 de Septembre 1964 à Juillet 1965. Donc de Tahiti à Diégo-Suarez.

Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer divers souvenirs.
 

En l'attente, cordialement,

Michel Depeyrot
 

Michel Depeyrot: 03 novembre2017

 

 

J'étais sur la Dunk en 1964/1965, ancien arpètes, 71 ans toutes mes dents ou presque, 47 ans cotis à la sécu, 16 ans de pdt de l'amicale des marins de Nancy, 6 ans de trésorier adjoint à la Fammac.

Passionné par l'histoire de la Marine (pas trop par les marins à la tendance surréaliste) j'ai coécrit un bouquin (suite de Lapérouse avec Fleuriot de Langle) et un autre sur le centenaire de l'aéronavale française (bien que n'étant pas ancien pingouin)

Par contre j'ai horreur des réseaux sociaux en particulier face de bouc (suite à de graves infos fausses à mon égard)? en plus l'informatique et moi cela fait deux !!!!!!

Entamé il y a 20 ans, et n'ayant presque plus de responsabilités, j'ai repris mon inventaire des bâtiments à propulsion mécanique de notre marine de guerre (ceux parus ne me satisfaisant pas et n'ayant aucun but lucratif) et je recherche donc des photos (sur 5000 environ il m'en manque 2000 environs)

Par hasard je suis tombé sur ton site et me suis reconnu sur une photo; Boum ! un coup sur la tête !; tu parles !

J'étais maigre comme un cent de clous mais avec des cheveux ? aujourd'hui c'est tout le contraire !!!!!

Pas le temps en ce moment de t'envoyer mes nombreuses photos, par contre je te joins en PDF mon bouquin qui est libre de droit

donc tu peux le donner à qui tu veux (ATTENTION sauf sur les réseaux sociaux)

Me dire ce que tu en pense

Amicalement

Joël Deville, ancien chouf bouchon gras (fier de l'avoir été)

 

Joël Deville: 27 août 2017

 

 

Bonjour Frédéric.

Je suis tombé sur ton site complétement par hasard !

 Quel choc, Quelle émotion !

 J ' étais sur La Lorientaise de fin 1965 à fin 1966. Sur la photo de l ' équipe de foot à port Moresby  (Papouasie ) je suis en bas à gauche avec les chaussettes  vertes et rouges.

 J ' étais mécano faisant équipe avec Paulo Dueme ,

Que de souvenirs sont remontés à la surface ; le grand Lionel, tactac, le maître d ' hôtel officiers, Raymond ,boum boum, sans oublier momo Mauvy et Jacques Hamel avec qui une fois rentrés en métropole finîmes 3 beaux frères, etc... etc ... et bien sur Paulo qui m'a tout appris des moteurs principaux.

 Tout cela m'a fait replonger dans mes albums photos, je pourrai t ' en transmettre quelques unes.

 Cordialement.

 Jean Noël Leboulanger.

Jean Noël Leboulanger : 31 mars 2017

 

 

Bonjour Frédéric,

Tout d'abord bravo pour ton site très intéressant.

 Je m'appelle Michel baudry et j'ai embarqué sur "la Dunk "en février 1973 comme mécanicien (moteurs principaux), j'ai servi en même temps que Pascal Pieltant l'infirmier qui apparaît sur ton site.

 C'était mon premier embarquement et même si j'avais le mal de mer, avec le temps il ne reste plus que des bons souvenirs.

 Je donne le bonjour a tous les anciens de la Royale.

 Salut

Michel

 

Michel Baudry: 23 mars 2017

 

Bonjour,

Je suis tombée "par hasard" sur votre site.

Mon père a navigué à bord de la Dunkerquoise de 1962 à 1964. Il a entre autre participé à la mission de reconnaissance du lieu d'échouage de "La Boussole"

Il s'appelait Marcel Homo et était quartier maître 1ère classe.

J'ai conservé deux copies d'articles qu'il avait écrits. Si cela vous intéresse, faies le moi savoir.

Bien cordialement

Christèle Colliot: 19 mars 2016

 

 

Bonjour M. Schaller,

Je suis tombé par hasard sur votre site.
Mon père, Jean Delamare, a navigué au début des années 60 sur la Bayonnaise. Il est d 'ailleurs sur une des photos.
je vais voir ce que je peux vous trouver.

Cordialement.


Fabrice Delamare

Fabrice Delamare: 10 mars 2017

 

 

Un bonjour à l'équipage 1986 - 1987 ou j'ai passé un merveilleux moment , surtout la traversée Nouméa - Papeete. Je suis demandeur de photos.

Kenavo

Bruno Coeffic : 15 février 2016

 

Bonjour ,

j ai navigué sur la Dunk de septembre 1976 à août 1978 .

J était quartier maître missilier. 

Dans la mesure où se message arrive bien, c est avec plaisir que je vous donnerai des informations concernant les deux années passées à bord. 

Thierry Patin de Saulcourt: 09 novembre 2015

 

Superbe site, bravo Fred,

J’ai eu le privilège de servir sur  La Dieppoise en 1976 et j’ai de magnifiques souvenirs que me reviennent en mémoire à la vue des photos de ce bâtiment.

J’ai également reconnus différents potes.

Djibouti, Singapour en carénage, Nouméa, Papeete et j’en passe, fabuleux !

Je suis depuis des années à la recherche d’un super copain Alexis Lecarpentier qui était cuisinier à cette époque.

Si vous avez des infos à m’envoyer ne pas hésiter.

Salut à tous et encore bravo pour ce site.

Pascal Vandensteene: 09 mars 2015

 

 

Bonjour je viens de tomber sur ce site alors que j'ai toujours des contacts avec Roland Robin et il ne m'en a jamais parlé.

Bref j'étais sur la Bayonnaise de 1973 à 1975 j'ai débarqué quelques jours avant  son échouage. Je m'appelle Alain Le Roux et j'étais SM Radio avec Allégre (Cisou) Roseline,  Romano, Charbonnier, l'enseigne de  Vaisseau de Menthe ré puis L'EV  Merveilleux du Vigueur puis l'EV Tacon, le LV  Mailloux Commandant la Bayonnaise. J'étais également Plongeur de Bord et j'ai  pendant ces 2 années d'affectation formé de nombreux plongeurs de bord.

Je vais rechercher parmi mes photos si j'en trouve quelques unes à t'envoyer mais moi je fais au surtout des films.

En tout cas ton site est superbe et qu'elle riche idée!

A bientôt 

Très amicalement

Alain dit Tac tac!

 

Alain Le Roux: 09 mars 2015

 

    

 

Bonjour,

Je cherchais des info sur ces bateaux sur lesquels mon père a navigué, et je suis tombé sur votre site.

 Mon père, Robert Laurenge, était S/M M (je ne sais pas ce que cela signifie) sur la Dunkerquoise de avril 1954 à août 1954, puis sur la Malouine de août 1954 à octobre 1954.

 Il était avant , en 1953, sur le Tourville, puis est passé en 1955 dans la Marine Marchande.

 Bonne continuation,

David Laurenge: 01 mars 2015

Bonsoir,

Bonsoir,

Sur une de vos photos, celle de l'équipage de la Dunkerquoise en 1965-1966,
il y a mon papa sur votre photo, il s'agit du matelot qui a la tête baissée : ARND Alexandre.

Voici son courriel :
alexadj@sfr.fr

Cordialement

 

Nathalie Arnd - Puech: 04 décembre 2014

 

 

 

Bonjour Frédéric, 

Très intéressant tout ce regroupement d’info sur ces bateaux dont La Dunkerquoise a fait partie.

Voilà un peu d’info sur la Dunk !

J’ai commandé la Dunk de février 75 à juillet 77.  Très belle période de ma vie. Des officiers, un équipage comme on en souhaite, très attachant. 

J’ai quitté la marine peu de temps après, en 79, à 4 galons… en même temps que mon père qui lui, a quitté à quatre étoiles !

 Et toi ? Tu as l’air plus jeune. On se tutoie, n’est-ce pas ?

J’aurais d’autres photos, y compris de l’Aventure, corvette échouée en 1855 au Nord de l’Île des Pins, que nous avons trouvée en 75. 

Amicalement,

Patrick Banuls: 24 janvier 2014

 

J’ai été affecté sur « la Dieppe » d’aout 1980 à 1982.

J’étais sous les ordres du LV Giraud.

J’étais le canonnier du bord et plongeur de bord…….

 

Jean-Luc Derycke: 14 octobre 2013

 

 

Bonjour,

 Votre site sur la Bayonnaise est une pure merveille de souvenirs et du bon temps passé.

Je suis Mr Giboulot Xavier ancien marin; entré en 1975  j'ai quitté l'institution l'année dernière et je travaille actuellement sur Lyon.

Je me permets de vous contacter car à la découverte de votre site que de souvenirs se sont déroulés dans ma tête.

 

J'ai connu la Bayonnaise, en 1969 ou 70 voire 71 , je n'étais pas encore dans la Marine mais encore jeune entre 10 et 12 ans. j'habitais en Nouvelle Calédonie , mon père étais Gendarme de fait j'ai pu bénéficié des Colonies de Vacances par le biais de l'IGESA. Par deux fais je me suis rendu à l'île des Pins et la marine nous y amenait, une fois par la Bayonnaise et une autre par l'Amiral Charner.

 

Le passage bref sur la Bayonnaise m'a permis de trouver ma vocation car j'étais tout simplement émerveillé de cette petite navigation et de la visite à bord.

 

N'auriez vous pas ou par des connaissances des photos de cette période ?

 

 Encore merci pour cet excellent site 

 

Xavier Giboulot: 29 septembre 2013

 

 

Bonjour ,

Je suis Fabrice Guesnon, j ‘ai navigué sur la dunk de novembre 1971 à juin 1972 comme commis aux vivres, j’ai fais le périple australien  avec une escale supplémentaire à Hobart. Je n'ai  malheureusement aucune photo de cette époque. 0680772211   fgconseil@orange.fr

 

Fabrice Guesnon: 14 septembre 2013

 

 

 

Cher Frédéric,

 Merci à toi, de continuer de faire vivre la Lorientaise à travers ton site. L’un d’entre nous a évoqué que ce bâtiment avait quelque chose de magique. Je le confirme !

J’ai servi à bord de la Lorientaise de 1974 à 1976, où j’étais à l’époque QM1 Commis aux vivres.

Grâce à toi, j’ai retrouvé Jean-Claude Deymes, QM1 infirmier. Et le jour de nos retrouvailles, bien entendu, nous avions retrouvé nos 20 ans. Quelle bousculade chez nos neurones…

 

Jean-Marie Boutin: 20 mai 2013    

 

Bonjour !

 Eh oui ! C'est bien le pacha de la Dieppoise 1977/78 !

Content d'avoir de vos nouvelles dans ma retraite toulonnaise où, toujours en pleine forme, je m'occupe en ... navigant (on ne se refait pas, après 39 ans dans la Marine je passe ma retraite à naviguer, mais cette fois à la voile !...) et en jardinant ! plus quelques autres occupations annexes.

 Merci de ce bol d'air calédonien et maritime, mais, effectivement le Jacques Cartier n'est arrivé à Nouméa qu'en 1983 (à notre époque il y avait la Dieppoise, le Dunkerquoise, la Boussole et l'Estafette).

Je ne savais pas que vous étiez toujours en Calédonie, sinon je vous aurais fait signe pour évoquer quelques bons souvenirs ...

 Bien amicalement.

Jacques Célérier: 25 avril 2013

 

Frédéric,
Je me nomme Christian LE ROUX.
J' ai passé une magnifique période "Pacifique", sur ce merveilleux bâtiment, de 1964 à 1966.
Jai donc participé aux plongées sur la boussole, et j' ai été aidé par un camarade pour "rechauler" le mausolée de La Pérouse à Vanikoro.
entre autre j' ai donc fait de magnifiques voyages, de Tahiti à Madagascar en passant par toutes ces îles que j' ai revu en feuilletant cet album souvenir, ainsi que l' Australie, Darwin et Tonwsville..
J 'ai été très touché lorsque j' ai appris que la "Dunk" avait été coulé.
A cette époque aussi nous n'avions pas de belles photos, mais surtout de belles images conservées dans nos mémoires.
merci d'avoir "publié" ces articles.
Du haut de mes 68 ans (passés) j' ai gardé de mes 18 ans et 6 mois de présence sous les drapeaux, que celui de cette époque ou j'ai fêté mes 20 ans là-bas au Tivoli place des cocotiers à Nouméa, ainsi que de ces paysages magnifiques, sous le commandement des L.V1 Glachant, et du L.V2  Joël Bodard, qui nous avait invité à son mariage.
Comme la vie semblait facile à cette époque.
Merci cher ami pour ce retour arrière.
 

A bientôt
Bien cordialement


Christian Le Roux: 18 avril 2013

 

 

Bonjour,


Tout d'abord merci pour ce site sur ces ex canadiens.
Embarqué de sept 1962, sortie des arpettes, à Décembre 64 sur la Bayonnaise, comme mécanicien, j'ai eu beaucoup de plaisir de revoir toutes ces images.
Je me suis aperçu que je j'ai encore en mémoire la plupart des noms des copains de l'époque.

J'ai aussi eu la surprise de me voir sur une photo.
Je pense posséder des photos qui pourraient étoffer le site.

Un grand merci pour ce travail de mémoire.

Cordialement
 

 

Félix Volle: 29 mars 2013

 

 

UnGrand merci pour l'histoire de la Dunkerquoise et aussi le bon souvenir de cette époque où j'avais remplacé en 1970, 13 avril: Auckland en Nouvelle Zélande. Et le 18 avril: Wanghareï en Nouvelle Zélande votre Chouf radio.
Un plaisir pour moi aussi de me retrouver sur la photo de l'équipe de rugby.

Georges Schleger: 17 mars 2013

Bonjour,

j'ai trouvé votre site rafraichissant. Second Maître sur la "Dunk' de avril 1969 à octobre 1970; beaucoup de trajets, de coups de tabac et de très bons souvenirs, le meilleur et le plus net étant notre détournement pour participer 'en Rescue' aux recherches pour Apollo 13 en 1970. C'était un excellent navire avec une tenue à la mer inégalée. Notre pacha était le Cdt Bellec.

Je dispose de photos la'Dunk' à Hienghène Nouvelle Calédonie, et à quai à Futuna, la plaque de Vanikoro en mémoire de La Pérouse et de ses compagnons, du chien 'Patou'.

J'ai en diapo quelques aperçus des Chesterfield et de la faune qui y réside.

 Bien cordialement, 

Eric Vissian: 28 janvier 2013

 

 

Que de souvenirs, c'était après mon retour d'Indochine. Merci

Ex  QM Détecteur de la Paimpolaise

Jean Dinasquet: 27 novembre 2012

 

Que de souvenirs, c'était après mon retour d'Indochine. Merci

ex QM détecteur de la Paimpolaise

 

 

 

Bonjour, je suis Monsieur Bataille, un ancien de la Paimpolaise sur laquelle j'étais embarqué en qualité d'électricien.

Si vous êtes toujours intéressé, je vous adresse la copie de la convocation ( elle à souffert ) qui était remise aux néophytes avant de subir les épreuves du passage de la ligne. La photo "séance de coiffure" montre le maître pilote à l'œuvre sur le spardeck, sur la détente à terre figure le quartier maître chef Bochel et moi même en compagnie d'une partie de nos amis tahitiens, les distractions à bord représente des membres de l'équipage cherchant un petit objet dans une assiette de farine.

Le temps de rassembler mes souvenirs, et je vous adresses deux anecdotes de mon passage sur la Paimpolaise.

Merci de votre site qui m'a permis un retour très agréable en arrière mais qui m'a occasionné un petit pincement au cœur lorsque j'ai appris la fin de cette chère Paimpolaise. Enfin, c'est peut être cette fin qu'elle méritait.! Et vous quel était votre parcours, si je ne suis pas indiscret ?

Bien amicalement

Claude Bataille: 23 novembre 2012

 

Bravo pour ce que tu fais .

Je suis toujours à Tahiti et que de souvenir de ce temps sur la Lorientaise et la Paimpolaise
 

Père Christophe : 13 novembre 2012

 

Bonsoir Frédéric,

Toujours aussi sympa de retourner sur ton site !...

Louis Tauleigne : 12 novembre 2012

 

Salut,

Un grand merci pour t'être occupé du site.

Jacques Camail : 12 novembre 2012

 

Cher ami,

J'ai jeté un coup d'oeil à votre site, remarquable et très complet.

Yves Naquet Radiguet : 11 novembre 2012

 

Bravo pour ce que tu fais

 

Jean-Michel Godignon : 11 novembre 2012

 

J'ai fait parti du premier équipage à Cherbourg comme matelot électricien puis départ vers Nouméa. je suis revenu en 1965 par avion. 
 

Gérard Fradet : 26 octobre 2012

 

Bonjour,

Malgré mes 7 années dans la Royale, si il y a bien une année de Marine qui restera inoubliable, ce sera celle de ces 12 mois passés sur la "Lorientaise" entre Septembre 1978 et septembre 1979. A tel point que pendant des années ce bateau est venu s'incruster dans mes rêves. Ce bateau devait avoir quelque chose de magique, pour que des hommes, que ce soit matelots ou officiers en parlent des années après, rare sont les sites réservés à des embarcations de la marine.

Je pense que nous vous remercions tous, d'avoir pris cette initiative de créer ce blog, afin de faire revivre à tous, ces années particulières, longue vie d'un bateau dont les hommes qui ont participé à cette aventure n'ont été que les maillons d'une chaine, se succédant aux cours de ses années pour ne former qu'un équipage.

La Lorientaise, reste et restera pour moi , l'ambiance de ce Tahiti de cette époque, de mes vingt ans, de l'amitié qui perdure, de la découverte de ses îles et de sa population, de l'aventure.
L'ambiance était si forte, rare étaient les appelés qui voulaient rentrer une fois leur temps terminé et qui rempilaient pour plusieurs mois, ou qui ,pour certain dans l'obligation du retour, nous disaient à l'aéroport, les yeux embués et la gorge noué, qu'ils reviendraient.

Étant, à l'époque passionné de photos et ayant aussi une caméra, je vais rechercher dans mes boites à chaussure toutes ces images rangées quelque part.
A bord de la LOR, j'étais mécanicien, je faisais aussi l'animation de la radio du bord.

Sur la photo envoyée par Erick Rougeoreille, et pour la compléter, celle où il y a 4 garçons près d'une voiture, il y a lui, Erick l'infirmier, Hugues Gigante dis "TacTac" le radio du bord celui qui nous mettait une radio de rock d'Australie pendant le poste de lavage et par qui nous avons découvert en avant première Dire Straits, Jean-François Gonzales ,mécanicien, dis "Pepito" et pas "Garcia" et Christian Goumon lui aussi mécanicien et qui vit actuellement au Brésil.

Comme certain, mais peu, l'ont fait, je suis retourné à Tahiti, 1 an 1/2  plus tard, et depuis j'y ai fait ma vie. J'ai vu le désarmement de la Lorientaise, avec tous les cuivres qui trainaient sur le quai de la DCAN. et les images de l'époque montrant le coulage de la "Lor" m'ont profondément affecté, une partie de ma vie s'engloutissait aussi avec!

 Aujourd'hui, dans mes fréquentations de travail, je connais celui qui sur le "Henry" était canonnier, il a participé aux tirs qui ont envoyé la "Lorientaise" au fond du pacifique. Je côtoie aussi des polynésiens qui viennent des Australes ou des Marquises et qui se rappellent de ce petit bateau qui dans leur enfance, faisait office de magasin et surtout que se soit la Lorientaise ou la Paimpolaise étaient synonyme de cinéma pour eux. J'ai toujours le souvenir du bateau à quai, à Manihi, l'écran était posé sur le rebord du bateau, et tout le monde assisté à la séance sur le quai, il n' y avait pas de chaise, les gens venaient avec leurs "PEUE"s et leurs coussins. Jeunes matelots, des fillettes nous obligeaient à nous allonger, la tête reposant sur leurs genoux et pendant la projection, elles nous coiffaient et massaient la tête de "monoî".Le lendemain nous étions tout l'équipage invités à un Tamara (repas) chez un particulier. Dans les années "80" l'arrivée de la télévision dans les îles lointaines a changé la donne.

Des souvenirs de cette époque il y en a plein, du Tahiti de cette époque , il en reste très peu, il ne reste de ces nuits folles du Papeete by night, le Zizou bar et le Taïna qui continu a déferlé sa musique le soir venu. Le piano bar a résisté pendant longtemps mais n'est plus aujourd'hui, il vient récemment de changer d'enseigne. Il reste malgré tout, un "je ne sais quoi" qui fait que la Polynésie reste agréable à vivre.

Si je dois vous envoyer quelques photos comment procède t-on ?

Merci pour tout

Cordialement
 

Yann Paranthoën : 26 octobre 2012

 

 

 

Je viens, par hasard, de découvrir votre site sur la Lorientaise. Extra !!!  J'étais sur ce bateau de novembre 1978 à novembre 1979 comme QM1 infirmier
J'ai des tonnes de photos avec mes potes de l'équipage. Si je peux vous les faires parvenir il vous suffit de me dire comment faire. J'ai quitté la marine en 1990 et j'exerce comme infirmier en bloc opératoire (ex instrumentiste) spécialisé orthopédie.

Bien amicalement

Erick Rougeoreille : 20 avril 2012

 

 

 

Bonsoir.

je viens de découvrir votre site. Mon péèe a navigué sur le M726 "la dunkerquoise". Moi aussi mais j'avais 4 ans.... Est il possible de trouver une tape de bouche de ce navire ?

J'ai eu étant petit l'insigne de ce navire ...que je n'ai hélas pas gardé.

Alain Cholin : 16 septembre 2012

 

 

 

Bonjour,

Je m’appelle Jean Louis Berne , matricule 0571 24314. J’étais Quartier maître timonier sur la malouine de mars 1973 à mars 1975. Le pacha était Delaunay  (il  a fini CEM) l'officier en second était Yannick Kerautret , l’officier en troisième Penillard, puis Bourzes. Je suis au 2ème rang sur les photos de Georges Roudil en 1974. Je suis à présent Maître principal navis dans la réserve (DMD48  jusqu’à ces derniers jours) et je suis le maire de mon petit village natal dans le Gard. La MAalouine est l’affectation qui m’a laissé les meilleurs souvenirs de ma trop courte carrière (15 ans). Quelle vie nous avions là bas. Je souhaite aux nouveaux marins de connaitre ce que nous avons connu mais je crois que l’ambiance n’est plus la même……

Bien amicalement

Jean-Louis Berne - 04 septembre 2012

 

 

Bonjour,

Je viens de découvrir par hasard le site sur la Malouine, sur laquelle j'ai navigué pendant 3 ans de 1969 à 1972. Je suis très ému de revoir des photos de ce bateau, sur lequel, j'ai vécu des moments inoubliables. Merci d'avoir regroupé ces photos sur un site.

Cordialement,

Jean-Claude Dunois - 19 février 2012

 

 

Je viens par hasard (non ce n'est pas un hasard mais plutôt un désir inconscient...) de tomber sur le récit de l'aventure de la Malouine en océan indien. A cette époque, nous l'appellions "Le Grand Cirque". Je suis resté deux ans à bord : de décembre 1963 à décembre 1965. Au moment de son affectation à Djibouti en mai 1964. J'étais l'infirmier Talon ; dont il est question dans le rapport de G.Brolon. Une petite erreur pour le nom de l'électricien : Jean Chiocchia, plus exactement. Je suis en possession de photos, si elles peuvent t'intéresser, je me ferai un plaisir de te les faire parvenir. Amicalement, Jean Talon

 

Jean Talon : 18 février 2012

 

 

 

Etant retraité depuis 2 ans, je me suis enfin mis à internet. Je reviens donc vers toi pour t'informer que je te prépare de nouvelles photos et des scans de diapos pour alimenter la période 1967 - 1968 du site de la Lorientaise.

 

Serge Enée - 05 février 2012

 

 

Bonjour Frederic,

Je m’appelle Daniel Faye, j’ais servis sur La Dieppoise à Djibouti et a Diego Suarez de 1962 à 1964 comme Quartier Maitre Électricien.

J’ai le plaisir de t’envoyer une photo de l’équipage de la Dieppoise à Djibouti je pense en 1964 avant que nous allions a Diego pour un carénage. J’ais quitté la Marine en 1970 au rang de Second Maitre Électricien Technicien de Radioprotection du Premier degré (TR1) et j’ai été promus Maitre en tant que réserviste. Je vis maintenant à Atlanta en Géorgie aux États Unis. Je vais rechercher mes archives pour d’autre photos, mail hélas presque toute mes archives de La Dieppoise avait été vole pendant la traverse du Canal de Suez à mon retour en France de Diego Suarez sur le paquebot Lyautey

Sincerement

Daniel Faye: 05 octobre 2011

 

 

 

Voulant montrer quelques images des Iles Chesterfield , quelle ne fut pas ma surprise de me reconnaitre sur la photo montrant la prises d'un requin tigre dont j' ai également quelques photos J'étais second maître chef de quart embarqué en mi 1968 j'ai débarqué le 24 décembre 1969. Je garde de cet embarquement des souvenirs très forts et faisant parti des meilleurs.

Bravo pour l' exposé concernant La Dunkerquoise dont toutes les missions étaient remarquable d'intérêt et dans des cadres géographiques de rêve.

Alain Bourcier : 01 avril 2011

 

 

 

Cher Frédéric, le bonjour de Marie Paul Fimeyer, eh oui, je viens seulement de voir ton site, bien sûr la Lorientaise à Tahiti en 1981.

Bravo, c’est superbe. Amitiés.

Marie Paul Fimeyer : 15 février 2011

 

 

 

 

Salut, je suis le dernier chouf major de la paimpo. j'y étais de janvier 86 à aout 87. je suis sur les dernières photos du site avec le chien "charly" sur ma moto et sur la planche à voile du bord. j'étais le "bout de bois" du bord. ma meilleure campagne..!!!

 

Pierrik Chauviteau: 13 février 2010

 

Le cyclone Cooleen subit par la Bayonnaise (si chère à mon coeur): . Venue de Tahiti pour être permutée avec la Lorientaise .C'est un dimanche de Février 1969, la moitié de l'équipage est à terre il est hors de question d'attendre leur retour, il y a urgence. Vers 16h00 appareillage avec le personnel présent et un seul électricien le matelot Marrocco. Contrairement aux prévisions le cyclone change de trajectoire et se dirige tout droit sur Nouméa. Vers 19h00 mouillage en baie du Hire (trop loin du rivage). La Lorientaise qui résistera est mieux abritée. A minuit le commandant lLV Gariel présent à la passerelle sonne le rappel ,sitôt près de lui il me demande d'aller embrayer le treuil ( négligence regrettable) . Malgré l'arrivée de l'équipe de manoeuvre il est d'embrayer, le vent et la pluie interdisent toute tentative (c'est dire) .Le bateau chasse les conditions s'aggravent. la petite tente n'avait pas été ferlée, une très forte rafale rompt le transfilage, elle vient se plaquer à quelques centimètres de l'antenne radar. L'officier en troisième Bertrand De Loustal grimpe dans le mat et réussit à rabattre la toile, ce geste courageux va nous sauver. Les falaises opposées du canal de la Woodin se détachent nettement. Sans hésiter le commandant ordonne arrière toute aux deux moteurs, la chaine se rompt, pour comble l'indicateur d'angle de barre ne fonctionne pas : le pauvre matelot Marrocco fera tout son possible. Il faudra attendre le retour à Nouméa pour découvrir qu'une caisse en tombant dans le local barre bloque un relais. Le commandant a un petit passage à vide . M. De Loustal prend la direction et je l'assiste en fixant la position dans un rectangle de 1,5 M X 1 M Au milieu de la nuit le cyclone passe juste au dessus de nous.
le commandant de la Lorientaise à fait citer sa ligne de mouillage au journal de bord pour avoir résisté à des vents de 85 noeuds. Nous aurions pu faire de même avec notre radar, cette nuit là il était notre "ANCRE DE MISERICORDE". 

Armand Guillou : 22 novembre 2010

 

Bonjour Fred,

J’ai été Motel en 1977 pour le pacha Célérier en retraite aujourd’hui, l’O2 était Launey qui a pris du galon depuis, revu à la télé pour l’association Salomon “à la recherche de M. Lapérouse”. Embarqué depuis Papeete, la Dieppoise était en carénage à Fare Ute, les essais à la mer dans les îles sous levant, et une collecte d’urnes pour des élections dans les Tuamutu avec un souvenir d’une mer démontée et de marcher contre les cloisons à Makatea.

Cap sur la Nouvelle Calédonie, escale à Pago-Pago aux Samoas Américaines, (pour l’anecdote tout le monde à bord avait lu ou lisait S.A.S Escale à Pago-pago) d’ou une photo avec le fameux téléphérique.

Route ensuite sur les Nouvelles Hébrides devenu indépendante appelé Vanuatu, un tour de la grand terre en Nouvelle Calédonie et puis voilà la fin de cette aventure dans la la Royale. 

J’habite Nouméa depuis plus de 30 ans, j’ai participé à la descente des couleurs pour la dernière fois à Chalex, je suis en costume et cravate noir plage arrière sur la photo de ton site. 

J’étais et suis resté civil carrière à l’école Hôtelier de Nouméa Prof de Restaurant, oenologie et cru des vins, (Célérier et sa femme ont été gaté) j’en garde un super souvenir.

 J’ai simplement revu Robert Dexpert, il y a de celà bien longtemps, j’ai vu qu’il avait participé aussi avec une photo.

Il est vrai qu’à l’époque la Dieppoise arrivait de Djibouti, et il y avait de quoi raconté...les pénaux du mortier de la plage avant était près du coqueron du Pacha en dessous de poste équipage, je sais pourquoi elle s’appelait USS Chaleur..

 Amicalement

Yann Guinard : 20 novembre 2010

 

Votre site sur la lorientaise est vraiment super, et quand on revoie certaines photos beaucoup de souvenirs nous reviennent et ca fait du bien , même si quelques fois ca fout le cafard.

J'ai passé 18 ans dans la marine comme radiotélégraphiste, et mon plus beau souvenir est de loin, cette période passée sur la Lorientaise entre Tahiti et le Nouvelle Calédonie.

J'étais dans les derniers a aller a bord puisque nous n'étions pas une dizaine a la fin du désarmement en novembre 1986.

Claude Merrien : 03 octobre 2010

Bravo pour votre exposé sur le patrouilleur la Bayonnaise en tous points remarquable. Major Navis en retraite, ce fût mon meilleur embarquement tout au long de mes 35 années de service. La curiosité m'a enfin de revire ces deux années d'affectation de mai 1967 à juin 1969. Que de souvenirs , en extraire un seul est malaisé. Cependant le cyclone Coleen en baie du Hire a failli mettre un terme au destin d'un si bon bateau. je l'ai vécu minute par minute par une nuit dantesque. Je n'ai, hélas que quelques photos vieillies. En cela votre exposé avec aussi Jacky L'Yavanc que j'ai très bien connu et apprécié, complète mon plus beau souvenir de ma marine. Merci.

Armand Guillou : 02 octobre 2010

Bonjour,

Je m'appelle Anthime Roguin et j'ai navigué deux ans sur la Dunkerquoise de début 1962 à début 1964 , d'abord comme matelot radio puis QM2. J'ai découvert ton site en frappant mon nom il y a trois jours et j'ai été agréablement surpris de connaitre la vie complète du bateau ou j'ai passé deux ans de ma vie. Tu peux me contacter au 0679503173 ou sur internet si tu le souhaites.


Anthime Roguin : 19 juillet 2010

Je me présente,François Le Berre, ancien QM1 mécanicien matricule 0562 1540. Je suis parti avec Pierre Convard et quelques autres Matafs pour Djibouti le 17 décembre 1963 et nous revenus le 03 févrieir 1966 sur le sol Français. Pour moi c'est le meilleur embarquement de mon passage dans la Royale. Un Navire superbe, des officiers aux matelots, tout le monde s'entendait bien, à part un petit coup de gueule pour remettre les choses en place. Un grand bravo pour Pierre qui a retrouvé les photos de nôtre époque et de nôtre épopée, ainsi qu'aux équipages qui nous ont relevé. J'ai pleuré de joie en voyant le site "La Dieppoise" où nous nous sommes revus . Que de souvenirs sur ce Noble Vaisseau, même s'il n'était pas d'origine Française. Je pourrais écrire des pages si tous les souvenirs me revenaient. Je suis comme les copains je vieilli. Frédéric peux tu me donner l'adresse de Pierre, il m'a téléphoné il y a quelques années et il m'a dit qu'il partait en retraite en Nouvelle Calédonie. Depuis je n'ai plus de nouvelles à part le site. Je te remercie. Le pire dans ce reportage, c'est de voir  "La Dieppoise" couler et finir ainsi comme nous avons fait  pour  "Le Jasmin" à Djibouti. Salut et à bientôt

François Le Berre : 23 juin 2010

Salut,
J'ai embarqué sur la Malouine d'avril 1964 à juillet 1965. Auparavant, j'étais sur le La Pérouse. Je ne possède aucune photo bien marquante de cette période à part celle de l'équipe de Foot. De gauche à droite, debout, qm2 mécano Angele, matelot Trertre, Matelot Prunet, qm1 Brolon, Qm2 walkowiack,Maitre bosco Debonne, Qm1 Acker, accroupis Qm1 Chicchia, Sm Le Tilly, Qm1 Gélifier, Sm Lemoine, EV 1 Bondil commandant en second . Le pacha était lieutenant de Vaisseau Le Deuf, l'officier en troisième était Moguedet, l'aspi ?.   De mémoire encore, le Pm mécano Guillory, Le maitre électricien Damany,SM radio Tahéron, qm Pinson, Esclapes, l'infirmier Talon qm1 Boussard, QM1 Delisle ( le chti) etc...

 

Georges Brelon : 08 juin 2010

 

 

 

Bonjour,
J'étais en train de chercher un cadeau d'anniversaire sur internet, une idée originale pour mon père.

Je pensais trouver un livre sur un des navires sur lesquels il avait embarqué étant plus jeune en tant que marin.

Et puis je suis tombée sur votre site. Quelle surprise ! Je suis la fille du marin Le Bouteiller dont Mr Claude Lunel parle dans un passage. J'en avait les larmes aux yeux de lire ce qu'il disait sur mon père et de le revoir en bonne santé.  Merci.
Si Mr Lunel souhaite me contacter c'est avec plaisir.

 

Stéphanie Le Bouteiller: 31 mai 2010

 

Bonjour,
J'ai visité votre site et vous remercie.
Cela fait tout drôle de se revoir alors que nous avions moins (ou à peine plus de) vingt ans.
Une petite précision. Lorsque nous nous étions rendus à Diégo Suarez pour le carénage, nous avons quitté Nouméa sous les ordres du commandant Jean Noël Pouliquen. Le commandant François BELLEC a, si mes souvenirs sont exacts, embarqué à Colombo .
Si vous le souhaitez, je devrai être en mesure de vous adresser prochainement quelques photos.
Cordialement.

 

Roger Thaeron: 23 mai 2010

 

Philippe Tridon, j’ai navigué sur la Lorientaise comme quartier maître mécanicien en 1964 et 1965, je recherche des collègues présents pendant cette période, avant j’étais affecté aux ateliers de la base Chaleix et une mission sur la Dunkerquoise.

 

Philippe Tridon: 17 mai 2010

 

Bonjour,

je faisais parti de l'équipage qui amena de Brest à Nouméa la Dunkerquoise. Embarque ment de avril 1961 à avril 1963. Novice sur le web je pourrai par écrit vous donner tout l'équipage plus des photos.

Cordialement.

 

Alain Moulin: 14 mai 2010

 

 

 

Bonsoir,
je viens de lire le magnifique diaporama sur la "Dunk" où j'ai été infirmier de février 73 à fin mai 1974.
le second était l'EV1 Etienne Desclèves, maintenant vice amiral d'escadre, l'offivier en troisième était l'enseigne de vaisseau2ème classe Gilles de France. Notre mascotte Patou que j'emmenai régulièrement chez le vétérinaire, la boussole, et l'autre dragueur, dont j'ai un doute sur le nom ( paimpolaise peut-être) et le vieil Edic.... Quelques noms me reviennent à l'esprit, ainsi que notre bar à mataf, avec l'escalier où des cordages servaient de rambarde, la place des cocos, etc...
Il y a si longtemps.
A bientôt peut-être de se lire.
 

 

Pascal Pieltant: 03 mai 2010

 

 

Bonjour, je suis un ancien  radio de la Lorientaise . j'ai embarqué à Papeete en octobre 1985 quand elle était sur le dock peu de temps avant de partir en Nouvelle Calédonie.

Nous sommes revenu a Tahiti une dizaine de mois plus tard pour le désarmement que j'ai effectué jusqu'à la fin.

J'ai quelques photos de  l'équipage de cette dernière année que j essaierai de vous envoyer plus tard. Je voulais également vous dire que votre site sur la Lorientaise est magnifique.

Ca ma fait vraiment plaisir de revoir ce bâtiment qui m'a fait vivre ma plus belle année de marine. J ai également reconnu sur quelques photos le Commandant Naquet Radiguet que j ai eu comme commandant  lors de l'armement et de la TLD (Traversée de longue durée) du Latouche Tréville  de 1988 à 1990 .

 

Claude Merrrien: 02 mai 2010

 

 

Bonjour,

j'ai servi sur La Malouine de 1966 à 1970, j'étais quartier maître électricien, ensuite je suis parti vers une carrière de sous-marinier. 

Amicalement. 

 

Marc Merlevède - 03 mars 2010

 

Bonjour,
je me présente je m'appelle François Babault, j'ai servis sur la Dieppoise dans les années 1971 à 1972 j'en garde un excellent souvenir, j'ai beaucoup apprécié les photos sur le site, j'ai reconnus des collègues que j'aimerai contacter, j'ai conservé des films en super 8 (bien sur) que je mets a disposition si cela intéresse quelqu'un.
Encore merci , a+ j'espère.

François

 

François Babault: 27 février 2010

 

J'ai découvert avec plaisir le site concernant notamment la Dunkerquoise sur laquelle je me trouvais en qualité de Missilier de février 1967 à mars 1969. Je me rappelle que ce bateau avait subi un carénage e trois semaines à Sydney en Novembre 1967 mais il en est pas fait mentions sur ce site.

 

Jean- Paul Collignon: 26 février 2010

    

 

Bonjour,

je suis très heureux de retrouver ENFIN quelque chose sur les "stationnaires" (appellation de l'époque) et en particulier sur la Dunkerquoise .  

J'étais mécano aux "extérieurs" (motogodilles, matériel incendie, clim, local-barre) et de quart aux auxiliaires (au nombre de 3, des GM si je me souviens).

 Embarqué  du 21.6.1965  au  22.9.1966  ( puis sur la Bayonnaise à Papeete du 23.9.66 au 20.03.1967.

 En attendant le plaisir d'évoquer plus longuement cette période.

 

 

Jean- Jacques Frechet: 29 janvier 2010

 

Bonjour,

ayant séjourné sur le patrouilleur la Lorientaise comme QM mécanicien entre 1971 et 1973 ,vous pouvez ajouter mon nom à l'article de Dominique Piat qui était avec moi.

 

Jean Marie Petit: 18 janvier 2010

 

 

Bonjour,

Tout d’abord je tenais à vous féliciter pour ce site qui nous fait replonger dans de formidables souvenirs à bord de ces navires qui étaient géniaux, ni trop petit ni trop gros et une ambiance « campagne ».

J’ai servi de 1981 à 1983 à bord de la Dieppoise en qualité de quartier maître 1ère classe timonier, j’avais embarqué à l’époque à Papeete où elle faisait son hyper et j’ai eu l’occasion de faire un séjour prolongé à Futuna lors du transit retour vers Nouméa, où nous avions dû attendre la « Dunk » pour nous aider à rentrer. Ce fût donc le début d’une série de 3 campagnes en famille.

Je vous adresse quelques articles de presse et photos des derniers instants de la Dieppoise que je possède je devais faire le tri de mes archives prochainement je vais devoir le faire plus tôt pour vous fournir un peu plus de documents.

Encore merci pour ce site.

Bien cordialement

 

Bruno Mancel: 11 janvier 2010

 

Bonjour,

je viens de tomber sur le site des anciens patrouilleurs de la marine. Formidable !

J'étais moi même embarqué sur la Dunkerquoise comme Quartier Maître 2ème classe du 25 septembre 1981 au 26 décembre 1982 à la même période que Patrick Chenevard et que Yvon Troadec,  je pense avoir des photos du bateau des machines ainsi que de patou de cette période là si cela t'intéresse.

Cordialement.

 

Bertrand Dieudonné: 06 janvier 2010

 

Bonsoir, j'ai navigué sur la Dunkerquoise de février 1969 au départ de Diégo Suarez où elle se trouvait pour le carénage et je l'ai quitté en février 1971. J'ai revu toutes ces photos avec émotion. Je m'appelle Jean Claude Lemire et j'étais le "boum de la Dunk" Je revois les photos de cette époque avec Alain Luiggi que je n'ai jamais pu recontacter, Grière décédé cette année Rouvray l'infirmier, Cazenove le maître d'hôtel et tous les autres!

A bientôt peut être.

 

Jacques Chatelin : 10 décembre 2009

 

Bonjour, je m'appelle Cafaxe Pascal, j'ai été affecté sur La Bayonnaise comme Quartier Maître mécanicien aux groupes électrogènes de août 1973 à mai 1975. C'est avec grand plaisir que j'ai parcouru sur internet et j'ai aperçu sur les dernières photos des personnes comme les second maîtres Charbonnier, Lapipe et Mika . Lors du désarmement de la Bayonnaise j'étais mécanicien pousseur à la DP de Papeete, nous avons souvent remorqué la Bayonnaise dans le port.

J'ai eu le plaisir de retrouver une bonne partie de l'équipage (Avons fait quelques bringues ensemble à Papeete) et les ai accompagné à l'aéroport de Faaa pour leur retour par avion sur Nouméa. Par contre j'ai eu un gros pincement au cœur lorsqu'un de mon copain, le second maître Gouillard, affecté sur l'amiral Charner m'a montré les photos des derniers instants de la Bayonnaise dont je garde mes meilleurs souvenirs.

J'ai fait toutes les missions de représentation dans les îles de Nouvelle Calédonie et Nouvelles Hébrides, traversée pour aller à Tahiti (mission météo pour tirs à Mururoa, hydrographique à Fangataufa, grand carénage sur dock à Papeete) et retour Nouméa puis cyclone à marcher sur les cloisons du bateau, puis mai1975 après de une excellente campagne sur la Bayonnaise, embarquement à Tontouta pour retour vers la France.

Dans mes archives j'ai des photos et des films de cette époque. Merci et bravo pour le blog sur internet. 

 

Pascal Cafaxe : 17 novembre 2009

 

 

Bonjour,
Quelle heureuse surprise en navigant sur site de La Bayonnaise. Je m'appelle Jean-Marie Demaury, j'ai été embarqué comme matelot "bosco"  
du 01 03 1969 au 03 06 1971 (2 ans et 3 mois)  La Bayonnaise. J'ai terminé la marine au bout de 28 ans et 9 mois comme Premier Maitre. 42 annuités.
Je peux founir mon EGS si tu veux.
Cordialement et au plaisir
Jean-Marie Demaury


Jean-Marie Demaury : 12 octobre 2009

 

 

Bonjour à tous, je suis Yvon Marotte quartier aître première classe timonier, 1 an à l'UM Djibouti et 1 an sur la Malouine.
J'ai quelques photos de l'époque "Djibouti" montée en diaporama (QuickTime ou Realplayer),
passage de ligne etc… elles sont à ta disposition…
Amicalement à toi.

 

Yvon Marotte: 03 octobre 2009
 

 

 

 

 

Bonjour, j'ai eu pendant mon séjour dans la Royale la joie d'avoir eu comme  affectation en campagne à Diégo-Suarez l'honneur de servir sur ce navire comme matelot mécanicien affecté aux groupes électrogènes et au super  bouilleur qui nous donnait tant de mal pour assurer une production d'eau douce, j'ai quelques photos qu'il faut que je recherche, ma période à bord du 28/12/1973 à juin 1975, j'ai donc participé à la fermeture de la base de Diégo et le transfert sur la Réunion ainsi que l'accompagnement du LCT 9061 de la Réunion à Dzaoudzi ou nous l'avons laissé, et au retour eh bien je terminé ma campagne, est-ce que par hasard vous seriez en mesure de me dire si il existe des plans afin de pouvoir faire une maquette, je viens de demander aux archives DGA à Châtellerault qui m'ont répondu que pour ces bâtiments ex Canadiens ils n'ont rien, si vous avez besoin de quelques renseignements pour compléter ce super résumé n'hésitez pas. J'ai passé 18 ans et 3 mois dans la royale et que des bons souvenirs.

Voici mes adresses e-mail eric.heriveau@diplomatie.gouv.fr ou ambilobe55@aol.com

Cordialement.

Eric

Éric Hériveau : 29 septembre 2009

 

 

 

 

Bonjour,

 Avec beaucoup de retard mais grâce à votre site, deux copains de la Lorientaise (équipage 85 au désarmement en octobre 86) ont repris contact. Comme promis voilà deux photos en attendant la numérisation des diapos qui sont nombreuses. Les deux photos ont été prise à Ouvéa en mars 1986, Qm2 mécanicien Lanza et Qm2 manoeuvrier Destable

 A bientôt

 

Eric Destable : 20 septembre 2009

 

 

 

 

Monsieur,

De décembre 1964 à avril 1965, j’ai séjourné à Djibouti. J’avais 18 ans, et j’étais embarqué comme novice sur un thonier basque le « Tutina ». Ce navire effectuait une campagne expérimentale de pêche au thon dans le golfe d’Aden.

A Djibouti, nous étions amarré devant le dragueur de mines « La Dieppoise ».

J’ai d’excellents souvenirs de l’équipage qui composait cette unité, et plus particulièrement d’un plongeur qui m’a initié à la plongée sous marine. Il se prénommait Michel et son surnom étais je crois « Barracuda ».

J’ai vu sur votre site, que les photos de cette époque vous ont été transmises par Pierre Convard. Il doit se souvenir de cette période, pourriez- vous lui transmettre mes coordonnées et l’inviter à me contacter.

D’avance, je vous en remercie.

 

Robert Juanicotena : 12 août 2009

 

 

Salut , Ia orana , en surfant sur le net je suis tombé sur la vie du dragueur de mines La Dunkerquoise.

Voila juste un contact comme ça .

Salut Chatelin.

 

Jacques Chatelin : 15 juillet 2009

 

Bonjour Monsieur,
Quelle émotion de revoir ces bateaux !! merci pour votre initiative.
J'étais radio sur la lore de novembre 1985 à octobre 1986 j'ai bien connu Fred Rickal !!
Si des anciens veulent me contacter je me ferai une joie de leur répondre !!
Merci pour votre site.

pballest62@gmail.com

 

Philippe Ballester : 14 juillet 2009

 

 

 

    

 

Bonjour, 

Embarqué sur la Malouine de septembre 1972 à décembre 1973 comme quartier maître et comme second maître sur La Paimpolaise  d'août 1975 à août 1977. 

J'essaye de rassembler mes souvenirs et peut-être quelques photos pour te les transmettre...

J'étais mécano.

 Amitiés marines

 

Jean Pierre Rayne : 13 juillet 2009

 

 

 

 

Je suis un ancien de la Dieppoise de juillet 1974 à juillet 1975, félicitations pour ton travail concernant ces bateaux dont on parle vraiment trop peu.

Amitiés.

 

Bernard Desnos: 01 juillet 2009

 

 

 

 

Bonjour, je m'appelle Philippe Robino, frère de Françios Robino, né en 1955. mon frère est décédé en 1976 et avait été en campagne à Tahiti, timonier à bord de la paimpolaise, aussi merci pour votre site qui m'a appris plein de chose. Etant jeune à l'époque, je ne connaissais pas tout cela et c'est quand des êtres chers vous manque que l'on se documente. aussi merci pour votre site.
Auriez vous des photos, article ou autres parlant de mon frère ? je précise pour m'identifier qu'il etait comme moi natif de Sauzon belle ile en mer

 

Philippe Robino : 14 juin 2009

 

 

 

Bonjour Mr Schaller, 

En réponse à votre article paru sur internet sur La Lorientaise, je suis très ravie de vous adresser ce petit mot, car je suis la veuve du matelot Mazoungou Etienne embarqué à Dakar en décembre 1962, et je vis en France avec tous les enfants Mazoungou.

A bientôt, au plaisir de vous lire.

 

Victorine  Mazoungou : 09 juin 2009

 

 

 

 

Iaorana...Je suis un ancien de "la paimpo" et je recherche tous ceux qui étaient basés à Papeete entre février 1970 et février 1972.

Je suis inscrit sur le site:   http://www.anciens-cols-bleus.net. Mon Pseudo : Larouillle ( avec "3 l" )   ....!!!!

 A te relire bientôt et bravo pour le site.Amitiés.Larouille

 

 

Henri Ceccaroli : 29 avril 2009

 

Se retrouver 40 années après, nous l'avons fait !

 

Le jeudi 5 mars dernier, Joël Peignier, Mlt. Cuisinier à bord de "La LORIENTAISE" campagne 1967-1968, prend la route de sa région de Nancy en direction de l'Anjou pour une escale de 24 heures chez Serge Enée, Mlt Canonnier du bord à l'époque.

Toujours complices, nous nous dirigeons à Penmarc'h en pays Bigoudin pour un  week-end chez Denis Bargain, Qm.Bosco que nous n'avions pas revu depuis notre retour de Nlle Calédonie.

Et de trois à repartir pour les environs de Toulouse où nous sommes attendus par Christian Boursault, Qm Mécano et dont le paquetage était déjà prêt...au carré ( thermos de café, gâteaux maisons et jus d'orange en remplacement du Cambusard, des Pilchards et de la salade Tahitienne) pour un départ en groupe en prévision d'un embarquement le soir à Toulon, cap sur l'île de beauté.

Dans cette attente, nous sommes allés voir l'entrée de l'Arsenal, malheureusement un vigile à la mine sévère nous a interdit de nous faire prendre en photo pour nos souvenirs devant la plaque "Base navale de Toulon" et ce malgré notre demande et nos explications d'anciens marins.

"Faites-vous prendre devant le musée!.." telle fut sa réponse.(Nous avons pensé mériter le musée Grévin!).

Déçus nous sommes allés dans le vieux quartier "Chicago" où nous avons eu du mal à retrouver quelques vestiges délabrés des années 1965-1966, un trio de femmes agées déambulaient, encore bien mises mais physiquement usées, que nous imaginions dans leurs souvenirs ..."oh combien de marins, combien de capitaines et, l'oeil coquin, combien de...rondelles?"

Mercredi à l'aube c'est notre arrivée en Corse où nous sommes chaleureusement accueillis par Nonce Joseph Tomasi, Qm Mécano. Alors tous les cinq réunis autour de l'excellente cuisine de Tom, ce fut des souvenirs comme si nous ne nous étions jamais quitté.

Combien de fois avons nous prononcé les phrases "tu te souviens?" "vous rappelez-vous?" où il a été propos de Nouméa, du Tivoli, de la Calédonie, des Hébrides, (avec sa partie de foot dans le bassin de poissons rouges de la Gendarmerie de Port Villa), Loyautés, Suva et son "Golden Dragon", Wallis et ses "Chères Soeurs", Tonga et Samoa (le bougnat avec la Reine et ses godasses), Norfolk et la course croisière Zélande-Nouméa, les cyclones et tempêtes, les pêches miraculeuses au lamparo ou pain de...(chut), de Vanikoro, Walpole la mystérieuse (néness a toujours le fémur chez lui), du canon remonté des fonds marins et bien sûr de Tahiti avec tout ce qui se rapporte à l'époque de cette merveille..etc..etc. Bref, nous avons refait une campagne lointaine avec aussi une pensée pour ceux de tous grades que nous avons appréciés à bord de "La Lor" et qui ne sont plus de ce monde.

Certes, nous n'étions pas des "Eléments faciles" à l'époque, la "peau de bouc" a souvent été chaude!, mais nous sommes maintenant tous sages retraités après une honorable carrière dans la marine pour certains et dans le civil pour les autres.

Nous nous sommes promis de refaire cette campagne sans attendre encore..42 ans et dans l'espoir que d'autres de l'époque se joignent à nous "unis comme à bord".

Puis ce fut le retour, chacun dans son foyer, et les au-revoir la gorge un peu  nouée et les yeux brillants de ...bonheur.

Un grand merci à Frédéric Schaller qui nous a permis par le biais du site Internet qu'il a créé de pouvoir nous retrouver.

 

Tom, Christian, Biloute, La Guiche et Nenes: 5 mars 2009

 

Je suis ancien marin QM2 commis aux vivres, j'ai embarqué sur la Dunkerquoise début avril 1961, pour appareiller le 17 du même mois pour Nouméa, nous étions accompagné du dragueur océanique "La Bayonnaise", qui restait a Tahiti,. Je suis très étonné que la période  de avril 1961 à avril 1963, date de mon débarquement n'apparaisse pas.

Amitiés à tous les anciens de la Dunkerquoise.

 

Yves Leray : 23 mars 2009

 

 

Bonjour,

C'est avec beaucoup d'émotion que je viens de retrouver La Dunkerquoise sur internet. En effet durant deux ans de 1963 à 1965, j'ai navigué sur ce navire en tant que premier maître mécanicien responsable des machines, et ce n'est qu'aujourd'hui que j'apprend qu'il a été coulé en 1988, pour terminer sa vie.

Bien cordialement.

 

Hervé Gouerou : 21 février 2009

 

 

Bonjour,

Je viens à l'instant de découvrir, par hasard, votre site sur La Paimpolaise. 

Il se trouve que j'étais mécanicien-bouilleuriste sur l'Aaviso escorteur Balny entre juillet 1987 et mai 1988 ...et donc aussi le 10 novembre 1987.

N'étant pas de quart à ce moment là, j'ai photographié la fin de La Paimpolaise. 

Je possède encore des tirages papier de ces clichés.

Si vous êtes intéressé j'arriverai bien à trouver un moment pour les scanner et vous les faire parvenir. 

Cordialement

 

Franck Latouche: 10 février 2009

 

 

 

Bonjour,
Tout d'abord je tiens à te féliciter pour le site, c'est vraiment génial et ce n'est pas sans nostalgie que je l'ai parcouru, ce sont restées les 2 meilleures années de ma vie militaire.
Mais curieusement, c'est la période où j'étais à bord  de la Lorientaise du  5 septembre 1970 au 16 septembre 1972 qui est la moins fournie. De mon côté j'ai déjà tenté de chercher d'anciens croisés lors de mes différentes affectations, mais je n'ai trouvé personne. Ma génération n'a pas été éduqué à l'informatique....
Encore merci pour le boulot effectué.
Cordialement

 

Dominique Piat: 10 février 2009

 

Bonjour,

Je viens à l'instant de découvrir, par hasard, votre site sur La Paimpolaise.

Il se trouve que j'étais mécanicien-bouilleuriste sur l'aviso escorteur Balny entre juillet 1987 et mai 1988 ...et donc aussi le 10 novembre 1987.

N'étant pas de quart à ce moment là, j'ai photographié la fin de La Paimpolaise.

Je possède encore des tirages papier de ces clichés.

Si vous êtes intéressé j'arriverai bien à trouver un moment pour les scanner et vous les faire parvenir.

Cordialement

 

Franck Latouche : 09 février 2009

 

 

Bravo pour le site, et quelles émotions de revoir ces photos, j'étais sur la Lorientaise de fin 1977 à fin 1978, je ne suis pas sur la photo de l'équipage, j'avais du débarquer un peu avant.
Malheureusement, toutes mes photos ont disparu lors de l'un de mes multiples déménagements.
Surtout que j'avais des photos du passage de Jacques Brel à bord en 1978, lors d'une mission de ramassage scolaire aux marquises. Mais je pense que Jacky Defoing doit en avoir.
Mes copains de l'époque étaient Jacky Defoing, Philippe Duché, Daniel Crolais, etc ..


Philippe Courtemanche: 08 février 2009

 

Bande légendée "La Lorientaise"

 

Bonjour,
Je viens de voir votre site sur la Lore, j'ai désarmé la Lore en octobre 1986 à Papeete après avoir passé 10 mois en Nouvelle Calédonie. Si cela vous intéresse je dois avoir quelques photos ou diapos de cette époque que je peux vous faire parvenir par mail. Dites moi juste sous quel format et résolution.

 

Eric Destable : 31 janvier 2009

 

Mail perso:  eric.destable@wanadoo.fr

 

Salut,

J'étais matelot fourrier à l'unité marine de Djibouti en 1964. Le guitariste à côté d'Yvon Marotte, c'est moi.

Ciao

 

Gaston Offerlé: 31 janvier 2009

 

 

 

Frédéric, salut,
J'ai du croiser la route de la Bayonnaise, entre 1961 et 1967, peut être même boire une bière à la Taverne à Diégo avec un ancien.
Je suis tombé sur ton site et ne peux que te féliciter pour sa clarté, mais essentiellement pour l'amour que tu portes à ces navires.
Félicitations.


Eric Lebossé : 28 janvier 2009
 

 

 

Bonjour,
Je souhaite vous féliciter pour votre site consacré à 6 bâtiments de la marine française.
J'ai pu y trouver avec beaucoup d'émotion des photos de mon oncle, Jean Moussie, pour lequel ces voyages ont été des souvenirs inoubliables tout au long de sa vie.
Dans le cas ou vous possédiez d'autres photographies de mon oncle durant cette période de sa vie, n'hésitez pas à me les transmettre par retour d'email.
Merci d'avance et encore bravo pour votre site.

Cordialement.

Lilian Moussie, neveu de Jean Moussie: 03 janvier 2009


Bonjour,

Je viens de consulter ton site, IMPRESSIONNANT ! C'est fabuleux et très sympa de retrouver l'ambiance Marine dans le Pacifique.

J'étais moi même en Polynésie de 74 à 78 (Saintonge et Service TVL) et en Nouvelle Calédonie de 78 à 81(Edic 9083 et Service TVL) avec quelques courtes interruptions.

C'est avec plaisir que j'ai pu consulter et retrouver quelques bateaux familiers (Dunkerquoise, Paimpolaise, Bayonnaise).

Encore bravo.

Cordialement

 

Eric Woimant: 13 décembre 2008

Bonjour Frédéric,

webmestre du site des officiers mariniers de Nord-Artois et des sous-mariniers de la section Doris de l'AGASM, mon attention a été attirée par mon Président Yvon Guigand, un ancien des sous-marins, sur ton site et sur la qualité de son contenu. C'est pourquoi, je te demande la permission de pouvoir mettre un lien sur notre site: http://www.sous-mama.org

 

Jean-Luc Delaeter, ancien QM1 mécanicien Sous-Marins Dauphin, Requin et La Praya:  29 novembre 2008

 

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site sur mon ancien embarquement La Paimpolaise et souhaiterais figurer parmi les anciens de ce bateau afin de retrouver d’autres camarades. Voici mes coordonnées: Lapébie Pierre, QM 3 Maître d’Hôtel, embarqué sur La Paimpolaise de1964 à 1966. J’ai quitté la Marine en 1968.

Je vous communique mon N° de téléphone, si d’autres anciens qui m’ont connu, veulent me contacter : 05 57 92 96 16 ou 06 33 88 41 41

En vous remerciant et félicitations pour votre site.

 

Pierre Lapebie: 12 octobre 2008

 

 

OUAH!! Je n'ai jamais navigué sur La Malouine, mais quelle aventure. La fin est effectivement émouvante, je ne m'attendais pas à ça.

Bravo pour votre site.
Amicalement

 

Sébastien Arnoult: 30 août 2008

 

Je me présente, j'étais sur la Lorientaise en 1985 au moment de son transit entre Papeete et Nouméa. Quartier maître chef à bord en tant qu'électricien, j'ai quelques photos à vous transmettre ainsi qu'un article de journal
concernant un arraisonnement de pécheurs japonais. Je vais faire le tri et vous envoyer tout cela dés que possible
Merci à vous car cela fait chaud au coeur de revoir tout cela.

 

Marc Rickal: 23 juillet 2008

Bonsoir,

Je viens de regarder le blog de la Lorientaise.(pas la larme à l' oeil mais pas loin..........) souvenirs chargés d'émotion. Félicitations pour le travail accompli!!!!!!!!!!!!!Comme dit dans un mail précédent, dès mon prochain passage en France, je fouille mes archives et je t'envoie ce que je trouve, promis!!!!!!!

 

Denis Thiebault : 03 juillet 2008

 

 

J'ai fait des subsistances à bord de la Lorientaise comme infirmier, mais je n'ai pas gardé de photos , ni documents , étant détaché en médecine civile sur le territoire , et c'était en 1976- 1978 !
Bon courage , amicalement

 

Jacques Mémain: 14 mai 2008

Bonjour Cher Monsieur,
Votre message m'a été remis par l'historien en chef.
Nous avons relativement peu d'information sur ces dragueurs de mines, car leur carrière dans la MRC a été courte. J'ai préparé des extraits des dossiers "8000" donnant un bref historique de chacun des navires, des informations sur la construction, le lancement, quelques anecdotes, des coupures de presse et des télex sur les opérations de transfert à la Marine nationale.
Les dossiers "8000" en question, préparés par les historiens de la MRC dans les années 1950, ne comportent ni photos officielles ni plans. Cependant, certains articles comportent des photos que notre nouveau photocopieur rend très bien. Aucun de ces dossiers n'étant numérisé, j'ai besoin d'une adresse postale pour vous faire parvenir les photocopies que j'en ai tirées.
Mes salutations distinguées.

 

Yves Tremblay, historien, Direction Histoire et patrimoine, Ministère de la Défense nationale, Ottawa: 09 mai 2008

 

Bonjour
J'ai retrouvé mon parcours marine ainsi qu'un ami embarqué sur la "Dieppoise" en 77 79.
Je ne l'ai pas connu dans la marine mais nous étoins tous les 2 chefs scouts. en 83 sous l'uniforme "Raider" puis en 91 celui des "Scouts Unitaires de France"
Bravo et merci pour tout ce que tu fait.

 

Georges Roudil : 22 avril 2008

 

"Les Passes de TAAPUUNA", c'est votre serviteur ! ! !
Bravo pour le site

Cordialement,

 

Frédéric Rechou (dernier clairon de La Paimpo) : 22 avril 2008

 

Bonjour Frédéric,

J'ai été agréablement surpris par le site très complet sur ce genre de bâtiment. En ce qui me concerne j'ai embarqué sur la Bayonnaise le 20 Septembre 1968, j'ai participé au transfert de l'équipage sur la Lorientaise à Nouméa je ne me souviens plus de la date. Tout ça me fait remonter des bons souvenirs (20 ans en 68).

 

Jean Giacobetti : 21 avril 2008

 

 

Bonjour,

Tous mes sympathiques encouragements pour ce que vous avez entrepris pour le site, qui commence à être connu , j'en ai trouvé trace sur différents liens marine.

Amicalement

 

Claude Malé : 15 avril 2008

 

Bonjour, 

Je viens de découvrir  ce site , je suis un ancien du CEP (SMSR et pétrolier Le Verdon) période 1968/1969. Je viens de revivre des souvenirs d’une époque fantastique, toutes mes félicitations pour cette élégante présentation. Bon courage , je reviendrai régulièrement visiter ton site. 

Reçois mes meilleures salutations.

 

Jean-Claude Johann : 04 avril 2008

 

 

J'étais en Nouvelle Calédonie à la fin des années 60. Mon père était médecin chef de l'infirmerie de la Pointe de l'artillerie où nous habitions. En 1969 ou 1970 (il faudrait que je vérifie) j'ai embarqué à bord de "La Bayonnaise" pour aller en colonie de vacances à l'Iles des Pins. Ce voyage reste, malgré le temps, un des plus beaux souvenirs de navigation de ma vie. Mon copain et moi avions été recommandés au pacha qui nous avait exceptionnellement autorisé à nous asseoir à la proue du bateau. Pendant toute la traversée la mer était d'huile et, les pieds dans le vide, nous avons observé toutes les richesses -dont certaines exceptionnelles que recèle ce lagon que Cousteau avait décrit comme le plus beau du monde. Une "mer de méduses", un rassemblement de requins, le "monstre du lagon" (un énorme requin léopard dans le détroit de l'Ile Ouen), une baleine et son petit et, cerise sur le gâteau...un calamar géant. Si le commandant est toujours de ce monde, je voudrais qu'il sache que, grâce à lui, nous avons été ce jour là : "les rois du monde". Peut-être même que c'est à son bord que sont nées nos vocations respectives ? Mon copain est devenu nageur de combat et moi...océanographe !
Bravo pour votre reconstitution de la vie de ce navire. Il a eu une belle vie et les hommes qui l'ont servi semblent tous heureux sur les photos. Cette lecture a fait resurgir de beaux souvenirs. Merci
 

Alain Vaujany : 04 avril 2008

 

Salut, 

Je viens de découvrir ton site sur la Lore. Magnifique et un super boulot de reconstitution. Félicitations.

C'était ma première affectation en sortant du BE Timonier, entre février 1980 et août 1981. Je suis sur la photo de groupe entre le commandant et le petit moustachu.

De cette période il me reste un millier de diapos et de souvenirs, évidemment. Faut que je scanne, quand j'aurai le temps...

Si tu cherches un événement particulier, je peux regarder dans mes archives photos.

Cordialement

 

Alain Giuliani : 14 mars 2008

 

Bonjour marin !

 J'ai embarqué sur la dunkerquoise...hier en Mars 1963 et je me rappelle !

N' ayant pu rester à son bord suite à une petite "magouille" (mais aucune rancune n' est restée au fond de moi), j' ai été débarqué en avril 63 pour être remplacé par le QM1 Bourdoulous......que j' ai retrouvé longtemps après et qui m' a raconté son histoire (assez cocasse!!) malgré tout.

J' ai donc embarqué à l' époque sur l'AE Commandant Rivière ce qui m' a permis de réaliser d 'excellents voyages sur les océans du globe !!!!

Pendant ces deux mois passés sur la "Dunk", j' ai beaucoup souffert ..... un mal de mer en quelque sorte !

Étant matelot mécanicien, sorti de l' école des mécaniciens avec un brevet de soudeur en poche, ce qui me valut cette affectation en sortie de cours ! mais la mer je ne connaissais pas !!!! les odeurs de gasoil et friture.... dur dur ! à l' époque !!!!!!

Rassures-toi depuis je sais ....!

Naviguant sur Internet, j' ai retrouvé ma première affectation avec de superbes photos . Ce site est désormais classé dans mes favoris. je continue mon voyage sur la mer "Internet" !

Toutes mes amitiés et la reconnaissance de ceux qui entretiennent ces belles pensées !

 

Jean-Louis Perraudin: 28 février 2008

 

Ia orana Frédéric!
J'ai bien reçu votre message, et que je sois jeté aux requins du récif de Makemo..., mais pour l'instant je n'ai que des félicitations (pour votre magnifique site) et de la reconnaissance (pour le plaisir nostalgique reçu en le consultant) à vous envoyer...
Je suis en train de potasser et d'installer un scanner, et je plonge bientôt dans les boites de diapos 1974...1976! Je dois avoir aussi quelque part le t.shirt et le porte-clefs de La Lorientaise.
J'ai été flatté de voir, par Google, mon nom sur le livre d'or...
A bientôt...

 

Raymond Quintrand: 27 février 2008

 

Bravo à ton site sur la Malouine, ou j'y ai passé les meilleurs moments de ma Marine. J'y fus le canonnier de mi-75 à mi-77 , je suis en photo sur le 40 et avec les requins .Toutes les photos ou presque relatent la période de ma  campagne. J'y étais à l'époque le Bidou et je m'occupais des chiennes du bord "Pépée" (Pénélope) et sa fille "Ran Tan Plan".
Patrick Chavignais dit "Raisin" le photographe fut un des mes joyeux compagnons de "pistes" sans oublier Pollux, Bozo, Joss, Basile, Boubou, et tant d'autres.
Je dois avoir quelques diapos de cette même période, et il va falloir que je les numérise pour enrichir cette belle page remplie d'émotions et de souvenirs inoubliables.
 

Hervé Revis: 30 janvier 2008

 

Je remercie Fred à nouveau de son site, car sans lui pas de Alain Gauteur, pas de Jacques Camail, pas de souvenirs, pas de Fred qui bien que d'une période plus récente est à notre écoute, pas de tant de choses.

vu notre âge et pour le bien qu’il fait, la sécu devrait le considérer au même titre qu’un établissement de thermal.  

 

Claude Lunel: 18 janvier 2008

Salut Fred,
Je reviens de ton site : super travail de documentation, c'est très vivant, bravo !! (et en même temps on ne te reconnait pas sur les photos ;) )
Bisous à Karine et tes p'tits gars et très bon rétablissement à toi :)
A bientôt.


Delphine: 15 janvier 2008

 

Un p'tit coup d'œil sur mes statues, c'est par ici aussi : http://laviecoteterre.canalblog.com

 

Bonjour Frédéric et meilleurs veux pour 2008. 

Je ne suis pas souvent sur Internet mais j'ai pris le temps de regarder ton site et il a ravivé beaucoup de souvenirs, il m'a permit de revoir des copains de bord que je n'avais pas en diapo ni en super huit.

Et je t'en remercie. Je n'ai malheureusement pas de photos car à l'époque je faisais des diapos et des films super huit.

J'ai par contre des documents papier d'un article du Figaro il me semble sur une escale de la Malouine a Tadja un village côtier du territoire des Afars et des Issas dont Djibouti et la ville principale.

C’est avec plaisir que je te les enverrai si tu me communique une adresse postale.

Tu peux également communiquer mon adresse Mail aux copains de la Malouine si certains le désirent.

Amicalement

 

Patrice: 9 janvier 2008

 

Bonjour ,

 Je viens de me connecter sur le site et j'ai découvert les articles sur les patrouilleurs canadiens et le récit de l'échouage de la Bayonnaise ....

J'étais comme maître principal mécanicien sur la Dunkerquoise à cette époque de janvier 1975 à janvier 1977 et j'ai participé au sauvetage de la BAY ; c'est mon ami Christian Daudon qui étais le maître principal mécanicien, j'ai quelques souvenirs de cette opération .L'officier de quart était LEROUX et l' O2 TACON !!!

Des souvenirs bien sûr !!!! d'autant que nous avons naviguer pour faire toutes les missions de la BAY et de la DUNK mon pacha étais Banul et le second Maurice et l'O3 Baert .

Merci pour les photos ..

Je suis retourné à Nouméa en 1996, super génial un bonheur ...

Cordialement.

 

Claude Rompillon: 26 décembre 2007

 

 

 

Bonsoir,

Je viens de voir le site que vous avez consacré à "La Bayonnaise" dont j'ignorais l'existence... BRAVO !!!

Je suis président d'une Batterie-Fanfare qui s'appelle elle aussi "La Bayonnaise", et je ne manquerai pas d'inviter tous les musiciens à visiter ce site superbe !!!

Que de souvenirs vous devez avoir... y avait-il des Bayonnais parmi l'équipage ?

Merci pour ce moment de bonheur... j'en profite pour vous adresser tous mes vœux de bonne et heureuse année 2008.

Jean-Claude D'André.

 

Jean-Claude D'andré: 26 décembre 2007

 

 

Je connais bien ton site pour être resté des heures à le consulter. Malheureusement, si j'ai bien connu la Bayonnaise et la Dunkerquoise lors de mon séjour à Nouméa, je n'ai ni photo ni anecdote les concernant. Si par hasard tu avais quelques photos de la base Chaleix de Nouméa, bien qu'elle ait certainement beaucoup changé dix ans après mon départ, je suis preneur. Ton site est passionnant, continue, je vais certainement y aller plus souvent à présent.

Bonne continuation. Amicalement

 

Jean-Paul Barthelemy: 22 décembre 2007

 

C'est avec plaisir que j'ai retransmis les nouvelles à Serge. Moi qui n'ai aucune connaissance avec la marine ou la mer, sachez que par le biais de votre superbe site, j'ai été ravi de pouvoir faire plaisir à mon beau père ainsi qu'à vous car, des deux côtés, j'ai bien ressenti l'importance, la puissance de la passion qui vous motive (La qualité de votre site le prouve). Quand la mer vous tient.....

Cordialement.

 

Franck Garnier, gendre de Serge Enée: 02 décembre 2007

Bonsoir cher confrère ancien marin

je viens de parcourir ton merveilleux site, j'ai pu revoir ce qu'était la vie sous les tropiques ayant effectué un séjour de 2 ans à Diégo-Suarez (1959-61)

quelques coïncidences : j'étais radio puis suis devenu volant et j'ai donc connu le C54 / DC4 qui s'est planté à Nouméa en 1982 et l'un des membres de l'équipage (le PM Decoudu) avait été mon prédécesseur sur DC4 au Bourget. J'ai aussi revu Yves Naquet-Radiguet qui était à la Flottille 25F de Lann-Bihoué dans les années 1966-68 avec le grade d'EV1 - à noter qu'il était de la même promotion de l'école Navale que le regretté Tabarly. Peut-être ne le savais-tu pas ?

En tout cas je viens de zapper et j'ai "rajeuni" de 40 ans pendant plus d'une heure? encore tous mes compliments pour ce superbe site.

Bravo et amitiés marine.

 

Max Lallau (MP Radio de Bord): 30 septembre 2007

 

Ancien de la Paimpolaise Année 1967-1969. Matelot bosco, première affectation dans la marine, actuellement en fin de carrière, commandant du port autonome de Papeete.

 

Marcel Pelletier : 20 septembre 2007

 

Cher Monsieur,

C'est avec une grande émotion que j'ai lu et revu "La Lorientaise"...

J'étais VAT instituteur à Makemo, Tuamotu, de septembre 74 à juin 76.

1974, Papeete...Makemo avec l'Astrolabe, 1975, visite de La Lorientaise, puis ramassage scolaire jusqu'à Napuka/Tepoto (montée de la baleinière sur le récif...)avec La Lorientaise, visite du Commandant Rivière et du Trieux (achats ou cadeaux du "marchand de soupe", repas avec le pacha, tamaraa près du village, et j'ai toujours le tshirt de La Lorientaise...).

Les souvenirs se bousculent..., j'ai copié des extraits de votre site en souvenir, et à la retraite cet été, je vais trier mes vieilles diapos et les numériser. Je ne vous oublierai pas...

Etiez vous à bord de septembre A1974 à juin 1976?

Je me souviens de la gentillesse de l'équipage, des repas, et on m'avait filé la couchette de l'infirmerie, mais la plupart du temps je dormais sur le pont, avec les gosses, sous une bâche...

J'ai le blues d'y penser

Je vous laisse, car il est tard...

Cordiales salutations.

 

Raymond Quintrand : 16 août 2007

 

 

 

 

Bonjour,

je viens de visiter votre site, cela m'a vraiment fais plaisir de revoir des anciens.

 

Fabrice Dhé: 2 juillet 2007

 

Bonjour Frédéric,

en  fouillant sur internet, je suis tombé sur La Paimpolaise, j'ai revu mon bateau, j'étais le plus vieux "chouf" mécano et plongeur, de novembre 1975 à janvier 1978. Le pacha Cdt Baillot était comme moi, de Denain dans le Nord, puis le cdt  Le Roux. Il y avait aussi le lieutenant de vaisseau Guillaud qui est amiral selon ce que je viens de lire aujourd'hui 28 juin 2007 et bien sur Donnedieu de Vabres  ministre !. Avec Guillaud et Donnedieu, j avais de très très bonnes relations malgré les grades, d'ailleurs souvent  Donnedieu était seul, on discutait de choses et d'autres, il m'a donné quelques dessins qu'il faisait devant moi sur une plage.

 

Ange De Felice: 28 juin 2007

 

Félicitations pour ce site que je viens de découvrir par hasard sur la Dieppoise et ses sisterships.
Séquence émotion, j'ai fait partie de l'équipage de la Dieppoise de décembre 1967 à décembre 1969 à Djibouti comme QM1 électricien.
Ces photos me rappellent pleins de souvenirs.

 

Jean Forjonel: 26 juin 2007

 

Bravo pour le site et grand merci. Je suis sur la photo du 23/01/65, au milieu, au dessus et à la gauche du grand officier.

Amitiés et à ta disposition.

 

Jacques Camail: 7 juin 2007

 

Bonjour,

très bien votre site. J’ai été cherché la Paimpolaise à Halifax, c’était hier.

Amicalement

 

Jean-Louis Dinasquet: 19 mai 2007

 

Je viens de découvrir le site sur la patrouilleur la Lorientaise. toutes mes félicitations remarquable excellent, je suis le gardien de but quand nous avons été champion de foot à Tahiti. Pour info supplémentaire le prince Albert de Monaco a navigué en 1982 à bord de la Lore pendant une journée à Bora-Bora, nous avions fait de la navigation côtière pour le former.

Après 24 ans de service je me suis retiré dans le Médoc. La Lore garde une place à part dans mon cœur, j'ai toujours des contacts avec Perrochain et Prévot, les 2 officiers mariniers mécanos, cet été nous sommes de mariage ensemble. Le hasard a voulu que mon fils qui avait 3 ans à Tahiti en 1982 rentre dans la marine il est second maître fusilier et embarqué avec le maître principal radio D'Almeida.

Amicalement

 

Michel  Mallet: 12 mai 2007

 

Bonsoir,  

je viens de voir votre site et je découvre les photos de la fin de La Malouine. Quelle horreur ! Ne pouvait on donner une fin plus digne à "mon" bateau ? Je suis effectivement bouleversé.

Cordialement,  

 

Joël Dequenne: 12 mai 2007

A découvrir dans notre rubrique spécialisée de nouvelles annonces, On retiendra cette semaine le message d'un Havrais, à la recherche d'anciens marins des dragueurs côtiers puis patrouilleurs la Lorientaise, la Paimpolaise, la Bayonnaise, la Dieppoise, la Malouine et la Dunkerquoise.
 

Mer et marine: 11 mai 2007

 

Bonjour, Frédéric,

Je te tire mon chapeau pour le travail accompli, quel boulot, mais super site, cela me ramène 40 ans en arrière. de revoir tous mes anciens collègues de La Lore, que du bonheur: j'ai remis des noms sur certains visages et me souvient très bien du Pacha de l'époque:Ste claire Deville, c'était vraiment un super mec, jeune et sympa, pas trop fayot par rapport à son successeur. Il a  été regretté par l'équipage, lord de son départ; 

Amicalement et bonjour à mon copain Lionel.

 

Jean-Paul Dueme : 30 avril 2007

 

Mon cher camarade,

je viens de tomber, presque par hasard sur le site de la "Lore" que j'ai eu l'honneur de commander de 1977 à 1979.

Cela m'a fait un plaisir fou de repenser à tout ça!

Avec toutes mes amitiés.

Vice amiral d'escadre Yves Naquet-Radiguet

 

Yves Naquet-Radiguet : 02 avril 2007

 

Bonjour,
un grand bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!. Je viens de passer un formidable moment en parcourant votre site.

Je suis un ancien de La Bayonnaise. J' étais du dernier équipage "QM1 Bosco" lorsque nous avons désarmé notre vieille Bayonnaise à Papeete en 1976.
Que de souvenirs émouvants !!!!
Merci !!!


Jean-Claude Jacquelin : 14 février 2007 

 

Frédéric,

Merci pour le CD et pour la mise en page de ton site qui j'espère va attirer d'autres marins de la Malouine.

Si je trouve autre chose (dans les cartons) je te les ferais passer. Encore félicitations !!!

 

Patrick Chavignais : 22 janvier 2007

 

Bonsoir Fred, 

je te remercie pour les 2 photos sur le site. C’est très sympa. Merci de me faire partager les « news » j’apprécie.

Une autre bonne idée est ton titre sur net.marine «une histoire de la Lorientaise». Il définit très bien le style de ton site par opposition aux sites conventionnels type «anciens marins». Ton site pour moi représente plus un «reportage» sur la vie du bateau et de ses hommes.

 

Claude Lunel : 20 janvier 2007

 

Cher Frédéric,

j'ai  bien reçu ton colis cet après-midi. Formidable la présentation de ton CD, je suis très impressionné par la  précision du classement des photos, tu as fais un sacré boulot. Il y a énormément de photos dont je ne me souvenais plus. Celles que tu as mis sur la jaquette, la Lore avec le grand pavois a été prise le 14 juillet, elle est splendide et au dos celle avec mes copines est à craquer, cela me fais de sacrés souvenirs. Ces images d'une partie de ma jeunesse dormaient dans un carton depuis 30 ans, en les ressuscitant tu m'as fais un cadeau extraordinaire je t'en remercie très sincèrement et t'en suis très reconnaissant.

 

Jean-Claude Deymes : 11 janvier 2007

 

Bonjour Frédéric,

demain lundi, je te fais parvenir par la poste quelques diapos pour enrichir ton site. Encore un grand merci pour cette grande bouffée d'air marin et qui à fait que j'ai eu un contact avec un ancien de la Malouine : Desfour Didier, et j'espère vivement que d'autres se manifesteront. Des contacts aujourd'hui et pourquoi pas des rencontres demain. 30 ans après cela doit être quelque chose de fort à vivre..

Sincères salutations et à bientôt.

 

Patrick Chavignais : 07 janvier 2007

 

Bonjour,

je viens de lire une partie de votre long reportage sur "La Lorientaise" et cela m'a fait remonter bien loin en arrière.

Mon mari aujourd'hui disparu a été affecté sur ce bateau de 1969 à 1971.

Je pense le reconnaître sur le pont à l'embarquement du matériel pour Rurutu. Tout le monde l'appelait Titi (Marcel Ripouteau) à l'époque second maître mécanicien.

Ce fut une belle campagne pour nos enfants et moi même. Que de souvenirs agréables à se rappeler.

Je suis en contact avec 2 anciens de cette époque. Merci pour votre sîte qui me permet encore de rêver.

 

Micheline Ripouteau : 07 janvier 2007

 

Monsieur,

C'est avec un grand plaisir que je suis allé consulter votre site et concernant le bateau de la Lorientaise, le passage de la fête pour le passage de la ligne en 1963, me rappelle des souvenirs d'enfance, quand mon père nous visionnait en super 8 (caméra achetée au japon) ces deux personnages en costumes de garde champêtre et de facteur (je pense que mon père se trouvait sur ce bateau à ce moment là) tout cela se terminait pour les "bleus" à la mousse à raser!!. aussi le soir quand les tahitiennes venaient essayer de monter sur le bateau et les marins les rejetaient à l'eau!!!!

j'ai fais des sorties imprimantes pour le montrer à ma mère (elle a 73 ans) et ainsi peut être que certains visages seront reconnus!!!

Mes parents sont restés un an en Nouvelle Calédonie, j'avais deux mois (date de naissance 23/10/1963) quand je suis allé là bas!!

Bien entendu, vous pouvez utiliser des photos parues suite à l'hommage des hommes de 1964 pour l'expédition Lapérouse.. où si problème je vous ferai parvenir les photos sur votre adresse mail,  qui correspondent aux document de MR PATRICK simplement je vous demande un léger délai!! (sous huitaine) car actuellement je suis un jour sur deux chez moi. De son côté m'a mère s'occupe de faire des recherches pour photos de navires.

Un document est ressorti de sa boite de souvenirs, concernant une carte dédicacée par tous les marins pour mon  père suite à une hospitalisation en Nouvelle Calédonie (début d'ulcère).

Mon père est décédé en 1992 (attaque cardiaque) et malheureusement n'a pas connu le monde d' internet!!! et aujourd'hui avec celui ci , je pense qu'il aurait trouvé tout cela formidable!!!! les sites comme vous et Mr Patrick, revenir sur le passé de chez soi à travers le monde!!!!!

je vous remercie et sachez que nous allons faire le nécessaire pour vos documents si cela nous est possible.

Sincèrement

 

J.P Sireuil: 03 janvier 2007

 

Je viens seulement de voir dans les remerciements le premier pourquoi de ce site perso (sorry, j'aurai du mieux lire) Par contre par quelle démarche, passion, ... passe t-on de l'idée à la réalisation, ce qui déclenche tout.

Il faut un certain "courage" pour mettre en œuvre et faire évoluer ce genre de projet.

Chapeau en tous cas.

A bientôt.

 

Claude Lunel : 29 décembre 2006

 

Bonjour,

Tout d'abord, félicitation pour votre site. J'ai beaucoup aimé le parcourir (en partie, je n'ai pas fini. Il faut déguster les bonnes choses).

Pour répondre à votre petite annonce, je vous propose deux photos prises à Nouméa pendant la période 1965/1967, une de la Dunkerquoise et l'autre que je n'ai pu identifier; soit la "Dunk" soit La Lorientaise. Ils étaient tous deux basés à Chaleix à cette époque. Une des deux avait comme mascotte, un petit perroquet vert qui se baladait sur les chemins de câbles dans la caff'. Il "carburait" au cambusard et déposait délicatement sa fiente dans l'assiette de celui qui osait lui faire du tort. Je pense que c'était sur la "Dunk". Il a été adopté et rapatrié par le commandant de l'époque. 

Amicalement

 

Christian Moignez : 27 décembre 2006

 

Salut Michel,

merci pour la photo, nous avons les mêmes dans des objectifs différents. Merci aussi de m'avoir indiqué le site de Frédéric Schaller , il est super, que de souvenir remontent à la surface, et c'est avec plaisir, que je vais l'alimenter au fur et à mesure que j'aurais scanner mes diapos. Elles ne sont pas de trop bonne qualité, car elles ont passé entre beaucoup de main, elles ne sont plus toutes jeunes, et je les récupérait gratos à la coopérative du bord quand elles étaient périmés.
J'ai commencé à en expédier sur le site de Frédéric, mais ma mémoire des noms et des dates (à part les années) s'est un peu estompé au long des campagnes et missions qui finissent par se ressembler. C'est étrange mais je n'ai jamais retrouvé ni croisé dans la marine, de personnes embarqués en même temps que moi sur la Bayonnaise et pourtant j'ai pas mal bourlingué; pas loin de 10 ans de campagnes et missions. Tu est le premier. Peut être pourras tu m'aider à mettre les noms et  les dates manquantes sur les photos que je vais  envoyer sur le site de Frédéric et s'il y en a que tu veux, je te les enverrait bien volontiers.
Bien Amicalement


Roger Gargadennec - 14 décembre 2006

Bonjour,

désolé de vous envoyer si tard des photos .votre site est super et soit doit être du boulot .

Pour la petite histoire ,j'ai embarqué sur la "Dunk" en 1968 et quitté la marine en 1970 (la "Dunk")  je me suis aperçu que l'armée c'était pas ma tasse de thé ,mais j'ai des très bon souvenirs de cette époque malgré tout , des voyages et des découvertes de lieux extraordinaires .

Me suis fait libéré sur le territoire néo calédonien ne voulant pas rentrer en France, ensuite j'ai travaillé dans différents boulots et suis rentré comme steward à UTA à Nouméa (Après la mer, les cieux ) finissant avec Air France comme chef de cabine ( j'ai passé 33 années comme naviguant entre UTA et Air France) voilà et suis toujours ici ,maintenant après bientôt 40 ans ,suis + qu'enraciné ici................... 

Je vous envoies les photos, avec des commentaires. Je vous laisse faire le tri et les placer sur le site de la "Dunk".

Cordialement.

 

Patrick Milot - 13 décembre 2006

Hôpital Ste Anne à Toulon , hopital de Lorient, deux années chez les commandos marine au commando Jaubert une unité tout à fait exceptionnelle je m'y plaisais tellement que j'ai failli à cette époque changer de spécialité et j'ai fais divers embarquement comme subsistant sur le  PA Clémenceau, l' aviso Le Balny, le PRE La Saône et j'ai terminé ma courte carrière en cardio à Ste Anne. Je suis resté très attaché à la Marine et à l'histoire en générale. De mes multiples passions  j'en ai une tout à fait privilégié  pour le débarquement de Normandie et principalement pour deux unités américaines, la 82° airborne et la 29 US division, ce qui m'entraîne   une fois par an en Basse- Normandie, je suis aussi resté très attaché à la Bretagne avec les commandos marine il y avait énormément de raids zodiac mais aussi beaucoup de crapahutage dans la campagne bretonne. Et puis il y a eu la période Lorientaise où j'ai vécu  les mêmes émotions que tu as vécu  lors de ton service. Ce vieux patrouilleur était comme quelques autres un des derniers survivants  d'une marine d'un autre âge, pas d'électronique sophistiquée, encore moins d'informatique les véritables maîtres à bord étant les  boscos et les mécanos, quelle époque. Je suppose qu'en une année tu as eu l'occasion de sillonner cette merveilleuse Polynésie, chacun d'entre nous a ses affinités, ces préférences, pour ma part  j'ai été particulièrement marqué par les Marquises. Bien sur j'ai énormément de clichés mais se sont  toutes des diapos, peut-on transmettre des diapos sur le net ? Autre réponse concernant ton site, je navigue énormément  sur les sites de documentations historiques et maritimes dont Net marine. Bien entendu tu peux transmettre mon adresse électronique, je te donne l'adresse de mon ami de Taravao, ( balleton@mail.pf) il a passé 22 ans dans la Marine, il a terminé comme PM radio, il était chouf radio sur la Lore à la même époque que moi, il est de suite tombé sous le charme des îles sous le vent ainsi que d'une très jolie tahitienne qui est devenue son épouse, tous les deux sont venus me voir dans mes Pyrénées il y a un mois environ, nous nous sommes remémorés nos vieux souvenirs avec la même passion que tu as mise dans ton site. La conclusion est souvent identique pour beaucoup d'anciens marins, la Polynésie en a laissé très peu indifférents.

 

Jean-Claude Deymes - 10 décembre 2006

 

J'ai reçu il y a quelques semaines Michel Balleton un PM radio  qui a servi sur la Lore dans les années 70, il  vit à Taravao  depuis une trentaine d'années, tous les  3 ou 4 ans  il revient passer quelques temps en métropole, cette année il était très fier de me  faire cadeau de quelques clichés de la Lore.

J'étais très émus de retrouver  la magnifique silhouette  de cette merveilleuse coque en bois. mais alors quelle surprise à la découverte de ton site où as-tu trouver une telle  masse de documentation photographique,, j'avoue  que je suis  époustouflé, tu viens de m'injecter une sacrée dose de nostalgie.

J'ai été le "chouf " infirmier de ce fier vaisseau de juillet 1973 à octobre 1974 la fameuse époque des missions météo au point 21 lors des tirs nucléaires en atmosphère et des grandes chasses  aux voiliers pacifistes comme  le Spirit of peace.

J'ai vécu sur la Lore des moments extraordinaires, des officiers supers ,les OM  très cool et l'équipage tous copains. Des relations excellentes, pas de drogues, alcoolisme  pratiquement inexistant, pas de conflits  de cohabitation, quelle époque!

En 2006, lorsque l'on  constate  le degrés de dégradation d'une jeunesse équivalente à la nôtre, lorsque l'on voit  le degré de sophistication des frégates furtives  et bien on a tout simplement l'impression que la Lore  et nous même avons navigué sur la longue houle du Pacifique sud  il y  a 1000 ans.

Toutes  mes félicitations  pour ton travail de recherche pour la qualité de tes clichés et la précision des légendes  tu m'as fait  passer un sacré moment.

 

Jean-Claude Deymes - 09 décembre 2006

Je viens de passer un bon moment sur votre site, que j'ai trouvé sur net Marine, je vous en félicite il est très bien organisé, très propre, j'espère qu'il vivra longtemps.

Bonne continuation

Amitiés Marines 

 

Jean-Pierre Daffniet, QM1 Bosco - 08 décembre 2006

Bande légendée "La Bayonnaise"    

Bonjour,


je suis un ancien de la Bayonnaise (à Nouméa) mon 1er embarquement comme matelot EQmec du 06 mai 1969 au 06 mai 1971 et aussi de la Paimpolaise à Papeete comme chef mécanicien du 03 octobre 1986 au 21 août 1987 (Désarmement)
Michel Delmas, viens de me faire parvenir l'adresse de ton site que je trouve formidable et émouvant pour moi comme tu peux t'en douter.
Je suis en ce moment en train de scanner mes vielles diapos de la Marine.
Quand j'aurais fini ce travail je tacherais de t'envoyer les meilleures pour compléter ton site.
Encore Bravo et merci.
Bien amicalement

Roger Gargadennec 08 décembre 2006

Bonjour ,

Je viens d'avoir connaissance de votre site par M. Rouxel . Ancien commandant de la Paimpolaise de  juillet 1977 à février 1979 .

J'ai eu comme second l'amiral Guillaud actuel chef de l'Etat Major particulier du président de la République et comme O4  le jeune aspirant Donnedieu de Vabres ministre de la culture.

la Lore était commandée par Yves Naquet Radiguet qui a fini Premar à Brest.

J'ai quelques archives de la Paimpolaise si cela vous intéresse.
Cordialement CV(H) J.F Le Roux

 

Capitaine de Vaisseau JF Le Roux - 22 novembre 2006

Waouhhhhhhhhhhhh merci mais quelle "tristesse" de voir "son" bateau coulé par 25 m de fond.

J'ai bien connu également la malouine a Djibouti, et je suis très heureux de savoir que la pauvre a fini ses jours a Brest, Brestois de naissance !!!

Je dois avoir dans mes archives une timbale représentant les armes de la Dieppoise et peut-être de la malouine,  je regarderais cela et vous ferais parvenir les photos. 

En ce temps la je faisais uniquement des films en super 8 bien sur, je ne possède donc pas de photos, et je le regrette beaucoup; mais l'ère du numérique n'était pas encore de mise.........

Amicalement

 

André Hetet - 21 novembre 2006

Salut Fred,

super, le site, extra les photos, quel boulot ! Ça avait l’air quasi paradisiaque, non ?

Je suis originaire de Lorient, j’ai été marin pêcheur quelque temps avec mon père, et pour mon service, j’avais demandé la marine à Lorient et je me suis retrouvé … à Arras(62), dans le train.

Points positifs : permis et quelques ballades à 2 dans un 38 tonnes: Marseille, Toulon, Dijon, …

J’occulte les marches par -15 °, les gardes qui n’en finissent pas, …Bref, c’est loin, tout çà !

 

Philippe Donias - 19 novembre 2006

Salut Frédéric,

superbe le site que tu as crée sur la "Lore" tout y est, c'est vraiment bien. Je te dit à très bientôt.

 

Patrick Vézard - 12 novembre 2006

Bonjour,

très bien votre site et beaucoup de boulot pour vous.

C'est vrai pas beaucoup de photos de la "Dunk", je fouille demain pour vous trouver les photos et vous les scanner ici il est 20h du soir.

Souvenirs souvenirs c'était il y de cela 37 ans !

Cordialement. à+++++++

 

Patrick Milot - 09 novembre 2006

frederic.schaller@numericable.fr