La T.S.F à travers le temps

Les années 40-50 :

La production des postes, interrompue durant la seconde guerre mondiale, reprend après les hostilités en profitant des énormes progrès techniques réalisés pour satisfaire les besoins militaires.

Les composants ont diminué de taille, ils se miniaturisent, et en conséquence, les postes gagnent en volume. Le haut parleur, à aimant permanent est, lui aussi, beaucoup plus petit. Il permet de donner au poste une forme horizontale légèrement allongée. Peu à peu, les formes se diversifient. Les constructeurs et designers font preuve de beaucoup d'imagination. La bakélite et les matières plastiques concurrencent le bois. Elles permettent des formes nouvelles parfois audacieuses ou amusantes.

Philips 930A

C'est la célèbre et populaire boîte à jambon fabriquée par Philips.

Les années 60 : Les sixties.

Le transistor révolutionne la radio.

Inventé en 1948 par 3 ingénieurs américains du laboratoire de recherche de la Bell Company, Shockley, Bratain et Bardeen, le transistor va révolutionner le

monde de l'électronique et de la radio. La lampe appelée sur la fin de sa vie, ''tube électronique, va disparaître au début des années 60, remplacée par ce nouveau composant miracle qui possède d'énormes avantages.

En 1906 Lee de Forest invente la lampe à triode qui permet la diffusion du son et de la voix humaine. On passe du domaine de la Télégraphie Sans Fil à la Téléphonie Sans Fil sans changer de sigle : T.S.F.

En 1907 Lee de Forest réalise la première expérience réussie de transmission de la voix sans fil : celle de la cantatrice Géraldine Farrar. L'expérience est renouvelée un an plus tard depuis la Tour Eiffel avec la diffusion de disques captée par un récepteur à Melun et à Villejuif. Un canadien, Fessenden, revendique également cette première diffusion de la voix humaine avec une antériorité de 6 mois.

En 1913 Le français Raymond Braillard et le belge Robert Goldschmitt diffusent pour la première fois des messages à destination d'auditeurs inconnus depuis Laeken en Belgique.

En 1914 Braillard et Goldschmitt retransmettent la première émission de radiodiffusion régulière de détente : un concert dédié à la Reine Elisabeth de Belgique. Un concert sera retransmis régulièrement tous les samedis jusqu'au déclenchement de la guerre qui stoppera cette expérience.

En 1920 Première retransmission aux États Unis d'une véritable émission de radio : Le 2 novembre 1920, KDKA diffuse un reportage sur l'élection présidentielle de Warren G. Harding et des disques.

En 1921 Naissance des premières stations de radio destinées à diffuser un programme quotidien en direction du grand public. Il s'agit de "KDKA" aux USA, "Nederlandse Radio Industrie" aux Pays-Bas et du "Poste de la Tour Eiffel" en France qui diffuse sa première émission quotidienne le 24 décembre 1921 sous l'impulsion du Général Ferrié.

En 1922 Le 6 février est retenu comme la date officielle de l'inauguration des émissions quotidiennes du Poste de la Tour Eiffel, et comme la date de naissance de la première station de radiodiffusion française.

Très sobre en courant il ne nécessite ni tension de chauffage, ni haute tension anodique de 250 volts, une pile de quelques volts lui suffit. De plus, sa durée de vie est illimitée, alors celle d'une lampe était

au mieux de quelques milliers d'heures, parfois beaucoup moins.Son principe de fonctionnement est beaucoup plus proche de son ancêtre la galène que de celui de la lampe.

Très vite le poste à transistors va devenir le '' Transistor''. Petit, léger, portable, fonctionnant avec des piles de lampe de poche, facile à produire, donc très bon marché, il devient un objet de grande consommation, que l'on emmène partout avec soi. Peu à peu les prix baissent, au point de devenir pour les postes ''bas de gamme', un objet consommable que les sociétés de vente par correspondance offrent, parfois, à leurs nouveaux clients. Il faut, pour se donner une idée de l'évolution technique et économique de la radio, se rappeler que le prix d'un poste, exprimé en francs d' aujourd'hui, et pour un modèle milieu de gamme, était de 1.000 euros avant guerre et de 500 euros dans les années 50. On peut dire, pour illustrer autrement le propos, qu' à l'époque, le prix d'un poste représentait plusieurs mois de travail d'un salarié correctement rémunéré.

De nos jours, pour acquérir un poste ayant uniquement la fonction de réception, (c'est à dire sans lecteur de cassette ni de CD) , il suffit de travailler à peine une journée).


La naissance de la radio diffusion et les premières stations :

De grandes stations de radiophonie sont mises en service à partir de 1920 dans les grandes capitales du monde.

On peut citer parmi les plus puissantes, New-York, Berlin, Madrid, Buenos Aires, Rio-de-Janeiro sans oublier les grandes stations britanniques.

L'essor de la radio est incroyable. Des millions de personnes vont rapidement s'équiper de postes de Radio pour écouter les premières émissions musicales ou les informations parlées.

Il ne faudra pas attendre longtemps pour voir des stations françaises, occuper rapidement l'espace qui leur est alloué dans la bande des Ondes Moyennes et des Grandes Ondes comme on disait alors.

Les Premières STATIONS

Lancée en novembre 1922 par Emile Girardeau, Radiola sera la 1ère station de radio privée parisienne à transmettre, de façon régulière dès le 6 janvier 1923, un journal radiophoné ou parlé.

Marcel Laporte, alias "Radiolo", qui animera ces émissions peut être considéré comme le premier speaker francophone.

Maurice Bourdet sera aussi un de ces pionniers qui inventeront la radio moderne.

Mais la Radio telle que nous la connaissons aujourd'hui, avec des programmes quotidiens de musique variée et d'informations, ne commencera vraiment à rentrer dans les foyers français qu'à partir de 1925.

Page suivante