Les tubes électroniques comment ça marche

III- Les tubes multi grilles :

L'ajout de nouvelles grilles entre la grille de commande et l'anode va permettre d'augmenter le coefficient d'amplification µ dans de grandes proportions.


La tétrode, On rajoute tout d'abord une « grille écran » entre la grille de contrôle et l'anode. Celle-ci va être portée à un fort potentiel positif (de l'ordre de grandeur de celui de l'anode, mais toujours inférieur) et va donc accélérer considérablement les électrons. Elle joue aussi le rôle d'écran électrostatique et va réduire la capacité parasite grille/anode.

Typiquement, les tétrodes ont des µ compris entre 500 et 1000.

Mais apparaît une autre perturbation : l'énergie cinétique des électrons devient si grande qu'une partie d'entre eux va « rebondir » sur la plaque et ainsi perturber le flux électronique, c'est le phénomène « d'émission secondaire », que l'on va s'empresser de corriger au mieux.

La pentode, l'adjonction d'une troisième grille polarisée très négativement entre la grille écran et l'anode va avoir pour but de forcer ces électrons qui ont rebondi à rejoindre l'anode au plus vite, c'est la grille de suppression. Généralement cette grille est connectée directement à la cathode.

On obtient ainsi des µ jusqu'à plusieurs milliers pour les pentodes.

La pentode :

La tétrode

La pentode

Pentode EL34 Page suivante