Les archives de la T.S.F

L'apparition de la radio entraîne une véritable révolution sociale et culturelle à l'aube du 20 ème siècle


Pour commencer, reportons nous 80 ans en arrière et essayons d'imaginer, un instant , l'état d'isolement dans lequel vivaient nos grands ou arrières grands parents quand ils habitaient dans un coin de campagne reculé, à l'écart des grandes voies de communication, ou bien dans un hameau perdu, au fond d'une vallée oubliée.

-

Que dire aussi de l'isolement total, inconcevable aujourd'hui, dans lequel se trouvaient les malades, les personnes âgées vivant seules, ou les fonctionnaires de l'administration coloniale, en poste au fond de la brousse africaine ?

-

Comment pouvaient ils imaginer qu'il leur serait possible, bientôt de rompre cet isolement et d'avoir facilement accès à l'information, à la musique, à la culture et de s'engager ainsi sur les chemins de la connaissance?

-

En vérité, ils ne l'imaginaient pas, mais petit à petit, la presse écrite rendit compte des résultats obtenus par les pionniers de la nouvelle technique qui allait permettre de faire circuler de l'information, sans aucun support matériel, par dessus les continents, les montagnes et les océans.

-

En France, les promoteurs de la radiodiffusion sont l'armée, qui possède l'émetteur de la Tour Eiffel, l'administration des P.T.T. et la puissante compagnie de matériel radio électrique, la C.S.F.

-

C'est cette dernière qui se lance la première dans l'aventure, l' État lui concédant la construction et l'exploitation de la station Sainte Assise (près de Melun en Seine et Marne).

-

La radiodiffusion, sous forme d'émissions publiques régulières ,commence le samedi 25 novembre 1921.

-

C'est donc une station privée qui inaugure le règne de la radio en France.

-

Le 24 décembre de la même année la Tour Eiffel commence à diffuser des émissions destinées au public.


Le 8 novembre 1922, création par la C.S.F.. de la station privée Radiola qui deviendra Radio Paris puis le Poste Parisien. L'émetteur est installé à Levallois puis à Clichy.


En janvier 1923 la première radio d' État voit le jour. Les P.T.T. installent un émetteur 103 rue de Grenelle à Paris au ministère de cette administration. Naissance de Radio P.T.T.


Très vite le territoire se couvre d' émetteurs régionaux ou locaux. Des stations très puissantes commencent à assurer des liaisons radio-télégraphiques avec les pays de l'empire colonial français. La carte, ci dessous, datée de 1928, montre l'état du réseau et la direction des liaisons réalisées.

Page suivante